Comment acheter des NFT ?

Acheter des NFT: Avec l’avènement de la crise sanitaire de la covid-19, les NFT ont vu leur notoriété s’accroître. Cette montée de popularité attise désormais la curiosité de plusieurs investisseurs qui ne demandent qu’à s’en procurer.

Tout comme eux, les NFT vous intéressent-ils ? Vous avez peine à en comprendre le concept où vous ignorez comment acheter des NFT ? Voici donc quelques informations qui sauront vous éclairer.

réalité virtuel

C’est quoi un NFT ?

Encore appelé jeton non fongible, le NFT est une sorte de garantie virtuelle utilisée pour attester de l’appartenance d’un actif spécifique.

En d’autres termes, un NFT est un certificat digital que vous pouvez présenter pour montrer qu’un bien vous appartient.

Il n’existe aucune limite à la nature des actifs concernés. Extraits musicaux, maisons, œuvres artistiques, pièces de jeu virtuel…, vous pouvez acheter des NFT de n’importe quel type de bien, qu’il soit physique ou numérique. Ici, nous nous intéresserons plus aux actifs numériques.

De manière générale, un jeton non fongible est créé et géré à l’aide d’une blockchain. Cette dernière est une base de données inaltérable qui enregistre les opérations de transactions et de gestion d’un actif dans un circuit commercial.

Elle assure donc les stockages et échanges de valeur effectués sur internet, sans l’intervention d’une autorité centralisée. La plupart des NFT sont domiciliés sur la blockchain Ethereum.

Cependant, cela n’exclut pas l’utilisation des autres réseaux comme Polkadot et Solana.

Blockchain

Comment acheter des NFT ?

Acheter des NFT: Les NFT sont des jetons qui disposent d’un marché spécifique régissant toutes leurs opérations d’achats et de ventes.

À l’image des grandes plateformes commerciales, ce marché est spécialement dédié aux actifs numériques. Une fois sur ledit marché, les utilisateurs ont le choix entre différentes places de marché qui servent de canaux pour acheter des NFT aux enchères ou à prix fixe.

Pour les ventes aux enchères virtuelles, il faut compter une volatilité plus élevée qui dépend de la demande sur le marché.

N’étant pas fongibles, les NFT sont principalement des jetons uniques irremplaçables par d’autres éléments. Leur acquisition se fait suivant trois étapes.

aide

Acheter de l’Ethereum 

Acheter des NFT: Comme nous l’avions spécifié plus tôt, la majorité des NFT sont domiciliés sur Ethereum. Cet aspect implique que la plus grande partie du marché des NFT ne reçoit que des pièces Ethereum en guise de paiement.

Pour donc prétendre à un quelconque achat, vous devez, avant tout, vous procurer de l’Ethereum. Les transactions des Ethers se font sur les plateformes virtuelles qui stockent et échangent les cryptomonnaies indispensables à leurs achats.

Il vous faudra donc vous rapprocher de celles-ci pour la création d’un compte crypto grâce auquel vous changerez vos devises en Ethers. Outre les devises standards, vous pouvez échanger d’autres cryptos contre des pièces Ethereum.

À ce propos, les plateformes les plus conseillées sont : Binance, Alvexo, Coinbase et eToro. Si vous possédez déjà un compte sur un échangeur en dehors de ceux-ci, il n’est pas nécessaire d’en ouvrir un autre. Effectuez juste l’achat de vos Ethers et passez à l’étape suivante.

Feedback Session

Connecter votre MetaMask à OpenSea ou à une autre place de marché NFT (acheter des NFT)

Il existe plusieurs places de marché qui vous permettront de vendre ou d’acheter des NFT. La nature des actifs auxquels vous avez accès dépend essentiellement de la place de marché que vous avez choisie.

Pour vous y retrouver, certains éclaircissements sont requis.

1) Qu’est-ce que MetaMask et comment l’utilise-t-on ?

MetaMask est l’un des outils les plus utilisés pour accéder aux places de marché. Il représente une extension qui facilite les interactions numériques avec la blockchain Ethereum.

Allant au-delà des fonctions d’un portefeuille crypto classique, il peut être utilisé depuis un navigateur web ou une application mobile.

