Lorsque vous lancez un blog, une boutique en ligne ou un site de petite entreprise, vous avez besoin d’un investissement initial pour des produits ou des services tels que les plugins, l’hébergement, les thèmes et le développement Web.

Si tous ces éléments suffisent à sécuriser votre site dès le départ, vous ne devez pas oublier de protéger cet investissement potentiel à l’avenir.

À la base, WordPress offre certaines mesures de sécurité par défaut, mais rien n’est comparable à un plugin de sécurité réputé et solide sur votre site.

La plupart des meilleurs plugins de sécurité pour WordPress offrent des pare-feu, des analyses de logiciels malveillants et de fichiers, une surveillance active de la sécurité, des actions post-hack, une protection contre les attaques par force brute, et plus encore.

iThemes Security et Wordfence sont parmi les meilleurs plugins de sécurité pour WordPress qui offrent ces fonctions de sécurité et d’autres plus avancées.

Non seulement votre site disposera de protections au niveau du serveur, mais elles fonctionneront efficacement sans nuire aux performances de votre site.

Nous comparons iThemes Security et Wordfence dans cet examen pour vous aider à choisir le meilleur pour votre site.

1. iThemes Security Vs Wordfence : Aperçu et comment ils fonctionnent

I/ iThemes Security

iThemes Security (anciennement Better WP Security) facilite la protection et la sécurisation de votre site WordPress avec plus de 30 offres pour empêcher les intrus indésirables et les hacks.

Le plugin se concentre davantage sur la reconnaissance des vulnérabilités des plugins, des mots de passe faibles et des logiciels obsolètes.

De plus, Wordfence élimine les conjectures dans la sécurité de WordPress afin que vous n’ayez pas à lutter pour utiliser un plugin de sécurité.

Vous pouvez profiter de certaines fonctionnalités de sécurité de base avec sa version gratuite, mais il est recommandé de passer à la version Pro pour accéder à davantage de fonctionnalités, notamment l’application de mots de passe forts, l’authentification à deux facteurs, les sauvegardes de base de données, et plus encore.

iThemes Security

II/ Wordfence

Wordfence Security associe la simplicité à des outils de protection robustes et puissants, notamment des outils de récupération des incidents de sécurité et des fonctions de sécurité de connexion.

Vous pouvez obtenir un aperçu des tentatives de piratage et des tendances générales du trafic à l’aide de ce plugin, et protéger votre site WordPress à l’aide de son scanner de logiciels malveillants et de son pare-feu de point de terminaison.

Le plugin offre également son Threat Defense Feed. Cette fonctionnalité fournit des adresses IP malveillantes, les signatures de logiciels malveillants les plus récentes et les règles de pare-feu les plus récentes pour mieux sécuriser et protéger votre site.

En plus de cela, le plugin dispose d’une suite de fonctionnalités qui en font le plugin de sécurité le plus complet disponible.

wordfence

2. Wordfence Vs iThemes Security : Caractéristiques

I/ iThemes Security

Il y a plusieurs caractéristiques qui font de iThemes Security la meilleure option des deux plugins, y compris sa détection de changement de fichier, l’intégration de Google reCAPTCHA, Away Mode, et plus encore.

Voici un aperçu de chacune de ses fonctionnalités.

La fonction Brute Force Protection

Brute Force Protection

Grâce à cette fonctionnalité, le plugin iThemes Security vous aide à limiter le nombre de tentatives de connexion échouées que chaque utilisateur est autorisé à utiliser. Si quelqu’un essaie de deviner vos données de connexion, il sera bloqué après quelques tentatives.

 

404 Detection

404 detection

Le plugin bloquera toute IP des robots qui analysent votre site à la recherche de vulnérabilités en fonction de la limite que vous avez fixée.

Cela se produit parce que ces bots génèrent beaucoup d’erreurs 404, donc si vous définissez 10 erreurs en 5 minutes comme valeur par défaut, l’effet du plugin se déclenchera immédiatement après.

 

Détection des modifications de fichiers

Détection des modifications de fichiers

Le plugin iThemes Security vous enverra une notification par e-mail avec toutes les modifications récentes de fichiers au cas où quelqu’un s’introduirait sur votre site et modifierait ou supprimerait des fichiers. Cela vous permet de savoir si vous avez été piraté ou non.

 

Application d’un mot de passe fort

Application d'un mot de passe fort

Si vous voulez définir des administrateurs, des éditeurs ou des utilisateurs sur votre site qui ont besoin de mots de passe forts.

