Pour la maintenance WordPress lorsqu’on parle de WordPress, la plupart des gens se concentrent sur la facilité avec laquelle il est possible de créer un site web.

Cependant, la création et la maintenance wordpress ou d’un site web sont deux choses très différentes. Une maintenance wordpress appropriée est nécessaire pour que votre site reste performant au fil du temps.

Si vous avez un site WordPress en ligne, il est donc important de savoir comment le faire fonctionner au mieux. Heureusement, ce n’est pas difficile, et vous pouvez commencer par vous renseigner sur les différents types de maintenance nécessaires.

Il existe également de nombreux services et outils qui peuvent faciliter le processus.

Dans cet article, nous aborderons les services de maintenance de sites Web et expliquerons comment utiliser le mode de maintenance de WordPress.

Nous examinerons ensuite quelques conseils clés en matière de maintenance, les coûts impliqués et comment WP Engine peut vous aider. Allons droit au but !

1. A quoi servent les services de maintenance  WordPress ?

Les services de maintenance WordPress s’occupent de la maintenance de votre site web à votre place. Cependant, tous les services ne sont pas créés égaux.

Le bon service devrait fournir certaines caractéristiques clés, telles que des zones de transit et des sauvegardes automatisées. Les services de maintenance de haute qualité doivent également maintenir votre site Web à jour à tout moment. Cela inclut tout, des plugins et thèmes de votre site à WordPress lui-même.

Si votre site Web fonctionne sous WordPress, vous devez également rechercher un service de maintenance WordPress spécialisé dans cette plateforme.

Après tout, la maintenance d’un site WordPress est différente de celle d’un site Shopify ou Wix. Les experts en maintenance devraient également être en mesure de répondre à toutes vos questions d’une manière que vous pouvez comprendre.

2. Qu’est-ce que la maintenance mode WordPress ?

La plupart des tâches sur votre site WordPress peuvent être gérées depuis le tableau de bord. Cependant, vous pouvez souhaiter activer un mode de maintenance avant d’effectuer certaines tâches administratives. Il s’agit généralement de tâches qui affectent les performances de votre site Web.

C’est également une bonne idée d’utiliser le mode maintenance si ce que vous faites affecte le thème ou les fonctionnalités du site. Le mode maintenance met temporairement votre site hors ligne.

Ce qui empêche les visiteurs d’accéder à un contenu cassé ou inachevé. C’est essentiel pour offrir une expérience utilisateur (UX) solide.

3. Comment puis-je mettre mon site en mode maintenance WordPress ?

Il existe plusieurs façons d’activer un mode de maintenance sur votre site Web WordPress. L’option la plus simple consiste à utiliser un plugin tel que Coming Soon Page, Under Construction & Maintenance Mode ou WP Maintenance Mode.

Vous pouvez également ajouter une fonction personnalisée au fichier functions.php de votre site. Examinons ces deux options plus en détail.

Méthode 1 : Utilisation d’un plugin

L’utilisation d’un plugin est l’option la plus simple, car il se charge de tout pour vous. Vous réduisez également les risques liés à l’activation du mode de maintenance à l’aide de code (que nous expliquerons plus tard).

I. Télécharger un plugin

La première chose que vous devrez faire est de sélectionner un plugin de mode de maintenance. Vous pouvez trouver de nombreuses options dans le répertoire de plugins de WordPress. Vous devrez ensuite installer et activer le plugin dans votre tableau de bord.

II. Activer le mode de maintenance WordPress

Après avoir activé le plugin, vous voudrez naviguer vers ses paramètres. Ceux-ci sont généralement situés sous le nom du plugin : par exemple, SeedProd > Settings :

mode maintenance wordpress

Vous pouvez ensuite activer le mode de maintenance. Dans le plugin Coming Soon Page, Under Construction & Maintenance Mode, cette option se trouve dans la section Status des paramètres du plugin.

Si vous ne savez pas comment procéder avec l’outil que vous avez choisi, consultez sa documentation ou contactez-nous pour obtenir de l’aide.

Méthode 2 : Ajouter une fonction

Si vous êtes plus à l’aise avec le codage, ou si vous souhaitez limiter le nombre de plugins que vous utilisez sur votre site, vous pouvez ajouter du code au fichier functions.php de votre site pour activer le mode de maintenance. Vous pourrez également ajuster l’apparence de la page publique de maintenance.

Avant d’utiliser cette méthode, vous devez créer une sauvegarde de votre site Web. Il est important de procéder avec précaution, car les modifications apportées à ce fichier clé de WordPress peuvent casser votre site ou vous bloquer.

I/ Ouvrez le fichier functions.php

Pour accéder à votre fichier functions.php, vous pouvez naviguer dans Apparence > Éditeur de thème dans votre tableau de bord WordPress :

functions.php

Ensuite, sélectionnez functions.php dans les options disponibles dans le menu de droite.

II/ Copier et coller la fonction

Pour activer le mode de maintenance WordPress, vous devez copier et coller la fonction suivante dans le fichier functions.php.

Vous pouvez placer ce code en haut ou en bas du fichier :

function wcr_maintain() { // we show this message if // 1. you’re not logged in // 2. you’re not on /wp-admin/ (index.php is redirecting you to wp-login.php) // 3. you’re not on login page if ( !is_user_logged_in() && !is_admin() && !in_array($GLOBALS[‘pagenow’], array(‘wp-login.php’)) ) { $period = 3 * HOUR_IN_SECONDS; // 3 hours, but you can change if you need header($_SERVER[‘SERVER_PROTOCOL’] . ‘ 503 Service Unavailable’, true, 503); header(‘Retry-After: ‘ . $period); // you can insert whatever you want 🙂 echo ‘content goes here’; exit; } } add_action(‘init’, ‘wcr_maintain’);

Vous devez ensuite enregistrer vos modifications dans le fichier. Votre site Web sera désormais en mode de maintenance.

