Pour moins dépenser, savez-vous que le fait de dépenser plus qu’il n’en faut est une mauvaise habitude qui pourrait vous causer des ennuis sur le long terme ?

En effet, il est important pour tout individu de maîtriser ses dépenses.

Vous dépensez souvent la majorité de vos épargnes et vous êtes à la recherche d’astuces pour agir autrement ?

Sachez qu’il est possible de discipliner vos dépenses en appliquant des principes simples et rigoureux.

Voici quelques conseils et méthodes pratiques pour changer définitivement votre manière d’utiliser l’argent et moins dépenser.

different

1. Comment gérer vos dépenses pour moins dépenser ?

Pour moins dépenser d’argent, la première des choses à faire est d’adopter une attitude responsable vis-à-vis de vos finances.

Vous devez, entre autres, définir des objectifs financiers précis, réfléchir longuement avant d’acheter, et mettre en place un système automatique d’épargne de vos gains.

I/ Fixez des objectifs financiers

Si vous peinez à faire des économies, c’est sans doute parce que vous ne vous êtes fixé aucun objectif financier sérieux.

Or, si vous ne passez pas par cette étape, il vous sera difficile de contrer vos habitudes dépensières à outrance.

La fixation des objectifs financiers permet donc de limiter les achats compulsifs pour se focaliser sur l’utile et l’essentiel.

En définissant clairement vos objectifs, chaque euro que vous épargnerez ne sera plus un acte de résistance. Vous le prendrez plutôt comme un sacrifice, une action nécessaire à l’atteinte des objectifs personnels que vous vous êtes fixé.

À chaque euro économisé, ce sera l’occasion pour vous de faire un pas de plus vers la réalisation de vos projets et la sérénité financière.

download

Il n’y a pas d’objectifs financiers standards. Ceci étant, vous devez avoir un tête-à-tête avec vous-même pour définir vos projets.

Toutefois, certains grands objectifs sont généralement visés par tout individu désireux de réussir ou d’améliorer sa qualité de vie.

À titre illustratif, vous pouvez, par exemple, décider d’acheter une résidence principale pour vivre avec votre famille.

L’accomplissement d’un projet personnel, comme finir ses études, créer une entreprise ou une association, est également un objectif qui pourrait aider à canaliser vos dépenses habituelles.

Par ailleurs, vous pouvez prendre la décision de financer un évènement futur comme un voyage, un anniversaire, une future naissance ou un mariage.

Si vous fixez vos objectifs financiers, vous avez déjà, sans doute, réalisé l’essentiel du parcours.

Toutefois, voici quelques clés pour atteindre vos objectifs sans risquer de sombrer dans la procrastination et moins dépenser:

  • Établir un plan pour chaque objectif et fixer un deadline ;
  • Écrire lisiblement vos engagements afin de visualiser vos objectifs plus souvent ;
  • Mettre régulièrement à jour vos objectifs pour augmenter vos chances de les concrétiser ;
  • Fêter l’accomplissement de chaque réussite avec sobriété.

who

 

II/ Réfléchissez avant d’acheter

Si vous êtes du genre compulsif et vous n’arrivez pas à moins dépenser, vous aurez beaucoup de mal à réaliser des économies. Pour quitter ce cercle vicieux, nous vous conseillons de placer la réflexion au centre de votre stratégie.

Ainsi, avant de dépenser le moindre billet, posez-vous des questions et demandez-vous si la dépense à effectuer est nécessaire.

Pourquoi acheter une nouvelle console de jeu si l’ancienne fonctionne normalement ?

Pourquoi payer un nouveau téléphone malgré le fait que l’ancien téléphone est toujours aussi performant ?

En répondant à vos questions de manière sincère, vous mettrez de l’ordre dans vos finances.

Voici six (6) bonnes questions à poser avant de procéder à n’importe quel achat :

  • Avez-vous vraiment besoin de cet article ou produit ?
  • Aimez-vous vraiment ce que vous êtes sur le point d’acheter ? (Si ce n’est qu’une question d’excitation, il n’est pas nécessaire de passer à l’action).
  • Avez-vous suffisamment de la place ou un bon espace pour garder l’article ou le produit en instance d’achat ?
  • Utiliserez-vous souvent ce produit ou cet objet ? (Il ne sert à rien de dépenser des sommes d’argent pour acheter un article et ne pas pouvoir l’utiliser en fin de compte).
  • N’avez-vous pas par hasard un produit similaire que vous pouvez utiliser comme alternative ?
  • Qu’est-ce que vous êtes prêt à abandonner (vendre ou céder) afin de réaliser cette nouvelle acquisition ?

percentage

 

III/ Épargnez votre argent de manière automatiquement

L’épargne automatique est un moyen sûr et efficace pour optimiser ses dépenses. Il consiste à virer de l’argent dans votre compte bancaire à échéances convenues grâce à un ordre unique. L’objectif est toujours le même est de moins dépenser.

Cette astuce vous permet de moins dépenser, dans la mesure où vous aurez nettement moins de liquidités entre les mains.

En ce qui concerne le montant à épargner, il vous revient de réfléchir et de fixer une somme. Toutefois, rien ne vous oblige à épargner un montant fixe.

