À l’image des self-made-men qui ont impacté le monde comme Nikola Tesla et plus récemment Steve Jobs, les personnes qui croient en l’auto-apprentissage sont de grands modèles de réussite.

Autrefois considéré comme un grand exploit, l’auto-apprentissage est aujourd’hui beaucoup moins difficile qu’auparavant.

En effet, il existe désormais d’énormes ressources libres d’accès, des centaines de contenus de sources fiables et accessibles pour des cours en ligne.

Il faut maintenant pouvoir consacrer du temps et son énergie pour apprendre par soi-même de nouvelles notions.

job

La définition de l’auto-apprentissage peut sembler abstraite, voire obscure, mais en termes clairs, il s’agit de tout ce qui est appris en dehors d’une salle de classe.

Il faut préciser que l’auto-apprentissage devra se faire seul, sans bénéficier de programmes d’enseignement ou subir d’examens.

Ainsi, à l’inverse des traditionnelles techniques de scolarisation, les efforts que vous fournirez en auto-apprentissage ne seront pas évalués au cours d’un examen.

Vos connaissances seront plutôt évaluées et améliorées par le biais d’applications pratiques exemptes d’évaluations matricielles.

L’auto-apprentissage se révèle ainsi un apprentissage direct et sans intermédiaire.

Au-delà de permettre d’acquérir de nouvelles connaissances, l’auto-apprentissage permet de développer vos compétences à tous les niveaux et d’enrichir, grâce à des applications pratiques, votre expérience.

Désirez vous commencer à apprendre par vous-même ?

Nous vous détaillons les sept étapes principales pour mener à bien votre auto-apprentissage.

explorer

1. Soyez curieux auto-apprentissage

L’auto-apprentissage est une technique d’acquisition de la connaissance très utile.

En effet, elle vous aide à développer vos compétences et aptitudes et à résoudre les problèmes qui se présenteront à vous.

Sans stress lié aux examens et aux devoirs à rendre, vous évoluerez selon votre rythme avec pour seule guide votre curiosité.

C’est le meilleur moyen de faire avancer votre carrière professionnelle en vous permettant d’acquérir des compétences secondaires.

Découlant, en effet, de votre unique désir d’apprendre de nouvelles choses, les notions et concepts abordés ne seront pas imposés comme dans l’enseignement conventionnel.

Au contraire, vous choisirez, en toute liberté, la matière que vous voulez apprendre et la manière de le faire.

tutorat

Pour ce faire, vous pourrez profiter d’une large gamme de supports tels que des webinaires, des vidéos, des expériences et des textes afin de développer de nouvelles compétences.

Au final, à chaque compétence acquise, c’est un réel sentiment d’accomplissement que vous ressentirez pour avoir parachevé, sans accompagnement extérieur, un processus d’acquisition du savoir.

Ainsi, la toute première étape permettant d’apprendre une chose est de laisser libre cours à sa curiosité dans le domaine.

L’envie d’apprendre est le seul élément qui vous motivera à poursuivre l’apprentissage lorsqu’il n’y a personne d’autre que vous dans le processus.

En conséquence, soyez normalement curieux, et demandez-vous quelles sont les expériences d’apprentissage qui vous interpellent le plus.

Vous pourrez alors commencer votre auto-apprentissage en définissant un but et en vous posant diverses questions.

Par exemple, vous pourrez vous questionner sur le besoin réel d’apprendre, la nécessité d’acquisition de la compétence et surtout l’utilité que représente cet apprentissage.

La curiosité est un élément capital pour l’auto-apprentissage. Même dans l’enseignement traditionnel, lorsque les élèves ne font pas preuve d’assez de curiosité.

Ils ont plus de mal à assimiler ou intégrer les différentes notions des programmes d’enseignement.

De même, dans l’auto-apprentissage, vous étudiez entièrement pour votre bénéfice personnel. Les thèmes abordés sont donc, le plus souvent, choisis par curiosité et recherche de nouveauté.

bénéfices

2. Fixer des objectifs d’auto-apprentissage

Afin de mieux vous concentrer dans une démarche d’auto-apprentissage, se fixer des objectifs réalistes améliore votre productivité et surtout facilite l’utilisation de différents styles d’apprentissage.

