Aujourd’hui, la gestion de la réputation de la marque est largement axée sur la sphère en ligne où les avis et les médias sociaux dominent la perception qu’ont les clients de votre entreprise. Cela signifie que l’activité en ligne d’une marque peut avoir un impact sur les finances de l’entreprise:
Avec leurs mobiles les consommateurs peuvent rapidement vérifier à tous moment votre e-réputation. Depuis quelques années, les marques ont donc déployé leurs stratégies de community management. Pour répondre aux interrogations des consommateurs essentiellement sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’améliorer leurs réputations auprès de leur public et répondre rapidement aux bad buzz.
Mais généralement cette stratégie ne prend pas en compte la e-réputation sur les moteurs de recherches. Des articles ou des concurrents peuvent donc apparaître en cherchant le nom de votre entreprise.
Il est donc important de mettre en place une veille sur les moteurs de recherche. Et il est primordial d’indexer vos contenus pour qu’ils apparaissent dans les premières résultats de recherche.
Nous savons que les consommateurs accordent beaucoup d’importance à l’image de l’entreprise et plus qu’à la perception des produits et services de cette dernière.
Ces conseils sur la gestion de la e-réputation peuvent être utilisés par à peu près tout le monde. Peu importe que vous soyez un étudiant, un chercheur d’emploi, un employé, ou une entreprise.
Ça a l’air simple. Mais plusieurs marques se sont déjà pris les pieds dans le tapis. Vérifiez juste la grammaire, l’orthographe et la manière de parler à votre audience. Il ne faut surtout pas réagir instantanément sur un sujet brûlant. Il faut avoir défini un résonnement clair en amont.
Les réseaux sociaux sont devenus un espace où les clients et les marques peuvent partager et échanger. Mais il y existe des limites quand les commentaires et les réflexions des décideurs ont un impact direct sur la marque. L’entreprise ne doit pas traiter de sujets controversé et ses salariés non plus. Les salariés ne doivent pas dire ou faire du mal à leur entreprise sur le web. La e-reputation passe aussi par eux. Certains salariés ont même démissionné ou ont été licencié après avoir déclenché une polémique.
Par exemple, En mars 2016, deux employés de SFR se sont filmés sur Périscope en annonçant qu’ils allaient casser le smartphone d’une cliente. Il précise même : « On dira que c’est la faute du transporteur « . Suite à la diffusion de cette vidéo, les deux employés ont été licenciés. SFR a surmonté ce bad buzz en offrant un nouveau téléphone a la cliente.
Voulez-vous éviter les problèmes de gestion de e-reputation ? Affichez seulement les choses que vous diriez devant votre patron et votre grand-mère. Il faut éviter la vulgarité, le langage haineux et l’argot. Soignez votre message et vous éviterez les problèmes les plus courants.
C’est important si vous voulez vous bâtir une réputation en ligne positive. Vous devez utiliser votre vrai nom (ou celui de votre marque). Votre profil LinkedIn est un excellent endroit pour écrire sur vous pour pouvoir raconter votre storytelling.
1) Contribuez au développement social et économique de votre communauté.
2) Favorisez la croissance et l’innovation dans votre secteur. Créer et ajoutez de la valeur ajoutée. Si votre industrie réussit mieux, vous deviendrez plus prospère.
3) Respectez les principes de développement durable. Si vous ne vous souciez pas de la durabilité, les prospects et les clients seront moins intéressés par une collaboration avec vous.
4) Réseau : Développez les relations au sein de la communauté. Développez les relations dans chaque communauté, où votre entreprise opère.
5) Valorisez les employés qui construisent et donnent vie à votre entreprise. Ce sont vos ambassadeurs auprès des clients, des prospects et de la communauté.
6) Établissez un partenariat de confiance avec les fournisseurs et les influenceurs sur la base d’un engagement mutuel en faveur de l’efficacité opérationnelle.
7) Gérez les ressources financières de l’entreprise de manière responsable et transparente.
Je suis sûr que vous avez compris que la gestion de la e-réputation n’est pas une solution miracle. C’est un projet à long terme pour protéger et renforcer votre image numérique avant, pendant et après des cycles d’informations négatives. Mais quel type de problèmes un plan de gestion de la réputation en ligne peut-il résoudre ?
Développez votre activité grâce aux témoignages clients. L’objectif est de certifier 100% de vos avis.
Car il est important de Collectez, analysez, et diffusez les avis sur les moteurs de recherche. Pour gagner en visibilité et rassurer vos futurs clients.
Nous vous conseillons d’utiliser une solution fiable, comme l’outil de recueil d’avis b-réputation, dont les fonctionnalités de bases sont gratuites.
Si la e-réputation de votre entreprise s’est dégradée, vous pouvez toujours remédier à ce problème.
Même si vous essayez simplement d’améliorer votre e-réputation, vous devriez suivre les conseils que j’ai donnés dans ce guide.
Encouragez et demandez à vos clients à écrire des commentaires. Établissez un profil sur une plateforme d’avis.
Supprimez les publicités Google Adsense de la régie publicitaire de google sur votre site Web. Car vous ne maîtrisez pas le contenu.
Utilisez des outils qui vous aident à gérer votre réputation en ligne. Cela vous aidera à rester informé chaque fois que quelqu’un mentionne votre entreprise.
En plus des commentaires, utilisez votre site Web pour mettre en valeur les témoignages des clients.