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Pour créer un podcast il existe actuellement différents formats de contenu à la disposition des utilisateurs, qui peuvent choisir ce qu’ils vont consommer en fonction de leurs besoins et de leurs préférences.

Par conséquent, de nombreux entrepreneurs et entreprises ont investi leurs énergies dans plusieurs canaux (réseaux sociaux, moteurs de recherche, médias..). Afin élargir leurs audiences et la portée de leurs actions de marketing.

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1. Créer un podcast : Vous ne savez toujours pas comment faire le vôtre ?

Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment créer un podcast de qualité et attrayant pour votre public.

Suivez nos conseils.

Le podcast est l’un des formats de contenu existants qui suscite de plus en plus l’intérêt du public. Principalement des personnes qui passent beaucoup de temps dans les transports ou qui écoutent fréquemment des émissions radio en replay.

Cela se produit parce que c’est un moyen simple d’être informé ou d’en savoir plus sur un sujet précis. Sans avoir à s’arrêter de faire quelque chose que l’on faisait avant, comme conduire, par exemple.

Si vous avez déjà une présence en ligne ou si vous allez vous y aventurer, n’oubliez pas que le podcast est un format pratique et rapide pour créer du contenu.

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2. Créer un podcast: Qu’est-ce que c’est finalement ?

Avant d’expliquer comment créer un podcast, il est important de savoir exactement quel est ce type de contenu.

Les podcasts sont des fichiers audio transmis sur Internet, qui fonctionnent essentiellement comme une radio numérique.

Contrairement aux autres formats de contenu, qui utilisent du texte, des images et de la vidéo, les podcasts sont faits pour être écoutés. Ce qui en fait une excellente option pour tous ceux qui veulent consommer du contenu tout en faisant autre chose.

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Ce format est souvent utilisé pour diffuser des conférences, des débats et des programmes. Mais il est également possible de créer un podcast pour parler des questions que vous maîtrisez et qui peut être attrayant pour enseigner quelque chose à votre public.

Il y a déjà des enseignants qui investissent pour créer des podcasts afin d’enseigner en ligne, en raison de l’aspect pratique de ce format de contenu.

Si l’on pense au nombre de personnes qui se plaignent d’avoir peu de temps libre. Imaginez le succès d’un contenu qui peut être écouté pendant que l’utilisateur fait la vaisselle, affronte la circulation pour aller travailler, lors d’un repas, attendre un rendez-vous chez le médecin ou faire de l’exercice physique.

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Comment créer un podcast ?

Maintenant que vous savez ce qu’est créer un podcast, vous devez avoir remarqué à quel point il peut être utile à vos utilisateurs.

La création d’un podcast n’a pas besoin d’être compliquée non plus, surtout si vous connaissez les étapes à suivre pour rendre votre contenu complet et professionnel.

Voici 8 étapes pratiques pour créer un podcast que nous avons préparées spécialement pour vous :

I. Choisissez un sujet pour votre podcast

La première étape pour créer un podcast devrait être de choisir le sujet que vous aborderez dans le podcast.

Même si vous êtes familier avec plusieurs sujets et que vous souhaitez partager tout ce que vous savez. Il est intéressant de se concentrer sur un certain sujet afin de le décomposer et de fournir un contenu qui apporte une réelle valeur ajoutée au public.

Le choix de nombreux sujets à aborder dans un seul podcast peut vous laisser confus et épuise vos auditeurs. Dans ce cas, il est préférable de créer plusieurs fichiers et de les séparer par catégorie.

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II. Définir les participants du podcast

Pour rendre votre podcast plus dynamique et intéressant, vous pouvez inviter d’autres personnes à participer.

Si vous vendez par exemple des produits naturels, et que vous pensez que le partage de contenu sur la durabilité attirera l’attention de votre public. 

Vous pouvez inviter des consultants, des chercheurs ou autre spécialiste faisant autorité en la matière à partager leurs connaissances avec les auditeurs.

Dans ce cas, vous pouvez créer plusieurs types de podcasts au format d’une interview, d’un débat ou simplement didactique, afin que l’invité donne un cours sur le sujet choisi.

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III. Planifier le contenu à traiter

Avant de commencer à enregistrer un podcasts, nous vous recommandons d’écrire un script simple de ce que vous allez aborder.

La nervosité, l’émotion ou le simple oubli peut compromettre la qualité de votre contenu.

