1. Qu’est-ce que le CTR taux de clic ou Click Through Rate ?

CTR est l’abréviation anglaise de Click Through Rate. En français, on l’appelle le taux de clic.  

Simplement, le CTR (taux de clic) représente le pourcentage de personnes qui ont cliqué sur une annonce ou un appel à l’action après l’avoir vu.

Le CTR est largement utilisé dans le marketing ainsi que dans l’analyse web. Il sert avant tout à évaluer l’efficacité d’une campagne publicitaire ou d’un site web.

2. Comment calculer le CTR ?

Le taux de clics (CTR) est le rapport entre le nombre de clics sur un lien ou un appel à l’action spécifique (également appelé CTA) et le nombre de fois où les gens ont été exposés au lien (c’est-à-dire le nombre d’impressions). 

 

Voici la formule de calcul du taux de clics :

CTR = (nombre de clics / impressions) x 100

Par exemple, si 100 personnes voient une publicité en ligne et que 6 personnes cliquent pour en savoir plus sur le produit, cette publicité a un CTR de 6 %.

3. Exemple de CTR

Le CTR peut être utilisé pour mesurer le succès des résultats de recherche par paiement au clic (par exemple avec Google Ads ou d’autres moteurs de recherche). Mais le taux de clic peut aussi être utilisé pour mesurer la performance d’autres appels à l’action (CTA)

Voici quelques exemples courants de cas où le Click Through Rate peut être mesuré :

  • Un lien d’appel à l’action dans un email
  • Un lien sur une landing page
  • Une annonce google ads 
  • Une annonce sur un média social tel que LinkedIn, Facebook ou Instagram

 

Le taux de clic est calculé en divisant le nombre de clics sur un élément par le nombre de personnes qui ont vu cet élément. 

[Nombre total de clics sur un élément / Nombre total de personnes qui ont vu l’élément]

Par exemple pour un email. Si vous avez 200 personnes qui ont ouvert l’email et parmi elles, 20 ont cliqué sur le bouton d’appel à l’action dans l’email. Votre Click Through Rate sera de 20/200 x 100 soit 10%.

 

4. Pourquoi est-ce important de calculer votre CTR ? 

Le CTR est une mesure importante car elle vous aide à comprendre vos clients. Le Taux de clic vous dit ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas) lorsque vous essayez d’atteindre votre public cible. Un faible CTR peut indiquer que vous ne ciblez pas le bon public ou que vous n’utilisez pas leur langage de manière suffisamment convaincante pour les inciter à cliquer.

Prenons l’exemple d’une campagne publicitaire de recherche payante qui dirige les gens vers votre site web. Le taux de clic d’une publicité en ligne vous permet de connaître l’efficacité de la publicité à attirer des clients potentiels.

 

Si votre annonce a un faible CTR, cela signifie que les internautes ne semblent pas intéressés par votre annonce. Si l’annonce a un CTR élevé, alors cela signifie que vous attirez l’attention et que les internautes sont certainement intéressés par vos annonces.

Sur une landing page, le taux de clic de votre bouton d’appel à l’action (exemple : ajouter au panier, obtenir une démonstration gratuite) vous permet de voir si le visiteur du site comprend votre offre et est intéressé par celle-ci. 

5. Taux de clic et annonce de recherche

Le CTR est une mesure couramment utilisée pour évaluer les annonces de recherche dans Google Ads et d’autres plateformes publicitaires. Comme les annonces de recherche sont le plus souvent payantes au clic, le CTR permet de déterminer la performance d’une annonce et son cout. 

En plus de mesurer les performances des campagnes publicitaires, le Click Through Rate d’une annonce de recherche a également un impact sur son score de qualité. Plus le taux de clic d’une annonce est élevé par rapport à sa position, plus son score de qualité est élevé. Ce qui entraîne une baisse des coûts par clic et du coût des annonces.


Les professionnels du marketing peuvent améliorer les performances de publicité à faible taux de clic. Il s’agira alors de modifier le texte de l’annonce et de fournir un contenu plus adapté à leur public cible. 

De même, le CTR peut aussi être important pour le référencement naturel. Le CTR sur un résultat de recherche est considéré par beaucoup comme l’un des facteurs de classement dans Google. Il en va de même pour les annonces d’affichage et les annonces sur d’autres plateformes telles que Facebook Ads. 

6. Qu’est ce qu’un bon CTR ? 

Le CTR varie d’un secteur d’activité à l’autre et d’un appel à l’action à un autre. Pour déterminer ce qu’est un bon taux de clics sur les publicités google ads pour votre entreprise, vous pouvez au début rechercher les taux de clics moyens de votre secteur d’activité

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Une fois que vous aurez compris les références existantes et les moyennes sectorielles, vous pourrez commencer à comparer vos chiffres. Il s’agira de prendre des mesures pour obtenir un CTR plus élevé et atteindre vos objectifs. 

Le mieux reste tout de même de comparer votre taux de clic avec vos propres données. Pour des annonces publicitaires, il s’agit d’en créer plusieurs. Vous allez ensuite les comparer entre elles pour optimiser celles qui ont un CTR plus faible. 

De plus, le taux de clic ne doit pas être mesuré seul. Il est complémentaire avec le taux de conversion. En général, après avoir regardé le taux de clic d’une annonce, on vérifie le taux de conversion. 

Des taux de clics élevés ne sont pas toujours un signe positif. Si votre annonce ne cible pas les bons mots clés, ou si votre texte d’annonce, votre page d’accueil ou votre offre n’est pas utile ou pertinente pour un visiteur. Vous risquez de dépenser beaucoup d’argent pour des annonces qui n’ont pas d’impact sur vos résultats

 

Inversement, un CTR relativement bas n’est pas nécessairement mauvais signe si votre taux de conversion est supérieur aux références et correspond à vos objectifs. Cela pourrait simplement signifier que vous utilisez un appel à l’action spécifique qui entraîne un trafic très ciblé. 

7. Taux de clic et A/B Test

Comme mentionné plus haut, il est préférable de comparer son taux de clic avec ses propres informations. 

Dans ce cas, le CTR peut être utilisé pour obtenir des informations utiles dans les tests A/B.  En tant que mesure secondaire, après la mesure du taux de conversion, le CTR peut être testé de différentes manières. 

 

Dans la publicité en ligne, le test A/B est un moyen de vérifier si les changements que vous apportez donnent de meilleurs résultats. Il suffit de créer une variante de l’entité que vous testez pour voir si vous pouvez obtenir une meilleure réponse de votre public.

Vous pouvez tester A/B de nombreux aspects de vos campagnes publicitaires : le texte de la publicité, les paramètres de ciblage (en particulier pour les publicités Facebook), les pages de renvoi et bien d’autres choses encore.

8. Conclusion

Votre taux de clic peut vous en apprendre beaucoup sur les performances de vos annonces publicitaires et vos appels à l’action.

En plus de vous dire quel pourcentage des utilisateurs qui voient votre publicité cliquent, il peut vous aider à diagnostiquer d’autres problèmes. 

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En revanche, le taux de clic n’est pas une mesure à isoler. Le CTR doit aussi être comparé à votre taux de conversion. Vous pouvez avoir un fort taux de clic et un faible taux de conversion ou inversement. Vous pouvez avoir un faible taux de clic sur une annonce mais des taux de conversions élevés. 

Maintenant que vous savez ce qu’est un taux de clic et comment le calculer. Vous avez toutes les cartes en main pour améliorer les performances de vos annonces et appels à l’action.