Le Problem Solution Fit canva est basée sur les principes du Lean Startup et de la conception de l’expérience utilisateur.

Il aide les entrepreneurs, les spécialistes du marketing et les innovateurs d’entreprise à identifier les modèles de comportement et à reconnaître ce qui fonctionne et pourquoi.

C’est un modèle de Problem solution fit qui permet d’identifier les solutions ayant de meilleures chances d’être adoptées, de réduire le temps passé à les tester et d’avoir une meilleure vue d’ensemble de la situation actuelle.

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C’est un outil qui traduit un problème en une solution, en tenant compte du comportement des clients et du contexte dans lequel il s’inscrit. 

Grâce à ce modèle Canva de Problem solution fit, il est possible de prendre en considération des informations importantes à un stade plus précoce. Surtout d’examiner la résolution de problèmes en profondeur.

Il augmente vos chances de trouver une solution au problème et de trouver le product market fit (un produit adapté au marché).

Problem solution fit canvas

Cet outil de Problem solution fit va vous aider à le faire :

  • Résoudre des problèmes complexes d’une manière adaptée pour chacun de vos clients.
  • Réussir plus rapidement et augmenter l’adoption de vos solutions en exploitant les supports et les canaux existants
  •  Améliorer votre stratégie de communication et de marketing en utilisant les bons leviers de croissance.
  • Augmentez les points de contact avec votre cible en trouvant l’équilibre entre le problème et le comportement de vos prospects.

L’objectif est de comprendre la situation existante afin de l’améliorer pour votre groupe cible.

1. La structure Problem Solution Fit

Structure Problem Solution Fit

I/ Adéquation avec l’état du client (Customer State fit): Pour vérifier que vous comprenez votre groupe cible, leurs limites et les solutions des concurrents actuellement disponibles, contre lesquelles vous allez être en concurrence.

II/ Adaptation entre le problème et le comportement (Problem-Behavior fit): Pour vous aider à filtrer le bruit et à identifier les problèmes les plus urgents et les plus fréquents. Mais aussi à comprendre les vraies raisons qui les sous-tendent et à voir quel comportement les soutient. Ce comportement est-il faible ou peu fréquent. Est-ce un problème qui mérite d’être résolu ?

III/ Adaptation au canal de communication (Communication-Channel fit): pour vous aider à affiner votre communication grâce à des déclencheurs puissants, des messages émotionnels et à atteindre les clients par les bons canaux.

IV/ Deviner la solution (Solution guess): Traduire toutes les données validées que vous avez recueillies en une solution qui correspond à l’état du client et à ses limites. Pour résoudre un problème réel et exploite le comportement commun de votre groupe cible.

2. Customer state fit (État du client adapté)

Customer state fit

L’objectif: vous aider à comprendre votre groupe cible, ses limites et les solutions disponibles, contre lesquelles vous allez être en concurrence.

Des questions auxquelles il faut répondre :

  • Qui est votre client ?
  • Qu’est-ce qui empêche votre client d’agir lorsqu’un problème survient ? Par exemple, le pouvoir d’achat, la connexion au réseau, les appareils disponibles.
  • Quelles sont les solutions dont dispose le client lorsqu’il est confronté à un problème ?
  • Qu’a-t-il essayé dans le passé ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients des solutions existantes ?

3. Problem Behavior fit (Problème – Comportement adapté)

Problem Behavior fit

L’objectif: Vous aider à filtrer le bruit et à identifier les problèmes les plus urgents et les plus fréquents. Comprendre les véritables raisons qui de leurs comportements.

C’est-à-dire ce comportement est-il, faible, peu fréquent, pas assez intense ? Est-ce que ce problème mérite-t-il d’être résolu ?

