fbpx

Bubble NoCode tutorial: Comment maitriser cet outil ?

Table des matières

Combien de temps faut-il pour apprendre sur l’application Bubble Nocode ?

…et combien cela coûte-t-il ?

Je vais t’envoyer la Liste des meilleurs outils Nocode sur le marché (des pépites) Inscrit toi sur cette page ICI

Ce sont deux des questions les plus fréquentes que me posent les personnes qui ne savent pas par où commencer et veulent définir leurs attentes à l’avance

La plateforme est l’outil parfait pour créer leur application.

different

Et il n’y a pas que les nouveaux utilisateurs de Bubble qui posent ces deux questions.

Les plus expérimentées rencontrent encore des obstacles au développement. Ils réalisent qu’ils doivent dépenser plus d’argent ou de temps que prévu et se demandent s’ils doivent se contenter de se tourner vers une autre plateforme ou d’engager un développeur (ce qui demande souvent encore plus de temps et d’argent).

Si vous avez déjà décidé que Bubble est le bon constructeur d’applications sans code pour vous (ou si vous penchez dans cette direction), et que vous devez maintenant savoir combien de temps et d’argent il vous faudra pour construire votre application, continuez à lire pour avoir une idée de ce à quoi vous attendre.

Et si vous en êtes arrivé au point où vous n’êtes pas sûr d’engager une équipe supplémentaire pour vous aider dans le développement, nous parlerons aussi des avantages et des inconvénients de l’embauche d’un développeur.

recherche

1. Combien de temps faudra-t-il pour apprendre sur Bubble Nocode?

C’est une question simple dont la réponse n’est pas si facile.

C’est comme demander combien de temps il faudra pour apprendre quelque chose – combien de temps faut-il pour apprendre à nager ? Combien de temps faut-il pour apprendre à parler une autre langue informatique ?

Bien que nous aimerions une réponse définitive, il n’y en a pas.

Le temps qu’il vous faudra pour apprendre Bubble et construire votre application dépend du temps :

I/ Le type d’application que vous souhaitez créer sur Bubble

Une simple application d’une page avec seulement quelques fonctionnalités sélectionnées peut prendre quelques heures à peine. En revanche, une application approfondie et lourde en fonctionnalités, traitant d’innombrables flux de travail et des masses de données, prendra beaucoup plus de temps.

Revenons à l’analogie de la baignade…

Vous voulez apprendre à nager pour pouvoir simplement vous maintenir à flot dans une piscine ? Cela ne prendra pas longtemps à apprendre. Vous pouvez entrer dans une piscine en tant que non-nageur et apprendre les rudiments de la nage en une heure.

Mais que faire si vous voulez apprendre à nager pour pouvoir affronter Michael Phelps dans un sprint de 100 mètres ? Cela prendrait un peu plus de temps, n’est-ce pas ?

Vous pouvez voir que la simple question “combien de temps faudra-t-il pour apprendre Bubble” n’est pas si simple à répondre (mais ne vous inquiétez pas, nous y arriverons).

download

II/ Combien de temps pouvez-vous consacrer

La prochaine chose à considérer est le temps que vous êtes prêt et capable de consacrer à l’apprentissage et à la construction de votre application.

Disposez-vous de quelques heures par semaine ? Quelques heures par jour ?

Si vous vous contentez de “barboter” avec Bubble et de passer quelques heures ici et là à apprendre la plateforme, il vous faudra un certain temps pour en acquérir une compréhension complète.

D’un autre côté, si vous pouvez consacrer systématiquement une bonne partie de votre temps à l’apprentissage, le processus sera beaucoup plus rapide, non seulement parce que vous y consacrerez plus de temps, mais aussi parce que vous pratiquerez chaque jour quelque chose qui vous aidera à le maintenir.

Mais si vous attendez une semaine ou deux entre chaque passage de Bubble, vous ferez à chaque fois marche arrière ce n’est pas efficace.

heure publication

III/ Votre capacité à investir financièrement

L’internet fournit gratuitement une quantité infinie d’informations. Vous pouvez apprendre à faire n’importe quoi en ligne.

Alors, pourquoi y a-t-il encore des enseignants, des écoles, des classes, des cours et des entraîneurs ?

Pour dire les choses simplement, alors qu’il est possible d’apprendre n’importe quoi de nos jours sans dépenser un centime, le fait de payer un instructeur ou un cours vous permet de bénéficier d’une aide personnalisée pour réduire le temps nécessaire à la maîtrise d’une compétence.