Vous pouvez utiliser cette fonction dans iThemes Security pour appliquer les mots de passe et verrouiller WordPress.

 

Verrouiller les mauvais utilisateurs

Vous pouvez également exclure les mauvais utilisateurs de votre site, notamment s’ils essaient de se connecter et échouent après plusieurs tentatives ou génèrent de multiples erreurs 404. Ce plugin les bloquera également s’ils figurent sur une liste noire de robots.

 

Mode Absent

Mode Absent

Avec cette fonction de sécurité d’iThemes, votre tableau de bord WordPress peut être rendu inaccessible pendant certaines heures de la journée lorsque vous êtes inactif, afin que personne d’autre ne puisse s’y introduire ou modifier votre site.

 

Masquer la connexion et l’administration

iThemes Security vous permet également de modifier votre URL de connexion WordPress par défaut afin que les attaquants ne sachent pas où chercher. Si vous êtes une agence, il aide également vos clients à se souvenir de leurs liens de connexion.

 

Notifications par email

Notifications par email

Il s’agit d’alertes lorsque quelqu’un est verrouillé après plusieurs tentatives de connexion infructueuses ou lorsque des fichiers sur votre site ont été modifiés ou supprimés.

 

Sauvegardes de la base de données

Tu peux programmer des sauvegardes de la base de données de ton site et les faire envoyer à ton email. Sinon, tu peux utiliser le plugin de sauvegarde d’iTheme, faire des sauvegardes complètes et les envoyer à des plateformes de stockage hors site.

 

Authentification à deux facteurs

Authentification à deux facteurs

iThemes Security propose une authentification à deux facteurs qui permet aux utilisateurs de saisir un mot de passe et un code envoyés sur leur appareil mobile.

Ces détails les aideront à se connecter à leurs comptes avec succès et agiront comme une couche de sécurité supplémentaire pour vérifier la personne qui se connecte réellement et empêcher les pirates d’entrer.

Le plugin fonctionne avec Authy, Google Authenticator, Toopher et FreeOTP. Des codes sont envoyés via les adresses e-mail associées à chaque compte d’utilisateur, et un ensemble de codes de sauvegarde à usage unique est également disponible et peut être utilisé pour se connecter dans le cas où vous perdez votre méthode 2FA primaire.

 

Tableau de bord de la sécurité

Tableau de bord de la sécurité

Avec le plugin iThemes Security, vous pouvez surveiller l’activité sur votre site, y compris les entrées du journal, car il rassemble les entrées connexes et les affiche de manière pertinente pour vous.

Rapport d’évaluation de la sécurité

Ce rapport vous permet de voir la sécurité de votre site et de recommander des corrections pour améliorer et mettre à niveau la sécurité globale du site.

Le rapport contient le niveau de sécurité global, les détails des logiciels et des paramètres, ainsi que les actions à entreprendre pour améliorer votre niveau de sécurité, afin que vous puissiez rapidement visualiser et résoudre les problèmes de sécurité.

Dispositifs de confiance avec protection contre le détournement de session

Dispositifs de confiance

Pour les appareils inconnus, vous pouvez ajouter des mesures de sécurité en même temps qu’une protection contre le détournement de session. Cela permet de verrouiller votre site et de le protéger contre toute compromission des connexions d’utilisateurs connus.

Contrôles de sécurité des utilisateurs

Contrôles de sécurité des utilisateurs

Le plugin propose des vérifications de la sécurité des utilisateurs pour évaluer la sécurité du site et les comptes des utilisateurs en une seule fois. Cela vous aide à prendre des mesures si nécessaire afin que votre site ne soit pas exposé à des vulnérabilités qui mènent à des piratages.

Analyse des logiciels malveillants

Analyse des logiciels malveillants

L’iThemes Site Scanner alimente la fonction de recherche de malware dans le plugin iThemes Security. Cette fonction permet de vérifier les logiciels malveillants connus, le statut de la liste noire, les vulnérabilités, les erreurs de site Web et les logiciels obsolètes.

Vous pouvez effectuer des analyses quotidiennes régulières et recevoir des alertes par e-mail si quelque chose est trouvé.

Gestion des versions

Gestion des versions

WordPress peut être dépassé, surtout lorsque votre site se développe et que vous n’êtes pas au courant des différents thèmes ou plugins.

Cela peut représenter un risque pour votre site car les failles de sécurité sont associées à des logiciels obsolètes.

