Revenu passif: 21 façons de commencer à gagner plus ?

Le secret pour gagner de l’argent supplémentaire ? Les revenus passifs.

Poursuivez votre lecture pour découvrir comment un revenu passif peut changer votre vie et vous rapprocher de la liberté financière.

 

I/ Qu’est-ce que le revenu passif ?

Un revenu passif est un terme de finance personnelle qui fait référence à tout revenu qui vous parvient continuellement après un effort initial minimal.

Cela signifie que oui, il faut un peu d’initiative pour démarrer (et il se peut que vous ne gagniez pas beaucoup d’argent au début).

Mais une fois que vous avez mis en place votre projet pour récolter un revenu passif, les revenus vont arriver soit au compte-gouttes ou parfois rapidement.

Mais ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c’est qu’il existe en fait autant de sources de revenus passifs que vous pouvez en rêver.

Et si certaines nécessitent un investissement initial en temps ou en argent plus important que d’autres, il existe de nombreuses sources de revenus passifs pour les personnes disposant de peu d’argent.

Donc, s’il y a un investissement initial en temps et en argent, pourquoi les gens s’y intéressent-ils, surtout s’ils ont déjà un emploi à temps plein ?

Il y a plusieurs raisons. Peut-être ont-ils pour objectif de gagner suffisamment de revenus passifs pour pouvoir quitter leur emploi à temps plein.

Ou peut-être cherchent-ils à utiliser ce revenu pour faire un gros achat, rembourser leurs dettes, prendre leur retraite plus tôt ou simplement vivre plus confortablement sans avoir à changer leur style de vie ou leur budget.

Une fois que vous commencez à gagner un revenu passif, l’argent continue d’arriver pendant que votre projet est en pilote automatique et que vous continuez votre vie quotidienne.

La liberté financière est l’un de vos objectifs ? Nous avons rassemblé une liste de 21 idées de revenus passifs qui vous montreront le large éventail d’options disponibles, vous rapprocheront de vos objectifs financiers.

L’objectif est de vous donner de l’inspiration pour trouver celle qui correspond à vos intérêts, votre niveau de tolérance au risque et votre style de vie.

Comment gagner un revenu passif: 21 méthodes à envisager

Il est maintenant temps de se pencher sur certaines des opportunités de revenus passifs que vous pourriez envisager de saisir.

Sachez que chacune d’entre elles comporte des risques et des avantages, et n’hésitez donc pas à effectuer des recherches adéquates avant de vous lancer.

 

1. Louer un appartement ou une maison sur Airbnb

Vous vous absentez de votre domicile pour le week-end ? Pourquoi ne pas laisser quelqu’un rester dans votre maison pendant que vous partez ?

Airbnb a révolutionné le secteur de l’hébergement, car de nombreux voyageurs préfèrent de loin séjourner dans une maison plutôt que dans un hôtel. Il est donc logique de créer un revenu passif qui peut payer vos vacances.

Et si un grand événement se déroule dans votre région, comme un festival ou un match de football, vous pouvez partir exprès (même en logeant chez un voisin) afin de mettre votre maison à disposition et de gagner de l’argent.

Ce qui pourra financer vos prochaines vacances ou alléger votre emprunt.

Airbnb peut également être une bonne source de revenus passifs si vous possédez déjà un second bien immobilier que vous n’utilisez pas toute l’année, en particulier s’il est situé dans un endroit recherché par les voyageurs.

Comme vous ne l’utilisez pas toute l’année, les occasions de louer à d’autres personnes sont plus nombreuses, y compris les jours de la semaine.

Avec un plus grand nombre de jours disponibles pour la location, vous pourriez gagner plus d’argent, sans que cela ne perturbe votre vie quotidienne. 

En fonction de certaines villes comme Paris il est interdit de louer plus d’un certain nombre de jours définis par la municipalité. Il faut se renseigner car la législation bouge énormément.

 

2. Revenu passif Location de logements classique 

La location est une source de revenu passif très prisée, car elle offre des rendements prévisibles et peut être très gratifiante. Ne sous-estimez cependant pas l’engagement que cela implique.

Être propriétaire peut nécessiter un investissement initial élevé et il n’y a rien de passif à recevoir un appel au milieu de la nuit parce que votre locataire a besoin de changer une ampoule.