Il en va de même pour Bubble. Oui, vous pouvez absolument apprendre Bubble par vous-même sans avoir à payer pour une aide au développement, des cours ou tout autre matériel d’apprentissage.

Mais engager un consultant ou s‘inscrire à un cours vous permettra d’apprendre plus rapidement, et pas seulement cela, mais cela vous aidera à acquérir les compétences exactes dont vous avez besoin, spécifiques à votre application.

Vous n’avez pas besoin d’investir financièrement pour apprendre Bubble et créer une application. Et pour beaucoup de Bubblers, ce n’est même pas une possibilité, car ils n’utilisent Bubble que pour tester une idée.

Si c’est le cas, en vous en tenant à des guides et des ressources gratuits, vous aurez peut-être exactement ce qu’il vous faut pour démarrer et fouiner sur la plateforme.

Mais pour répondre à la question de savoir combien de temps il faudra pour apprendre Bubble, le fait de pouvoir investir dans votre apprentissage accélérera le processus.

payment

2. Alors, combien de temps cela prend-t-il  pour maitriser Bubble NoCode ?

Il n’y a vraiment aucun moyen de donner une réponse “unique” à cette question. Chaque application, chaque personne et chaque situation est différente.

Pour vous donner une idée de la situation dans laquelle vous vous trouvez, voici quelques exemples :

I/ Une landing page avec un formulaire pour envoyer des emails

Imaginons que vous vouliez simplement créer une landing page  pour collecter des emails afin de tester votre idée d’application.

Sans connaître Bubble au préalable, vous pourriez de façon réaliste vous rendre sur la plate-forme et mettre en place un produit fonctionnel en quelques jours ou moins.

Cela nécessiterait une certaine connaissance du fonctionnement des données et de la logique.

produits catalogue

II/ Un réseau social basique où vous pouvez télécharger des photos, des commentaires et des “j’aime”.

Pensez à Instagram, mais sans les caractéristiques comme les profils d’utilisateurs, l’agrégation ou la réactivité – juste un système de téléchargement et d’envoi de base.

En arrivant à Bubble sans aucune connaissance préalable, vous pourriez réaliser ces fonctionnalités de base en quelques semaines si vous apprenez et construisez constamment en dehors de votre travail ou de votre emploi du temps habituel.

phone

III/ Logiciel pour lequel vous construisez un MVP dans l’espoir d’obtenir un financement

Si vous essayez de construire un MVP complet, peut-être une solution commerciale, un SaaS ou une application de marché. Vous risquez de vous heurter à beaucoup de frustration si vous essayez d’apprendre Bubble entièrement par vous-même dans un certain délai.

Vous pouvez certainement apprendre tout ce qui est nécessaire pour créer un MVP. Mais cela vous prendra plusieurs mois et vous devrez également tenir compte du temps qu’il vous faudra pour créer l’application après avoir développé votre niveau de connaissances de base.

Cela étant dit, si vous vous y mettez vraiment, vous pourriez potentiellement créer un MVP, complètement seul et sans connaissances en programmation, en quelques mois si vous le souhaitez. Ce qui serait totalement impossible sans une plateforme sans code comme Bubble.

Les délais vont varier énormément en fonction de ce que vous avez envie de développer au niveau des fonctionnalités. Cela va impacter le temps que vous pouvez y consacrer et du budget que vous voulez consacré pour un prestataire.

Cela dépend également de votre degré de familiarité avec le fonctionnement des applications. Vous y arrivez sans aucune connaissance technique ou vous considérez que vous êtes plutôt doué pour la technique ?

Les variables sont beaucoup trop nombreuses pour donner une réponse à l’emporte-pièce, mais nous espérons que ces exemples vous aideront à définir vos attentes.

Dans le cadre des ressources propres à Bubble, ils suggèrent quelques stratégies pour apprendre à utiliser la plateforme.

send email

3. Combien cela coûte-t-il d’apprendre Bubble Nocode et de créer une application ?

Décomposons notre deuxième question sur le coût de l’apprentissage de Bubble et de la création d’une application. Encore une fois, c’est une question facile avec une réponse pas si facile.

Techniquement, comme je l’ai déjà dit, vous pouvez apprendre Bubble complètement gratuitement. De plus, si vous êtes d’accord avec les limitations de Bubble, vous pouvez créer votre application sans dépenser un seul dollar.

Bien sûr, le compromis est d’avoir un temps d’apprentissage plus long, tout en ayant des limitations basées sur l’option de plan que vous choisissez.

Mais encore une fois, il est tout à fait possible de tout faire gratuitement si vous n’avez pas de date limite pour votre application et que vous êtes heureux de passer du temps à faire des recherches, à traîner sur le forum de Bubble et à faire des essais et des erreurs.

