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Le coût par clic (CPC réel) est le montant final qui vous est facturé pour chaque clic. Normalement, vous serez facturé moins cher et parfois beaucoup moins cher que le coût maximum par clic (CPC), qui est le maximum qui vous est normalement facturé par clic.

Le coût par clic réel est généralement inférieur au CPC maximum, car avec l’enchère Google Ads, vous ne payez que le minimum nécessaire pour obtenir le classement publicitaire minimum et dépasser le classement du concurrent directement en dessous de vous.

S’il n’y a pas de concurrent directement en dessous de vous, par exemple si aucun autre concurrent n’a dépassé le minimum de placement publicitaire, vous ne payez que le prix de réserve. Veuillez noter que le coût par clic réel peut dépasser le CPC maximal si, par exemple, vous avez activé le coût par clic étendu ou effectué un ajustement d’offre.

Voici comment cela fonctionne

Pour déterminer le classement des annonces, nous combinons la qualité de l’annonce pendant l’enchère (taux de clic prévu, pertinence de l’annonce et expérience de la page cible), l’enchère maximale du coût par clic, le classement minimal des annonces, le contexte de recherche des utilisateurs et l’impact prévu des extensions et autres formats publicitaires.

Lors de la définition de l’impact attendu des extensions et des formats publicitaires, Google prend en compte des facteurs tels que la pertinence, les taux de clics attendus et l’importance des extensions ou des formats sur la page des résultats de recherche.

Le classement des annonces de chaque annonceur est ensuite utilisé pour déterminer où les annonces apparaissent et quels types d’extensions et autres formats elles affichent. En fait, il tient également compte du fait que les annonces et les formats sont affichés ou non.

Dans les annonces du réseau de recherche, le classement minimal des annonces (et le coût par clic réel qui en résulte) est généralement plus élevé dans les annonces qui apparaissent au-dessus des résultats de recherche.

Comment fonctionne coût par clic

L’objectif est d’offrir une expérience utilisateur de haute qualité et que les coûts par clic réels représentent la valeur de la position prédominante des annonces. Par conséquent, le coût par clic réel d’une annonce qui apparaît au-dessus des résultats de recherche est généralement plus élevé que celui d’une annonce qui apparaît en dessous, même s’il n’y a aucun annonceur directement au-dessous de votre position.

Bien que vous puissiez payer plus cher pour chaque clic, les annonces qui occupent les premières positions ont un coût par clic plus élevé et peuvent afficher certaines améliorations publicitaires et d’autres fonctionnalités qui ne sont disponibles que dans ces positions. Comme d’habitude, vous ne paierez jamais plus que l’enchère maximale du coût par clic, sauf si vous utilisez des outils d’enchères automatiques.

Exemples

    – Supposons qu’il y a cinq annonceurs en compétition pour un maximum de quatre positions publicitaires au-dessus des résultats de recherche sur la page de résultats de recherche de Google, et que le classement des annonces pour chacun des annonceurs soit 80, 50, 30, 10 et 5.

   –  Par exemple, si le classement minimum pour une annonce qui apparaît au-dessus des résultats de recherche est de 40, seuls les deux premiers annonceurs avec un classement de 80 et 50 dépasseront ce minimum. Par conséquent, vos annonces apparaîtront au-dessus des résultats de recherche.

L’annonceur ayant un classement de 80 paie juste assez pour surpasser l’annonceur ayant un classement de 50 (le montant est arrondi à l’unité facturable la plus proche, qui est de 0,01 $ aux États-Unis). Puisqu’il n’y a plus de concurrents, l’annonceur paie avec le classement 50 suffisant pour dépasser le classement minimum de 40.

    – Si le classement minimum pour une annonce en dessous des résultats de recherche est de 8, seules les annonces de deux des trois annonceurs restants (ceux qui ont un classement de 30 et 10) seront affichées.

Pay per click

L’annonceur avec le classement 30 apparaît premier parmi les résultats de recherche et paie ce qui est nécessaire pour surpasser l’annonceur avec un classement de 10, ce dernier est affiché en dessous de lui et paie ce qui est nécessaire pour dépasser le classement minimum de l’annonce de 8 : L’annonceur avec un classement de 5 annonces n’a pas atteint le minimum et donc son annonce ne sera pas affichée.

Dans le cas de certaines publicités Display Network, le coût par clic réel peut différer de celui que nous venons de décrire.

Comment calculer le coût par clic maximum dans Adwords ?

Le coût par clic maximum est le montant maximum à payer chaque fois qu’un utilisateur clique sur nos annonces.

Ces coûts ne sont pas nécessairement les coûts que nous paierons à la fin, car ils dépendent d’une enchère interne, mais Google peut nous facturer le montant maximum pour un clic sur nos annonces.

Calculer le coût par clic Adwords

 

Comment puis-je choisir mon enchère coût par clic maximale ?

Selon la plateforme que nous utilisons pour publier nos annonces, nous pouvons avoir plus ou moins de plateformes qui nous donnent une orientation sur le marché de coût par clic moyen pour le mot-clé que nous voulons. Si nous voulons utiliser la plateforme Adwords, nous pouvons consulter les outils suivants :

– Google Adwords

– Onglet Outils

Coût par clic maximale

  • Planificateur de mots-clés.

À partir de là, nous avons la possibilité d’obtenir des tendances et des données sur la portée de la recherche des mots que nous choisissons. Nous donnons une liste des mots-clés qui nous intéressent et Google nous donne un tableau avec une recherche mensuelle moyenne et une proposition d’offre.

Comment calcule-t-on le CPC que nous payons ?

Tel que mentionné ci-dessus, le coût par clic maximum n’est pas nécessairement le montant que nous payons pour chaque clic dans notre annonce. Selon le type de plateforme sur laquelle vous publiez vos annonces, la vente aux enchères aura lieu d’une manière ou d’une autre. Voici comment Google le fait.

Comment calculer le CPC

En fonction de facteurs tels que le coût par clic maximum, le niveau de qualité, l’historique, le ratio de votre page cible par rapport à vos annonces et, surtout, l’enchère maximale de vos concurrents, Google est en mesure de créer un système d’enchères. 

 

Offres qui changent au cours de la journée

Mais comme nous l’imaginons, de nouveaux concurrents émergent et tombent toute la journée, tout comme des offres pour le même mot-clé. Pour cette raison, la position moyenne de nos annonces est affectée.

Concurrence cpc

 

Position moyenne répartie sur la journée

Donc, si les règles sont si différentes de temps en temps, que pouvons-nous faire ?

Il existe plusieurs stratégies pour résoudre ce problème.

Position moyenne adwords

Création de programmation publicitaire avec Google Adwords. Une fois que nous avons assez d’historique, nous pouvons aller à Dimensions -> View:Time -> Time -> Time of day.

De là, nous pouvons voir à quels moments nous sommes plus rentables et dans quelle position moyenne nous nous trouvons.

Avec toutes ces informations, nous pouvons planifier nos annonces par jour et par heure. De plus, nous pouvons augmenter et diminuer l’offre au besoin.

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