Une fois que vous avez déterminé ce que vous voulez publier sur LinkedIn, vous devez encore décider quand publier votre contenu pour un effet maximal.

Il existe plusieurs sur le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux, mais nous ne sommes intéressés que par des faits froids et durs soutenus par la recherche.

Pour cet article, nous avons examiné les dernières recherches sur les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn afin d’atteindre votre public cible. Si le meilleur moment pour publier sur LinkedIn dépend d’un certain nombre de facteurs, la recherche sur ce sujet constitue un excellent point de départ.

heure publication

LinkedIn est un réseau social professionnel largement utilisé par ceux qui cherchent à trouver des employés ou des employeurs, ainsi que par ceux qui évoluent dans le créneau du B2B. 

Cela diffère des plateformes comme Facebook, Twitter, TikTok et Instagram, qui sont davantage axées sur les interactions personnelles et ont tendance à être performantes pour les marques B2C.

Selon Sprout Social, les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn pendant la période pré-COVID-19 étaient les matins de semaine. Les mercredis entre 8 h et 10 h et à 12 h, les jeudis à 9 h et entre 13 h et 14 h, et les vendredis matin à 9 h étaient les meilleurs jours, en particulier.

Le COVID-19 a un peu changé les choses, mais nous partagerons ces changements au fur et à mesure.

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1) Le meilleur moment pour publier sur LinkedIn en 2021

En moyenne, quel est le meilleur moment pour publier  sur LinkedIn ? Bien que le meilleur moment pour poster sur n’importe quelle plateforme de médias sociaux varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, cette recherche constitue une excellente ligne directrice pour vous aider à démarrer.

Vous pouvez poster sur la base de ces lignes directrices et, à partir de là, tester différents moments de publication pour savoir si vous pouvez améliorer votre engagement et vous rapprocher de vos objectifs.

Voici les heures de publication recommandées par différentes études :

HubSpot : Les mercredis entre 10 h et 12 h


Sprout Social : Les mercredis de 8 h à 10 h et à 12 h ; les jeudis à 9 h et entre 13 h et 14 h ; les vendredis à 9 h.


Buffer : Les mardis, mercredis et jeudis entre 7h-8h30 et 17h-18h


Oberlo : Les mardis, mercredis et jeudis entre 10 h et 11 h.


Quintly : 7h-8h, 12h et 17h-18h


The Balance SMB : 7h-8h et 17h-18h.

I/ Le contenu de qualité est important

La base d’utilisateurs de LinkedIn est constituée d’entreprises et de professionnels qui visitent probablement la plateforme pour trouver ou créer du contenu qui leur permet de faire progresser leur carrière, de créer un réseau, de s’établir en tant que leaders d’opinion et de se rendre plus visibles auprès des employeurs, des clients et des partenaires commerciaux.

À cette fin, le contenu qui donne les meilleurs résultats sur LinkedIn est constitué d’articles de blog, de contenu tiers pertinent, de vidéos natives, d’articles de texte, d’images et de graphiques.

II/ Études sur le meilleur moment pour publier sur LinkedIn

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe plusieurs études différentes concernant les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn. Comme vous pouvez l’imaginer, les études ne sont pas tout à fait d’accord les unes avec les autres, mais des tendances claires se dégagent de ces recherches.

2) Considérations clés lors de la recherche des meilleurs moments pour publier sur LinkedIn

I/ Jour de la semaine

Le meilleur jour de la semaine pour publier sur LinkedIn est le mardi, le mercredi ou le jeudi, le mercredi obtenant le plus haut niveau d’engagement.

Étant donné que la plateforme est un réseau professionnel, il n’est pas surprenant que les lundis et les vendredis soient les jours de la semaine les moins utilisés et les moins engagés. Et, le week-end, l’utilisation de LinkedIn chute de façon spectaculaire.

II/ Les pauses dans la journée de travail

En tant que réseau professionnel utilisé par des leaders d’opinion, des chercheurs d’emploi et des propriétaires d’entreprise, LinkedIn est principalement utilisé pendant les heures de travail traditionnelles, l’engagement chutant nettement après 17 heures et le week-end.

Bien entendu, il existe également des pauses naturelles au cours de la journée de travail pendant lesquelles l’engagement sur LinkedIn augmente. L’heure du déjeuner (12 heures) est généralement un moment plus actif sur la plateforme, et les matinées ont également leur part d’engagement.

L’engagement connaît un nouveau pic vers la fin de la journée de travail, lorsque les professionnels sont susceptibles de prendre une pause dans l’après-midi.

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III/ Utilisez les fuseaux horaires à votre avantage

Si vous êtes une marque régionale, nationale ou mondiale, vous devrez probablement tenir compte des fuseaux horaires lorsque vous créer et publier sur LinkedIn. Certains spécialistes du marketing sur LinkedIn publient leur message à différents fuseaux horaires pour toucher tout le monde.

Cependant, nous ne recommandons pas cette ligne de conduite car l’algorithme de LinkedIn a tendance à pénaliser ceux qui partagent plus d’une fois par jour.