Comme il n’est pas toujours possible de faire un investissement, nous essayons de publier autant de contenu gratuit que possible.

look

I/ Mes meilleures suggestions pour apprendre Bubble NoCode sans dépenser d’argent sont les suivantes :

Le forum : C’est grâce à cela, et à une tonne d’essais et d’erreurs, que j’ai appris à utiliser Bubble.
Le manuel de Bubble : C’est là que Bubble explique ses outils, sa plateforme, etc.

YouTube : C’est ici que nous publions des leçons vidéo gratuites.
Les leçons vidéo d’introduction de Bubble : Vous les trouverez dans votre éditeur et votre tableau de bord. Ce sont les leçons de Bubble sur l’utilisation de certains outils, la construction de fonctionnalités, etc.

Si vous êtes capable d’investir dans votre apprentissage (ou de faire construire votre application par quelqu’un d’autre), votre processus sera beaucoup plus rapide.

Cependant, même dans ce cas, il y aura beaucoup de variables. Tout dépend du temps que vous êtes prêt à consacrer, de votre pratique, du matériel que vous utilisez, etc.

ciblage

II/ Voici quelques exemples de ressources et d’aide payantes que vous pouvez trouver sur Bubble Nocode :

Pour construire votre application par vous-même

Cours payants : Cours sur l’apprentissage de Bubble mais vous pouvez trouver d’autres cours mentionnés dans le forum Bubble ou en faisant une recherche rapide sur Google.

Abonnements : Les abonnements mensuels comme l’abonnement VIP sont un excellent investissement à faible coût pour vous aider à réduire le temps nécessaire pour apprendre et utiliser Bubble.

Coaching : si vous souhaitez obtenir une aide entièrement spécifique à votre application et à votre situation,. Gardez cependant à l’esprit que si vous recherchez un niveau d’expertise élevé, cela nécessitera un investissement plus important qu’un cours ou un abonnement peu coûteux.

watch

Pour demander à quelqu’un d’autre de créer votre application :

Forum indépendant : Vous pouvez faire appel à un un freelance en passant par la section des freelances du forum Bubble. En postant l’offre d’emploi vous pouvez obtenir une estimations de prix et de temps de la part d’autres Bubblers.

Agences : Bubble répertorie les agences disponibles, et vous pouvez leur envoyer vos besoins en matière d’emploi directement via la plateforme Bubble. Les équipes ou les entreprises doivent payer pour figurer sur la liste des agences, ce qui signifie que vous y trouverez probablement un travail fiable de Bubble.

Développement sur mesure : Nous offrons personnellement un développement personnalisé de haut niveau via notre service de méthode Sprint (cela peut être fait sous forme de coaching ou de développement “fait pour vous”). Cependant, vous pouvez également trouver d’autres experts de Bubble qui offrent une aide au développement.

tips

4. Quelle est la meilleure option qui vous convient le mieux à vos besoins sur Bubble Nocode ?

Tout cela étant dit, il n’y a pas de bonne réponse unique sur la façon d’aller de l’avant.

Si Bubble est la bonne plateforme pour votre application, les deux principaux facteurs qui vous aideront à prendre une décision sont les suivants

  • Le temps dont vous disposez
  • La somme d’argent que vous êtes à l’aise de dépenser

N’oubliez pas que vous pouvez créer votre application entièrement gratuitement, auquel cas vous aurez besoin d’un délai plus long.

Vous pouvez également créer votre application dans un délai beaucoup plus court, mais vous devrez probablement faire un investissement pour vous aider à accélérer votre processus d’apprentissage et/ou de développement de l’application.

La décision d’engager un développeur ou de créer vous-même une application peut sembler évidente au premier abord, surtout après avoir vécu tout cela.

La plupart du temps, l’argent semble être le facteur clairement déterminant.

Mais le développement d’une application n’est pas si simple.

Bien sûr, on pourrait penser que l’argent est le facteur déterminant pour la plupart des gens, mais il faut creuser un peu plus.

Souvent, même les entreprises disposant d’un financement adéquat auraient intérêt à apprendre les tenants et aboutissants de la plateforme Bubble et à développer elles-mêmes une application.

Après avoir lu ce guide, vous pourriez penser que vous êtes fermement décidé à aller de l’avant avec votre application (avec ou sans développeur).

