Table des matières
Lorsque vous lancez un blog, une boutique en ligne ou un site de petite entreprise, vous avez besoin d’un investissement initial pour des produits ou des services tels que les plugins, l’hébergement, les thèmes et le développement Web.
Si tous ces éléments suffisent à sécuriser votre site dès le départ, vous ne devez pas oublier de protéger cet investissement potentiel à l’avenir.
À la base, WordPress offre certaines mesures de sécurité par défaut, mais rien n’est comparable à un plugin de sécurité réputé et solide sur votre site.
La plupart des meilleurs plugins de sécurité pour WordPress offrent des pare-feu, des analyses de logiciels malveillants et de fichiers, une surveillance active de la sécurité, des actions post-hack, une protection contre les attaques par force brute, et plus encore.
iThemes Security et Wordfence sont parmi les meilleurs plugins de sécurité pour WordPress qui offrent ces fonctions de sécurité et d’autres plus avancées.
Non seulement votre site disposera de protections au niveau du serveur, mais elles fonctionneront efficacement sans nuire aux performances de votre site.
Nous comparons iThemes Security et Wordfence dans cet examen pour vous aider à choisir le meilleur pour votre site.
iThemes Security (anciennement Better WP Security) facilite la protection et la sécurisation de votre site WordPress avec plus de 30 offres pour empêcher les intrus indésirables et les hacks.
Le plugin se concentre davantage sur la reconnaissance des vulnérabilités des plugins, des mots de passe faibles et des logiciels obsolètes.
De plus, Wordfence élimine les conjectures dans la sécurité de WordPress afin que vous n’ayez pas à lutter pour utiliser un plugin de sécurité.
Vous pouvez profiter de certaines fonctionnalités de sécurité de base avec sa version gratuite, mais il est recommandé de passer à la version Pro pour accéder à davantage de fonctionnalités, notamment l’application de mots de passe forts, l’authentification à deux facteurs, les sauvegardes de base de données, et plus encore.
Wordfence Security associe la simplicité à des outils de protection robustes et puissants, notamment des outils de récupération des incidents de sécurité et des fonctions de sécurité de connexion.
Vous pouvez obtenir un aperçu des tentatives de piratage et des tendances générales du trafic à l’aide de ce plugin, et protéger votre site WordPress à l’aide de son scanner de logiciels malveillants et de son pare-feu de point de terminaison.
Le plugin offre également son Threat Defense Feed. Cette fonctionnalité fournit des adresses IP malveillantes, les signatures de logiciels malveillants les plus récentes et les règles de pare-feu les plus récentes pour mieux sécuriser et protéger votre site.
En plus de cela, le plugin dispose d’une suite de fonctionnalités qui en font le plugin de sécurité le plus complet disponible.
Il y a plusieurs caractéristiques qui font de iThemes Security la meilleure option des deux plugins, y compris sa détection de changement de fichier, l’intégration de Google reCAPTCHA, Away Mode, et plus encore.
Voici un aperçu de chacune de ses fonctionnalités.
Grâce à cette fonctionnalité, le plugin iThemes Security vous aide à limiter le nombre de tentatives de connexion échouées que chaque utilisateur est autorisé à utiliser. Si quelqu’un essaie de deviner vos données de connexion, il sera bloqué après quelques tentatives.
Le plugin bloquera toute IP des robots qui analysent votre site à la recherche de vulnérabilités en fonction de la limite que vous avez fixée.
Cela se produit parce que ces bots génèrent beaucoup d’erreurs 404, donc si vous définissez 10 erreurs en 5 minutes comme valeur par défaut, l’effet du plugin se déclenchera immédiatement après.
Le plugin iThemes Security vous enverra une notification par e-mail avec toutes les modifications récentes de fichiers au cas où quelqu’un s’introduirait sur votre site et modifierait ou supprimerait des fichiers. Cela vous permet de savoir si vous avez été piraté ou non.
Si vous voulez définir des administrateurs, des éditeurs ou des utilisateurs sur votre site qui ont besoin de mots de passe forts.
Vous pouvez utiliser cette fonction dans iThemes Security pour appliquer les mots de passe et verrouiller WordPress.
