Liberté financière: C'est quoi exactement ?

Pour certains, la liberté financière, c’est le fait de ne plus avoir à travailler pour payer ses factures.

Pour d’autres, c’est la capacité de choisir la vie que l’on désire vivre et de ne dépendre de personne pour garantir financièrement son mode de vie.

Quelle que soit votre définition, les chemins pour aboutir à la liberté financière se ressemblent quelque peu. Grand format sur la liberté financière et les moyens d’y arriver.

 

1. Pourquoi devenir libre financièrement ?

Plusieurs raisons poussent à chercher la liberté financière. L’indépendance financière permet de ne pas être dépendant d’une seule source de revenus.

Cette source peut être la rémunération que vous donne votre patron ou l’argent de votre conjoint(e). L’essentiel est de pouvoir vivre sa vie, même sans l’un ni l’autre.

La seconde raison qui peut pousser à chercher la liberté financière est le fait d’éviter de dépendre de l’État. Ce dernier devient d’ailleurs de plus en plus  endetté.

Une autre raison pour chercher à être libre financièrement est de pouvoir profiter de la vie sans attendre d’être retraité.

La majorité des gens subissent la rat race ou la course des rats qui veut dire. Cela veut dire que c’est une course après le temps, pour obtenir un meilleur salaire, atteindre un statut social, pour finalement consommer et donc revenir au départ pour gagner un salaire.

Quitter cette catégorie de vie et arrêter de travailler pour vivre, c’est également une raison suffisante pour l’indépendance financière.

Par ailleurs, si vous désirez vivre une vie plus riche sans grandes contraintes, vous devez chercher à vous affranchir du joug de l’argent.

En résumé, être libre financièrement, c’est de s’épanouir en mettant de côté la routine du métro-boulot-dodo. C’est aussi réaliser ses projets sans devoir s’empêcher de savourer les petits plaisirs qu’offre la vie.

interview

 

2. Comment atteindre la liberté financière ?

Pour atteindre l‘indépendance financière, plusieurs habitudes sont à prendre.

 

I/ Éviter de trop s’endetter

Le surendettement est un obstacle à la liberté financière. Qui veut être financièrement indépendant doit se libérer de ses dettes. Il est essentiel de savoir vivre avec les moyens dont vous disposez.

Toutefois, si le recours au crédit est inévitable, n’utilisez pas plus d’une carte de crédit pour vos transactions. Avec une carte de crédit unique, vous aurez un œil sur vos dépenses. Ce faisant, vous éviterez de vous endetter sans contrôle.

different

 

II/ Faire une meilleure gestion de son budget mensuel

La bonne gestion du budget alloué à vos dépenses mensuelles est le second pilier pour atteindre la liberté financière.

Pour ne pas se retrouver dans une situation difficile à gérer, il faut savoir dépenser.

Pour commencer, il faudra éviter de compter sur le salaire prochain. Vos dépenses doivent donc se faire sur la base de ce dont vous disposez à l’instant présent. Grâce à cela, vous résisterez à la tentation de contracter des dettes.

Pour alléger ses dépenses, diverses astuces existent. Vous pouvez acheter sur le marché de l’occasion, par exemple, afin de faire des économies.

Les dépenses du mois doivent être déterminées et budgétisées à l’avance. Le coût total des charges principales doit être défini en amont.

Les charges fixes sont généralement les factures d’eau et d’électricité, le loyer, les abonnements, l’alimentation, etc.

La somme des charges fixes reste invariable. À chaque paye, elle doit être retirée de façon automatique. La somme restante servira aux charges secondaires bien souvent variables. Il s’agit des loisirs, des vacances, etc.

payment

 

III/ Épargner

Vous devez apprendre à épargner. Inutile de vous adonner à des achats incontrôlés dès que le salaire tombe.

L’épargne est le meilleur moyen pour se construire un capital et un avenir de façon progressive. Épargner s’apprend, et vous devez, à tout prix, en faire une habitude.

Vous devez mettre, tout au moins, 10 % de votre rémunération de côté chaque mois.

download

 

IV/ Investir, quelles que soient ses ressources

Après avoir appris à mieux gérer son budget et épargner, il faut investir pour fructifier ses revenus.

Plusieurs domaines d’investissement permettent d’acquérir un complément de revenus chaque mois. Vous pourrez vous intéresser à l’immobilier ou à la bourse.

Internet regorge aussi de plusieurs moyens pour obtenir des revenus complémentaires de manière passive.

compte

 

V/ Patience et détermination

Le chemin qui mène à la liberté financière n’est pas une ligne droite. Il est parsemé d’embûches de toutes sortes. Pour atteindre votre objectif, il faudra être déterminé et vous armer d’une grande patience.

do request

 

3. Comment obtenir la liberté financière ?

Pour obtenir la liberté financière, il est important de se débarrasser de ses croyances limitantes. Ne dites jamais : « il n’est pas possible d’y arriver ».

Demandez-vous plutôt comment faire pour y arriver. Il faut également demeurer un apprenant permanent.

Lisez, apprenez, investissez dans la connaissance. Sachez que l’instruction, l’éducation et l’apprentissage sont les bases de la réussite de tous les grands hommes.

Vous devez également avoir la maîtrise de vos chiffres. Vos dépenses, votre budget mensuel doivent faire l’objet d’un suivi rigoureux de votre part.

Il vous faudra également investir dans des actifs. Vous devrez donc abandonner l’achat de passifs. En effet, un passif, c’est une acquisition qui ne vous rapporte aucun revenu.

Sa valeur se déprécie plutôt au fil du temps. Un actif, c’est tout le contraire. Préférez donc acheter des actifs. Il est recommandé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, diversifiez donc vos investissements.

Être exigeant avec soi-même est une habitude commune à tous ceux qui réussissent. Si vous désirez atteindre la liberté financière, vous devez donc être exigeant dans tout ce que vous entreprenez. Soyez rigoureux en permanence.

look

 

4. Comment bâtir votre liberté financière ?

Pour bâtir son indépendance financière, il existe diverses méthodes. Vous pouvez, par exemple, commencer avec un investissement immobilier lors de vos heures creuses.

Pensez à faire des placements offrant une certaine sécurité et un rendement assez compétitif. Faites vos acquisitions en les finançant vous-même.

Investissez dans des activités qui vous rapporteront un revenu passif régulier. Misez sur les intérêts composés pour faire croître votre capital.

conclusion article

 

5. Quels sont les livres sur la liberté financière ?

La liberté financière intéresse tout le monde. Plusieurs auteurs ont d’ailleurs écrit sur cette thématique. Il y a par exemple :

  • Père riche, père pauvre de Robert Kiyosaki ;
  • Réfléchissez et devenez riche de Napoléon Hill ;
  • Le quadrant du cash flow de Robert Kiyosaki ;
  • L’autoroute du millionnaire de MJ Demarco ;
  • L’homme le plus riche de Babylone de George Samuel Clason, etc.

 

Si vous êtes toujours indécis et que vous voulez d’autres idées, consultez ces articles:

Side project