fbpx

Linkedin Ads : En 7 étapes Comment fonctionne la plateforme ?

LinkedIn ads a ses particularités. C’est une expérience unique d’achat et de gestion d’annonces qui mérite un manuel à elle seule. Dans cet article, je vais exposer les bases, expliquer comment cela fonctionne et partager avec vous quelques astuces et meilleures pratiques pour tirer le meilleur parti de votre investissement LinkedIn dans le CPC.

 

1) Qui devrait faire une annonce sur Linkedin ads ?

Linkedin ads

Avant de décider s’il s’agit vraiment d’un canal à tester pour votre entreprise. Vous devez vous poser la question suivante

Quelle affinité un professionnel, est-il susceptible d’avoir pour mon produit, service ou offre sur Linkedin ads ?

Le marketing B2B est généralement la solution idéale. Car si vous vendez quelque chose qui profite aux chefs d’entreprises. En une phrase courte, vous pouvez indiquer clairement votre proposition de valeur. Donc la réponse est probablement oui.

Les internautes visitent Linkedin pour  trouver un nouvel emploi, créer un réseau. Ils disposent de quelques minutes de temps libre pendant leurs journées de travail. Donc votre offre devrait apparaître dans ces moments.

Si vous créez des jeux éducatifs pour enfants. LinkedIn ads n’est peut-être pas votre nouvel canal d’acquisition le plus adapté.

 

2) Qui voit les LinkedIn ads ?

Presque tout le monde navigue sur LinkedIn et certains de leurs sites partenaires.

Les sites partenaires, appelés LinkedIn Audience Network, sont principalement des sites multimédia haut de gamme. Dont certains font également partie de l’échange Doubleclick et du réseau publicitaire Collective Media.

Certains de leurs partenaires sont:

  • New York
  • Times
  •  BusinessWeek
  • CNBC

 

3) Qui puis-je cibler sur Linkdin ads ?

Vous pouvez cibler vos clients en fonction de ces critères: La taille de l’entreprise, le titre, le secteur et le ciblage géographique sont disponibles.

Par exemple si vous commercialisez une offre de recrutement spécialisée dans la recherche de cadres pour les Startups sur Paris. Votre profil de ciblage pourrait ressembler à ceci:

  • DRH ou RH
  • Entreprises de plus de 501 employés
  • Industries de la haute technologie et des semi-conducteurs
  • Autour de Paris

 

4) Anatomie des LinkedIn ads

Emplacements Linkedin ads

Les publicités sur LinkedIn ads sont différentes de vos annonces AdWords, car elles comportent une photo.

Astuce: selon l’équipe d’optimisation de LinkedIn ads. Le choix d’une photo de femme génère généralement les meilleurs taux de clic.

Utilisez le logo de votre entreprise uniquement si vous essayez de renforcer la notoriété de votre marque. Rappelez-vous qu’il s’agit d’une petite vignette et vous avez une occasion brève d’attirer l’œil sur votre annonce.

  1. Gros titre: Il doit être court, alors utilisez quelque chose de percutant. Utiliser le titre des personnes que vous ciblez peut être très efficace.
  2. Copie d’annonce: Vous savez comment cela fonctionne!
  3. URL de destination: Vous souhaitez une page de destination adaptée aux membres LinkedIn, si nécessaire. Ne vous contentez pas d’emmener des visiteurs sur votre page d’accueil. Pensez aux raisons pour lesquelles les gens passent du temps sur LinkedIn et imaginent quelque chose de pertinent pour le public de LinkedIn.
  4. Photo: Comme je l’ai dit: choisissez quelque chose qui attire le regard. Les photos de personnes sont meilleures.

 

5) Combien coûtent les  Linkedin ads ?

Comme pour toutes les annonces le prix du CPC dépend de vos critères de ciblage et de vos concurrents. Mais nous avons constaté que les CPC commencent à environ 2 euros et vont jusqu’à 4 ou 5 euros par clic.

Les taux de clics varient, car LinkedIn établit qu’un bon taux de clics est à 0,025%. Mais vous pouvez faire mieux avec des annonces ciblées présentant une offre attrayante et une photo dynamique.

Si vous pouvez obtenir un résultat supérieur à 0,08% à 0,10%, vous êtes en très bonne forme.

Conseil pratique: changez souvent vos annonces, au moins une fois par mois. Car les nouvelles annonces reçoivent un coup de pouce, en termes d’impressions et ont une chance de générer un CTR supérieur à celui de vos annonces précédentes. Ne diffusez pas plus de 2 annonces à la fois. Testez tôt et testez souvent.

6) Comment devrais-je capturer les leads ?

Vous avez deux moyens de collecter des leads sur LinkedIn Ads et je vous recommande de les utiliser simultanément.

Le premier est évident: votre page de destination. Envisagez de donner du contenu gratuitement. Comme un excellent contenu pertinent pour votre public. Ou de lancer une sorte de promotion. Vos prospects s’engagement vis-à-vis de votre offre et ils sont dirigés dans votre entonnoir principal et ouvre la porte à une relation.

Vous pouvez essayer de diffuser des annonces vendant directement votre produit. Mais  par rapport à notre expérience avec nos clients. Nous avons appris que vous ne verrez peu d’intérêt. A moins que vous vendiez vraiment quelque chose de génial et de pertinent.

