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Qu'est ce que l'Outbound Marketing ?

L’Outbound Marketing désigne tout type d’actions marketing dans lequel une entreprise initie la conversation et envoie son message à un public.

L’outbound marketing fait beaucoup parler de lui, la clé d’une génération de prospects (lead generation) réussie est un marketing mix complet. Cela comprend les techniques d’outbound marketing et de marketing entrant par le biais des publicités télévisées, les annonces à la radio, les publicités imprimées, les salons professionnels, les appels de vente sortants (alias “cold calls”) et par le courrier électronique appeler le cold emailing).

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L’Outbound Marketing est à l’opposé de l’inbound marketing, où les clients vous trouvent quand ils ont besoin de vous. Les exemples de marketing entrant comprennent le marketing de contenu, les blogs, le référencement et le marketing par l’emailing de contenu.

En outre, la publicité de recherche payante par exemple : Google ads est considérée comme de l’inbound marketing entrant, car vos annonces n’apparaissent que lorsque les gens recherchent les produits ou services que vous offrez.

D’une manière générale dans le passé récent, l’inbound marketing est plus rentable que la forme offline de l’outbound marketing et ce dernier est plus difficile à suivre.

Cependant c’est surprenant car les entreprises invertissent toujours jusqu’à 90 % de leur budget marketing sur l’outbound marketing offline.

Les entreprises qui sont en quête d’améliorer leur retour sur investissement en matière de vente et de marketing seraient bien avisées de réaffecter un pourcentage croissant de leur budget marketing aux nouvelles techniques d’outbound 100% digitale.

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1- Outbound Marketing définition: Offline vs Online

I/ Outbound Marketing offline

Dans la plupart des entreprises, la plus grande partie des budgets marketing sont affectés à l’outbound marketing offline. Cela veut dire qu’elles investissent dans des actions marketing telles que les salons, le sponsoring d’évènements, les affiches…

Ces actions existent depuis longtemps et certains les considèrent même comme un coût pour les entreprises.

Il faut toujours s’adapter à l’évolution des tendances du marketing car, bien que l’outbound marketing offline présente plusieurs difficultés ça ne devrait pas être une fatalité.

alternatives

Les problèmes de l’Outbound Marketing offline sont les suivants :

  • Difficulté à suivre le retour sur investissement (ROI)
  • Augmenter les techniques de blocage (liste de numéros de téléphone exclus, filtres anti-spam, TiVo, etc.)
  • Coût élevé, faible rendement.

Près de la moitié des entreprises qui mettent en œuvre des efforts d”outbound marketing online 100% digitale voient un retour sur investissement (ROI) de 25 % plus élevé sur ces programmes que les entreprises qui ne le font pas.

Une enquête a révélé que ces canaux de marketing peuvent offrir un taux de conversion des campagnes jusqu’à 30 fois supérieur à celui de l’outbound Marketing offline.

Le suivi de ces types d’actions marketing est facile contrairement à l’outbound marketing offline. De même le retour sur investissement (ROI) est beaucoup plus élevé, car la concurrence est plus importante avec moins de barrière à l’entrée.

L’étape suivante consiste bien sûr à réduire les coûts et à augmenter les conversions en passant de l’Outbound Marketing offline à l’outbound Marketing online.

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II/ Outbound Marketing online

Certains spécialistes du marketing font l’erreur d’associer les tactiques de l’outbound online marketing utilisées aujourd’hui à celles d’il y a quelques années de l’outbound offline.

Le marketing par email, à titre d’exemple, a beaucoup progressé ces dernières années.

Nous avons parlé avec Steven Coufal, spécialiste principal des relations avec les médias chez Gartner, pour en savoir plus sur les progrès du marketing par email:

“Auparavant, il s’agissait principalement de campagnes d”emailing à grande échelle et ponctuelles. Mais aujourd’hui, la technologie a évolué au point que les spécialistes du marketing peuvent hypercibler de petits sous-ensembles et même des individus avec un contenu très ciblé et adapté à leurs intérêts spécifiques”, explique M. Coufal.

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Un autre spécialiste du marketing, Tim M., décrit son ancienne méthode dans une revue de sa nouvelle plateforme de marketing : “L’autre chaînon manquant était la possibilité de réaliser des campagnes d’emailing spécialement conçues pour des publics cibles segmentés”. Avec les nouvelles plateformes d”emailing, poursuit-il, “nous n’avons plus de message unique qui ne fonctionne pas vraiment”.

M. Coufal nous a expliqué comment le marketing intelligent par email peut être intégré dans le cadre de l’outbound marketing. “Imaginons qu’un prospect s’inscrive sur votre liste de diffusion et que vous commenciez à le suivre”, explique-t-il. 