Ainsi, en fixant des objectifs d’auto-apprentissage, vous apportez un sens à votre apprentissage, et vous pourrez travailler en conséquence vers un but concret et réalisable.

En outre, lorsque vous cherchez à apprendre un langage de programmation, vous pourrez, par exemple, fixer l’objectif personnel de créer une application en vous servant de ce langage de programmation.

Aussi, vous fixer comme objectif d’investir plus de temps dans une langue étrangère vous permettra de vite vous former dans cette langue.

astuce

L’investissement en temps peut être la rédaction d’articles, la lecture d’ouvrages dans cette langue. Ou bien, vous pouvez, tout simplement, chercher à comprendre et traduire des chansons dans la langue.

Les objectifs réalistes vous permettront de rester motivé et surtout vous apporteront une plus grande ambition en vue de les réaliser.

De plus, la fixation d’objectifs vous permettra d’évoluer par palier.

L’évolution par palier rend l’apprentissage par soi-même beaucoup plus efficace.

En effet, lorsqu’on se forme soi-même, on a souvent envie d’évoluer rapidement, mais il est très important de garder une certaine discipline et une parfaite organisation.

La définition d’objectifs permettra de baliser le processus d’auto-apprentissage et vous aidera à jalonner votre évolution.

side business fusée equipe

3. Évaluez vos ressources d’apprentissage en auto-apprentissage

L’évaluation des ressources d’apprentissage constitue une étape qui mérite votre attention. Vous devez donc bien vous concentrer à cette étape.

En effet, pouvoir vérifier l’exactitude et l’authenticité des supports que vous utiliserez en tant qu’autodidacte est capital si vous voulez vous instruire convenablement.

Aussi, est-il important que vous vous renseigniez sur les supports les plus accessibles pouvant vous faire progresser rapidement dans votre apprentissage.

Par l’auto-apprentissage, vous serez ainsi appelé à faire un usage intelligent et optimal d’internet, source infinie d’informations.

En effet, puisque toute sorte d’informations mensongères, inutiles ou incorrectes circulent constamment sur la toile, vous devez être en mesure d’en faire le tri.

idées

Vous n’en devrez garder que les plus pertinentes et les plus utiles, à même de vous faire progresser dans votre auto-apprentissage.

Contrairement à un système d’apprentissage traditionnel scolaire, l’apprentissage par soi-même peut ne pas suivre un programme ou plan prédéfini et s’avérer sporadique.

Cela comporte des risques de se laisser absorber par un trop-plein d’informations.

Il vous faudra alors rester focus sur celles qui sont nécessaires pour votre apprentissage. Ainsi, vous serez appelé à faire le tri sur des canaux sur lesquels vous tomberez.

Pour sélectionner les ressources les plus utiles pour votre processus d’apprentissage, il vous faudra absolument vérifier systématiquement toutes les informations, surtout celles obtenues sur internet.

statut social

En effet, la toile véhicule un grand nombre d’informations erronées ou obsolètes. En conséquence, il vous faudra vérifier les références de chaque contenu que vous obtiendrez.

Utiliser des revues scientifiques, des bases de données universitaires ou des spécialistes dans leurs domaines.

Cela vous permettra d’éliminer un grand de contenus aux références douteuses et informations non vérifiées.

À défaut, vous pourrez faire confiance aux différentes plateformes d’apprentissage en ligne qui proposent généralement des contenus vérifiés et validés par des collèges de pédagogues.

Acquérir des connaissances par auto-apprentissage suppose, en effet, que vous disposiez de supports bien précis.

horaire

En conséquence pour l’auto-apprentissage, il vous faudra être en mesure de faire une distinction nette et précise entre les documents à exploiter et ceux qui sont superflus.

Ainsi, à titre illustratif, lorsque vous vous lancez dans l’apprentissage d’un cours de logiciel par vous-même, vous pourrez vérifier la date de mise à jour du contenu.

Si la date de cette mise à jour est lointaine, il y a de fortes chances que le contenu soit dépassé, donc les cours obsolètes.

Cela ne vous permettra pas d’acquérir des connaissances actuelles, ou pire vous apprendrez des notions qui ne répondent pas forcément à vos exigences.

podcast

3. S’engager dans un processus d’auto-apprentissage

Le plus dur dans l’apprentissage autonome est de réellement débuter. Plus vous retarderez le début de votre processus, plus vous aurez du mal à vous engager réellement.

