Table des matières
Vous souhaitez créer un podcast, et vous ne savez pas par où commencer ? Dans cet article, nous allons vous guider dans la mise en place de votre podcast : de la création jusqu’à la diffusion.
Nous avons défini 8 étapes à suivre. A la fin, vous saurez exactement comment créer un podcast et vous serez prêt à vous lancer.
Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment créer un podcast de qualité et attrayant pour votre public.
Suivez nos conseils.
Le podcast est l’un des formats de contenu existants qui suscite de plus en plus l’intérêt du public. Le podcast attire principalement des personnes qui passent beaucoup de temps dans les transports ou qui écoutent fréquemment des émissions radio en replay.
Le podcast est un moyen simple d’être informé ou d’en savoir plus sur un sujet précis. En écoutant un podcast, vous n’êtes pas obligé d’arrêter de faire quelque chose que vous faisiez avant, comme conduire, par exemple.
Si vous avez déjà une présence en ligne ou si vous allez vous y aventurer, n’oubliez pas que le podcast est un format pratique et rapide pour créer du contenu.
Avant d’expliquer comment créer un podcast, il est important de savoir exactement quel est ce type de contenu.
Les podcasts sont des fichiers audio transmis sur Internet, qui fonctionnent essentiellement comme une radio numérique.
Contrairement aux autres formats de contenu, qui utilisent du texte, des images et de la vidéo, les podcasts sont uniquement faits pour être écoutés.
Ce qui en fait une excellente option pour tous ceux qui veulent consommer du contenu tout en faisant autre chose.
Ce format est souvent utilisé pour diffuser des conférences, des débats et des programmes. Mais il est également possible de créer un podcast pour parler des questions que vous maîtrisez. Le format du podcast peut être attrayant pour enseigner quelque chose à votre public.
Il y a déjà des enseignants qui investissent pour créer des podcasts afin d’enseigner en ligne, en raison de l’aspect pratique de ce format de contenu.
Pensez juste un instant au nombre de personnes qui se plaignent d’avoir peu de temps libre. Imaginez maintenant le succès d’un contenu qui peut être écouté pendant que l’utilisateur fait la vaisselle, affronte les bouchons pour aller travailler, dîne ou encore attend un rendez-vous chez le médecin.
Vous savez maintenant ce qu’est un podcast et vous remarquez à quel point il peut être utile à vos utilisateurs. Il faut désormais s’attaquer à sa conception.
Rassurez-vous, créer un podcast n’est compliqué. Et on vous donne les étapes à suivre pour rendre votre contenu complet et professionnel.
Voici les 8 étapes pratiques pour créer un podcast :
La première étape pour créer un podcast devrait être de choisir le sujet que vous aborderez dans le podcast.
Même si vous êtes familier avec plusieurs sujets, il est conseiller de se concentrer sur un seul sujet. Ce sujet sera ensuite décomposer pour fournir un contenu qui apporte une réelle valeur ajoutée au public.
Le choix de plusieurs sujets à aborder dans un seul podcast peut paraître confus et faire fuir vos auditeurs. Dans ce cas, il est préférable de créer plusieurs podcast et de les séparer par catégorie.
Pour rendre votre podcast plus dynamique et intéressant, vous pouvez inviter d’autres personnes à y participer.
Vous pouvez inviter des consultants, des chercheurs ou autre spécialiste faisant autorité en la matière à partager leurs connaissances avec les auditeurs.
Dans ce cas, vous pouvez créer plusieurs types de podcasts. Il peuvent prendre le format d’une interview, d’un débat ou simplement didactique afin que l’invité donne un cours sur le sujet choisi.
Avant de commencer à enregistrer un podcast, nous vous recommandons d’écrire un script simple de ce que vous allez aborder.
La nervosité, l’émotion ou le simple oubli peut compromettre la qualité de votre contenu.
Votre texte peut ne contenir que les sujets principaux. Il peut ne contenir que quelques notes avec des données statistiques difficiles à mémoriser et des informations qui ne peuvent être oubliées. On pense par exemple à des noms de livres, d’auteurs ou des citations qui sont mentionnés.
Nous vous rappelons que le podcast est un fichier audio numérique et que les utilisateurs doivent clairement entendre et comprendre ce qui est dit.
Vous ou votre invité devez avoir une bonne diction et maîtriser le ton de la voix afin qu’il ne soit ni trop haut ni trop bas.
Pour garantir la qualité du matériel, vous pouvez même faire quelques exercices de voix avant d’enregistrer un podcast. Plusieurs exemples et conseils sont disponibles sur Internet.
Une autre bonne technique consiste à s’entraîner avant d’enregistrer un podcast. Avec votre script en main, entraînez-vous à dire tout ce que vous voulez pour que, lorsque vous enregistrez, vous puissiez parler avec aisance, assurance et confiance.
