Dans cet article, nous expliquerons, étape par étape, comment faire une étude de marché, ainsi que les grands avantages qu’elle vous apportera pour votre entreprise.
Table des matières
Une étude de marché est une enquête, qui cherche à anticiper la réponse des clients et des concurrents potentiels à un produit ou à un service particulier.
Nous pouvons faire une étude de marché au début d’un projet d’entreprise, en vue du lancement d’un produit ou d’un service, ou lorsque notre entreprise est déjà en activité, afin de connaître le positionnement de l’entreprise, de la redresser ou d’améliorer nos produits et services.
Grâce aux études de marché, à condition qu’elles soient bien réalisées.
Nous connaîtrons le profil et le comportement de nos clients, la situation du marché ou de l’industrie dans laquelle nous travaillons.
Nous découvrirons comment travaillent nos concurrents et nos fournisseurs éventuels, nous identifierons de nouveaux besoins, etc.
Cependant, les études de marché sont le début d’une course de fond. Elle doit être suivie d’un plan de marketing adapté à la réalité du secteur.
Un exemple : si nous voulons lancer sur le marché un nouveau produit lié au tourisme durable, nous devrons d’abord étudier la situation du tourisme, la durabilité et la relation entre les deux, ainsi que les tendances, la concurrence et le comportement de nos clients potentiels.
C’est ce sur quoi nous allons travailler lors de l’élaboration et de la réalisation de nos études de marché. Une fois que nous aurons les conclusions, nous pourrons travailler sur un plan de marketing pour mettre en œuvre toutes les connaissances acquises sur le secteur.
Avant de faire une étude de marché, vous devrez le faire selon une structure bien définie.
Notez les problèmes à résoudre et gardez à l’esprit qu’il est possible de trouver plus d’une solution.
Il existe deux types de sources pour faire une étude de marché: les sources primaires (enquêtes, entretiens, groupes de discussion, etc., c’est-à-dire celles que vous réalisez vous-même) ou les sources secondaires (articles, rapports, sites web, statistiques d’entreprises, sources gouvernementales, etc., c’est-à-dire les sources tierces).
Vous devrez décider de la manière dont vous allez collecter les données dont vous avez besoin, des outils ou des techniques que vous utiliserez.
Une fois que vous savez comment vous allez faire, mettez-vous au travail.
Bien entendu, après les travaux, vous devrez disposer d’un rapport qui analyse les données obtenues et clarifie les conclusions finales.
C’est sans aucun doute la première étape que vous devez franchir pour faire une étude de marché : définir l’objectif de l’étude de marché.
En général, cela est fait pour déterminer la viabilité et la rentabilité d’un nouveau produit ou service, avant qu’il ne soit introduit sur le marché.
Elle peut également être réalisée pour étudier le positionnement de l’entreprise lorsqu’elle est déjà en activité depuis un certain temps.
Par exemple, on peut faire une étude de marché pour connaître le public cible qui contractera un certain service.
Si tel est votre objectif, vous devez étudier les variables socio-démographiques telles que le sexe, l’âge, la classe sociale ou le niveau de revenu, le lieu, etc.
L’établissement de conclusions sera la dernière étape de l’étude de marché. Nous allons expliquer les principaux, un par un:
II/ Recueille des informations
Comme nous l’avons expliqué, vous pouvez utiliser des sources secondaires et, grâce à Internet, cela vous sera particulièrement utile :
Vous disposez de différents outils et techniques, et selon celui que vous choisissez, le budget économique ou temporel augmentera ou diminuera :
C’est vrai, chaque étude de marché comporte une partie consacrée à la découverte du fonctionnement d’entreprises similaires à la vôtre, la concurrence.
Dans cette partie, vous découvrirez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous identifierez les opportunités commerciales, les tendances du marché et les clés de la réussite ou de l’échec.
Grâce à l’étude de marché, vous aurez un profil exact de votre client potentiel et de ses caractéristiques, tant socio-démographiques comme l’âge, le sexe, le lieu, etc., que plus personnelles comme ses goûts, ses loisirs, ses aspirations, etc.
Les étapes ci-dessus devraient aboutir à un rapport final. Elle ne sera présentée à personne, mais nous vous recommandons vraiment de vous asseoir et de réfléchir aux conclusions de l’étude elle-même pour les rendre visibles et les prendre en compte.
Nous vous recommandons également de préparer une analyse SWOT. Grâce à cette technique, vous serez en mesure d’identifier clairement les opportunités et les menaces, ainsi que vos faiblesses et vos forces. Cet exercice vous aidera à définir la stratégie à adopter.