Alors, il vous sera utile d’établir un calendrier que vous aurez défini et de vous en tenir pour une meilleure approche autodidactique.

Le respect du programme vous permettra d’éviter de faire trainer et reconduire des lacunes qui vous feront constamment tergiverser.

Ainsi, libre à vous de décider de la manière d’évaluer vos connaissances et du moment propice pour décider d’aller de l’avant dans les notions approfondies.

Par exemple, vous pourrez utiliser des questionnaires personnalisés, voire des tests en ligne.

Tout ce qui vous permettra de jauger vos progrès peut être pris en compte du moment où cela cadre avec votre besoin d’avancement.

freelance

Il s’agira, pour l’essentiel, de créer une boucle de rétroaction efficace en vue de vous permettre d’apprendre plus rapidement.

L’auto-apprentissage étant, comme mentionné plus haut, plus efficace lorsqu’on progresse par palier, la définition d’un processus permettra d’affiner le balisage de son évolution.

Pour ce faire, vous devrez, dans le cadre de votre autoformation, définir le temps que vous estimez nécessaire pour une complète assimilation d’un module.

Puis, il faut prévoir une période pour l’auto-évaluation avant d’entamer la suite de l’apprentissage.

Cela vous permettra de mieux comprendre, tout en maintenant un rythme raisonnable en fonction de votre besoin.

En cas de prise d’avance, vous pourrez toujours continuer à approfondir en relisant les supports ou tout simplement réajuster votre calendrier.

bonheur

4. Appliquer ce que vous apprenez

La façon la plus efficace de s’assurer de la parfaite assimilation des notions apprises est de les appliquer ou les utiliser dans la pratique.

Ainsi, à chaque notion acquise par vous-même, prenez la peine de tenter de trouver une application réelle vous permettant de l’utiliser.

Dans l’exemple où vous vous lancez dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, tentez de discuter avec un natif de la langue ou un autre apprenant.

Ainsi, vous gagnerez en confiance dans votre apprentissage et serez plus motivé à faire davantage d’effort, sans compter que vous vous souviendrez plus aisément des leçons étudiées.

Par ailleurs, dans le cas où vous chercheriez à apprendre par vous-même un langage de programmation, vous pourrez vous essayer à la création d’une page web ou d’une application.

Cela vous permettra d’appliquer les notions étudiées et d’exercer vos compétences afin de toujours rester motivé dans le processus d’auto-apprentissage.

Tirez avantage, dans la mesure du possible, de tout ce qui pourra vous être utile, surtout les éléments constituant un exemple vivant des modules.

motivation

Ici encore, tout l’intérêt de l’approche par projet, l’apprentissage par étape se fait ressentir.

En effet, au fur et à mesure de votre évolution, vous pourrez construire ou créer une base solide de notions acquises qui vous permettront d’évoluer de façon sûre.

En somme, faire assez d’exercices est une condition importante pour consolider les connaissances acquises au cours de votre auto-apprentissage.

Pour cela, après l’acquisition de connaissances, vous devrez les appliquer. C’est dire concrètement qu’il faut faire des exercices dans le même domaine.

Les exercices et applications en situation réelle permettent de mieux assimiler les notions et de renforcer vos connaissances.

Le plus souvent, préférez des exercices disposant de corrigés. Cela vous permettra de comparer les résultats et comprendre les points d’erreurs.

De ce fait, vous vous perfectionnerez, et vous pourrez ainsi exceller par la simple autoformation.

cours en ligne

5. Collaborer avec d’autres apprenants

Il est difficile pour un autodidacte d’affirmer qu’il arrive à tout faire tout seul.

En effet, il viendra des moments où vous serez particulièrement limité dans vos connaissances et dans les supports que vous obtiendrez.

C’est pour cela que les communautés en ligne ont le grand avantage de permettre la mise en contact de personnes provenant des quatre coins du globe.

Peu importe leur centre d’intérêt, du moment qu’ils présentent une aspiration d’apprentissage commune, il y a une grande possibilité de collaboration et d’interaction.

Ainsi, l’approche collaborative est une option singulièrement intéressante dans l’auto-apprentissage, car elle présente un grand nombre d’avantages.

freelance

En effet, collaborer avec d’autres apprenants vous apportera un accès à des ressources ou supports qui pourraient vous être entièrement inconnus.

