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Au cours de l’entretien, l’employeur fait généralement référence au “salaire brut”. Le montant annoncé comprend donc les cotisations salariales utilisées pour financer la sécurité sociale du salarié et déduites de son salaire net.

L’une de vos tâches les plus importantes en tant qu’entreprise ayant des employés est de vous assurer que le salaire de vos employés est calculé correctement.

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Cette responsabilité comprend également la retenue des montants exacts pour les impôts et autres déductions. Commencez par le salaire brut du salarié (salaire total pour la période) et passez par le processus de retenue pour arriver au salaire net.

1. Calcul du salaire net

Le salaire net est le montant du salaire d’un employé (salarié ou horaire) après déduction de l’impôt sur le revenu de l’État et de toute autre retenue effectuée. Le salaire net est donc le montant que le salarié reçoit réellement dans sa fiche de paie.

En tant qu’employeur, vous êtes dont responsable des retenues d’impôt à la source et des autres retenues sur le salaire brut d’un employé. La connaissance du comment calculé le salaire net est essentielle pour un calcul correct et légal de la paie.

Poursuivez votre lecture pour connaître la différence entre le salaire brut et le salaire net, déterminer comment calculer le salaire net à partir du salaire brut et voir un exemple.

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2. Salaire brut et salaire net

Votre employé pourrait vous demander : Quel sera le montant de ma fiche de paie après impôts ? Comprendre la différence entre le salaire brut et le salaire net est la première étape pour apprendre comment calculer le salaire net.

I/ Qu’est-ce que le salaire brut ?

Le salaire brut est le revenu de l’employé avant les retenuesVous pouvez trouver le salaire brut hebdomadaire des employés en divisant leur salaire annuel par 52 semaines. Pour les travailleurs horaires, multipliez le salaire horaire de l’employé par le nombre d’heures travaillées.

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II/ Qu’est-ce que le salaire net ?

Le salaire net est la rémunération qu’un salarié reçoit après déduction des retenues salariales. Vous pouvez déterminer le salaire net en déduisant les retenues du salaire brut.

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3. Que sont les déductions ?

Pour passer du salaire brut au salaire net, vous devez déduire les retenues. Les retenues sur la paie sont les montants que vous retenez de la paie d’un salarié pour chaque période de paie. Il y a des retenues obligatoires et volontaires.

Les types de retenues salariales obligatoires comprennent le calcul de la paie et l’impôt sur le revenu. Vous devez retenir l’assurance sociale, l’assurance-maladie et les cotisions sociales. Selon le niveau de salaire de chaque salarié vous devez également retenir l’impôt sur le revenu en fonction des tranches d’impositions.

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Il se peut aussi que vous deviez retenir des retenues obligatoires en franchise d’impôt, comme les saisies-arrêts et les paiements de prestations pour enfants. Vous serez avisé lorsque vous devrez retenir ces retenues sur le salaire brut d’un employé.

Les retenues volontaires comprennent l’assurance-maladie, l’assurance-invalidité et l’assurance-vie, les régimes de retraite, les comptes de dépenses flexibles et les comptes d’épargne-santé.

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4. Comment calculer le salaire net

Avez-vous besoin d’aide pour calculer le salaire net ? Voici comment calculer le salaire net, la formule du salaire net :

Salaire net = Salaire brut – Retenues

Pour calculer le salaire net de vos salariés, vous devez connaître le montant de l’impôt et des retenues que vous devez retenir.

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5. Quelles sont les taxes ?

Les taxes de sécurité sociale et d’assurance-maladie constituent la taxe sur les cotisations d’assurance ou impôt.

Le taux d’imposition sur les cotisations d’assurance ou impôt est un pourcentage forfaitaire du salaire de chaque salarié. .

N’oubliez pas qu’il existe une base salariale de la sécurité sociale et une taxe d’assurance-maladie supplémentaire que vous devrez peut-être demander pour les employés qui atteignent un certain seuil.

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Le montant de l’impôt sur le revenu varie en fonction de facteurs tels que le salaire de l’employé, la retenue à la source et le statut d’inscription. Lorsque chaque employé a commencé à travailler pour vous, il doit rempli un formulaire pour la mutuelle afin qu’il profite de cette complémentaire santé.

Utilisez le formulaire pour chaque employé pour savoir combien de droits de rétention l’employé a demandé. Utilisez ensuite les tables de retenue d’impôt fédéral dans la publication pour savoir combien l’employé doit en impôt fédéral sur le revenu.

Les impôts sur le revenu de l’État et des collectivités locales varient au fur et à mesure du temps et des gouvernements. Vous devez contacter votre pays pour plus d’informations.

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6. Quel est le montant des déductions non imposables ?

Ensuite, vous devez déterminer si vous avez besoin d’argent supplémentaire pour les prestations et autres déductions exonérées d’impôt. Il est à noter que certaines de ces déductions sont avant impôt, tandis que d’autres sont après impôt.

Si un employé a une retenue de taxe sur les intrants, déduisez le montant de son salaire brut avant de calculer une partie ou la totalité de ses impôts. Il en résulte une réduction du revenu imposable. Parmi les exemples de retenues de TVA déductible, mentionnons les primes d’assurance maladie, certains régimes de pension et les primes d’assurance-vie.

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Si un employé a une déduction après impôts, vous retenez le montant après avoir déterminé son revenu imposable. Des exemples de déductions après impôts sont les prestations de retraite et les saisies-arrêts sur salaire.

Déduisez la retenue non fiscale du salaire brut de l’employé, selon qu’il s’agit d’une retenue de taxe en amont ou d’une retenue après impôts. 

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