Comment rédiger un résumé Linkedin ?

La création de résumé linkedin est l’une des parties les plus importantes du profil. C’est pourquoi nous allons nous consacrer exclusivement dessus dans cet article.

 

1. A quoi sert un résumé Linkedin ?

L’objectif d’un résumé linkedin variera en fonction du but que vous poursuivez sur Linkedin. Mais que vous utilisiez Linkedin pour chercher un emploi, nouer des contacts, trouver des partenaires, trouver des clients ou promouvoir votre marque personnelle, vous devez travailler sur votre résumé linkedin en gardant à l’esprit votre objectif.

 

I/ Un résumé linkedin aide à positionner votre profil 

Il y a quelque temps, le moteur de recherche LinkedIn ne saisissait pas le résumé, mais maintenant il le fait.

Alors utilisez le résumé linkedin pour inclure les mots clés que le recruteur utilisera comme critères de recherche. La densité des mots-clés et l’endroit où vous les placez, vont vous influencer pour apparaître dans les premières positions des recherches.

 

II/ Le résumé linkedin créer de l’intérêt, l’attraction et du goût

C’est la partie de votre profil qui doit générer de l’empathie avec le lecteur et lui donner envie de lire votre profil en entier.

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III/ Le résumé linkedin incite à passer à l’action

Le but ultime est de faire passer le lecteur à une interaction avec votre profil, que ce soit sous la forme d’une invitation à se connecter, d’un email, d’un appel ou d’une visite sur votre blog ou site web professionnel.

Mais comment rédiger un résumé linkedin pour obtenir un bon positionnement ? Ci dessous des exemples de résumé.

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IV/ Le résumé de votre carrière professionnelle

Le résumé de votre profil LinkedIn doit résumer très clairement votre carrière professionnelle. Vos années d’expérience, votre secteur, votre domaine fonctionnel et votre poste.

Exemple d’un résumé linkedin :

« …Ingénieur principal en télécommunications avec une expertise en virtualisation et en sécurité (professionnel certifié VMware). Plus de 20 ans d’expérience dans la gestion des systèmes et des communications. Au cours des 5 dernières années, j’ai travaillé comme consultant informatique senior dans le secteur bancaire… »

 

2. En 7 étapes: Fonctions et position 

Il est très pratique d’inclure dans le résumé linkedin une brève description de votre fonction actuelle. Si elle est en rapport avec votre prochain objectif professionnel.

Exemple d’une déclaration Linkedin :

« …je suis actuellement directeur commercial chez XXX », responsable de la stratégie commerciale, du développement de nouveaux projets, de la supervision des équipes et de la coordination des événements… »

 

I/ Réalisations

Les réalisations servent à démontrer votre capacité à améliorer le domaine fonctionnel dans lequel vous travaillez, de manière quantifiable.

Par conséquent, au moins une ou deux de vos principales réalisations doivent apparaître dans votre résumé linkedin.

Exemple d’un résumé linkedin:

« …Nous avons réussi à augmenter les ventes de 10%, le taux de conversion a augmenté de 20% et le ticket moyen de 15%…)

« …Nous avons réussi à optimiser les temps d’enregistrement, passant de 12 à 20 programmes par mois avec le même équipement… »

« …Mise en place d’une procédure de gestion des paiements des fournisseurs qui a permis de réduire les incidents de 20%… »

 

II/ Valeurs et apprentissage

Les recruteurs ou les entreprises n’utilisent pas LinkedIn en s’attendant à voir des CV.

Ils veulent aller un peu plus loin et voir la personne derrière un profil, voir quels sont les principes et les convictions qui influenceront sa façon d’être et son comportement dans un contexte de travail donné.

Les départements des ressources humaines et les entreprises sont conscients de la grande importance des valeurs et des principes d’un collaborateur, tant pour évaluer le degré d’adaptation à la culture de l’entreprise, ou à l’équipe de travail, que pour prévoir l’évolution de la personne au sein de l’entreprise.

Exemple d’un résumé linkedin :

« …au cours de ces années, j’ai appris que les bases d’une bonne relation, tant avec les clients qu’avec l’équipe elle-même, sont le professionnalisme, le respect et l’honnêteté… »

« …Parmi les professionnels avec lesquels je collabore, j’apprécie la sincérité, l’engagement et l’initiative… »

 

III/ Compétences

Les compétences sont un bon moyen de se différencier et de montrer à un employeur potentiel les compétences que vous avez acquises et utilisées pour obtenir des résultats.

De nombreuses compétences peuvent être incluses en fonction de vos objectifs de carrière et de votre expérience.

Ceux que nous recommandons le plus souvent sont celles ci (voici une liste que vous pouvez réutiliser) : la communication, la gestion d’équipe, le leadership, la négociation, la vision des affaires, l’empathie, la pro activité, l’initiative, la maîtrise de soi émotionnelle, les compétences analytiques, la gestion du changement, l’orientation vers les résultats, l’orientation vers le client, l’adaptabilité et la prise de décision.

Mettez en évidence ceux qui vous définissent le mieux en tant que professionnel ou qui définissent le mieux votre façon de travailler, 3 ou 4 suffisent.

Exemple d’un résumé linkedin :

« …De nombreux facteurs influencent la réussite d’un projet, ma recette est simple : vision globale, savoir écouter, méthodologie, planification et obsession de la qualité.

« …je me définis comme une personne communicative, entreprenante et positive, sûre que nous sommes entourés d’alternatives et d’opportunités… »

 

IV/ Valorisez les aspects qui vous rendent différents

Essayez de mettre en avant dans votre résumé Linkedin des éléments qui font ressortir votre personnalité et singularité :

« …Je suis passionné par les relations, les voyages et le travail dans des environnements multiculturels. J’ai une expérience internationale, j’ai travaillé dans 15 pays différents… »

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V/ Mots-clés

Le moteur de recherche LinkedIn parcourt également le résumé. La densité des mots clés ou des critères de recherche est donc importante pour vous positionner dans les recherches.

Prenez le temps de réfléchir aux critères de recherche ou aux mots clés qu’un recruteur utiliserait pour trouver un profil comme le vôtre.

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VI/ Attirer l’attention

Le résumé linkedin permet d’utiliser jusqu’à 2000 caractères, soit environ 300 mots, ce qui permet de bien vous mettre en avant.

Il est donc très important de gérer les espaces, avec des puces, des émoticônes. Pour éviter de saturer le lecteur, l’objectif rendre la lecture confortable, rompre la monotonie du texte en clair et indiquer au lecteur où se trouvent les points importants dans votre résumé linkedin.

 

VII/ Appels à l’action

Vous pouvez terminer votre résumé pour envoyer des invitations à se connecter sur votre Linkedin.

Vous pouvez également choisir d’ajouter vos contacts direct, nous recommandons l’email, ou vous pouvez aussi laisser le téléphone.

Vous pouvez aussi laisser un lien de votre blog ou celui de vos projets ou un portfolio.

Exemple d’un résumé linkedin:

« …en ce moment, je suis enthousiaste à l’idée d’un projet où je peux apporter une valeur ajoutée et où je peux m’épanouir professionnellement et personnellement… »

 

VIII/ Quelle langue dois-je utiliser ?

Il est toujours conseillé d’utiliser un langage proche et professionnel.

Parlez de votre passion avec passion.

Exemple :

« …succès que je dois remercier pour l’implication d’une grande équipe de professionnels… »

 

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