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La chose la plus importante lorsqu’on veut rédiger ou réviser un sujet d’article est de l’optimiser pour les moteurs de recherche (SEO). Cela passe par la sélection des bons mots-clés. Le référencement de votre contenu par le choix des mots-clés adéquats est l’une des stratégies d’optimisation les plus difficiles à maîtriser.

Toutefois, si vous choisissez les bons mots de référencements pour un article particulier et que cet article est attrayant et bien écrit, il pourrait être en passe d’obtenir un bon classement. L’article pourrait se classer en première page des moteurs de recherche voire dans les tout premiers résultats de recherche sur un mot de référencement précis. 

Les mots de référencement doivent transmettre l’idée principale de l’article. Lorsqu’on définit un mot-clés pour le référencement d’un article, il s’agit souvent de définir une expression plutôt d’un mot seul. Votre expression peut comporter deux à quatre mots voire même plus.

Voici une explication étape par étape de la manière de sélectionner le meilleur mot de référencement ou expression pour un sujet d’article. Ces étapes peuvent évidemment être indépendamment.

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Une fois que vous avez déterminé un titre avec un mot de référencement, ne considérez pas que votre travail de référencement est terminé. Le meilleur référencement n’est pas seulement axé sur un article ou sur le flux éditorial. Ce que vous apprenez grâce à la recherche par mots de référencements peut être appliqué tout au long du processus de rédaction ou de révision pour améliorer la lisibilité et la facilité de recherche de l’article.

Le but ultime ici n’est pas seulement de satisfaire les algorithmes des moteurs de recherche. Il s’agit de rendre un article plus accessible et plus facile à trouver pour son public potentiel. Il s’agit de rédiger un article qui pourra plaire votre public cible. 

 

1- Examinez le sujet de l’article

La première étape est de déterminer le sujet de votre article. Quel est le sujet traité de manière plus précise ? Quel bénéfice ce sujet apporte-t-il au lecteur ? A quel problème ce sujet répond-il ? Il s’agit ici de déterminer un sujet qui répond à des problématiques, un sujet qui est recherché par votre cible.

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2- Brainstorming sur vos mots SEO

Vous avez trouver le sujet de votre article, il faut maintenant déterminer le bon mot clés. Cela passe par une partie de brainstorming. Avant de vous lancer dans la recherche des mots de référencement, vous devez savoir ce que vous recherchez. Faites des phrases de longueur variable, mais d’au moins deux mots pour l’expression la plus courte.

Exemple : sol en liège, coût du sol en liège, utilisation du sol en liège, options du sol en liège…

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3- Faites votre recherche par mots de référencements

Une fois que vous avez déterminé plusieurs expressions, plusieurs mots de référencements. Il existe de nombreux outils pour vous aider à trouver des mots de référencement avec une variété d’options différentes. Certains de ces outils sont payants, d’autres non.

Google propose la fonctionnalité Google Suggest qui est une saisie semi automatique qui permet d’obtenir des suggestions associées à une recherche de mots de référencements. 

Il existe également d’autres outils plus pertinent comme , Google Keyword Planner qui est intégré à Google Ads, UberSuggest ou encore Keyword Tool. 

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4- Consultez les résultats obtenus

Les outils cités précédemment vont vous donner des chiffres sur le nombre de recherches mensuelles sur le mots de référencements. Ils vous donnent aussi les prévisions de trafic sur ce mots clés et même le taux de concurrence. A vous de confronter maintenant les résultats obtenus pour chaque mots clés.

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5- Résister à la tentation du grand nombre

Il est important de savoir que vos chances de figurer les premiers résultats d’un moteur de recherche sont plus élevées si vous utilisez un mot de référencement plus spécifique. C’est à dire, si vous utilisez un mot qui a moins de volume de recherche. Il est préférable d’être classé à la première page pour un mot de référencement qui reçoit quelques milliers de recherches par mois que de se classer à la page 19 pour un mot qui reçoit des centaines de milliers de recherches par mois.