Vous pouvez même enregistrer un aperçu audio pour écouter et corriger ce que vous pensez être nécessaire.
La création d’un podcast nécessite peu d’outils et donc peu d’investissement financiers.
L’un des seuls outils nécessaires est un bon microphone. Cela permet à l’audio d’être correctement capturé et ainsi transmette un message de bonne qualité aux auditeurs.
Sur le marché, on trouve plusieurs types de microphones, chacun ayant des caractéristiques et des valeurs différentes. Si vous ne pouvez pas accorder de budget pour votre podcast, il existe des solutions gratuites.
Il est aussi possible d’utiliser le micro interne de votre ordinateur ou le microphone de votre smartphone. Cela dit, ces solutions ne sont pas la meilleure solution.
En plus de s’inquiéter du microphone que vous choisissez, il est important de prêter attention à certains détails du lieu d’enregistrement.
L’environnement doit être calme, sans bruit extérieur ni autre interférence. Évitez les lieux ouverts, qui sont très bruyants. Car selon l’intensité du bruit, il ne sera pas possible de le changer sans endommager votre émission.
Vous pouvez créer votre podcast et l’enregistrer à la maison ou dans vos locaux par exemple une salle de réunion. Si vous êtes chez vous, veillez à prévenir en votre entourage et choisissez une pièce aussi éloignée de la rue que possible.
Avant d’enregistrer votre podcast, assurez-vous que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour ne pas avoir à faire trop de pauses pendant l’enregistrement. Cela permettra de garantir la diffusion de votre podcast et de réduire la quantité de travail à effectuer pour les éditions ultérieures.
Après avoir enregistré le podcast, il faut le monter, afin qu’il atteigne le public de la manière la plus professionnelle possible.
Même si l’environnement est calme, il est fréquent que certains sons indésirables apparaissent dans l’enregistrement ou que le son soit irrégulier. À ce stade, ces détails doivent être corrigés afin que tout l’audio soit compréhensible.
La personne écoutant votre podcast ne doit pas avoir à monter ou descendre le son pour pouvoir entendre les différents interlocuteurs. C’est pourquoi il est si important d’être conscient de la hauteur des voix et de les équilibrer.
Profitez du montage pour couper les parties inutiles. Il s’agit de retirer les longues pauses et les moments où l’orateur a pu faire une erreur sur une informations.
Dans l’édition, vous pouvez également inclure une bande sonore, des puces ou des virgules sonores.
Choisissez une musique en rapport avec le sujet en question, afin de créer un contexte pour l’auditeur. Les effets sonores servent à rendre le podcast plus fluide et moins fatiguant. En revanche, de manière exagérée, ils peuvent avoir l’effet totalement inverse.
Il existe différents logiciels d’édition audio. Le plus connu est Audacity. Ce logiciel est facile à utiliser. Il vous faudra peu de temps pour vous familiariser avec et créer un podcast.
Après avoir été édité, votre podcast est prêt à être publié. Il vous suffit de choisir la plateforme idéale.
Pour publier un podcast, il faut d’abord suivre une étape importante. Il faut d’abord héberger votre podcast sur le web pour qu’il soit en ligne. Dans un second temps, il faudra référencer votre podcast sur les plateformes pour le rendre visible aux yeux de tous.
Il existe des plateformes spécifiques pour l’hébergement de podcast. Certains proposent des verions gratuites pour les professionnels et les auditeurs.
Voici des exemples d’hébergeurs de podcast : podcastics, Ausha, Simplecast et bien d’autres.
Une fois que vous avez créer un podcast et que vous l’avez hébergé, il faut le diffuser.
Il existe énormément de plateformes de diffusion de podcast : Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Deezer, Majelan, Overcast etc.
Vous devez tenir compte des plateformes qui sont les plus consultés par votre public, pour que votre émission atteigne l’audience souhaitée.
Mais vous pouvez aussi diffuser votre podcast sur toutes les plateformes. Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de procéder à la diffusion de votre podcast en l’enregistrant sur une plateforme à la fois.
Il est possible de le faire simplement. Les plateformes d’hébergement de podcast, s’occupent en général de la publication de vos podcast sur les différentes plateformes de diffusion.
Enfin pour partager votre podcast une foi qu’il sera en ligne, vous pouvez utiliser vos réseaux sociaux, votre blog ou encore votre chaîne YouTube.
Affichez des messages attrayants, montrant les avantages que les utilisateurs auront en écoutant votre podcast. La diffusion de bribes de contenu peut également laisser l’auditeur curieux d’écouter le podcast tout au long de son parcours.
Vous avez désormais comment créer un podcast. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !
Lire aussi : Comment créer une chaine youtube rapidement