“Votre logiciel de marketing analyse les comptes de réseaux sociaux de cette personne pour découvrir qu’il s’agit d’une femme, âgée de 24 à 39 ans, qui travaille et vit à Londres. Il reconnaît qu’elle fait partie de la population cible de la nouvelle gamme d’un produit spécifique de votre entreprise. Elle est ensuite inscrite dans un flux d’emails spécifique qui fait la promotion des styles et des options connus pour être populaires auprès de son public”.

Rules

Non seulement le message peut être adapté à l’individu, mais il peut aussi être adapté aux actions de l’individu

Pour poursuivre avec l’exemple ci-dessus, “Grâce au suivi de votre site web, vous voyez que votre prospect visite une page, mais il finit par ne pas acheter de trench-coat. Au lieu de simplement lui rappeler le manteau dans un autre email, une plateforme moderne de marketing par courriel permettrait au courriel de suivi d’offrir un coupon de 20 %, augmentant ainsi les chances de vente”, explique M. Coufal.

Nous allons voir ensemble un exemple outbound marketing dans l’article.

III/ Propulser l’outbound grâce aux moteurs de recherche

L’un des moyens les plus efficaces de tirer parti des avantages de l’outbound marketing en complétant avec du trafic venant des moteurs de recherche. Cela va démultiplier l’efficacité des campagnes outbound en amenant de la visibilité dès que le prospect voudra chercher des informations en plus sur vos produits

La recherche sur les moteurs tel que Google est unique en ce sens que vos clients commencent la conversation en effectuant une recherche sur un sujet. En tant qu’annonceur, vous avez la possibilité de vous insérer dans la conversation.

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L’idée est de créer des articles et des pages web qui apparaîtront lorsque quelqu’un cherchera quelque chose de pertinent sur votre entreprise. Ce qui permettra aux clients de vous trouver plus facilement.

Quelqu’un qui recherche votre produit ou service est une bonne piste, et si vous n’êtes pas là pour le convertir en client, un concurrent le fera probablement.

Plus il y a de contenu sur votre site web, plus il y a de raisons pour que quelqu’un y atterrisse, et plus il sera facile pour les clients potentiels de vous trouver.

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2- Compléter l’Outbound Marketing avec une stratégie Inbound marketing

Dès que vous optimisez votre stratégie d’outbound, automatiser celle ci pour la lier à une stratégie inbound marketing. Cela va appuyer votre expertise grâce aux contenus adaptés à chacune de vos cibles.

Lancer des campagnes de CPC (coût par clic) et des efforts de référencement peut sembler une tâche ardue, mais ce n’est pas forcément le cas.

finalement

Utilisez ce qui suit comme guide pour réussir dans cette stratégie:

  • Commencer par la recherche de mots-clés : Utilisez un outil gratuit pour établir une liste de mots clés pertinents pour votre entreprise, afin de pouvoir commencer à les cibler dans vos campagnes de recherche.
  • Créer des campagnes sur Google AdWords : Si vous ne l’avez pas encore fait, commencez par une campagne CPC sur Google. Le moteur de recherche le plus utilisé sur le web, pour commencer à expérimenter avec des mots clés et générer du trafic vers votre site web. Veillez à inclure vos mots clés dans le texte de l’annonce.
  • Optimisez les campagnes Google AdWords : Triez vos groupes de mots clés par pertinence pour obtenir le meilleur score de qualité. L’outil de regroupement de mots-clés de WordStream évalue chaque mot-clé et les visites générées pour fournir le regroupement de mots-clés le plus pertinent et le plus efficace.
  • Continuez la recherche de mots-clés : Mettez en place un système pour enregistrer les requêtes de recherche qui amènent les gens sur votre site afin de mieux comprendre ce qu’ils recherchent et comment vous pouvez les aider. Constituez continuellement votre liste de mots-clés avec des mots-clés pertinents et spécifiques pour votre rayonnement à long terme.
  • Générez un contenu pertinent : Utilisez des données sur les mots clés pour comprendre le comportement du marché et rédigez un contenu intéressant et convaincant sur ces sujets sur votre site web pour l’optimisation des moteurs de recherche. Le plus beau dans tout cela, c’est qu’une fois que vous commencez à apparaître dans les résultats organiques, les clics sont gratuits !
  • Répétez, priorisez et optimisez : Pour que votre campagne de recherche donne les meilleurs résultats, ces étapes doivent être répétées périodiquement. La hiérarchisation des tâches et l’optimisation des campagnes sont faciles grâce au logiciel WordStream et à l’outil de flux de travail.
  • Tout comme Rome n’a pas été construite en un jour, lié le système de l’Outbound Marketing à l’Inbound marketing est un processus d’apprentissage itératif, et non un système de gain rapide.

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