Pour utiliser MetaMask, vous devez créer un compte sur l’une de ses extensions. Pour cela, il vous suffit de:

  • Accéder au site officiel du réseau et y télécharger l’extension qui correspond à votre navigateur web ;
  • Installer et ouvrir l’extension ;
  • Sélectionner l’icône MetaMask pour importer ou créer un portefeuille ;
  • Générer un mot de passe pour votre portefeuille ;
  • Lire les conditions d’utilisation ;
  • Conserver la phrase de récupération générée par le logiciel ;
  • Entrer les 12 mots de cette phrase pour finaliser la création de votre compte MetaMask.

Pour toutes vos transactions, vous aurez juste besoin de l’adresse publique que l’extension vous a attribuée.

Communication

2) Qu’est-ce que OpenSea et comment le relie-ton au MetaMask ?

Relier votre compte MetaMask à l’outil OpenSea est la phase la plus importante de l’achat de vos NFT. En réalité, l’OpenSea est une forme de place de marché spécialement dédiée aux NFT.

Elle permet aux utilisateurs d’acheter des NFT ou jetons non fongibles à l’aide de leur cryptomonnaie.

Fonctionnant principalement avec la blockchain Ethereum, OpenSea vous donne accès à plusieurs actifs numériques. Pour vous en servir, il vous faut un portefeuille crypto de type web3.

Compte tenu de l’appartenance du MetaMask à cette catégorie, vous devez juste lier votre portefeuille MetaMask à la place de marché. Il vous faudra donc :

  • Accéder au site officiel du OpenSea ;
  • Sélectionner l’icône du profil dans l’angle haut se situant sur votre droite ;
  • Choisir l’option MetaMask sur la sélection de portefeuilles qui vous sera soumise ;
  • Utiliser votre adresse publique pour lier votre portefeuille à OpenSea ;
  • Passer à la suite en appuyant sur le bouton « suivant » ;
  • Remplir quelques informations (nom d’utilisateur, adresse mail…) pour finaliser la liaison.

Votre portefeuille est désormais connecté à OpenSea, et vous pouvez maintenant acheter des NFT.

Media

3) Quelles sont les autres places de marché que vous pouvez utiliser ?

Pour Acheter des NFT hormis OpenSea, plusieurs autres places de marché s’offrent à vous. La plupart de celles-ci se connectent à MetaMask, et ce, suivant des procédures similaires à celles de l’OpenSea. Il s’agit notamment de :

SuperRare

SuperRare est un réseau qui assure les transactions de plusieurs NFT uniques en leur genre. Son objectif principal est de cultiver la passion pour l’art digital en assurant la liaison entre les artistes et les collectionneurs.

Comme on peut s’y attendre, il est rattaché à la blockchain Ethereum. Pour donc acheter des NFT, chaque utilisateur doit se munir de plusieurs jetons Ethers.

NBA Top Shot

En tant que place de marché NFT, NBA Top Shot collectionne plusieurs objets de la NBA. Jouissant d’une licence pour ces articles, le réseau fait principalement la promotion des cartes de baskets numériques.

Contrairement aux cartes physiques, celles-ci contiennent plusieurs extras pouvant aller aux clips et extraits de matchs. Une fois de plus, l’Ethereum est mis en avant.

Foundation

Foundation est une plateforme d’achat et de vente de NFT qui vaut largement l’intérêt qu’on lui porte. Globalement, cette place de marché est plutôt branchée et très sélective.

Les œuvres de grandes envolées n’y sont pas monnaie courante. Ici aussi, la blockchain utilisée sur le réseau est l’Ethereum.

Nifty Gateway

Très populaire auprès des utilisateurs, Nifty Gateway est une place de marché créée par la célèbre bourse de crypto Gemini. Elle est dotée d’un marché principal et d’un marché secondaire.

Sur son marché principal, les artistes peuvent publier leurs œuvres. Le marché secondaire, quant à lui, est dédié à la revente des œuvres d’art. En dehors de l’Ethereum, cette place de marché accepte les cartes de crédit.

etudier

Acheter des NFT

Une fois que vous avez un compte MetaMask fourni en Ethers et connecté à une place de marché, acheter des NFT devient facile.

Pour la majorité des places de marché, la configuration des transactions est sous forme d’enchères. Cela implique que vous devez faire une offre pour le NFT qui vous intéresse, tant que le temps imparti pour l’enchère n’est pas écoulé.