Notre recommandation est de programmer votre contenu en fonction du moment où le plus grand segment de votre population est susceptible d’être sur LinkedIn.

Si vous êtes basé aux États-Unis ou au Canada, votre meilleure chance est de poster en utilisant l’heure de l’Est, car ce fuseau horaire compte le plus grand nombre de personnes.

Utilisez les outils d’analyse des médias sociaux pour savoir où se trouve principalement votre public cible.

IV/ Suivez votre public spécifique

Le comportement de votre public spécifique est un facteur important à prendre en compte pour trouver les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn pour votre entreprise.

Examinez comment votre public utilise LinkedIn, quand il est en ligne et le plus actif, et le type de contenu qu’il aime voir.

En outre, les fuseaux horaires et les heures de déjeuner méritent également d’être examinés.

Les outils d’analyse des médias sociaux et d’écoute sociale peuvent vous aider à mieux comprendre votre public cible et la façon dont il utilise les plateformes de réseaux sociaux comme LinkedIn.

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V/ Fréquence de publication sur LinkedIn

La fréquence de publication idéale pour LinkedIn est de deux à cinq fois par semaine, jusqu’à 20 fois par mois. Il n’est pas recommandé de publier sur la plateforme plus d’une fois par jour de semaine.

L’algorithme de LinkedIn est conçu pour fournir aux utilisateurs un large éventail de contenus provenant de plusieurs créateurs dans leur fil d’actualité, donc publier plus d’une fois par jour de la semaine risque de faire plus de mal que de bien.

VI/ Des secteurs différents préfèrent des publications à des moments différents

Les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn dépendent également de votre secteur d’activité. Par exemple, des études montrent que les entreprises B2B obtiennent de meilleurs résultats avec des publications entre 11 heures et 14 heures, tandis que les entreprises B2C et les sociétés de logiciels obtiennent de meilleurs résultats en dehors de la plage 9 heures-17 heures.

Voici une répartition des meilleurs moments pour publier sur LinkedIn pour différents secteurs verticaux (d’après HubSpot) :

  • Logiciels et médias : Les matins de la semaine ou en dehors des heures de travail traditionnelles.
  • Enseignement supérieur et santé : Les jours de semaine, du milieu de la matinée au début de l’après-midi (10 h à 14 h).
  • Entreprises B2B : Vérifiez vos analyses LinkedIn, mais généralement les jours de semaine en début de matinée, pendant le déjeuner et pendant les trajets domicile-travail.
  • Entreprises B2C : Les jours de semaine à l’heure du déjeuner ou en dehors des heures de bureau traditionnelles.

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3) Liste plus détaillée des meilleurs moments pour publier sur linkedin

Bien que décider d’un seul meilleur moment pour publier sur Linkedin soit délicat et, en toute honnêteté, inutile, la plupart de ces études ont abouti à une série de bons moments pour poster. Voici quelques suggestions (là encore, toutes exprimées en TC et ignorant les secteurs) :

I/ HubSpot

Selon les recherches de HubSpot, voici les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn, classés du meilleur au pire :

1. Le mercredi à 12 heures. Alors que les mardis, mercredis et jeudis sont largement considérés comme les meilleurs jours pour poster sur LinkedIn, le mercredi à 12h est l’un des jours et des heures que de multiples études ciblent.

2. Les mardis et mercredis entre 8 h et 10 h. Après la folie du lundi, les gens ont tendance à consulter LinkedIn alors qu’ils commencent leur journée le mardi et le mercredi.

3. Les jeudis à 9 heures. Le jeudi est un jour de plus fort trafic sur LinkedIn, probablement parce que les gens se reposent (mentalement) et se préparent pour le week-end.

4. Les mardis, mercredis et jeudis entre 8 et 17 heures. Le milieu de la semaine est un moment idéal pour publier des messages sur LinkedIn, car c’est après le rattrapage qui a lieu habituellement le lundi, mais avant le vendredi, lorsque les gens pensent davantage au week-end qu’au travail.

5. Les vendredis à 9 heures. Les vendredis ne sont pas des jours de forte affluence sur LinkedIn, mais si vous devez publier un message, essayez de le faire tôt, avant que les gens ne partent en week-end.

II/ Sprout Social

– Les mercredis entre 8 h et 10 h et à 12 h
– Les jeudis à 9 h et à 15 h
– Les vendredis à 9 heures

Sprout Social a mis à jour sa recherche pour refléter l’impact de COVID-19 sur les meilleurs moments pour poster sur LinkedIn :

Sprout Social linkedin

III/ Oberlo

Les mardis, mercredis et jeudis entre 10 h et 11 h.

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IV/ Buffer

Les mardis, mercredis et jeudis entre 7 h et 8 h 30 et entre 17 h et 18 h.

V/ Quintly

Les jours de la semaine entre 7h-8h, à 12h, et entre 17h-18h.

VI/ The Balance SMB

En semaine, entre 7h et 8h et entre 17h et 18h.

Pour aller plus loin lire l’article suivant

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