En outre, les propriétés locatives nécessitent un entretien important et certaines réparations sont coûteuses.

Envisagez de payer des assistants virtuels pour gérer le travail afin que vous puissiez percevoir des revenus passifs sans travail important.

 

3. Terrain brut Revenu passif Achat / Vente

Bien que cela ne semble pas aussi sexy que les propriétés locatives, l’achat et la vente de terrains non bâtis peuvent vous rapporter davantage avec moins d’efforts, à condition que vous ayez suffisamment de capital pour commencer.

Comme pour la location, l’embauche d’assistants virtuels peut vous faire gagner beaucoup de temps.

Sinon, vous devrez vous charger de trouver les propriétés, d’entrer en contact avec les acheteurs potentiels et d’effectuer toutes les vérifications préalables.

Bien que l’investissement dans des terrains bruts puisse demander un certain effort et du temps au départ, il peut potentiellement être l’une des meilleures sources de revenus passifs.

 

4. Revenu passif le crowdfunding immobilier

Vous souhaitez investir dans l’immobilier sans avoir à verser un acompte important ou à disposer d’une valeur nette élevée ?

Consultez des sites de crowdfunding comme Fundrise, une plateforme fintech qui vous permet d’effectuer un investissement minimum de 500 à 1 000 dollars (ainsi que certains frais obligatoires) dans l’un des quatre portefeuilles.

Ils investissent ensuite les actifs mis en commun dans des propriétés commerciales et résidentielles et offrent un rendement basé sur la performance.

 

5. Revenu passif Investissement dans l’immobilier

Il existe de nombreuses façons d’investir dans l’immobilier ; en fait, posséder sa propre maison est techniquement un investissement immobilier.

Mais il existe une abondance d’autres possibilités, notamment la transformation de maisons (acheter des maisons à bas prix et les réparer pour les vendre à profit) et la location.

Avec l’investissement immobilier, l’objectif est de gagner un revenu résiduel, c’est-à-dire le revenu que vous recevez après avoir déduit vos dettes personnelles et payé vos dépenses.

 

6. Revenu passif  FPI (fiducies de placement immobilier)

Les REIT sont un autre moyen d’investir dans l’immobilier. Elles consistent à investir dans un groupe d’actifs immobiliers.

Vous possédez des parts de propriétés commerciales telles que des immeubles de bureaux, des appartements ou des centres commerciaux, de la même manière que vous possédez des actions d’une société.

 

7. Revenu passif Les actions à dividendes

Vous connaissez peut-être déjà les actions, c’est-à-dire que vous achetez une part d’une société. Avec de nombreuses actions, vous ne gagnez de l’argent que lorsque vous les vendez, si possible à un prix plus élevé.

Mais avec une action à dividende, la société prend une partie de ses bénéfices et les envoie aux investisseurs chaque année sous la forme d’un “dividende”.

Les années de hausse, c’est comme si l’on était payé simplement pour posséder l’action.

 

8. Revenu passif Le prêt de pair à pair (P2P)

En utilisant des plateformes comme Lending Club et Prosper, vous pouvez aider d’autres personnes qui ont besoin d’un prêt mais ne veulent pas utiliser les moyens conventionnels.

Cependant, comme pour tout investissement, le prêt de pair à pair comporte des risques.

Lorsqu’on investit dans des sociétés de prêt entre pairs, il y a un risque de défaillance, c’est-à-dire que la personne qui a contracté le prêt cesse d’effectuer ses paiements.

Heureusement, de nombreuses plateformes ont des normes de souscription strictes qui réduisent la probabilité de défaut de paiement.

 

9. Revenu passif Comptes d’épargne à haut rendement

Avec cette idée de revenu passif, vous gagnez littéralement de l’argent en ne faisant rien d’autre que de placer votre argent à la banque. La bonne banque, c’est-à-dire celle qui propose un compte à haut rendement.

Le montant du revenu passif dépendra du taux de rendement qu’elle offre et de la quantité d’argent que vous pouvez placer sur le compte.

 

10. Revenu passif Marketing d’affiliation

Ce terme fait référence à la perception d’une commission pour la commercialisation des produits d’une autre personne ou entreprise.

Vous présentez le produit à d’autres personnes et vous touchez une commission lorsqu’elles achètent chez vous par le biais d’un lien spécifique.

