Pour le frugalisme: Notre objectif est de vous aider à comprendre les systèmes financiers et de vous fournir des conseils et des astuces pour économiser beaucoup d’argent.

Une grande partie de notre philosophie pour économiser beaucoup d’argent tourne autour de cette idée de changer votre état d’esprit du consumérisme au frugalisme.

gif good

Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Qu’est-ce que le frugalisme ?

La plupart des gens ont une idée de base du consumérisme, mais au cas où vous ne seriez pas sûr, voici notre définition.

Le consumérisme est une idéologie économique qui encourage l’acquisition insatiable de biens et de services.

Nous vivons dans un monde consumériste, où les gens sont encouragés à acheter des biens et des services de manière régulière.

Il est évident que nous devons acheter certaines choses régulièrement, mais notre société a dépassé les bornes au point que les gens sont non seulement encouragés à acheter régulièrement des besoins, mais aussi à acheter régulièrement des désirs.

Ainsi, le consumérisme de nos jours pourrait être mieux décrit comme une idéologie économique qui encourage l’acquisition insatiable de biens et de services inutiles.

C’est ici que le frugalisme entre en jeu.

 

I) Ce que le frugalisme n’est pas

Avant d’aborder ce qu’est le frugalisme, il convient d’établir ce qu’il n’est pas.

Les personnes frugales ont souvent mauvaise réputation, et il existe une foule d’idées peu flatteuses liées à la frugalité.

Cependant, celle qui vient le plus à l’esprit est “radin”.

Si vous dites à quelqu’un que vous êtes frugal, il en déduit presque toujours automatiquement que vous êtes radin.

Bien sûr, bon marché signifie moins cher, mais cela signifie aussi moins de valeur.

C’est la principale différence entre le frugalisme et le fait d’être bon marché. Au contraire, le frugalisme est une question de valeur !

Outre le synonyme peu flatteur de “bon marché”, voici d’autres idées reçues sur le frugalisme.

  • Être frugal signifie que vous dépensez toujours le moins d’argent possible.
  • Être économe signifie que l’on ne peut jamais avoir de belles choses.

  • Être frugal signifie que l’on ne peut jamais faire quelque chose d’amusant.

  • Être frugal signifie que vous devez vous priver de tous les plaisirs.

 

La liste ci-dessus ne fait pas du tout partie du frugalisme.

Le frugalisme ne signifie pas que vous ne pouvez jamais avoir de belles choses ou faire quelque chose d’amusant.

Il n’est pas non plus rigide au point de vous empêcher de sortir du moule et de dépenser un peu plus de temps en temps. Nous achetons tous des choses dont nous n’avons pas besoin, ou dépensons de l’argent inutilement.

Le frugalisme ne signifie pas non plus que vous devez vous priver de tous les aspects de votre vie. Vous devriez dépenser de l’argent pour votre santé et votre bien-être, investir en vous-même et vivre des expériences.

Pour résumer, le frugalisme ne signifie pas que vous devez toujours dépenser le moins possible pour tout dans votre vie. Ce n’est pas aussi rigide.

Si c’était le cas, nous n’y croirions pas.

formation

 

II ) C’est quoi réellement le Frugalisme ?

Le frugalisme est une vision générale de la vie, ainsi qu’une façon de penser et d’agir.

La définition du dictionnaire du frugalisme est l’action d’être frugal.

D’autre part, la définition du terme “frugal” est la suivante : économique dans l’utilisation ou la dépense, économiser ou épargner prudemment et ne pas gaspiller.

Ce n’est pas une mauvaise définition, mais nous voulons aller plus loin.

Voyez-vous, pour nous, le frugalisme n’est pas seulement un adjectif, c’est une philosophie.

 

Pour nous, le frugalisme implique trois idées clés :

1) Comprendre le fonctionnement des systèmes liés à l’argent

2) Utiliser ces connaissances pour économiser de l’argent

3) Tirer le maximum de valeur et d’utilité des achats que vous faites.

 

Outre les trois clés mentionnées ci-dessus, il existe une clé bonus spéciale que nous aborderons un peu plus tard. Mais d’abord, examinons chacune des 3 clés principales de notre philosophie du frugalisme.

percentage

 

III/ Comprendre le fonctionnement des systèmes liés à l’argent

Beaucoup de choses influencent les décisions que nous prenons, et l’argent n’est pas différent.

Cependant, la plupart des gens n’ont qu’une compréhension très rudimentaire du fonctionnement des systèmes financiers, et se font avoir par ces systèmes à cause de cela.

Les cartes de crédit, les prêts étudiants, les prêts sur salaire et autres systèmes d’endettement se nourrissent du consumérisme.