De même, les communautés en ligne favorisent le partage et le transfert de connaissance sans discriminations ou préjugés.

Les discussions sur les différents sujets vous permettront de clarifier les concepts, susciter un plus grand intérêt afin de confronter et harmoniser les points de vue.

Ainsi, en obtenant une perspective nouvelle sur un sujet donné, vous pourrez affiner vos connaissances dans le domaine.

La communauté en ligne crée, en quelque sorte, un environnement de classe qui favorise le partage d’idées et d’expérience pour une meilleure expérience d’apprentissage.

À côté des communautés en ligne, vous pourrez tout aussi bien assister fréquemment à des séminaires et conférences.

administration

6. Partagez vos connaissances

Enfin, la toute dernière étape dans un processus d’auto-apprentissage réussi est de restituer les connaissances acquises à la communauté.

La manière la plus facile de continuer à apprendre est, en effet, le fait d’enseigner les connaissances acquises. C’est à ce juste titre qu’Albert Einstein déclarait que s’il est difficile d’expliquer un concept, cela veut dire qu’il n’est pas bien assimilé.

Ainsi, lorsque vous vous lancez dans l’explication d’un concept à une personne, vous obtenez en même temps une meilleure compréhension dudit concept.

taille de l’entreprise

De même, votre capacité à retenir l’information est accrue. Le partage de connaissances vous aidera également à aborder les notions apprises sous une différente perspective, au même titre que l’apprentissage collaboratif.

En plus, il constitue l’un des avantages majeurs de l’auto-apprentissage, en ce sens qu’il permet à chacun d’être enseignant tout en permettant à tous de devenir apprenants.

En effet, selon une croyance commune, la connaissance est l’une des rares choses, pour ne pas dire la seule, qui augmente lorsqu’on la partage avec d’autres.

Ainsi, en vue de vous rapprocher plus d’un environnement de classe, il est vivement conseillé de partager régulièrement les idées et connaissances au sein de groupes, communautés et autres groupes.

entrepreneur

7. Conclusion

Si l’envie d’apprendre vous séduit, il ne vous sera pas forcément nécessaire de faire appel à un tuteur ou de vous inscrire à un cours conventionnel.

Donnez libre cours à votre curiosité afin de vous permettre de faire une traversée vers les connaissances plus importantes par le biais de l’auto-apprentissage.

Vous trouverez sur internet de nombreuses ressources par exemple sur youtube pour vous permettre d’apprendre dans le domaine de votre choix, au rythme que vous aurez déterminé.

Lorsque vous vous lancez dans l’auto-apprentissage, il vous faudra, en tout premier lieu, comprendre parfaitement et bien assimiler les bases des notions que vous voudrez aborder.

Par exemple, en voulant, par soi-même, apprendre l’histoire, il est important d’avoir de solides connaissances sur la préhistoire et les grands faits historiques.

potentiel

Aussi, devrez vous être en mesure de vous servir des outils dont vous disposez pour une assimilation des concepts.

Ce n’est qu’après une parfaite acquisition des concepts que vous pourrez estimer avoir une rigoureuse et parfaite maîtrise de la notion.

Cette méthodologie est naturellement observée dans tous les domaines de la vie courante puisqu’en toute chose, vous devrez forcément partir de la base.

Enfin, pour apprendre par soi-même de nos jours, il existe plusieurs outils qui vous faciliteront la tâche. Pour la plupart, ces outils n’étaient pas disponibles au temps des pionniers de l’auto-apprentissage.

La principale ressource (internet) a un rôle pratiquement central dans la recherche d’informations et de contenus informatifs.

Par internet, l’opportunité est offerte aujourd’hui de pleinement profiter de ressources illimitées pour un apprentissage autonome sans bouger de chez soi.

activités

Ainsi, vous pourrez avoir accès aux supports de votre choix afin d’apprendre de la manière qui vous conviendra le mieux dans n’importe quel domaine.

Mais à côté d’internet, le plus important est de pouvoir développer une approche collaborative dans votre processus d’auto-apprentissage afin de confronter les points de vue, permettant une meilleure assimilation.

Pour ce faire, engagez-vous dans des communautés en ligne, ou même participez à des séminaires ou conférences.

Pour aller plus loin lire cette article:

Reconversion