Mais vous pourriez être surpris d’apprendre que l’inverse pourrait être à votre avantage, quelle que soit votre situation actuelle.

do request

5. Dois-je engager un développeur pour créer mon application sur Bubble NoCode ?

Si vous êtes sérieux au sujet de votre application, il ne fait aucun doute que vous avez déjà posé cette question auparavant.

Car si Bubble vous donne le pouvoir de développer une application nocode, cela demande du temps et des efforts deux éléments dont vous ne disposez peut-être pas.

Il existe cependant quelques raisons essentielles, tant pour que contre l’embauche d’un développeur, selon l’état d’avancement de votre application.

add

Envisagez d’engager un développeur si :

I/ La tâche qu’il accomplira contribuera à générer du chiffre d’affaire

Si vous dépensez de l’argent pour une application, vous devez avoir un plan pour le monétiser, et si votre futur développeur jouera un rôle dans la monétisation de votre application, l’engager pourrait être une excellente idée.

Comment savoir s’il vous aidera à générer de l’argent ou non ?

Posez-vous les questions suivantes :

  • Avez-vous validé votre idée ?
  • Avez-vous établi un plan clair pour votre développeur ?

Si c’est le cas, vous pouvez aller de l’avant en prenant moins de risques de dépenser pour un développeur et de ne pas obtenir un retour sur votre investissement.

news info

II/ Dépenser de l’argent pour gagner du temps est une priorité sur Bubble NoCode

Bubble vous donne la possibilité de créer des fonctionnalités complexes et même de les intégrer à des applications tierces, le tout par vous-même. Comme pour toute nouvelle plate-forme, vous devez cependant apprendre à utiliser Bubble.

Si payer pour gagner le temps nécessaire à l’apprentissage de Bubble en vaut la peine pour vous, il n’y a pas de doute que vous devriez engager un développeur. Allez-y (mais continuez à lire pour savoir comment embaucher le bon développeur).

Si vous avez le temps d’apprendre Bubble, mais que vous ne le voulez pas nécessairement, vous pourriez être surpris par les avantages que vous pourriez en tirer. Restez avec moi et évaluez vos options.

presentation

III/ Vous avez besoin d’aide pour tester et déboguer une application que vous avez déjà construite

Certaines des tâches les plus compliqués liées à la création d’une application pour éviter le débogage, le dépannage et la gestion des erreurs.

Si vous avez déjà créé votre application (ou si vous avez demandé à quelqu’un de le faire pour vous), mais que vous avez besoin d’aide pour la nettoyer, vous pouvez faire appel à un développeur :

  • Un regard neuf
  • Le point de vue d’un expert
  • Beaucoup de temps gagné

urgent

IV/ Vous devez déléguer des tâches sur Bubble NoCode

Si vous ou votre équipe êtes trop dispersés, l’embauche d’un développeur pourrait vous apporter le pouvoir supplémentaire d’un homme (ou d’une femme) dont vous avez besoin.

Il y a cependant une différence entre engager quelqu’un parce que vous avez désespérément besoin d’aide et engager quelqu’un pour assumer des tâches spécifiques.

Engager quelqu’un lorsque vous êtes désespéré implique souvent des réactions instinctives ; faire appel à quelqu’un simplement parce que vous vous sentez dépassé.

Mais si vous avez une directive spécifique pour votre développeur (vous avez peut-être besoin de quelqu’un pour cloner une interface entière, par exemple), c’est une autre histoire.

L’embauche basée sur l’accablement a tendance à se solder par une dépense d’argent pour un développeur, mais sans plan clair pour l’avenir.

En revanche, l’embauche par délégation s’accompagne d’un plan d’action solide, qui est à la fois efficace et efficient.

based

V/ Vous travaillez pour quelqu’un d’autre et ne pouvez pas risquer de faire des erreurs

Vous avez peut-être un client ou un investisseur pour lequel ou avec lequel vous travaillez, et bien que vous soyez prêt à construire une application vous-même, le fait de les mettre en jeu place place la barre de la perfection.

Si vous devez fournir une application développée par un expert, mais que vous ne disposez pas des compétences d’un expert (ou du temps nécessaire pour les développer).

Le fait d’engager un développeur pour agir en tant que partenaire sur le projet pourrait vous aider à alléger la charge (et à fournir un projet de qualité).

goal

6. Comment recruter le bon développeur Bubble NoCode

Si vous avez décidé que l’embauche d’un développeur est la meilleure option pour votre application, assurez-vous d’embaucher le bon.

Votre développeur doit l’être :

Transparent

Disent-ils simplement ce que vous voulez entendre, ou mettent-ils tout sur la table pour vous (même si ce n’est pas en leur faveur) ?