Vous pouvez également exclure les mauvais utilisateurs de votre site, notamment s’ils essaient de se connecter et échouent après plusieurs tentatives ou génèrent de multiples erreurs 404. Ce plugin les bloquera également s’ils figurent sur une liste noire de robots.
Avec cette fonction de sécurité d’iThemes, votre tableau de bord WordPress peut être rendu inaccessible pendant certaines heures de la journée lorsque vous êtes inactif, afin que personne d’autre ne puisse s’y introduire ou modifier votre site.
iThemes Security vous permet également de modifier votre URL de connexion WordPress par défaut afin que les attaquants ne sachent pas où chercher. Si vous êtes une agence, il aide également vos clients à se souvenir de leurs liens de connexion.
Il s’agit d’alertes lorsque quelqu’un est verrouillé après plusieurs tentatives de connexion infructueuses ou lorsque des fichiers sur votre site ont été modifiés ou supprimés.
Tu peux programmer des sauvegardes de la base de données de ton site et les faire envoyer à ton email. Sinon, tu peux utiliser le plugin de sauvegarde d’iTheme, faire des sauvegardes complètes et les envoyer à des plateformes de stockage hors site.
iThemes Security propose une authentification à deux facteurs qui permet aux utilisateurs de saisir un mot de passe et un code envoyés sur leur appareil mobile.
Ces détails les aideront à se connecter à leurs comptes avec succès et agiront comme une couche de sécurité supplémentaire pour vérifier la personne qui se connecte réellement et empêcher les pirates d’entrer.
Le plugin fonctionne avec Authy, Google Authenticator, Toopher et FreeOTP. Des codes sont envoyés via les adresses e-mail associées à chaque compte d’utilisateur, et un ensemble de codes de sauvegarde à usage unique est également disponible et peut être utilisé pour se connecter dans le cas où vous perdez votre méthode 2FA primaire.
Avec le plugin iThemes Security, vous pouvez surveiller l’activité sur votre site, y compris les entrées du journal, car il rassemble les entrées connexes et les affiche de manière pertinente pour vous.
Ce rapport vous permet de voir la sécurité de votre site et de recommander des corrections pour améliorer et mettre à niveau la sécurité globale du site.
Le rapport contient le niveau de sécurité global, les détails des logiciels et des paramètres, ainsi que les actions à entreprendre pour améliorer votre niveau de sécurité, afin que vous puissiez rapidement visualiser et résoudre les problèmes de sécurité.
Pour les appareils inconnus, vous pouvez ajouter des mesures de sécurité en même temps qu’une protection contre le détournement de session. Cela permet de verrouiller votre site et de le protéger contre toute compromission des connexions d’utilisateurs connus.
Le plugin propose des vérifications de la sécurité des utilisateurs pour évaluer la sécurité du site et les comptes des utilisateurs en une seule fois. Cela vous aide à prendre des mesures si nécessaire afin que votre site ne soit pas exposé à des vulnérabilités qui mènent à des piratages.
L’iThemes Site Scanner alimente la fonction de recherche de malware dans le plugin iThemes Security. Cette fonction permet de vérifier les logiciels malveillants connus, le statut de la liste noire, les vulnérabilités, les erreurs de site Web et les logiciels obsolètes.
Vous pouvez effectuer des analyses quotidiennes régulières et recevoir des alertes par e-mail si quelque chose est trouvé.
WordPress peut être dépassé, surtout lorsque votre site se développe et que vous n’êtes pas au courant des différents thèmes ou plugins.
Cela peut représenter un risque pour votre site car les failles de sécurité sont associées à des logiciels obsolètes.
Mais avec la gestion des versions, vous pouvez toujours mettre à jour automatiquement les nouveaux thèmes WordPress et les versions des plugins. Tout en renforçant les mesures de sécurité.
iThemes Security active automatiquement une sécurité plus stricte lorsque les mises à jour n’ont pas été installées depuis un mois. Vous pouvez également vérifier les installations périmées sur votre compte d’hébergement.
Il s’agit d’une nouvelle fonction de sécurité d’iThemes qui vous permet de vérifier l’identité des utilisateurs sans avoir besoin de mots de passe pour se connecter.
C’est une procédure simple et sûre qui augmente la probabilité que les gens sécurisent leurs comptes.
La fonction vous envoie un email avec un lien qui vous permet de vous connecter à votre site en cliquant sur un bouton ou un lien magique.