L’un des types de marketing d’affiliation les plus courants aujourd’hui consiste à devenir un “influenceur”, c’est-à-dire une star des médias sociaux qui fait la promotion d’un produit dans ses publications et est rémunérée lorsqu’un internaute clique dessus.

Mais il n’est pas nécessaire d’être une célébrité pour réussir dans le marketing d’affiliation.

Votre salon de coiffure local pourrait vous payer pour promouvoir ses produits capillaires ou un magasin de vêtements pourrait vous équiper pour que les autres fashionistas aient envie d’en savoir plus sur la tenue que vous portez.

 

11. Revenu passif Blogging

Vous avez une histoire à raconter, n’est-ce pas ? C’est la beauté des blogs : vous pouvez écrire vos pensées et les partager avec le monde entier.

Un blog bien fréquenté offre de nombreuses possibilités de revenus passifs, notamment des liens d’affiliation, des annonces AdSense et d’autres types d’annonces comme le CPC (coût par clic) ou le CPM (coût pour 1 000 impressions, basé sur le nombre de personnes qui voient votre annonce).

 

12. Revenu passif Utiliser Google AdSense

Si vous avez votre propre site web, vous pouvez devenir un partenaire de Google AdSense. Cela signifie qu’ils placent des annonces sur votre site Web pour vous, et vous êtes rémunéré chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce.

La raison pour laquelle ce programme particulier est une excellente option est que Google sélectionne les annonces pour vous et s’assure qu’elles sont pertinentes pour votre site. Ainsi, elles sont plus susceptibles d’intéresser vos visiteurs.

 

13. Revenu passif Podcasts

Vous avez un don pour raconter des histoire à l’oral plutôt qu’à l’écrit ?

Vous avez de la chance, car les podcasts font fureur en ce moment. Vous pouvez gagner un revenu passif avec un podcast de la même manière que les blogueurs, en proposant des liens d’affiliation et de la publicité.

 

14. Revenu passif Cours en ligne

Si vous avez une compétence particulière, il y a probablement quelqu’un qui paiera pour l’apprendre. La création d’un cours en ligne vous permet de générer l’information une seule fois, puis de gagner de l’argent de manière répétée.

Vous obtiendrez ainsi un bien meilleur rendement qu’en donnant un cours en personne ou en donnant des cours particuliers, qui exigent tous deux votre participation à chaque fois.

Un bon moyen de savoir si vous êtes un bon candidat pour créer un cours en ligne est de penser à ce que les gens vous demandent tout le temps. Voilà votre super pouvoir qui pourrait se traduire par un cours.

Allez plus loin et créez des supports pour compléter le cours, comme un livre électronique, des feuilles de travail téléchargeables, des vidéos ou des kits supplémentaires.

Non seulement cela rendra votre cours plus attrayant, mais vous pourriez également faire payer plus cher le cours ou facturer par article supplémentaire.

 

15. Revenu passif Transformation de sites Web

En supposant qu’ils aient un trafic régulier, les sites Web peuvent régulièrement générer des revenus à partir de publicités, de cours en ligne, de produits, d’affiliés et plus encore.

Au lieu de passer d’innombrables heures à créer un site Web de A à Z, vous pouvez acheter un site préexistant qui génère déjà des revenus.

En utilisant des places de marché en ligne comme Flippa.com, vous pouvez choisir parmi des centaines de sites Web à vendre et sélectionner ceux qui correspondent à vos besoins.

Un site nouvellement acheté peut générer des revenus passifs pour vous et vous pouvez améliorer le site avec votre propre contenu pour un bénéfice potentiel plus important.

 

16. Revenu passif Chaîne YouTube

Vous aussi, vous pourriez gagner de l’argent avec une chaîne YouTube, comme tous les célèbres YouTubers dont vous avez entendu parler.

Une fois que vous aurez atteint un certain nombre d’abonnés et d’heures de vidéo disponibles, vous pourrez consulter le programme de partenariat YouTube pour connaître les étapes à suivre pour monétiser votre chaîne.

 

17. Revenu passif Emballez votre voiture

Nous sommes sérieux ! Des entreprises vous paieront pour que vous leur permettiez de placer une publicité sur votre voiture, qui sera visible lorsque vous circulerez.

