Nuage de mots : Top 7 outils pour créer votre projet

Othmane El Alaoui fondateur de InGrowth génération de leads

Par Othmane El Alaoui

J’ai étudié 7 meilleurs générateurs de nuage de mots sur internet. Voici mes conclusions. Les nuages de mots sont une excellente façon de visualiser les sentiments, de maîtriser un texte long et de transformer un article autrement terne en œuvre d’art.

Dans cette article j’étudie la différence entre les générateurs les plus en vue. Vous allez pouvoir choisir le meilleur générateur en fonction de vos besoins. 

Certaines plateformes sur cette liste vous proposent de payer pour des fonctions en particulier tels que le téléchargement d’images de haute qualité de votre nuage de mots gratuit. Pour les besoins de cette comparaison, je n’ai pas dépensé un centime sur aucun de ces générateurs de nuage de mots.

Voici une liste des 7 meilleurs générateurs de nuage de mots gratuit pour votre prochain projet :

  • WordArt.com : un des meilleurs générateurs de nuage 
  • WordClouds.com : meilleur outil français pour faire un nuage 
  • Wordle : équilibre entre simplicité et personnalisation
  • Abcya.com : une version simplifiée de WordCloud.com
  • TagCrowd : caractéristiques uniques par rapport aux autres générateurs 
  • WordItOut : intègre des emojis
  • Tagxedo : un générateur riche en fonctionnalités
 

1. WordArt.com : un des meilleurs générateurs de nuage 

WordArt.com (anciennement Tagul) crée des images époustouflantes. Il est l‘un des meilleurs générateurs de nuage de mots gratuit qui existe sur le marché.

Vous pouvez aussi télécharger une image et l’utiliser pour définir la forme de votre nuage. Sur l’exemple ci-dessous, j’ai choisi une image de tasse à café que j’ai trouvée en ligne.

Puis j’ai indiqué les mots clés et appuyé sur Visualize. Ensuite le générateur sélectionne automatiquement les couleurs en fonction de mon image. Il est possible de retoucher avec une police différente, ou changer l’orientation des mots. 

Logo Wordart

 

2. Nuagedemots.co : meilleur outil français pour créer un nuage 

Nuagedemots.co  est considéré comme le meilleur outil français pour faire un nuage.  C’est un outil complet, rapide et agréable à utiliser.  Il est possible de  de coller un texte entier ou les mots-clés qui vous voulez mettre en avant.

Ensuite il est possible de voir les mots-clés qui seront intégrés dans le nuage de mots gratuit. Vous pouvez  personnaliser l’orientation, la forme du nuage de mots. A la fin choisir la couleur et la police  des mots.

Logo nuage de mots.co

 

3. Wordle : créer un nuage de mots gratuit, équilibre entre simplicité et personnalisation

Wordle trouve un équilibre entre simplicité et personnalisation. Il n’a pas tous les avantages des autres générateurs, par exemple pas de formes personnalisées. Mais il  est très simple à utiliser.

Le principal inconvénient de Wordle est qu’il fonctionne avec la technologie Java.  Il peut donc être difficile de l’exécuter sur certains navigateurs Web. Mais si vous avez une version récente de Chrome cela fonctionne bien.

Logo Wordle

 

 

4. Abcya.com : une version simplifiée de WordCloud.com

Le générateur de nuages de mots gratuit d’ABCya est comme une version simplifiée de WordCloud.com. Il sacrifie toutes les options de personnalisation sauf les plus basiques pour une interface facile à utiliser.

Vous pouvez créer un nuage de mots en quelques instants à l’aide de modèles prédéfinis de couleurs, de formes et de polices. Si WordCloud.com est une toile blanche, alors ABCya est un livre à colorier. Le seul problème que j’ai trouvé s’est produit lors de l’enregistrement d’une image de mon nuage de mots. Le bas de l’image a été coupé, mais le problème a été résolu en jouant avec les différents options.

C’est probablement le générateur à choisir si vous avez l’intention de créer un nuage de mots dans une classe d’école primaire.

Logo ABCYa

 

 

5. TagCrowd : caractéristiques uniques par rapport aux autres générateurs

TagCrowd a quelques caractéristiques uniques par rapport aux autres générateurs de cette liste. Par exemple, vous pouvez coller l’URL d’un site Web et créer un nuage de mots gratuit à partir du texte de cette page. Vous pouvez également choisir d’ajouter un chiffre à côté de chaque mot dans le nuage, pour indiquer explicitement combien de fois il apparaît sur la page Web ou dans le texte.

Ces caractéristiques et d’autres font que TagCrowd est plus un outil d’analyse. Les visualisations sont pratiquement inexistantes ici. 

Logo Tagcrowd

 

6. WordItOut : intégre des emojis

WordItOut vous aide à générer des nuages comme les autre sur cette liste.

Premièrement il peut intégrer des emojis, ce qui élargit considérablement vos possibilités créatives.

Deuxièmement, vous pouvez saisir des phrases à l’aide du symbole ~. par exemple “Pizza~Hut” en “Pizza Hut” dans le nuage fini.

Troisièmement, vous pouvez modifier les couleurs et créer un nuage de mots de manière individuels, la fréquence, le rang, et plus encore. La flexibilité rend celui-ci amusant à jouer.

Logo Word It Out

 

7. Tagxedo : un générateur riche en fonctionnalités

Tagxedo est un excellent générateur. Il nécessite le logiciel Microsoft Silverlight pour fonctionner. Une fois installé, l’interface n’est pas la plus facile à apprivoiser lors de l’utilisation.

Mais si vous surmontez ces obstacles, c’est un générateur riche en fonctionnalités qui peut s’adapter à toutes les formes, couleurs et polices personnalisées que vous souhaitez. Et il a une section Historique, dans le cas ou vous avez besoin de revenir à une version précédente de votre nuage de mots. C’est parfait si vous aimez créer par essais et itérations

Logo Tagxedo

Ingrowth une expertise dans la génération de prospects Linkedin

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers posts de blog

Partagez
Partagez
Tweetez
0 Partages

Recevez votre guide

Appliquez les 15 leviers d'acquisition et Augmentez rapidement le nombre de prospects grâce à Linkedin.