Grâce à cette fonction, vous pouvez gérer plusieurs sites à distance ou à partir d’un seul endroit. Il s’agit d’un moyen sûr de débloquer des verrouillages à distance et de définir le mode Absent pour couper l’accès au tableau de bord de votre site.
Vous pouvez également voir les adresses IP des utilisateurs qui ont été verrouillés.
Wordfence propose également des versions gratuites et payantes dotées de fonctionnalités puissantes pour les petits et les grands sites.
Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce à ses outils de développement, sa suite complète de pare-feu, ses outils de surveillance, etc. Voici un bref résumé de chaque fonctionnalité.
Wordfence s’exécute sur votre serveur (le point d’accès) afin d’offrir une meilleure protection que les pare-feu du cloud qui peuvent être contournés et qui ont déjà souffert de fuites de données.
Le pare-feu du plugin exploite les données d’identité des utilisateurs dans plus de 85 % de ses règles, ce qui rend le pare-feu et le scanner efficaces.
Le pare-feu d’application Web détecte et bloque le trafic malveillant grâce à une intégration profonde avec WordPress, et il ne brise pas le cryptage final, de sorte qu’il ne sera pas contourné et qu’il n’y aura pas de fuite de données.
De cette façon, votre site est protégé contre les attaques par force brute en appliquant des mots de passe forts, en limitant les tentatives de connexion et d’autres mesures de sécurité.
Le scanner de sécurité de Wordfence vérifie les thèmes, les fichiers de base et les plugins à la recherche de mauvaises URL, de logiciels malveillants, de redirections malveillantes, de portes dérobées, de spam de référencement et d’injections de code.
En outre, il compare vos fichiers avec ceux du dépôt WordPress.org, vérifie leur intégrité et vous signale tout changement constaté.
Le plugin vérifie également la présence sur votre site de plugins abandonnés ou fermés, de vulnérabilités de sécurité connues et de contrôles de sécurité du contenu pour s’assurer que vos articles, fichiers ou commentaires n’ont pas de contenu ou d’URL suspects.
Grâce à cette fonctionnalité, le plugin reçoit les règles de pare-feu, les adresses IP malveillantes et les signatures de logiciels malveillants les plus récentes pour sauvegarder et protéger votre site.
Ainsi, vous bénéficiez d’un accès inégalé aux données sur la façon dont les sites sont compromis, l’origine des attaques et tout code malveillant laissé derrière.
Les développeurs et les analystes de Wordfence se concentrent sur la sécurité et vous mettent constamment à jour lorsqu’ils découvrent de nouvelles menaces.
Pour les membres disposant d’un compte Premium, les données sont mises à jour en temps réel tandis que les utilisateurs gratuits reçoivent les informations en 30 jours à partir de la version communautaire du flux.
Wordfence vous offre un moyen de gérer la sécurité de plusieurs sites dans sa plateforme Wordfence Central. Il s’agit d’un moyen puissant et efficace de tout gérer en un seul endroit.
Vous pouvez protéger votre site contre les attaques qui exploitent les données volées lors de brèches et bloquer les connexions des administrateurs lorsque des mots de passe compromis connus sont utilisés pour tenter d’accéder à votre site.
Les administrateurs devront réinitialiser leur mot de passe pour pouvoir se connecter.
Avec Wordfence, vous pouvez surveiller les tentatives de piratage et les visites en temps réel qui ne sont pas affichées dans d’autres progiciels d’analyse comme Google Analytics et d’autres enregistreurs JavaScript.
Les informations que vous obtenez comprennent les adresses IP, l’origine et l’heure de la journée.
Ainsi, vous pouvez observer les pirates qui tentent de s’introduire sur votre site au moment même où ils le font, ou observer les visiteurs qui se connectent et se déconnectent de votre site en temps réel, voir comment Google explore votre site, comment les visiteurs utilisent votre site, et bloquer les crawlers malveillants en temps réel.
Grâce à cette fonctionnalité de Wordfence, vous pouvez bloquer efficacement et rapidement des réseaux malveillants entiers, ainsi que toute activité robotique ou humaine indiquant une intention suspecte, sur la base de la plage d’adresses IP et de la correspondance des modèles.