Bien sûr, ces publicités seront tout sauf subtiles, mais cela pourrait valoir la peine d’utiliser cet argent supplémentaire pour remplir votre réservoir d’essence ou rembourser votre prêt.

 

18. Revenu passif Les distributeurs automatiques

Oui, vous devrez de temps en temps vous rendre à la machine pour la réapprovisionner.

Mais cette source de revenus passifs peut autrement être très peu entretenue, car vous gagnez de l’argent avec des snacks.

 

19. Revenu passif Opportunités de remboursement

Être payé juste pour utiliser une application ou une carte de crédit ? Inscrivez-nous ! Avec certains de ces programmes, l’inscription est littéralement tout ce que vous avez à faire.

Par exemple, lorsque vous faites des achats par l’intermédiaire d’Ebates, vous faites une récompense en cash-back pour l’achat d’articles que vous aviez prévu d’acheter de toute façon.

En outre, vous pouvez faire vos réservations de restaurant sur certains marchés par le biais de Seated pour gagner des cartes-cadeaux.

Et bien sûr, les points de récompense des cartes de crédit peuvent être une aubaine. Veillez simplement à payer votre facture chaque mois, sinon vous risquez d’accumuler davantage d’intérêts.

 

20. Revenu passif Développer une application

Si vous êtes doué pour la technologie, vous pouvez créer une application pour téléphones portables dont le téléchargement est payant. Jetez un coup d’œil à vos applications pour voir ce qui manque et dont les gens ont besoin ou envie.

Une fois que vous aurez rendu votre application publique, elle pourra être téléchargée n’importe où et n’importe quand, ce qui vous permettra de gagner de l’argent à chaque téléchargement.

 

21. Revenu passif Louez votre voiture

Si vous êtes casanier, que vous travaillez à domicile ou que vous ne conduisez pas beaucoup, vous pouvez louer votre voiture sur une plateforme de covoiturage.

Trouvez une société qui vous permet d’inscrire votre voiture gratuitement, puis fixez les règles de base et un prix.

La plupart des programmes d’autopartage proposent une assurance responsabilité civile et une protection contre les dommages. Si vous êtes propriétaire d’une voiture, cela peut être une bonne option pour gagner un revenu passif.

Si vous louez votre voiture, ce n’est peut-être pas une bonne option, car les contrats de location limitent souvent le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir par an.

 

II/ Revenu passif et impôt : Ce que vous devez savoir

Il est important de se rappeler que les revenus passifs sont imposables. Cependant, l’IS peut traiter ce revenu différemment et la manière dont vous êtes imposé dépend de plusieurs facteurs.

Ces facteurs comprennent le type de revenu passif, le montant des gains réalisés au cours de l’année, le nombre d’heures consacrées à l’entreprise ou à l’activité et le montant que vous pouvez déduire au titre des frais professionnels.

Si vous avez un revenu passif, il est préférable de consulter un fiscaliste, un conseiller financier ou le site du ministère des finances.

 

III/ Commencer à générer un revenu passif

Les revenus passifs ne sont pas un moyen de s’enrichir rapidement. Mais si la création de sources de revenus supplémentaires ne demande généralement pas beaucoup de travail.

Vous devrez consacrer un peu d’argent et de temps au début du processus pour jeter les bases de la réalisation de vos objectifs financiers.

Le revenu passif, comme tout investissement, exige de penser au-delà du court terme. Rappelez-vous le vieil adage selon lequel si cela semble trop beau pour être vrai, cela l’est probablement.

Cela peut jouer un peu, et il est certain que la plupart de ces idées de revenus passifs ne sont pas faciles.

Cependant, avec un certain investissement initial en temps et/ou en argent, vous pouvez gagner de l’argent avec plusieurs sources de revenus.

L’objectif est de penser au-delà d’aujourd’hui et de déterminer combien cela rapportera demain. La réflexion à long terme est la clé pour comprendre comment le revenu passif peut apporter la liberté financière.

Ainsi, que vous souhaitiez utiliser les revenus passifs pour compléter votre trésorerie ou pour remplacer entièrement votre emploi à temps plein.

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez superposer plusieurs stratégies et construire une cascade de sources de revenus qui vous feront gagner de l’argent jour et nuit, vous rapprochant ainsi de vos objectifs financiers.

 

Pour aller plus loin

Side Project