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Dans cet article, nous expliquerons, étape par étape, comment faire une étude de marché, ainsi que les grands avantages qu’elle vous apportera pour votre entreprise.

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1. Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Une étude de marché est une enquête, qui cherche à anticiper la réponse des clients et des concurrents potentiels à un produit ou à un service particulier.

Nous pouvons faire une étude de marché au début d’un projet d’entreprise, en vue du lancement d’un produit ou d’un service, ou lorsque notre entreprise est déjà en activité, afin de connaître le positionnement de l’entreprise, de la redresser ou d’améliorer nos produits et services.

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2. À quoi sert une étude de marché ?

Grâce aux études de marché, à condition qu’elles soient bien réalisées, nous connaîtrons le profil et le comportement de nos clients, la situation du marché ou de l’industrie dans laquelle nous travaillons, nous découvrirons comment travaillent nos concurrents et nos fournisseurs éventuels, nous identifierons de nouveaux besoins, etc.

Cependant, les études de marché sont le début d’une course de fond. Elle doit être suivie d’un plan de marketing adapté à la réalité du secteur.

Un exemple : si nous voulons lancer sur le marché un nouveau produit lié au tourisme durable, nous devrons d’abord étudier la situation du tourisme, la durabilité et la relation entre les deux, ainsi que les tendances, la concurrence et le comportement de nos clients potentiels.

C’est ce sur quoi nous allons travailler lors de l’élaboration et de la réalisation de nos études de marché. Une fois que nous aurons les conclusions, nous pourrons travailler sur un plan de marketing pour mettre en œuvre toutes les connaissances acquises sur le secteur.

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3. Comment réaliser une étude de marché étape par étape

I/ Quelle est la structure de l’étude de marché

Avant de faire une étude de marché, vous devrez le faire selon une structure bien définie.

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II/ Définir l’objet de l’étude

Notez les problèmes à résoudre et gardez à l’esprit qu’il est possible de trouver plus d’une solution.

III/ Sources d’information

Il existe deux types de sources pour faire une étude de marché: les sources primaires (enquêtes, entretiens, groupes de discussion, etc., c’est-à-dire celles que vous réalisez vous-même) ou les sources secondaires (articles, rapports, sites web, statistiques d’entreprises, sources gouvernementales, etc., c’est-à-dire les sources tierces).

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IV/ Conception et traitement des données

Vous devrez décider de la manière dont vous allez collecter les données dont vous avez besoin, des outils ou des techniques que vous utiliserez.

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V/ Traitement et analyse des données

Une fois que vous savez comment vous allez faire, mettez-vous au travail.

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VI/ Rapport final

Bien entendu, après les travaux, vous devrez disposer d’un rapport qui analyse les données obtenues et clarifie les conclusions finales.

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4.Quels sont les objectifs de l’étude de marché

C’est sans aucun doute la première étape que vous devez franchir pour faire une étude de marché : définir l’objectif de l’étude de marché.

En général, cela est fait pour déterminer la viabilité et la rentabilité d’un nouveau produit ou service, avant qu’il ne soit introduit sur le marché.

Elle peut également être réalisée pour étudier le positionnement de l’entreprise lorsqu’elle est déjà en activité depuis un certain temps.

Par exemple, on peut faire une étude de marché pour connaître le public cible qui contractera un certain service. Si tel est votre objectif, vous devez étudier les variables socio-démographiques telles que le sexe, l’âge, la classe sociale ou le niveau de revenu, le lieu, etc.

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5. Etape par étape et outils d’étude de marché

L’établissement de conclusions sera la dernière étape de l’étude de marché. Nous allons expliquer les principaux, un par un :

I/ Établir l’objectif et la nécessité d’une étude de marché

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II/ Recueille des informations auprès de tiers

Comme nous l’avons expliqué, vous pouvez utiliser des sources secondaires et, grâce à Internet, cela vous sera particulièrement utile :

  • Articles ou rapports de votre secteur, ainsi que des statistiques, des données et des recensements. Consultez les associations d’entreprises et les organismes officiels, l’Institut national de la statistique, les chambres de commerce et d’industrie, etc.
  • Vous pouvez également trouver sur Internet des informations sur les entreprises de votre secteur, vos concurrents.

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III/ Rassemblez vos propres informations

Vous disposez de différents outils et techniques, et selon celui que vous choisissez, le budget économique ou temporel augmentera ou diminuera :

  • Observation directe : collecte de données sur le trafic à partir d’un lieu en personne, observation du comportement des clients de vos concurrentes et même visites de vos concurrents pour voir leurs prix, la façon dont ils vous servent, etc.
  • Entretiens approfondis : vous pouvez vous rendre chez un expert du secteur ou chez un de vos clients potentiels pour un entretien. Il est important de travailler sur un bon scénario. En fonction de votre public cible, vous devrez en faire plus ou moins. Toutefois, si vous décidez de le faire avec des clients, le minimum à prendre en compte est de cinq entretiens.
  • Enquêtes : vous trouverez peut-être plus rapide de sonder vos clients potentiels. L’internet nous est une fois de plus utile, car il offre différents outils qui vous aideront. Cependant, pensez aussi à leur prix : vous devez réaliser un minimum de 40 ou 50 enquêtes.
  • Groupe de discussion : il s’agit d’inviter cinq ou huit clients potentiels en personne pour évaluer la présentation de votre idée ou de votre produit. Il ne sera pas représentatif, mais il vous permettra d’identifier leurs motivations et leurs opinions.

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IV/ Analyse de la concurrence

C’est vrai, chaque étude de marché comporte une partie consacrée à la découverte du fonctionnement d’entreprises similaires à la vôtre, la concurrence.

Dans cette partie, vous découvrirez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous identifierez les opportunités commerciales, les tendances du marché et les clés de la réussite ou de l’échec.

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V/ Définissez votre public cible

Grâce à l’étude de marché, vous aurez un profil exact de votre client potentiel et de ses caractéristiques, tant socio-démographiques comme l’âge, le sexe, le lieu, etc., que plus personnelles comme ses goûts, ses loisirs, ses aspirations, etc.

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6. Comment tirer les conclusions de l’étude de marché

Les étapes ci-dessus devraient aboutir à un rapport final. Elle ne sera présentée à personne, mais nous vous recommandons vraiment de vous asseoir et de réfléchir aux conclusions de l’étude elle-même pour les rendre visibles et les prendre en compte.

Nous vous recommandons également de préparer une analyse SWOT. Grâce à cette technique, vous serez en mesure d’identifier clairement les opportunités et les menaces, ainsi que vos faiblesses et vos forces. Cet exercice vous aidera à définir la stratégie à adopter.

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