Mais avec la gestion des versions, vous pouvez toujours mettre à jour automatiquement les nouveaux thèmes WordPress et les versions des plugins. Tout en renforçant les mesures de sécurité.

iThemes Security active automatiquement une sécurité plus stricte lorsque les mises à jour n’ont pas été installées depuis un mois. Vous pouvez également vérifier les installations périmées sur votre compte d’hébergement.

Passwordless Logins

Passwordless Logins

Il s’agit d’une nouvelle fonction de sécurité d’iThemes qui vous permet de vérifier l’identité des utilisateurs sans avoir besoin de mots de passe pour se connecter.

C’est une procédure simple et sûre qui augmente la probabilité que les gens sécurisent leurs comptes.

La fonction vous envoie un email avec un lien qui vous permet de vous connecter à votre site en cliquant sur un bouton ou un lien magique.

iThemes Sync

iThemes Sync

Grâce à cette fonction, vous pouvez gérer plusieurs sites à distance ou à partir d’un seul endroit. Il s’agit d’un moyen sûr de débloquer des verrouillages à distance et de définir le mode Absent pour couper l’accès au tableau de bord de votre site.

Vous pouvez également voir les adresses IP des utilisateurs qui ont été verrouillés.

II/ Wordfence

Wordfence propose également des versions gratuites et payantes dotées de fonctionnalités puissantes pour les petits et les grands sites.

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce à ses outils de développement, sa suite complète de pare-feu, ses outils de surveillance, etc. Voici un bref résumé de chaque fonctionnalité.

Pare-feu d’extrémité

Pare-feu d'extrémité

Wordfence s’exécute sur votre serveur (le point d’accès) afin d’offrir une meilleure protection que les pare-feu du cloud qui peuvent être contournés et qui ont déjà souffert de fuites de données.

Le pare-feu du plugin exploite les données d’identité des utilisateurs dans plus de 85 % de ses règles, ce qui rend le pare-feu et le scanner efficaces.

Le pare-feu d’application Web détecte et bloque le trafic malveillant grâce à une intégration profonde avec WordPress, et il ne brise pas le cryptage final, de sorte qu’il ne sera pas contourné et qu’il n’y aura pas de fuite de données.

De cette façon, votre site est protégé contre les attaques par force brute en appliquant des mots de passe forts, en limitant les tentatives de connexion et d’autres mesures de sécurité.

Scanner de sécurité

Scanner de sécurité

Le scanner de sécurité de Wordfence vérifie les thèmes, les fichiers de base et les plugins à la recherche de mauvaises URL, de logiciels malveillants, de redirections malveillantes, de portes dérobées, de spam de référencement et d’injections de code.

En outre, il compare vos fichiers avec ceux du dépôt WordPress.org, vérifie leur intégrité et vous signale tout changement constaté.

Le plugin vérifie également la présence sur votre site de plugins abandonnés ou fermés, de vulnérabilités de sécurité connues et de contrôles de sécurité du contenu pour s’assurer que vos articles, fichiers ou commentaires n’ont pas de contenu ou d’URL suspects.

Fil de défense contre les menaces

Fil de défense contre les menaces

Grâce à cette fonctionnalité, le plugin reçoit les règles de pare-feu, les adresses IP malveillantes et les signatures de logiciels malveillants les plus récentes pour sauvegarder et protéger votre site.

Ainsi, vous bénéficiez d’un accès inégalé aux données sur la façon dont les sites sont compromis, l’origine des attaques et tout code malveillant laissé derrière.

Les développeurs et les analystes de Wordfence se concentrent sur la sécurité et vous mettent constamment à jour lorsqu’ils découvrent de nouvelles menaces.

Pour les membres disposant d’un compte Premium, les données sont mises à jour en temps réel tandis que les utilisateurs gratuits reçoivent les informations en 30 jours à partir de la version communautaire du flux.

Wordfence Central

Wordfence Central

Wordfence vous offre un moyen de gérer la sécurité de plusieurs sites dans sa plateforme Wordfence Central. Il s’agit d’un moyen puissant et efficace de tout gérer en un seul endroit.

Protection du mot de passe par fuite

Protection du mot de passe par fuite

Vous pouvez protéger votre site contre les attaques qui exploitent les données volées lors de brèches et bloquer les connexions des administrateurs lorsque des mots de passe compromis connus sont utilisés pour tenter d’accéder à votre site.

Les administrateurs devront réinitialiser leur mot de passe pour pouvoir se connecter.