Si votre offre est la seule ou surpasse celle des autres enchérisseurs, le bien vous revient. Comme vous l’aurez compris, le principe est identique à celui d’une enchère physique.

Ayant un fonctionnement similaire à la bourse, certains réseaux de marchés se servent de la demande la plus petite et de l’offre la plus haute pour attribuer un prix aux NFT ayant plusieurs exemplaires.

Pour vos achats, vous avez le choix entre un marché principal et un marché secondaire. Sur un marché principal, la valeur de revente des actifs est généralement plus élevée. Par contre, l’estimation de la demande d’un bien est difficile sur ce type de marché.

Avec un marché secondaire, estimer cette demande est facile.

digital nomad

Comment les NFT sont-ils créés ?

Acheter des NFT: Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le processus à suivre pour créer un NFT est plutôt simple et facile à mettre en application. Vous n’avez nullement besoin d’être un professionnel de la technologie.

Pour commencer, vous devez ouvrir un compte sur l’une des places de marché NFT.

Ce sont celles-ci qui fournissent aux utilisateurs les fonctionnalités nécessaires à la création des jetons non fongibles.

Une fois inscrit sur la place de marché, vous allez télécharger votre œuvre d’art. À ce propos, vous devez en détenir les droits d’auteur.

Par la suite, il vous faudra juste établir les conditions de vente de votre NFT. En fonction de cela, votre œuvre sera vendue à prix fixe ou aux enchères.

Bien que la création d’un NFT soit accessible à tous, cela n’implique pas que tout le monde peut faire des bénéfices en vendant un NFT.

Beaucoup de jetons non fongibles conçus par des personnes hasardeuses ne sont jamais vendus ou sont cédés à des prix en dessous de la moyenne.

Ainsi, la valeur d’un NFT dépend de la notoriété de son artiste ou de la valeur du média auquel il est rattaché. C’est sans compter les frais numériques associés à la création du NFT.

Blockchain

Avantages et inconvénients des NFT ?

Acheter des NFT: Au regard de tout ce qui a été dit plus tôt, il apparait clairement que les NFT sont profitables aux artistes qui créent des œuvres d’arts numériques.

Néanmoins, les atouts des NFT ne suppriment pas les faiblesses qu’ils peuvent contenir. De ce fait, les jetons fongibles présentent aussi bien des avantages que des inconvénients.

Avantages

Acheter des NFT: Au fil des dernières années, les jetons fongibles ont vu leur popularité prendre énormément d’ampleur. Cela est principalement la résultante des avantages de ces jetons.

De manière générale, ces avantages se traduisent comme suit :

  • Les jetons non fongibles augmentent le degré de transparence entre les vendeurs et les acheteurs d’œuvres d’art numériques ;
  • Grâce au NFT, les fraudes perpétrées par les arnaqueurs sont réduites, puisqu’ils rendent l’authentification des actifs numériques possible ;
  • Le marché des articles numériques connaît une expansion, parce que les jetons fongibles ont instauré un climat de confiance au sein des amateurs d’art digital ;
  • Avec les NFT, il est possible d’établir des contrats intelligents. Autrement dit, l’actif numérique peut stocker des modalités qui seront exécutées dans certains cas. Par exemple, un jeton équipé d’un contrat intelligent peut rapporter des bénéfices à son créateur chaque fois qu’il est revendu ;
  • Les flux de revenus sont beaucoup plus élevés pour les créateurs d’arts numériques ;
  • Le caractère non fongible des jetons confère un aspect unique à tous les actifs vendus 
  • Compte tenu de leurs liens avec les blockchains, les NFT sont immuables. Cela implique qu’ils ne peuvent pas être remplacés, supprimés ou encore modifiés.

skills

Inconvénients

Acheter des NFT: Malgré les nombreux avantages qu’ils présentent, les NFT semblent risqués aux yeux de quelques investisseurs.

