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Le taux de conversion sur un site Web est une activité qui transforme un visiteur en acheteur (ou permet à un visiteur de faire un autre choix attendu). taux de conversion trafic Pour transformer un visiteur en acheteur, le site tentera de simplifier le processus de commande : – Améliorer l’image d’un objet commercial (référencement, e-Réputation,…). – Faciliter la navigation vers le produit (design, ergonomie, etc.). – Faciliter l’accès à des informations clairement présentées (visibilité, design, etc.). – Faciliter l’accès au panier d’achat et, par la suite, au processus de paiement. – Assurer la confidentialité de leurs informations et la sécurité des transactions de l’internaute. Mais il y a encore beaucoup de visiteurs qui ne changent pas et qui ne prennent pas de décisions d’achat. Le processus doit être examiné étape par étape (ergonomie, fiabilité, sécurité des paiements) pour ne pas freiner le rythme de la transformation. Le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs qui atteignent l’objectif de votre site Web. Un bon taux de conversion est un signe que votre site est efficace. De cette façon, vous pouvez évaluer le pourcentage de visiteurs qui ont effectué un achat et rempli un formulaire d’information ou simplement envoyé un courriel. Taux de transformation (ou de conversion) = nombre d’activités prévues / nombre de visiteurs Par exemple, si l’offre d’un service ou produit sur site web a généré 1000 clics, lorsque vous recevez 50 commandes, le taux de change est de 50/1000 ou 5%. Par conséquent, il mesure la performance ou l’importance de la source ou du média. L’optimisation du taux de transformation implique une organisation des recherches par sources, car ce taux varie selon le mot-clé et le type de visiteur. Après tout, l’acheteur a probablement visité votre site plusieurs fois au cours des derniers jours. Le taux de transformation devrait être déterminé en se basant du nombre de visiteurs individuels et non du nombre de visites. Le retour d’un visiteur est un signe de son intérêt pour votre site et entraîne des changements.

Pourquoi le taux de conversion est-il si important dans le e-commerce ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est nécessaire de se concentrer sur le taux de conversion. Il est nécessaire de se concentrer sur le taux de conversion car c’est un indicateur aussi transparent que les autres. Il y a aussi un certain nombre de questions plus complexes à prendre en considération, comme la façon dont le taux de conversion s’intègre dans la stratégie globale de marketing. Les atouts  du taux de conversion sont visibles dans les domaines suivants :
  • Efficacité : Augmenter les taux de conversion est la solution ludique de faire plus de revenus. Il est préférable de vous concentrer sur la conversion pour augmenter vos revenus.
  • Valeur : L’amélioration du taux de conversion n’est possible que si vous augmentez la valeur de vos produits. Ce taux est un élément de base pour mesurer l’état de santé d’une entreprise et des services offerts. Faire attention à l’expérience utilisateur (UX), réduire la confusion, rassurer les clients ou ajouter un contenu attrayant à un site Web sont autant de moyens d’augmenter la valeur d’un produit.
  • Marketing : tout spécialiste en marketing dirait que les anciens clients sont les meilleures cibles pour les ventes futures. Pensez-y bien : Ou préférez-vous dire à quelqu’un à quel point votre produit est bon ou le montrer à quelqu’un ? Trouver un moyen de transformer les visiteurs en clients potentiels est plus efficace que d’investir dans le marketing pour des clients que vous ne voyez pas…

Augmenter le trafic ou améliorer le taux de conversion ?

Vous voulez savoir comment vous pouvez augmenter les ventes générées par votre site web chaque mois. Le reflet classique est : “Nous avons besoin de plus de trafic. Cela semble évident. Si vous doublez le trafic sur votre site web, vous doublerez vos revenus. Théoriquement, ça marche. Toutefois, le trafic supplémentaire doit être de même qualité et les visiteurs doivent utiliser le même taux de conversion. En fait, le constat est que la première approche d’optimisation est toujours de capturer le trafic : pour cela, votre département marketing peut optimiser la qualité du trafic au quotidien, en éliminant les sources qui ne génèrent pas assez de marge et en augmentant le budget pour les sources les plus rentables. L’équation [doublement de l’augmentation du trafic = doublement de l’augmentation des recettes] est donc fausse. L’optimisation de vos sources de trafic augmente le volume de trafic sur votre site Web, ce qui induit l’augmentation de vos revenus. Pour maintenir un taux de conversion avec un trafic accru sur votre site Web, vous devez améliorer l’expérience client, optimiser le contenu de votre site Web, optimiser votre processus de paiement, … Il s’agit maintenant d’optimiser le taux de transformation. En optimisant les taux de transformation, vous pouvez également augmenter vos revenus tout en maintenant votre budget d’achat : en augmentant le taux de conversion total de 2,0% à 2,2%, vos revenus augmentent de 10%. améliorer taux de conversion

Micro conversion ou Macro conversion , quels taux peuvent être optimisés ?

Pour savoir quel taux optimiser, vous devez d’abord connaître l’objectif principal de votre site Web :
  • Le but principal du site e-commerce est de vendre. Par conséquent, les taux de conversion sont calculés par rapport aux ventes.
  • L’objectif principal d’un site web est de générer des leads afin que les taux de conversion soient calculés sur la base des formulaires remplis (leads).
  • L’objectif principal d’un point de vente privé pourrait être l’enregistrement, car on sait que la deuxième phase de conversion (ventes) est assurée par les campagnes.
Micro conversion Macro conversion Selon la circonstance, la micro-conversion peut être optimisée : Augmenter le besoin d’action sur la page produit et mesuré les clics ou augmenté le taux de conversion de la page du formulaire d’inscription. Vous pouvez également utiliser d’autres indicateurs pour optimiser une partie de votre entonnoir, comme la réduction du taux de paiement du panier. Pour en savoir plus site en anglais taux de conversion
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