LinkedIn ads permet de créer et diffuser auprès d’une audience cible de professionnels des publicités. Cette plateforme a ses particularités. C’est une plateforme de gestion d’annonces qui mérite un manuel à elle seule.

Dans cet article, je vais exposer les bases et, expliquer comment fonctionne LinkedIn Ads. Je vais partager avec vous quelques astuces et meilleures pratiques pour tirer le meilleur parti de votre investissement dans la publicité sur Linkedin.

1. Qui devrait faire une annonce sur Linkedin ads ?

Linkedin ads

Avant de décider s’il s’agit vraiment d’un canal à tester pour votre entreprise. Vous devez vous poser la question suivante :

Quelle affinité un professionnel, est-il susceptible d’avoir pour mon produit, service ou offre sur Linkedin ads ?

Si vous vendez quelque chose qui profite aux chefs d’entreprises, alors il se peut que la publicité sur LinkedIn soit utile. Si en une phrase courte, vous pouvez indiquer clairement votre proposition de valeur à un professionnel alors, nous vous conseillons de faire du Linkedin Ads. 

Les internautes visitent Linkedin pour  trouver un nouvel emploi, créer leur réseau. Ils y consacrent quelques minutes pendant leur journée de travail. Votre offre devrait apparaître au moment où votre cible s’y connecte.

Si vous créez des jeux éducatifs pour enfants, LinkedIn ads n’est peut-être pas le canal d’acquisition le plus adapté.

 

2. Qui voit les LinkedIn ads ?

Les publicités LinkedIn sont diffusées sur la plateforme auprès de la cible que vous aurez défini en amont. Vous pouvez aussi étendre vos publicités sur les site partenaires de Linkedin.

Les sites partenaires, appelés LinkedIn Audience Network, sont principalement des sites multimédia haut de gamme

Pour étendre vos publicités sur LinkedIn Audience Network, il suffit de cocher cette option. A savoir, vous pouvez inclure ou exclure des catégories de sites proposés dans LinkedIn Audience Network.

 

3. Qui puis-je cibler sur Linkdin ads ?

Vous pouvez cibler vos clients en fonction de multiples critères. Tout d’abord, vous devez cibler une zone géographique (pays, région). Ensuite, vous pouvez cibler selon la taille de l’entreprise, l’intitulé de poste d’une personne, l’appartenance à un groupe ou une entreprise en particulier.

Par exemple si vous commercialisez un logiciel de gestion de fiche de paie pour les PME. Votre profil de ciblage pourrait ressembler à ceci:

  • DRH, RH, Responsable Administratif
  • Entreprises de moins de 250 employés
  • France
 

4. Anatomie des LinkedIn ads

Emplacements Linkedin ads

Les publicités sur LinkedIn ads sont différentes de vos annonces AdWords, car elles comportent une photo.

Astuce: selon l’équipe d’optimisation de LinkedIn ads. Le choix d’une photo de femme génère généralement les meilleurs taux de clic.

Utilisez le logo de votre entreprise uniquement si vous essayez de renforcer la notoriété de votre marque. Rappelez-vous qu’il s’agit d’une petite vignette et vous avez une occasion brève d’attirer l’œil sur votre annonce.

  1. Gros titre: Il doit être court, alors utilisez quelque chose de percutant. Utilisez le titre des personnes que vous ciblez peut être très efficace.
  2. Le texte de l’annonce 
  3. URL de destination : créer une page de destination adaptée aux membres LinkedIn, si nécessaire. Ne vous contentez pas d’emmener des visiteurs sur votre page d’accueil. Pensez aux raisons pour lesquelles les gens passent du temps sur LinkedIn et imaginent quelque chose de pertinent pour le public de LinkedIn.
  4. Photo: Comme je l’ai dit : choisissez quelque chose qui attire le regard. Les photos de personnes sont meilleures.

anatomy

5. Combien coûtent les  Linkedin ads ?

Comme pour toutes les annonces le prix du CPC dépend de vos critères de ciblage et de vos concurrents. Mais nous avons constaté que les CPC commencent à environ 2 euros et vont jusqu’à 4 ou 5 euros par clic. 

Les taux de clics varient, car LinkedIn établit qu’un bon taux de clics est à 0,025%. Mais vous pouvez faire mieux avec des annonces ciblées présentant une offre attrayante et une photo dynamique.

Si vous pouvez obtenir un résultat supérieur à 0,08% à 0,10%, vous êtes en très bonne forme.