Pour modifier les informations affichées sur la page de maintenance, vous pouvez ajuster les différents textes de remplacement.

Lorsque vous êtes prêt à remettre votre site en ligne, il vous suffit de supprimer ce code et d’enregistrer à nouveau le fichier.

4. Conseils pour la maintenance WordPress manuelle de votre site

Pouvoir mettre votre site WordPress en mode maintenance est un bon début. Cependant, la maintenance de votre site au fil du temps implique bien d’autres choses.

Voici quelques conseils essentiels à garder à l’esprit pour maximiser la sécurité et les performances de votre site.

I/ Sauvegardez souvent votre site

Il est important de créer des sauvegardes régulières de votre site Web. Les sauvegardes garantissent que vous disposez toujours d’une version fonctionnelle de votre site Web que vous pouvez restaurer rapidement, au cas où quelque chose ne fonctionnerait pas.

Vous devrez sauvegarder à la fois votre base de données WordPress et les fichiers de votre site.

Pour sauvegarder manuellement votre site Web, vous pouvez utiliser un plugin ou un client FTP (File Transfer Protocol). Vous pouvez également automatiser ce processus avec le bon fournisseur d’hébergement.

Par exemple chez Ingrowth, nous proposons des services de sauvegarde intégrés. Cela met vos sauvegardes entre les mains d’experts, et peut vous faire gagner beaucoup de temps.

II/ Assurez-vous que votre site est sécurisé

Il existe un certain nombre de façons dont votre site Web peut être compromis. En veillant à ce que votre site soit sécurisé, vous pouvez combler certaines lacunes et assurer la sécurité de vos visiteurs (et la vôtre).

Pour ce faire, commencez par analyser votre site pour détecter les signes de logiciels malveillants ou de piratage.

Des solutions telles que SiteCheck de Sucuri peuvent vous y aider :

La mise à jour des plugins, des thèmes et de votre installation WordPress rend également votre site Web plus sûr.

Les développeurs créent des correctifs pour pallier les vulnérabilités et les incluent dans les mises à jour.

Cependant, il existe certaines mesures de sécurité que vous ne pouvez peut-être pas mettre en œuvre vous-même. Il s’agit notamment de la protection en écriture du disque et de l’énumération des utilisateurs.

Pour bénéficier de ces mesures de sécurité, vous devez vous assurer que votre hébergeur les propose.

III/ Maintenez votre contenu à jour

Vous ne pensez peut-être pas que le contenu de votre site a beaucoup à voir avec la maintenance WordPress, mais c’est en fait un élément crucial.

Vérifier périodiquement votre contenu existant vous permet d’éliminer les liens internes et externes cassés. Ces liens brisés rendent votre site Web plus difficile à utiliser, tant pour les visiteurs que pour les moteurs de recherche, et peuvent provoquer des erreurs 404.

La mise à jour de votre contenu vous aide également à maintenir votre stratégie d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) sur la page.

Lors de la mise à jour de votre contenu, vous pouvez revoir vos balises d’en-tête et la densité des mots clés, vous assurer que vous avez une méta-description appropriée pour chaque page et chaque article, etc.

5. Combien coûte un forfait maintenance WordPress ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, si vous ne voulez pas vous occuper personnellement de la maintenance de votre site.

Vous pouvez vous inscrire à un service de forfait maintenance WordPress. Ces services prennent en charge les tâches que vous n’avez pas le temps ou l’expertise d’effectuer vous-même.

C’est pourquoi il est judicieux de voir un spécialiste ce forfait maintenance WordPress avec un prestataire spécialisé.

Par exemple, nous proposons des forfaits complets qui vous offrent des services d’hébergement et de gestion WordPress pour un prix unique.

6. Comment l’hébergement géré par Ingrowth peut vous aider à maintenir vos expériences numériques ?

Ici, chez Ingrowth, notre hébergement géré abordable peut vous aider à maintenir plus facilement votre site Web. Par exemple, votre installation WordPress, votre thème et vos plugins seront automatiquement et sûrement mis à jour pour vous.

Vous aurez également accès à un environnement de mise en scène, qui vous aidera à prendre soin de la maintenance sans affecter votre site Web en direct.

De plus, nous avons des experts WordPress sur appel qui peuvent répondre à vos questions et vous aider à fournir une expérience numérique de premier ordre.

7. Aide WordPress en ligne: Maintenez votre site avec une hotline wordpress dédiée

La maintenance WordPress avec l’aide wordpress en ligne est essentielle pour que votre site Web fonctionne au mieux. Une partie de ce travail consiste à activer un mode de maintenance, ce qui peut être fait via un plugin ou un code personnalisé.

Cependant, il existe un grand nombre de tâches de maintenance WordPress que vous devez effectuer régulièrement et qui ne nécessitent pas de mode de maintenance.

Bien qu’il soit possible de maintenir votre site Web par vous-même, une aide WordPress en ligne ou un service de maintenance WordPress peut être plus pratique et plus rentable.

Les plans d’hébergement géré par Ingrowth gèrent et automatisent de nombreuses tâches de maintenance clés pour vous avec une aide WordPress en ligne efficace.

Ce qui vous laisse plus de temps pour le développement de WordPress et l’amélioration de votre site !

Pour aller plus loin:

Sécurité WordPress