fbpx

Comment calculer le taux d'attrition ?

Le taux d’attrition fait référence à la rotation des employés ou du personnel. Mais dans un sens plus large, le taux d’attrition est un calcul du nombre de clients qui quittent ou déménagent d’un groupe collectif plus important au cours d’une période donnée.

Le taux d’attrition est aussi communément appelé churn rate. Terme souvent utilisé par les professionnels des ressources humaines pour déterminer la capacité d’une entreprise à conserver ses employés.

instantly

Le taux d’attrition est de plus en plus utilisé dans le monde du marketing comme un chiffre qui indique la capacité de l’entreprise à conserver ses clients ou à prévoir le nombre de nouvelles ventes nécessaires pour maintenir le statu quo. En tenant compte du taux d’attrition ou churn rate des clients.

1- L’expérience client a un impact sur le taux d’attrition de la clientèle

L’attrition de la clientèle se produit lorsque les clients rompent les liens avec une organisation. Les clients perdus n’interagissent pas avec une entreprise ou n’achètent pas auprès d’elle après une période donnée.

Comme la fidélisation des clients devient un indicateur précieux (et précieux pour le résultat net). Les entreprises ont tout intérêt à réduire le taux d’attrition des clients.

encourage

En fait, les statistiques sur l’attrition montrent que les relations positives avec les clients conduisent à la fidélisation et à la rétention des clients.

Tandis que les expériences négatives avec les clients entraînent des taux d’attrition plus élevés et des bénéfices plus faibles.

  • 89% des consommateurs commencent à faire des affaires avec des concurrents après avoir eu une mauvaise expérience client.
  • 60% des clients mettent fin à leurs relations avec les entreprises lorsqu’ils perçoivent l’indifférence des vendeurs.
  • 70% des clients quittent une entreprise en raison d’un mauvais service, qui est généralement assuré par un vendeur.
  • Les clients qui jugent leurs vendeurs exceptionnels ont 10 à 15 fois plus de chances de rester fidèles.

Rules

Dans l’ensemble, l’émotion des clients est un facteur clé du taux d’attrition de la clientèle. Comme les vendeurs doivent en savoir le plus possible sur les clients afin de comprendre leurs attitudes. Il est important que les organisations recueillent régulièrement les réactions des clients.

La détermination de la cause de l’attrition des clients aide les organisations à apporter des changements positifs et à offrir une meilleure expérience client. Afin de répondre aux attentes des clients et, en fin de compte, de réduire le taux d’attrition.

Parmi les moyens éprouvés de réduire l’attrition de la clientèle, on peut citer:

  • La définition et la satisfaction des attentes des clients
  • L’amélioration de la valeur pour les clients
  • La fourniture d’une expérience client exceptionnelle
  • L’augmentation de la satisfaction des clients
  • L’établissement de relations avec les clients

compte

2- Calcul du taux d’attrition : La formule du taux d’attrition

Formule de calcul du taux d’attrition. Il est en fait assez simple de calculer le taux d’attrition. Il est généralement exprimé en pourcentage de la clientèle et généralement sur une base mensuelle ou annuelle.

Pour calculer ce taux, utilisez cette simple formule :

  • Nombre de clients perdus à la fin de la période divisée par le nombre total de clients au début de la période.

Ainsi, à titre d’exemple, pour calculer ce taux d’une entreprise qui comptait 1500 clients au début du mois et 1050 clients à la fin du mois.

La formule serait la suivante :

  • Nombre de clients perdus : 1500 – 1050 = 450 clients.
  • Nombre de clients au début de la période : 1500.
  • Formule de taux d’attrition : 450/1500 = 0,3 ou 30%.

young

C’est un chiffre complémentaire qui fait référence au nombre de clients conservés pendant une période donnée.

Le taux d’acquisition de clients fait référence au nombre de nouveaux clients acquis pendant une période donnée. Les trois chiffres réunis devraient être égaux à 100 %.

3- Avantages de comprendre votre taux d’attrition de la clientèle

Il est si simple de calculer le taux d’attrition que ce chiffre peut sembler sans importance. Mais pour la plupart des entreprises, le suivi du taux des clients est un indicateur clé de la réussite.

En fait, dans la plupart des secteurs verticaux, il est plus rentable de conserver les clients actuels que d’en acquérir de nouveaux.

so simple

Il existe des exceptions à cette règle ; par exemple, les entreprises qui reposent sur un modèle commercial d’adhésion peuvent gagner plus d’argent sur les nouveaux clients. Grâce à un taux d’inscription plus élevé qu’avec des frais d’adhésion récurrents.

Dans ces cas, les taux d’acquisition de clients peuvent être plus importants pour le résultat net de l’entreprise.

Dans tous les cas, les entreprises qui calculent le taux d’attrition et surveillent les changements au fil du temps. Elles sont en mesure de repérer les faiblesses et d’identifier les domaines dans lesquels des améliorations peuvent être apportées.

réputation

Afin d’accroître la fidélisation des clients et de réduire le churn rate. En outre, le taux d’attrition des clients est une mesure précieuse souvent utilisée par les équipes de vente pour déterminer les objectifs de vente pour le mois, le trimestre ou l’année à venir.

Offrant un chiffre sur lequel baser le nombre de nouvelles ventes nécessaires pour maintenir la rentabilité.

 

4- Autres informations sur le calcul taux d’attrition

C’est un processus simple pour la plupart des entreprises, et cette mesure peut être utilisée pour formuler les buts et objectifs de l’entreprise.

Toutefois, dans certains secteurs et certaines branches, le taux n’est pas aussi facile à calculer. Les agences de marketing peuvent facilement le calculer en consultant une liste de clients actuellement actifs.

alternatives

Mais pour les entreprises telles que les magasins de détail, la détermination du nombre de clients actifs est quelque peu subjective.

Les détaillants peuvent surveiller les clients qui reviennent par le biais des canaux en ligne, de l’échange de coupons ou d’autres méthodes. Mais les clients qui paient en espèces ne sont pas aussi faciles à suivre.

S’appuyer sur le nombre total de ventes est une alternative viable dans certaines circonstances, bien que l’utilisation de ce calcul brouille les lignes entre le taux d’attrition et le taux d’acquisition.

Car il ne permet pas de différencier précisément les nouveaux clients des clients réguliers sans une forme d’identification individuelle des clients.

produits catalogue

Lorsque des offres promotionnelles et des codes de remboursement sont utilisés, le suivi des clients individuels et le contrôle des achats répétés deviennent plus précis.

Les entreprises visent un faible churn rate. Les entreprises qui connaissent une augmentation soudaine du taux d’attrition peuvent utiliser ces données pour étudier les points faibles et mener des recherches plus approfondies sur les motivations.

En identifiant les possibilités d’empêcher les clients de se défaire de leur clientèle et de conserver leur entreprise.

Partagez
Partagez
Tweetez
0 Partages