Conseil pratique : changez souvent vos annonces, au moins une fois par mois. Les nouvelles annonces reçoivent un coup de pouce, en termes d’impressions et ont une chance de générer un CTR supérieur à celui de vos annonces précédentes. Ne diffusez pas plus de 2 annonces à la fois. Testez tôt et testez souvent.

 

6. Comment devrais-je capturer les leads ?

Vous avez deux moyens de collecter des leads sur LinkedIn Ads et je vous recommande de les utiliser simultanément.

Le premier est évident : votre page de destination. Envisagez de donner du contenu gratuitement ou lancer une sorte de promotion. Vos prospects s’engagement vis-à-vis de votre offre et ils sont dirigés dans votre entonnoir principal et ouvre la porte à une relation.

Vous pouvez essayer de diffuser des annonces vendant directement votre produit. Mais  par rapport à notre expérience avec nos clients nous avons appris que vous ne verrez peu d’intérêt. A moins que vous vendiez vraiment quelque chose de génial et de pertinent.

Gestion campagne Linkedin ads

Alors, quelle est la deuxième voie ? C’est une fonctionnalité que LinkedIn appelle intelligemment “lead collection” et qui se présente comme suit :

Lorsque quelqu’un demande à vous contacter au sujet de votre annonce, vous recevez un courrier électronique. Ainsi vous avez la possibilité de le contacter immédiatement.

De manière pratique pour l’utilisateur, il ne doit jamais détourner son expérience de navigation pour vous contacter.

Au moment de la rédaction de cet article. Le principal inconvénient de cette fonctionnalité et qu’il est impossible d’envoyer des alertes par courrier électronique concernant les leads collectés à plusieurs destinataires.

ciblage

7. Suivi de vos annonces sur Linkedin ads

L’un des plus grands défis de la diffusion d’annonces LinkedIn est de savoir si vos performances sont à la hauteur. Cela peut être un vrai défi car les publicités LinkedIn sont chères. Et si vous investissez beaucoup d’argent dans quelque chose qui ne fonctionne pas pour vous, c’est une erreur coûteuse que vous devrez corriger très tôt.

Avec toute sorte de campagne publicitaire LinkedIn, vous devez garder un œil sur quelques mesures. Vous trouverez ci-dessous des explications sur quatre statistiques publicitaires clés à suivre sur la plateforme Campaign manager.

I/ Le taux de clic 

La première mesure à surveiller est votre taux de clics ou CTR. Il s’agit du nombre de personnes ayant effectué une action sur votre annonce LinkedIn Ads.

Il se calcule de la sorte : le nombre de clics divisé par le nombre d’impressions (le nombre de fois où l’annonce a été vue).

Votre CTR vous indique à quel point vos annonces sont intéressantes. Si vous avez un CTR élevé, cela signifie que les gens aiment votre message et sont prêts à cliquer dessus. 

campaign manager Linkedin ads

II/ Coût par clic

La prochaine mesure est le coût par clic ou CPC. C’est une excellente mesure pour comprendre combien vous devez payer pour accéder à une certaine audience sur LinkedIn ads.

III/ Taux de conversion

La troisième mesure à prendre en compte dans vos publicité sur linkedin ads est votre taux de conversion. Dans la génération de leads, une conversion se produit généralement lorsque quelqu’un remplit un formulaire.

Dans le commerce électronique, c’est lorsqu’ils achètent quelque chose. Votre taux de conversion correspond donc au nombre de fois qu’une personne a effectué l’action souhaitée, divisé par le nombre total de personnes qui ont cliqué sur cette annonce. 

IV/ Coût par conversion

La dernière mesure à surveiller est votre coût par conversion. Les acronymes que vous auriez pu entendre seraient des choses comme le coût par acquisition ou coût par prospect. Chaque entreprise les mesure un peu différemment.

Ce que signifie réellement le coût par conversion, c’est combien vous devez dépenser en publicité pour inciter quelqu’un à prendre les mesures souhaitées.

 

8. En Conclusion

Les annonces LinkedIn peuvent constituer un levier de promotion coûteuse en termes de CPC. Vous devez être astucieux pour en extraire le meilleur retour sur investissement mais cela en vaut la peine.

Il va sans dire que la publicité payante n’est qu’un moyen d’obtenir des contacts via LinkedIn. Or vous pouvez également définir de manière stratégique l’utilisation de groupes LinkedIn pour rechercher des prospects.

 

Pour aller plus loin lire l’article suivant:

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