Ces institutions gagnent de l’argent lorsque vous êtes endetté, c’est pourquoi elles l’encouragent.

Les gens se font continuellement avoir par des créanciers qui “font en sorte que ça marche” pour eux, sans se rendre compte qu’ils tombent dans un piège.

Tout ce qu’ils savent, c’est ce qu’ils veulent, sans se soucier des contraintes financières dans lesquelles ils se mettent pour l’obtenir.

Loin des yeux, loin du cœur, ce n’est pas la bonne solution en matière de finances, et il est de votre responsabilité de vous armer d’autant de connaissances financières que possible.

Rappelez-vous, apprenez à faire fonctionner le système, plutôt que d’être manipulé par le système.

Le problème est que les connaissances financières ne s’arrêtent pas aux finances.

Il y a plus que de l’argent.

Vous voyez, il existe de nombreux systèmes qui vous influencent et qui influencent la façon dont vous dépensez votre argent.

Ces systèmes ne semblent pas nécessairement liés aux finances, mais ils le sont.

Le marketing, les médias, les réseaux sociaux, le statut social, les normes sociales, le statut socio-économique, la culture, la psychologie sociale, les systèmes familiaux, la formation des habitudes, la religion et l’éducation sont autant d’idées connexes qui ont un impact considérable sur nos finances au quotidien.

En outre, c’est l’intersection de ces facteurs qui détermine comment nous choisissons de dépenser notre argent.

Expliquer l’impact de ces systèmes dépasse largement le cadre de cet article. Mais comprendre comment ces différents facteurs influencent les décisions que nous prenons en matière d’argent est une part importante de notre philosophie du frugalisme.

presentation

 

IV/ Utiliser ces connaissances pour économiser de l’argent

La connaissance est un pouvoir, mais le pouvoir est inutile si vous n’en faites pas quelque chose.

Une fois que vous avez les connaissances, vous devez les mettre à profit et commencer à utiliser le système pour économiser de l’argent.

 

Comment ?

Il existe d’innombrables façons d’utiliser votre connaissance des systèmes liés à l’argent pour économiser, mais nous allons vous présenter quelques-uns de nos exemples préférés.

buyer

 

1) Cartes de crédit

Gagnez un gros bonus à l’inscription, puis échangez-le contre un voyage bon marché.

Continuez à accumuler et à dépenser des points et des récompenses en espèces sans payer d’intérêts (en payant le solde en entier chaque mois).

Utilisez le financement à 0 % pendant x mois pour étirer le coup d’un gros achat (mais payez le solde avant la fin de la période de 0 % pour éviter tout intérêt).

 

2) Intérêts

Effectuez des paiements supplémentaires sur les prêts et les hypothèques pour économiser des milliers d’euros d’intérêts.

Utilisez un score de crédit élevé pour obtenir les meilleurs taux sur les prêts, ce qui permet d’économiser des intérêts.

 

3) Statut social

Achetez des voitures d’occasion pour économiser des milliers de dollars.

Recherchez la valeur des achats par rapport aux marques.

Les exemples ci-dessus ne sont que quelques-uns des plus importants. Mais il existe littéralement une infinité de façons de mettre à profit votre connaissance des systèmes liés à l’argent.

 

V/ Tirer le maximum de valeur et d’utilité des achats que vous faites

Une fois que vous avez compris le fonctionnement des systèmes liés à l’argent, il devient plus facile d’économiser de l’argent en achetant des articles qui vous apportent une valeur et une utilisation maximales.

Plutôt que de prendre des décisions fondées sur le statut social ou d’autres facteurs.

Trop souvent, les gens font des achats en fonction de la valeur qu’ils pensent que l’article apporte à leur statut dans la société. Leur priorité numéro un est l’image et la façon dont ils sont perçus par les autres.

premier type

Cela est plus qu’évident dans l’explosion des réseaux sociaux au cours de la dernière décennie, où les gens cherchent à se présenter sous le meilleur jour possible à une foule de personnes qu’ils n’ont même jamais rencontrées.

Narcisse serait fier.

Ne vous méprenez pas. C’est bien de prendre un selfie de temps en temps.

Le problème réside dans le fait que les gens prennent des décisions financières dont la motivation première est d’améliorer leur statut social.

Par exemple, les gens achètent de nouvelles voitures parce que leurs amis et leur famille seront jaloux.

Ils n’achètent que des vêtements de marque pour que les gens pensent qu’ils sont riches. Ils doivent acheter et montrer toutes les dernières technologies.

 

Acheter de nouvelles choses, c’est bien, mais quelle est la raison de cet achat ?