Trafic en direct

Trafic en direct

Avec Wordfence, vous pouvez surveiller les tentatives de piratage et les visites en temps réel qui ne sont pas affichées dans d’autres progiciels d’analyse comme Google Analytics et d’autres enregistreurs JavaScript.

Les informations que vous obtenez comprennent les adresses IP, l’origine et l’heure de la journée.

Ainsi, vous pouvez observer les pirates qui tentent de s’introduire sur votre site au moment même où ils le font, ou observer les visiteurs qui se connectent et se déconnectent de votre site en temps réel, voir comment Google explore votre site, comment les visiteurs utilisent votre site, et bloquer les crawlers malveillants en temps réel.

Réservation manuelle avancée

Grâce à cette fonctionnalité de Wordfence, vous pouvez bloquer efficacement et rapidement des réseaux malveillants entiers, ainsi que toute activité robotique ou humaine indiquant une intention suspecte, sur la base de la plage d’adresses IP et de la correspondance des modèles.

Pour ce faire, Wordfence vous indique les plages d’adresses IP à bloquer, les sites de référence, les navigateurs spécifiques et les modèles de navigateur, ou une combinaison de ces éléments.

Blocage de pays

Blocage de pays

Wordfence vous permet également de bloquer tous les pays qui se livrent à des activités malveillantes afin de protéger géographiquement votre site.

Cela permet de stopper les attaques, de mettre fin aux activités malveillantes et d’empêcher le vol de contenu.

Vous pouvez également bloquer les pays qui créent régulièrement des échecs de connexion ou qui génèrent un grand nombre d’erreurs 404.

Vous pouvez bloquer des pays en bloquant l’accès à votre formulaire de connexion ou au reste de votre site, et consulter une liste actualisée des mappages pays/IP ou des options de blocage avancées.

Réparer les fichiers

Cette fonctionnalité vous permet de vous remettre d’un piratage grâce à la fonction de vérification du code source de Wordfence, qui vous indique ce qui a été modifié dans les fichiers de plugin, de base ou de thème et vous aide également à les réparer.

La fonction est soutenue par les serveurs cloud de Wordfence et vérifie ces fichiers par rapport à ce qui se trouve dans le référentiel WordPress.

Une fois que vous recevez une alerte sur les modifications de fichiers, vous pouvez voir comment vos fichiers ont changé, télécharger le fichier original et le comparer avec le fichier actuel, et afficher et écraser pour réparer le fichier en utilisant une version originale.

Authentification à deux facteurs

Authentification à deux facteurs

Comme iThemes Security, Wordfence propose également l’authentification à deux facteurs pour aider à stopper les attaques par force brute grâce à l’authentification la plus sûre du système à distance.

3. iThemes Security Vs Wordfence : Prix

I/ iThemes Security

iThemes Security prix

Themes Security propose une version gratuite et une version Pro. La version Pro se décline en trois plans : Gold, Small Business, et Blogger.

  • L’abonnement Gold coûte 199 $ par an et sécurise un nombre illimité de sites avec un an d’assistance par téléphone et un an de mises à jour des plugins.
  • L’abonnement Small Business coûte 127 $ par an et sécurise jusqu’à 10 sites avec un an d’assistance par téléphone et de mises à jour des plugins.
  • L’abonnement Blogger coûte 80 $ et offre la sécurité et la protection d’un site avec un an d’assistance par téléphone et de mises à jour des plugins.

Reportez-vous à la page de tarification de iThemes Security pour plus de détails.

II/ Wordfence

wordfence prix

Wordfence propose des solutions gratuites avec blocage du pare-feu et protection contre la force brute, mais sa version Premium commence à partir de 99 $ par an pour un site.

Si vous avez plus d’un site, voici la répartition des coûts par licence :

  • 2-4 sites coûte 89,10 € avec une remise de 10 pour cent.
  • 5-9 sites : 84,15 € avec une remise de 15
  • 10-14 sites : 79,20 € avec une remise de 20%.
  • 15 sites ou plus : 74,25 € avec une remise de 25 %.

Dans l’ensemble, l’achat de Wordfence s’avère payant, en particulier pour les sites multiples. Plus vous achetez, plus vous économisez.

Si vous ajoutez plusieurs années, vous pouvez économiser davantage. Consultez la page de tarification de Wordfence pour plus de détails.