Alors, quelle est la deuxième voie? C’est une fonctionnalité que LinkedIn appelle intelligemment “lead collection” et qui se présente comme suit:

Or lorsque quelqu’un demande à vous contacter au sujet de votre annonce. Vous recevez un courrier électronique et avez la possibilité de le contacter immédiatement. De manière pratique pour l’utilisateur, il ne doit jamais détourner son expérience de navigation pour vous contacter.

Au moment de la rédaction de cet article. Le principal inconvénient de cette fonctionnalité et qu’il est impossible d’envoyer des alertes par courrier électronique concernant les leads collectés à plusieurs destinataires.

 

7) Suivi de vos annonces sur Linkedin ads

Au moment de la rédaction de ce contenu. LinkedIn n’offrait pas encore de suivi des conversions. Vous devez donc suivre les conversions spécifiques aux annonces LinkedIn à l’aide de votre solution d’analyse.

Campaign manager Linkedin

Pourquoi devriez-vous suivre vos annonces ?

La principale raison: vous pouvez donc décider en connaissance de cause si le canal est positif pour votre entreprise. Et vous avez ainsi une visibilité claire sur les optimisations qui auront un impact final sur votre résultat net. Et pas uniquement sur votre trafic.

Voici ce que vous souhaitez rechercher dans Google Analytics pour pouvoir suivre les conversions de ces annonces.

     a. Fixer des objectifs sur Linkedin ads

Cliquez sur Paramètres, Profils, Objectifs et ajouter un objectif.

Nom campagne ads Linkedin

Vous souhaiterez probablement un objectif “Destination URL”. Ce qui signifie que l’objectif sera déclenché lorsque votre utilisateur accédera à une page spécifique après la conversion. Donc il s’agit généralement d’une page de remerciement ou de confirmation de commande.

Vous n’avez pas besoin de votre nom de domaine dans l’URL. Si l’URL de votre page de confirmation est www.yoursite.com/thank-you. Elle peut simplement ressembler à ceci: / merci.

Nom campagne ads Linkedin

 

   b. Examinez vos sources de trafic et faites des références croisées avec le ou les objectifs

Vous pouvez également créer des URL uniques pour chaque annonce que vous diffusez. Afin d’obtenir des données de conversion au niveau de l’annonce. Mais Pourquoi faire ceci ? Supposons que vous tentiez de déterminer si vous devez explicitement afficher les prix dans votre annonce. Or vous constaterez que moins de personnes cliquent sur l’annonce, découragées par le prix. Mais ceux qui cliquent sur l’annonce avec un prix convertissent mieux et passent plus de temps sur le site.

Gestion campagne Linkedin ads

Donc vous pouvez ajouter les paramètres “utm” appropriés pour vous assurer que Google Analytics collecte les données.

Un exemple d’URL d’annonce peut être: www.votresite.com/linkedin-landing-pgutm_source=ppc&utm_medium=linkedin&utm_campaign=ad-number-1

Vous devez également vérifier les statistiques relatives aux statistiques d’engagement (temps passé sur le site, pages vues, taux de rebond, etc.). Pour comprendre la durée pendant laquelle les visiteurs des annonces LinkedIn restent sur votre site. Mais si vous constatez régulièrement une durée inférieure à 5 secondes sur votre site. Votre offre n’est pas convaincante et votre page de destination doit être optimisée .

Consultez les pages visitées par ces utilisateurs pour vous faire une idée de la qualité des visites. Est-ce qu’ils lisent  les informations sur votre entreprise, ou sont-ils simplement juste en train de cliquer sur la page de destination et de rebondir ?

Comme pour n’importe quel canal de média payant. Ce qui se passe à l’autre bout du clic est ce qui importe le plus. Étudiez votre entonnoir de conversion et assurez-vous qu’il ne contient aucun des pièges trop habituels liés à l’expérience utilisateur qui risquent d’ennuyer les prospects.

    c. Conseil pratique pour Linkedin ads

Si vous êtes un spécialiste de marketing ou un chef propriétaire d’entreprise disposant d’un budget restreint. Trouvez le moyen de vous procurer une de ces cartes-cadeaux de 50 euros LinkedIn Ads. Certaines agences de marketing en ligne vous connecteront avec elles ou vous pourrez essayer de contacter l’équipe LinkedIn pour en obtenir une.

EN CONCLUSION

En fin de compte, les annonces LinkedIn peuvent constituer un levier de promotion coûteuse en termes de CPC. Donc vous devez être astucieux pour en extraire le retour sur investissement, mais cela vaut la peine d’être testé. Il va sans dire que la publicité payante n’est qu’un moyen d’obtenir des leads via LinkedIn. Or vous pouvez également définir de manière stratégique l’utilisation de groupes LinkedIn pour rechercher des prospects. 

Pour en savoir sur l’histoire de Linkedin voici une infographie sur candybitsocial.co

Ingrowth une expertise dans la génération de prospects Linkedin

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers posts de blog

Partagez
Partagez
Tweetez
0 Partages

Recevez votre guide

Appliquez les 15 leviers d'acquisition et Augmentez rapidement le nombre de prospects grâce à Linkedin.