Votre texte peut ne contenir que les sujets principaux et quelques notes avec des données statistiques difficiles à mémoriser et des informations qui ne peuvent être oubliées. Comme les noms de livres, d’auteurs ou d’institutions qui sont mentionnés.

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IV. Préparez-vous vocalement

Nous vous rappelons que le podcast est un fichier audio numérique et que les utilisateurs doivent clairement entendre et comprendre ce qui est dit.

Vous ou votre invité devez avoir une bonne diction et maîtriser le ton de la voix afin qu’il ne soit ni trop haut ni trop bas.

Pour garantir la qualité du matériel, vous pouvez même faire quelques exercices de voix avant d’enregistrer un podcasts. Plusieurs exemples et conseils sont disponibles sur Internet.

Une autre bonne technique consiste à s’entraîner avant d’enregistrer un podcasts. Avec votre script de podcast en main, entraînez-vous à dire tout ce que vous voulez pour que, lorsque vous enregistrez, vous puissiez parler avec aisance, assurance et confiance.

Vous pouvez même enregistrer un aperçu audio pour écouter et corriger ce que vous pensez être nécessaire.

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V. Commander l’équipement pour enregistrer

La création d’un podcast nécessite peu d’outils et donc peu d’investissements financiers.

L’un des seuls outils nécessaires est un bon microphone, afin que l’audio soit correctement capturé et transmette votre message avec qualité aux auditeurs.

Sur le marché, on trouve plusieurs options, chacune ayant des caractéristiques et des valeurs différentes. Il est possible d’utiliser le port USB, le revers ou même le microphone de votre smartphone.

En plus de s’inquiéter du microphone que vous choisissez, il est important de prêter attention à certains détails du lieu d’enregistrement.

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L’environnement doit être calme, sans bruit extérieur ni autre interférence. Évitez les lieux ouverts, qui sont très bruyants. Car selon l’intensité du bruit, il ne sera pas possible de changer sans endommager votre émission.

Vous pouvez créer votre podcast et l’enregistrer à la maison ou dans vos locaux par exemple une salle de réunion. Veillez le dire à votre famille et choisissez une chambre aussi éloignée de la rue que possible.

Avant d’enregistrer votre podcast, assurez-vous que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour ne pas avoir à faire trop de pauses pendant l’enregistrement. Cela permettra de garantir la diffusion de votre podcast et de réduire la quantité de travail à effectuer pour les éditions ultérieures.

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VI. Modifiez votre podcast

Après avoir enregistré le podcast, il faut le monter, afin qu’il atteigne le public de la manière la plus professionnelle possible.

Même si l’environnement est calme, il est fréquent que certains sons indésirables apparaissent dans l’enregistrement ou que le son soit irrégulier. À ce stade, ces détails doivent être corrigés afin que tout l’audio soit compréhensible.

Il n’est pas conseillé que l’utilisateur doit monter ou descendre le son pour pouvoir entendre différentes personnes. C’est pourquoi il est si important d’être conscient de la hauteur des voix et de les équilibrer.

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Profitez du montage pour couper les parties inutiles, telles que les longues pauses et les moments où l’orateur s’est trompé ou a fait une erreur dans certaines informations, par exemple.

Dans l’édition, vous pouvez également inclure une bande sonore, des puces ou des virgules sonores.

Choisissez une musique en rapport avec le sujet en question, afin de créer un contexte pour l’auditeur, et faites attention aux effets sonores. Ils servent à rendre le podcast plus fluide et moins fatiguant, mais de manière exagérée, ils peuvent avoir l’effet inverse.

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VII. Publiez votre podcast

Après avoir été édité, votre podcast est prêt à être publié. Il vous suffit de choisir la plateforme idéale.

Il existe des plateformes spécifiques pour l’hébergement de podcast, dont beaucoup sont gratuites pour les professionnels et les auditeurs. Par exemple Spotify, castbox, majelan et bien d’autres.

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VIII. Diffusez votre podcast

Il existe plusieurs canaux qui peuvent être utilisés pour la diffusion de vos podcasts et vous devez tenir compte de ceux qui sont les plus consultés par votre public, afin que vos émissions atteignent l’audience souhaitée.

Il est possible d’utiliser vos réseaux sociaux, votre blog ou votre chaîne YouTube pour que davantage de personnes aient accès à votre contenu audio.

Affichez des messages attrayants, montrant les avantages que les utilisateurs auront en écoutant votre podcast. La diffusion de bribes de contenu peut également laisser l’auditeur curieux d’écouter le podcast tout au long de son parcours.

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