Gratuit

Votre développeur partage-t-il votre vision et vos valeurs ? Soutient-il la voie que vous voulez emprunter ou insiste-t-il pour que son propre plan d’action soit meilleur, sans poser de questions ?

Passionné

Votre développeur est-il vraiment “enthousiaste“, non seulement par votre application, mais aussi par le travail qu’il fait ? 

Intelligent

Avez-vous confiance dans les compétences de votre développeur ? Vous n’avez pas besoin de connaître leur jargon ou leurs aspects techniques pour décider s’ils ont ce qu’il faut.

Comment interagissent-ils lorsqu’ils partagent leurs connaissances ? Vous laisse-t-il prendre l’initiative ou ajoute-t-il autant (sinon plus) de valeur à vos interactions et conversations ?

renforcer

7. Dois-je construire moi-même une application sur Bubble NoCode?

Tout comme il y a des raisons valables d’engager un développeur (et nous n’avons fait qu’effleurer le sujet).

Il y a aussi de bonnes raisons de construire une application soi-même, surtout si vous utilisez un constructeur d’application qui n’implique pas de code.

Envisagez de créer vous-même une application si :

I/ Vous ou quelqu’un de votre équipe a le temps d’apprendre Bubble

Le plus souvent, il est plus intelligent à long terme de créer sa propre application.

Cela vous permet de le faire :

  • La propriété de l’application, ce qui signifie que vous n’aurez pas à revenir vers votre développeur à l’avenir lorsque quelque chose ne fonctionnera pas et que vous ne pourrez pas le résoudre
  • Contrôle total du processus de développement et de la manière dont chaque élément est construit
  • La possibilité de se développer à son propre rythme au lieu de passer par le processus d’embauche de développeurs chaque fois que vous devez itérer, intégrer, pivoter, etc.

benefits

II/ Vous n’avez tout simplement pas l’argent.

Si vous êtes en train de démarrer votre application et que vous n’avez pas l’argent pour engager une bonne équipe de développement, votre meilleure option est d’apprendre la plateforme Bubble vous-même.

Et bien que vous puissiez encore dépenser un peu d’argent pour accélérer votre processus d’apprentissage (au lieu de bricoler et de faire des essais et des erreurs sans fin par vous-même), cela vous coûtera sans doute beaucoup moins cher qu’un développeur.

buyer

III/ Vous n’avez pas de calendrier strict

Si vous n’avez pas de date limite précise pour votre application, essayez de la construire vous-même d’abord.

Apprenez à utiliser Bubble.io, mettez cet apprentissage en pratique et voyez ce que vous pouvez en tirer.

Si, au bout du compte, vous ne vous sentez pas confiant dans l’apprentissage de la plateforme, envisagez d’engager un développeur.

Mais si vous n’êtes pas pressé par le temps, pourquoi ne pas d’abord apprendre et tester ?

blog savoir

8. L’une ou l’autre option est plus rapide que le développement traditionnel

Quelle que soit l’option que vous choisirez, il est probable que l’embauche d’un développeur et l’apprentissage de Bubble par vous-même seront beaucoup plus rapides que le développement de votre application via la programmation traditionnelle.

Si vous hésitez encore à embaucher ou à apprendre (ou même si Bubble est le bon constructeur d’applications pour vous), sachez que la programmation visuelle vous donne, à vous et aux développeurs de Bubble, le pouvoir d’accélérer le développement de l’application.

Et je serais négligent de ne pas mentionner qu’engager un développeur et apprendre par soi-même peut être une combinaison merveilleuse et un moyen terme.

premier type

Si vous êtes déterminé à apprendre les tenants et les aboutissants de votre application, mais que vous voulez quand même de l’aide en cours de route.

Il n’y a aucune raison de ne pas vous associer à un développeur, surtout s’il peut vous aider à mieux comprendre vos propres compétences.

Construire un MVP, contourner les erreurs en cours de route et lancer une entreprise ou une start-up sous la forme d’une application, c’est toute une aventure. Mais tout au long du processus, sachez que vous n’êtes pas seul.

D’autres applications à succès ont déjà fonctionné là où la vôtre se trouve, et vous pouvez absolument vous rendre là où elles se trouvent aujourd’hui.

Utilisez donc ces points pour vous aider à décider quelle est la prochaine étape à franchir, car le fait d’aller de l’avant avec un plan d’action réfléchi vous aidera à progresser considérablement.

Pour allez plus loin vous pouvez lire l’article sur le Nocode

InGrowth, convertissez votre trafic en chiffres d’affaires.

Partagez
Partagez
Tweetez
0 Partages