Pour se justifier, ces derniers relèvent les inconvénients suivants :

  • La création et la vente d’un jeton non fongible sont des actions sous-tendues par un certain nombre de frais informatiques. Dans certains cas, ces frais surpassent la valeur à laquelle les utilisateurs du marché évaluent le NFT ;
  • Compte tenu du caractère statique des NFT, ils ne peuvent générer des gains de leur propre chef. Leur valeur est donc estimée suivant des données subjectives comme l’offre et la demande sur le marché. On peut donc en conclure qu’un jeton non fongible peut gagner comme perdre énormément de valeur à n’importe quel moment ;
  • Les NFT ont un impact considérable sur l’environnement, puisque les blockchain sur lesquelles ils sont domiciliés engagent une grande consommation énergétique ;
  • Malgré la technologie sécuritaire des NFT, certains cas de vol sont à relever. Ceux-ci ne dépendent pas directement des jetons, mais plutôt des plateformes qui les échangent.

plan

Top NFTs & Jetons de collection

Acheter des NFT: En raison de leur célébrité, les NFT sont de plus en plus placés au rang de jetons de collection. Cet aspect implique une certaine traçabilité au niveau des actifs collectionnés.

À cet effet, voici les projets les plus appréciés dans le domaine.

CryptoKitties: Acheter des NFT

Il est impossible de parler des jetons de collection NFT sans évoquer CryptoKitties. Figurant parmi les premiers projets NFT objets de collection, CryptoKitties est un jeu virtuel domicilié sur Ethereum.

Dans son ensemble, il permet aux utilisateurs d’élever, de collectionner et d’échanger des chatons numériques.

Issu d’une combinaison de plusieurs éléments (race, âge, couleur), chaque félin est unique et ne peut être remplacé.

En 2017, on estime que 25 % des transactions Ethers concernaient ces félins. Plusieurs collections de chats ont été vendues à plusieurs millions de dollars. D’autres unités spécifiques ont coûté plusieurs centaines de milliers de dollars.

CryptoKitties

CryptoPunks: Acheter des NFT

CryptoPunks est une collection de 10 000 œuvres domiciliée sur la blockchain Ethereum. Chaque œuvre de cette collection est, en réalité, un personnage virtuel unique.

Ici, les personnages représentés peuvent être de nature humaine ou animale. Généré en automatique par un algorithme, ceux-ci sont de 24×24 pixels et présentent des looks s’inscrivant dans la catégorie punk.

Bien que la collection des CryptoPunks ne semble pas extraordinaire, elle est actuellement très demandée sur le marché.

Peu importe le modèle que revêt un CryptoPunk, il coûte, en moyenne, une fortune. La rareté des jetons, associée à leur traçabilité, complète en fait une collection de luxe.

CryptoPunks

PancakeSwap: Acheter des NFT

Sur le réseau Binance Smart Chain (BSC), PancakeSwap est l’un des projets les plus utilisés par les internautes.

Hébergeant l’un des NFT les plus en vue, il organise des concours pour ses utilisateurs. À l’occasion de ceux-ci, le projet octroie des lapins de collections aux participants.

Parmi ces lapins, certains sont distribués à des fins esthétiques, tandis que d’autres peuvent être échangés contre le token du projet, le CAKE.

Aujourd’hui, les jetons de collections de la plateforme sont en passe de prendre encore plus de valeur. En effet, PancakeSwap a récemment émis le désir de créer sa propre place de marché.

pancakeswap

L’avenir des NFT

Face à tout ce qui a déjà été réalisé avec les NFT, une préoccupation majeure demeure dans l’esprit des utilisateurs : quel est l’avenir des NFT ?

Actuellement, les jetons non fongibles servent de garantie aux œuvres d’art et objets de collections numériques. Au-delà de la tendance, ce procédé peut devenir un nouveau moyen d’échange de bien.

Par la suite, les NFT peuvent être adoptés comme des outils représentatifs de tous les biens physiques. De ce fait, toutes les transactions physiques jouiront d’une transparence indéniable. Droits de propriété ou encore conventions immobilières, les possibilités d’usages sont multiples.

reconversion

Conclusion: Acheter des NFT

Sur l’année écoulée, les jetons fongibles ont vu leur célébrité croître. Ce qui a suscité l’attention de bon nombre d’artistes, collectionneurs et investisseurs. Loin d’être le fait des amateurs de crypto, la création des NFT est désormais accessible à tous.

Acheter des NFT est également simple, si les étapes sont bien respectées. Toute possibilité n’étant pas exclue, les jetons non fongibles réservent encore plus de surprises pour l’avenir.

Pour aller plus loin lire les autres articles

NFT