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L’astuce consiste à regarder les mots de référencements qui reflètent le plus fidèlement le sujet de l’article. 

6- Choisir le mot de référencement de longue traine

Pou rappel des étapes précédentes, il faut tout d’abord trouver les termes de recherche les plus importants pour votre site web. Ensuite, il faut tester ces expressions, mots clés avec un outil de mots de référencements. On vous invite ensuite à faire un rapprochement entre le volume de vos recherches et la concurrence sur ces mots de référencement. Ensuite choisissez le mot clés qui aura le meilleur compromis entre les deux. 

Vous serez peut-être surpris de constater que certains articles peuvent apporter énormément de trafic sans faire l’objet d’un grand nombre de recherches. Il s’agit souvent d’article dont le mots de référencement est un mot de longue traîne.

On parle de longue traine, lorsque l’expression est longue. C’est à dire qu’elle est comprise entre 3 et plus de 10 mots.

On sait qu’un mot-clé plus court peut générer un volume de recherche beaucoup plus important qu’un mot-clé plus long. Or, les personnes qui utilisent les longues expressions sont sur une voie plus ciblée et déterminée. Le trafic est donc beaucoup plus qualifié ne longue traine. 

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D’une manière générale, les visiteurs qui utilisent des mots-clés courts et généraux finissent toujours par affiner rapidement leur recherche pour trouver quelque chose de plus spécifique.

De nos jours, les mots de référencements  longs sont plus utilisés que jamais.

Les gens sont de plus en plus habiles à utiliser les moteurs de recherche, alors que la quantité d’informations auxquelles ces moteurs accèdent augmente de manière exponentielle.

7- Doublez si vous le pouvez

Si vous sélectionnez une phrase de plusieurs mots, vous pouvez également sélectionner efficacement les mots et les phrases de cette phrase. Un scénario gagnant-gagnant est celui où une phrase large et volumineuse est reprise mot pour mot dans une phrase plus longue et plus spécifique.

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8- Écrire le titre

Consultez votre liste d’options pour les mots de référencements et écrivez différentes options pour le titre de l’article. Vous devez mettre votre mot de référencement dans le titre de l’article si vous souhaitez que l’article soit classé en première page.

Il est même préférable de commencer le titre par le mot que vous avez sélectionné.

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Si cela ne vous convient pas, placez le, le plus tôt possible dans l’en-tête. Au début de la rubrique satisfera les algorithmes des moteurs de recherche. Il attire également l’attention des internautes lorsqu’ils voient exactement le même mot sur une page de résultats de recherche que celui qu’il cherchaient.

9- Le tissage du mot de référencement

Si vous souhaitez qu’un article soit classé pour un mot en particulier, celui-ci doit être inclus dans l’article. Utilisez ce mots clés dans l’introduction et les sous-titres de l’article. Les mots de référencements doivent être au moins une fois dans l’introduction de l’article. Ensuite, il faut les dispersez dans l’article. 

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Il n’y a pas de chiffre magique pour déterminer le nombre de fois où vous devez positionner vos mots clés. Cela dépend du contexte de l’article, de sa taille (nombre de caractères) et de ce que le moteur de recherche considère comme naturel pour le sujet. En général, pour un article long, vous devez viser au moins trois utilisations dans le texte : introduction, milieu et fin. A savoir, les mots doivent être mis dans le texte de manière très naturelle.

10- Utiliser des mots de référencements secondaires

Nous vous encourageons à utiliser également des mots de référencements secondaires. Ces mots clés secondaires permettent à Google de rattacher plus facilement votre page à un ensemble d’autres pages qui traitent du même sujet. 

Avec le temps, vous pourrez aussi gagner des positions grâce à ces mots de référencements secondaires.

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Toutes ces étapes peuvent sembler nombreuses. Avec un peu de pratique, vous constaterez que l’ensemble du processus est généralement rapide et fluide pour la plupart des sujets.

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