Des questions auxquelles il faut répondre:

  • Quel problème résolvez-vous pour votre client ?
    Il pourrait y en avoir plusieurs, explorez-le.
  • Quelle est la fréquence de ce problème ?
  • Quelle est la cause de chaque problème de la liste ?
  • Que fait actuellement votre client pour résoudre le problème (autour de lui / directement ou indirectement lié à lui) ?
  • Quelle est la fréquence de ce comportement ?

4. Communication Channel fit (Communication – Adaptation des canaux)

Communication Channel fit

L’objectif:  Vous aidez à affiner votre communication grâce à des déclencheurs puissants, des messages émotionnels et à atteindre vos clients par les bons canaux.

Des questions auxquelles il faut répondre:

  • Qu’est-ce qui incite le client à agir ?
  • Quelles émotions les gens ressentent-ils avant / après la résolution de ce problème ? Utilisez-les dans votre stratégie de communication.
  • Où ce comportement se produit-il en ligne ?
    Extrayez les canaux en ligne et hors ligne du bloc Comportement.

5. Solution guess / Problem Solution fit (Deviner une solution / Problème – Solution adaptée)

Solution guess Problem Solution fit

L’objectif: Faire correspondre les données recueillies à la meilleure solution qui s’adapte au comportement et aux contraintes des clients.

Règles de ce bloc :

  • Si vous essayez de trouver une nouvelle solution à un problème existant, remplissez ce bloc après avoir eu un meilleur aperçu de la situation réelle (remplissez d’abord les autres cases).
  • Si vous travaillez sur une solution existante (exploration de stratégies de croissance, problème d’activation ou d’adoption de la solution). Il faut remplir d’abord ce bloc, puis voyez si votre solution est toujours pertinente après avoir rempli tous les autres blocs.
  • Essayez de repérer les modèles et les mots clés répétés (par exemple, recherche dans Google, collecte sur Pinterest) en énumérant les problèmes et les comportements qui y sont liés.

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Pour de meilleures chances d’adoption de la solution :

  • Pensez à des solutions possibles qui correspondent aux limites de l’état de l’utilisateur, exploitez les comportements existants, ressemblez à ce qui est déjà familier à votre groupe cible.
  • Tirez le meilleur des solutions alternatives : Exploitez le comportement existant des clients, concevez une solution qui soit utile (résout un problème réel), compréhensible (ressemble à ce que les gens savent déjà) et accessible (disponible via les canaux où se trouvent ces personnes).

Après un premier essai, vous vous rendrez probablement compte que vous vous concentriez sur un problème différent (moins urgent ou moins fréquent), ou que la cause réelle de la situation est digne d’attention. 

Il faut extraire les mots clés répétés (supports, dispositifs, situations), les comportements et les émotions fréquents. C’est votre triche vers une solution ayant plus de chances d’être adoptée.

6. Travailler avec un Canva Problem Solution Fit

Problem Solution Fit canva

I/ Exposez votre vision.

II/ Définissez le segment de clientèle.

III/ S’adaptez aux limites du client et se différencier / être meilleur que les solutions disponibles.

IV/ Résoudre un problème fréquent, urgent ou coûteux en analysant  sa cause. S’inscrire dans un comportement fréquent /naturel / familial qui est directement ou indirectement lié au problème sous-jacent.

V/ Identifiez les déclencheurs qui fonctionnent dans la vie réelle, et les émotions (avant/après) pour renforcer votre communication. Afin que vous puissiez activer vos clients potentiels via les différents canaux en ligne et hors ligne. Concevez une solution qui s’adapte aux limites, aux problèmes et au comportement existant du client.

VI/ Votre solution peut changer avec le temps, en s’adaptant à un marché en constante évolution, mais votre vision doit rester la même.

La résolution de problèmes (Problem solution fit) fréquents augmente les points de contact avec les clients et aide votre entreprise à gagner la confiance de ces derniers en vue d’atteindre un objectif plus important.

C’est la première étape pour résoudre un problème plus vaste qui pourrait être trop vaste pour être abordé en une seule fois dès le départ.

Source: Medium