4. Wordfence Vs iThemes Security : Similitudes et différences

Nom du plugin iThemes SecurityWordfence
Type de logiciel Plugin de sécurité WordPress Plugin de sécurité WordPress
Caractéristiques uniques Mode Absent
iThemes Sync
Gestion des versions
Connexion sans mot de passe

Vérification et réparation des fichiers
Protection contre le spam
Pare-feu natif pour les terminaux
Flux de défense contre les menaces

Authentification à deux facteurs

✔️✔️

Analyse des logiciels malveillants

✔️✔️

Prévention des attaques par force brute

✔️✔️

Tableau de bord de la sécurité

Tableau de bord de la sécurité Wordfence Central

Détection des modifications de fichiers

✔️✔️
Interdiction de GeoIP ✔️✔️

Support

Blog
Documentation
Tutoriels WordPress
Ebooks WordPress gratuits
Bibliothèque de webinaires gratuits
Webinaires gratuits à venir
Formation iThemes
Panneau des membres
FAQs

Blog
Wordfence Central
Aide
Apprendre
Liste de diffusion
Podcast
Wordfence Weekly
Fixation des prix Gratuit
Premium : Gold 199 €, Small Business 127 €, Blogger 80 €.

Solutions gratuites disponibles
2-4 sites 89.10 €
5-9 sites 84.15 €
10-14 sites 79,20 €
15 sites ou plus 74,25 €

5. iThemes Security Vs Wordfence : Avantages et inconvénients

I/ iThemes Security

Avantages

  • Version gratuite disponible
  • Fonctions robustes de sécurité de connexion
  • Installation en un clic
  • Configurations avancées disponibles pour les développeurs
  • Offre une protection contre la force brute et une authentification à deux facteurs.
  • Connexion par téléphone portable disponible
  • Facile à installer
  • Moins complexe que d’autres plugins similaires
  • Convient aux débutants
  • Sauvegarde régulière de la base de données de WordPress

Inconvénients

  • Pas d’assistance à vie, seulement des mises à jour
  • Utile uniquement pour les mesures défensives ; on ne peut pas s’y fier entièrement
  • Ne protège pas complètement le site, n’offre qu’une protection partielle contre le nettoyage des spams et des logiciels malveillants

II/ Wordfence

Avantages

  • Solutions gratuites disponibles
  • Facile à installer
  • Excellentes recherches de logiciels malveillants
  • Offre des outils de récupération des incidents de sécurité
  • Flux de défense contre les menaces avec mises à jour en temps réel
  • Puissant pare-feu d’application web au niveau DNS
  • Outils de sécurité de connexion robustes
  • Authentification à deux facteurs disponible
  • Visualisation de la connexion et de la déconnexion pour différents utilisateurs et clients
  • Protection en temps réel contre les menaces et le spam
  • Analyse de tous les fichiers, y compris les fichiers WordPress
  • Protection contre la force brute disponible
  • Ne nécessite pas de plugin supplémentaire pour supprimer les commentaires de spam
  • Réponse rapide de l’équipe du service clientèle
  • Pare-feu natif
  • Vérifie et répare les fichiers qui ont été modifiés
  • Connexions sans mot de passe disponibles
  •  

Inconvénients

  • Les plans Premium sont onéreux
  • Aucun plan tarifaire n’est disponible pour les sites illimités
  • La configuration requiert des compétences techniques
  • Les analyses de logiciels malveillants peuvent utiliser beaucoup de bande passante car elles analysent l’ensemble du site.
  • Les utilisateurs de la version communautaire ont un retard de 30 jours
  • L’assistance prioritaire n’est disponible que pour les membres du plan premium

6. Wordfence Vs iThemes Security : Laquelle est la meilleure ?

Lorsqu’il s’agit de sécurité WordPress, iThemes Security et Wordfence font partie des plus grands noms, surtout pour les solutions tout en un.

Les deux plugins sont actifs sur des millions de sites et maintiennent des évaluations et des critiques impressionnantes des utilisateurs, ce qui les rend si populaires.

En choisir un parmi les deux peut être décourageant, surtout en raison de leur similitude dans les fonctionnalités telles que les analyses de logiciels malveillants, la protection contre la force brute, et plus encore.

Pour le meilleur rapport qualité-prix, iThemes Security est à considérer. Cependant, nous trouvons que Wordfence est plus efficace en raison de son approche tout-en-un de la sécurité des sites Web.

En dehors de cela, Wordfence offre un pare-feu natif, un scanner de logiciels malveillants et des solutions gratuites avec ces fonctionnalités de base, c’est pourquoi nous recommandons d’utiliser Wordfence pour la sécurité de votre site WordPress.

 

Pour aller plus loin:

Sécurité WordPress