Si la principale motivation est de vouloir impressionner ou d’éviter d’avoir l’air pauvre, alors vous pratiquez le consumérisme.

Le frugalisme, quant à lui, est une pratique dans laquelle vous cherchez à tirer le maximum de valeur et d’utilité des articles que vous achetez.

Il ne s’agit pas d’être bon marché, mais plutôt de trouver la meilleure valeur pour votre argent.

Par exemple, votre iPhone 5 fonctionne toujours très bien ? Si c’est le cas, il n’est pas nécessaire de le mettre à niveau, quelle que soit l’impression que vous donnez aux autres en l’utilisant.

Votre voiture vous conduit-elle toujours en toute sécurité là où vous devez aller ? Pas besoin de dépenser des milliers d’euros pour en acheter une nouvelle, ou même une d’occasion.

Et les vêtements ? Ces vêtements font-ils l’affaire et sont-ils toujours aussi beaux ? Peu importe où vous les avez achetés, ce qui compte, c’est qu’ils remplissent leur fonction et offrent une bonne valeur.

L’une de nos plus grandes bêtes noires en matière de valeur est le restaurant. Avez-vous déjà remarqué que plus le restaurant est cher, moins vous mangez ?

Il nous est arrivé à plusieurs reprises d’aller dans des restaurants chics et de repartir affamés.

Il s’agit là d’un autre exemple du consumérisme à l’œuvre, car c’est le statut social qui donne de la valeur plutôt que ce pour quoi vous allez au restaurant, la nourriture !

recherche
Comme pour toute chose, c’est vous qui choisissez à quoi vous allez dépenser votre argent. Cependant, vous devez également vous demander pourquoi vous choisissez de dépenser votre argent pour un article ou une expérience en particulier.

Si vous le faites pour la valeur et essayez d’en tirer le maximum, vous pratiquez le frugalisme. Si c’est pour une autre raison, vous pratiquez le consumérisme.

 

VI/ La clé du succès du frugalisme

Vous voulez savoir ce que c’est ?

Si vous voulez vraiment être en mesure d’utiliser le frugalisme et de gagner beaucoup d’argent grâce à l’argent économisé. Vous devez être capable de faire cette chose extrêmement difficile.

Vous devez laisser tomber le besoin de maintenir votre statut social et votre image.

Voilà, c’est tout.

C’est simple, non ?

Cela semble simple, mais en pratique, c’est très difficile.

Nous sommes des êtres sociaux, et nous nous préoccupons tous de ce que les gens pensent de nous.

Malheureusement, nous avons été conditionnés à nous préoccuper avant tout de notre statut social et de notre image, et il est donc presque impossible de les oublier complètement.

Cependant, vous pouvez commencer à changer votre état d’esprit de plusieurs façons, et il est peut-être préférable de commencer par un ou deux petits changements à la fois.

Si vous êtes un adepte du shopping, renoncez-y pendant un mois ou deux et utilisez les vêtements que vous avez déjà.

Si vous êtes passionné de technologie, gardez cet iPhone ou autre appareil pendant quelques mois après la sortie du nouveau modèle. Vous verrez peut-être que vous n’avez pas vraiment besoin d’acheter le dernier modèle.

Si vous pensez que votre voiture perd de son éclat, poussez-vous à la conduire quelques mois de plus.

Nous vous promettons que si vos amis sont vraiment vos amis, ils vous aimeront toujours, quelle que soit la voiture que vous conduisez.

En fait, impliquer vos amis et votre famille dans votre changement peut même vous aider à réussir ce changement plus rapidement.

Dites-leur que vous essayez d’économiser de l’argent dans un certain domaine et demandez-leur leur aide.

Non seulement ils vous aideront à vous responsabiliser, mais ils vous prouveront que leur amour va bien au-delà de vos possessions matérielles ou de l’endroit où vous choisissez de manger.

améliorer son score

 

VII/ Conclusion

Il est extrêmement difficile de passer du consumérisme au frugalisme.

Nous avons été élevés dans l’idéologie consumériste, et le frugalisme va à l’encontre de tout ce que l’on nous a appris à valoriser.

Cependant, le frugalisme n’est pas le martyre que les gens font croire, c’est simplement une autre façon d’attribuer des valeurs.

Il existe trois clés principales du frugalisme, ainsi qu’une clé supplémentaire qui est essentielle à la mise en œuvre réussie du frugalisme.

Vous devez comprendre le fonctionnement des systèmes liés à l’argent, utiliser ces connaissances pour économiser de l’argent et commencer à chercher à tirer le maximum de valeur et d’utilité des achats que vous faites.

 

Pour aller plus loin

Side project

 

Source: Money Saved