Vous avez donc la possibilité d’épargner un maximum d’argent durant les mois où vous avez moins de charges et d’épargner moins lorsque vous avez des urgences à gérer dans l’immédiat.

impact

 

2. Comment gérer l’aspect psychologique de vos dépenses ?

Pour moins dépenser, savez-vous qu’en travaillant votre psychologie, vous réussirez à moins dépenser et à épargner plus d’argent ?

I/ Soyez heureux avec moins

L’une des choses qui empêchent les gens d’épargner de l’argent, c’est la peur de se priver. Ce que vous pouvez faire en urgence, c’est d’éviter les achats qui ne contribuent en rien à votre épanouissement personnel.

Il se peut que tout le monde soit tenté par ce type d’achats, mais il faut éviter que cela devienne une norme ou une habitude.

Pour ce faire, il est important d’apprendre à vous contenter de ce que vous avez dans l’immédiat.

Si vous avez déjà une PS4, apprenez à en être fier au lieu de chercher à vous endetter pour payer la PS5. Dites-vous également que cette attitude dépensière finira par vous mettre sur la paille.

Si vous trouvez du plaisir à dépenser n’importe comment, prenez du recul et appréciez toutes les bonnes choses que vous possédez déjà.

Dites-vous aussi que ces dépenses intempestives ne vous apporteront pas que du bonheur. L’objectif de moins dépenser vous apportera du plaisir au fur et à mesure du temps.

alimentation

La plupart d’entre elles vous empêcheront de réaliser vos rêves ou d’atteindre vos objectifs. Alors, au lieu de focaliser votre attention sur des achats qui n’apportent aucune valeur ajoutée à votre vie.

Faites plutôt des projections sur les belles choses que vos économies vous permettront d’accomplir sur le long terme.

Même si vous pensez le contraire, vous n’avez pas besoin des dernières versions de smartphones ou de paires de chaussures pour être heureux.

Soyez fier de ce que vous avez, et ne voyez pas l’argent comme une manière de soigner vos frustrations.

La paix et le bonheur sont des états d’esprit qu’il est impossible d’acheter avec des billets de banque.

do request

II/ Évaluez le coût de vos achats

Pour moins dépenser vous avez pris l’habitude de dépenser sans compter ? Vous savez déjà, sans doute, que ce type de comportement est très dangereux pour vos finances.

Quel que soit le produit ou l’article à acquérir, évaluez toujours le montant de l’opération. C’est ainsi que vous identifierez les dépenses que vous pouvez vous permettre et celles que vous devez éviter à tout prix.

Si vous avez 1000 euros comme économie totale, évitez de mettre 800 ou 900 euros pour acheter des choses qui n’ont strictement rien d’indispensable.

En gros, vous devez évaluer le coût de vos achats pour déterminer les dépenses qui ne sont pas à la portée de vos finances personnelles.

percentage

3. Comment moins dépenser dans votre quotidien ?

Pour moins dépenser et savoir faire des économies, c’est appliquer des principes stricts dans vos dépenses de tous les jours.

En utilisant ces astuces, vous épargnerez plus d’argent en même temps que vous en dépenserez moins.

I/ Dépensez pour des produits de meilleure qualité

Quel que soit l’objet de vos dépenses, misez toujours sur des articles ou produits de qualité supérieure. Qu’il s’agisse des vêtements, des chaussures ou des appareils électroménagers, acquérir des produits qualitatifs est la meilleure manière de moins dépenser.

En effet, ce serait un terrible gâchis d’acheter des produits de mauvaise qualité pendant que vous avez la possibilité de prendre les versions originales.

Les produits de mauvaise qualité sont de nature à vite se détériorer et à fournir des performances en dessous de la moyenne.

Ainsi, au lieu d’acheter les produits de mauvaise qualité, préférez ceux originaux afin de perpétuer votre investissement.

Les articles de meilleure qualité vous épargnent de devoir dépenser votre argent dans les travaux de réparation ou carrément d’en acquérir un autre parce que l’ancien a cessé de fonctionner.

heure publication

II/ Résiliez des abonnements

Plusieurs personnes sont financièrement instables à cause du nombre d’abonnements inutile ou inexploité qu’ils payent tous les mois. Ils ont du mal à moins dépenser.

Sur une année civile, vous dépensez peut-être des centaines d’euros en frais d’abonnement complètement inutiles.

Il peut s’agir des abonnements de streaming, salles de sport, magazines et presse ou abonnements de box.

Prenez une feuille blanche, et faites la liste de tous vos abonnements actuels. Cochez les abonnements que vous n’utilisez pas ou qui ne valent pas tout simplement le coup au regard du contexte actuel.

ideas

Ensuite, prenez toutes les mesures adaptées pour résilier les abonnements cochés sur la liste.

En agissant ainsi, vous économiserez un maximum d’argent que vous pourrez utiliser pour couvrir d’autres postes de dépenses plus importants ou utiles.

Toutefois, vous devez aussi apprendre à éviter les abonnements qui n’apportent aucune valeur ajoutée à votre vie quotidienne.

Pour aller plus loin, découvrez la méthodologie Fire pour l’indépendance financière

 

Pour aller plus loin lire cette article

Side project