Pour ce faire, Wordfence vous indique les plages d’adresses IP à bloquer, les sites de référence, les navigateurs spécifiques et les modèles de navigateur, ou une combinaison de ces éléments.
Wordfence vous permet également de bloquer tous les pays qui se livrent à des activités malveillantes afin de protéger géographiquement votre site.
Cela permet de stopper les attaques, de mettre fin aux activités malveillantes et d’empêcher le vol de contenu.
Vous pouvez également bloquer les pays qui créent régulièrement des échecs de connexion ou qui génèrent un grand nombre d’erreurs 404.
Vous pouvez bloquer des pays en bloquant l’accès à votre formulaire de connexion ou au reste de votre site, et consulter une liste actualisée des mappages pays/IP ou des options de blocage avancées.
Cette fonctionnalité vous permet de vous remettre d’un piratage grâce à la fonction de vérification du code source de Wordfence, qui vous indique ce qui a été modifié dans les fichiers de plugin, de base ou de thème et vous aide également à les réparer.
La fonction est soutenue par les serveurs cloud de Wordfence et vérifie ces fichiers par rapport à ce qui se trouve dans le référentiel WordPress.
Une fois que vous recevez une alerte sur les modifications de fichiers, vous pouvez voir comment vos fichiers ont changé, télécharger le fichier original et le comparer avec le fichier actuel, et afficher et écraser pour réparer le fichier en utilisant une version originale.
Comme iThemes Security, Wordfence propose également l’authentification à deux facteurs pour aider à stopper les attaques par force brute grâce à l’authentification la plus sûre du système à distance.
Themes Security propose une version gratuite et une version Pro. La version Pro se décline en trois plans : Gold, Small Business, et Blogger.
Reportez-vous à la page de tarification de iThemes Security pour plus de détails.
Wordfence propose des solutions gratuites avec blocage du pare-feu et protection contre la force brute, mais sa version Premium commence à partir de 99 $ par an pour un site.
Si vous avez plus d’un site, voici la répartition des coûts par licence :
Dans l’ensemble, l’achat de Wordfence s’avère payant, en particulier pour les sites multiples. Plus vous achetez, plus vous économisez.
Si vous ajoutez plusieurs années, vous pouvez économiser davantage. Consultez la page de tarification de Wordfence pour plus de détails.
Nom du plugin | iThemes Security | Wordfence |
---|---|---|
Type de logiciel | Plugin de sécurité WordPress | Plugin de sécurité WordPress |
Caractéristiques uniques | Mode Absent iThemes Sync Gestion des versions Connexion sans mot de passe | Vérification et réparation des fichiers |
Authentification à deux facteurs | ✔️ | ✔️ |
Analyse des logiciels malveillants | ✔️ | ✔️ |
Prévention des attaques par force brute | ✔️ | ✔️ |
Tableau de bord de la sécurité | Tableau de bord de la sécurité | Wordfence Central |
Détection des modifications de fichiers | ✔️ | ✔️ |
Interdiction de GeoIP | ✔️ | ✔️ |
Support | Blog | Blog Wordfence Central Aide Apprendre Liste de diffusion Podcast Wordfence Weekly |
Fixation des prix | Gratuit Premium : Gold 199 €, Small Business 127 €, Blogger 80 €. | Solutions gratuites disponibles |
Avantages
Inconvénients
Avantages
Inconvénients
Lorsqu’il s’agit de sécurité WordPress, iThemes Security et Wordfence font partie des plus grands noms, surtout pour les solutions tout en un.
Les deux plugins sont actifs sur des millions de sites et maintiennent des évaluations et des critiques impressionnantes des utilisateurs, ce qui les rend si populaires.
En choisir un parmi les deux peut être décourageant, surtout en raison de leur similitude dans les fonctionnalités telles que les analyses de logiciels malveillants, la protection contre la force brute, et plus encore.
Pour le meilleur rapport qualité-prix, iThemes Security est à considérer. Cependant, nous trouvons que Wordfence est plus efficace en raison de son approche tout-en-un de la sécurité des sites Web.
En dehors de cela, Wordfence offre un pare-feu natif, un scanner de logiciels malveillants et des solutions gratuites avec ces fonctionnalités de base, c’est pourquoi nous recommandons d’utiliser Wordfence pour la sécurité de votre site WordPress.
Pour aller plus loin: