fbpx

SMART Management fait référence aux critères de fixation des buts, des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps.

goal

L’idée est que chaque objectif de projet doit répondre aux méthodes SMART pour être efficace. Par conséquent, lors de la planification des objectifs du projet, chaque objectif individuel doit être atteint.

1- Qu’est-ce qu’un SMART objectif ?

Les objectifs font partie de tous les aspects de l’entreprise et de la vie. Elles donnent une orientation, une motivation, un objectif clair et une importance précise. En vous fixant des objectifs, vous vous donnez un but à atteindre.

Un SMART objectif  est utilisé pour guider la fixation d’objectifs. SMART est un acronyme qui signifie Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et opportun.

colleagues

Il intègre tous ces critères pour vous aider à concentrer vos efforts et à augmenter les chances d’atteindre cet objectif.

Les SMART objectifs sont :

  • Spécifiques : Bien définis, clairs et non ambigus
  • Mesurable : Avec des critères spécifiques qui mesurent vos progrès vers la réalisation de l’objectif
  • Réalisable : Atteignable et non impossible à réaliser
  • Réaliste : à portée de main, réaliste et adapté à votre objectif de vie
  • En temps voulu : Avec un calendrier clairement défini, comprenant une date de début et une date cible. L’objectif est de créer l’urgence.

Toute entreprise prospère a des objectifs clairement définis et articulés pour atteindre des buts spécifiques. Mais dans le monde des petites entreprises, de nombreuses sociétés n’ont pas d’objectif précis.

“Faire plus de chiffre d’affaires” est une réponse typique des petites entrepreneurs à la question des projets d’avenir. Tout PDG qui se respecte serait expulsé d’une assemblée des actionnaires s’il donnait une réponse vague.

produits catalogue

Que vous ayez une entreprise de 50 employés ou une multinationale, le succès de votre entreprise dépend de votre capacité à vous fixer des objectifs et à les atteindre. Mettez votre entreprise sur la voie rapide en appliquant les principes de la fixation d’objectifs SMART Management.

Il s’agit d’un outil simple utilisé par les organisations pour dépasser le domaine des objectifs flous et créer un plan réalisable pour les résultats.

I- Spécifique

Un objectif vague tel que “notre entreprise veut augmenter son chiffre d’affaires” indique que la situation actuelle n’est pas satisfaisante. En apparence, le chiffre d’affaires doit être augmenté.

Cependant, il n’existe pas de véritable plan pour atteindre cet objectif. Il n’est donc pas clair pour toutes les parties concernées ce qu’elles doivent faire.

Les objectifs des méthodes SMART devraient donc être formulés de manière plus précise et plus spécifique afin que chacun sache ce que l’on attend de lui.

recherche

Le SMART objectif doit décrire une action, un comportement ou un résultat observable. Il est utile qu’une valeur quantitative soit liée à un nombre, un montant ou un pourcentage.

En répondant à l’avance aux questions, l’objectif deviendra plus concret :

  • Que souhaitons-nous accomplir ? (réaliser un chiffre d’affaires de 20 % supérieur à celui de l’année dernière)
  • Qui est concerné ? (le département marketing et les départements des ventes de bureau et des ventes sur le terrain)
  • Quelles sont les ressources impliquées ? (en mettant à disposition un budget de 50 000 € pour l’année à venir)
  • Quand cela va-t-il se produire ? (du 1er janvier au 31 décembre 2020 inclus)
  • Quelles sont les parties de l’objectif qui sont essentielles ? (la publicité doit être déployée plus activement et le service commercial sur le terrain doit répondre aux demandes dans son domaine)
  • Pourquoi cet objectif est-il important ? (la concurrence s’intensifie et pour survivre, nous devons devenir un acteur clé du marché)

 II- Mesurable

Un but sans résultat mesurable est comme une compétition sportive sans tableau d’affichage ni gardien de but. Les chiffres sont une partie essentielle des affaires.

payment

Mettez des chiffres concrets dans vos SMART objectifs pour savoir si vous êtes sur la bonne voie. Un tableau blanc des objectifs affichés dans votre bureau peut servir à vous rappeler quotidiennement pour vous concentrer sur les résultats que vous souhaitez atteindre.

III- Réalisable et Réaliste

Bien trop souvent, les petites entreprises peuvent se fixer des objectifs irréalisables. Personne n’a jamais construit une entreprise d’un milliard de dollars du jour au lendemain.

Les investisseurs en capital-risque et les investisseurs providentiels rejettent d’innombrables business plan de sociétés aux objectifs étranges. Rêvez grand et visez les étoiles, mais gardez un pied fermement ancré dans la réalité.

alimentation

Vérifiez auprès des tendances du secteur d’activité et du taux de pénétration pour avoir une idée de la croissance réaliste de votre secteur et fixez des objectifs SMART Management.

Les objectifs commerciaux réalisables sont basés sur les conditions et les réalités actuelles du climat des affaires. Vous souhaitez peut-être réaliser votre meilleur exercice financier ou augmenter vos revenus de 50 %.

Mais lorsqu’une récession menace ou que trois nouveaux concurrents s’installent sur votre marché, vos objectifs ne correspondent pas à la réalité du marché.

IV- Basé sur le temps

Les buts et objectifs commerciaux ne seront tout simplement pas atteints si aucun délai n’est associé au processus de fixation des objectifs. Que votre objectif commercial soit d’augmenter vos ventes de 20 % ou de trouver 5 nouveaux clients. Choisissez un délai pour atteindre votre objectif.

Rules

Une fois que vos objectifs commerciaux intègrent la méthodologie SMART, vous les décomposez en un ensemble spécifique de tâches et d’activités pour atteindre vos SMART objectifs.

Il est important de revoir régulièrement vos objectifs et de les adapter si nécessaire. Fixer des objectifs pour votre petite entreprise est un outil essentiel pour réussir. N’oubliez pas d’être SMART Management au final.

2- L’importance de la fixation d’objectifs SMART Management

Souvent, les individus ou les entreprises se préparent à l’échec en se fixant des objectifs généraux et irréalistes tels que “Je veux être le meilleur à X.”. Cet objectif est vague et n’a pas de sens.

alternatives

Les SMART objectifs vous mettent sur la voie du succès en le rendant spécifique, mesurable, réalisable, réaliste et opportun. La méthode SMART vous aide à aller plus loin, vous donne une orientation, vous aide à vous organiser et à atteindre vos objectifs.

3- Utilisation des objectifs SMART

Les objectifs du SMART Management peuvent être intégrés aux tâches que les responsables assignent aux employés, aux plans de projet, aux plans d’affaires et aux plans de marketing.

Les objectifs du SMART Management peuvent également être utilisés dans un cadre temporel. Il convient parfaitement pour atteindre des objectifs hebdomadaires, mensuels ou trimestriels.

tips

Parfois, l’objectif ne doit pas toujours être atteint, mais il sert de ligne directrice qui aide à maintenir l’attention. Les évaluations, vérifications et ajustements intermédiaires sont bons et indiquent qu’il n’est pas toujours nécessaire de réagir de manière très rigide. Après tout, il est parfois important de réagir aux changements de l’environnement.

Partagez
Partagez
Tweetez
0 Partages