Le développement du numérique a entraîné l’apparition d’un nouveau système de commerce qui s’oppose au modèle classique et se révèle plus efficace que celui-ci.

Alors que les entreprises classiques vendent leurs produits dans les établissements physiques, celles issues de l’évolution d’internet se concentrent sur les canaux digitaux.

Connu sous le nom de Digital Native Vertical Brand, ce nouveau modèle de startup présente des spécificités et des caractéristiques propres à lui. Ce faisant, il faut appliquer des règles de réussite strictes pour espérer atteindre un niveau de croissance satisfaisant.

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1. C’est quoi une Digital Native Vertical Brand DNVB ?

Une Digital Native Vertical Brand (DNVB) est une entreprise qui exerce exclusivement ses activités à travers les canaux et leviers d’internet. Concrètement, les marques basées sur le modèle Digital Native Vertical Brand DNVB naissent en ligne et fournissent leurs services en se servant des différentes techniques digitales disponibles.

Une Digital Native Vertical Brand applique le « direct to consumer » et contrôle amplement l’expérience des consommateurs, la conception ainsi que la livraison des produits ou services.

Même si la DNVB démarre ses activités en ligne, elle peut, toutefois, créer une boutique physique pour transformer l’expérience de sa clientèle.

L’une des particularités essentielles de la Digital Native Vertical Brand est qu’elle supprime, de manière totale, l’intermédiaire de l’amont à l’aval, du processus de conception des produits à la commercialisation.

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2. Qui a inventé le modèle DNVB ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le modèle DNVB est récent. En effet, sa création est intervenue au cours de l’année 2007. L’acronyme DNVB est l’œuvre d’Andy Dunn.

Cet entrepreneur et influenceur américain a inventé ce système pour qualifier et décrire le modèle de business qu’il a institué avec la création de sa marque Bonobos.

Il s’agit d’une boutique connectée spécialisée dans la vente de vêtements pour homme et femme qu’Andy Dunn a créée en compagnie de Brian Spaly.

Les DNVB se sont fait une place au sein de l’écosystème des entrepreneurs. Selon les observations, ces marques seraient déjà au nombre de 344 en France. Fairly, Tediber, Sézane, BonneGueule, Horace, Bergamotte…

Ce sont des parfaits exemples qui illustrent cette nouvelle génération prospère de marques.

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3. Quelles sont les caractéristiques des DNVB ?

Les entreprises Digital Native Vertical Brand DNVB revêtent plusieurs caractéristiques qui les distinguent des autres entreprises et qui justifient surtout leur succès éclatant.

a. Des canaux d’acquisitions comme moteur du business modèle

Le modèle économique des entreprises DNVB repose sur des canaux d’acquisitions numériques portés par la DATA. En effet, les enseignes Digital Native Vertical Brand exploitent et maîtrisent parfaitement les puissants leviers des grandes entreprises et géants d’internet communément appelés GAFA.

Ces moyens performants permettent aux marques d’accroître leur réputation sur le web. L’objectif principal est de concevoir des opportunités de conversion sur internet.

Ainsi, entre autres canaux utilisés par les marques DNVB, nous pouvons énumérer : Facebook, Google Ads, Instagram et les réseaux d’influences. Les DNVB mobilisent d’énormes moyens pour atteindre leur cible.

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b. Une forte identité

Une Digital Native dégage une identité assez forte et unique. On reconnaît une marque de Digital Native Vertical Brand  DNVB par des éléments spéciaux consacrés par l’enseigne et qui la différencient des autres entreprises évoluant dans le même secteur d’activité.

Par ailleurs, la Digital Native Vertical Brand mise sur des leviers de marketing assez originaux et attrayants. La majorité des entreprises se font promotrices des comportements vertueux ou patriotiques.

Ainsi, certaines entreprises peuvent utiliser le respect de l’environnement durant le processus de fabrication des produits comme argument de vente. D’autres entreprises misent, quant à elles, sur la production locale made in France ou basée dans une région du pays.

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c. Une réelle proximité avec les consommateurs

La Digital Native Vertical Brand DNVB cherche à être proche et à l’écoute de sa clientèle. Pour ce faire, elle dispose d’un service client très réactif et convivial. De même, des opérations de communication sont organisées pour créer ou accroître la communauté.

Les entreprises DNVB interagissent sur les canaux digitaux comme les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Telegram, LinkedIn…etc.) pour répondre aux préoccupations des consommateurs.

Elles se préoccupent également des besoins de ceux-ci, et lancent de vastes campagnes pour soigner leur image sur le web. En définitive, l’expérience client est un aspect clé sur lequel la DNVB s’investit à fond.

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d. Le meilleur prix

La Digital Native Vertical Brand est préoccupée par la recherche du prix juste et équitable à proposer aux consommateurs. Les personnes qui achètent via les canaux digitaux comparent généralement les prix avant de choisir tel ou tel produit. Ainsi, la DNVB s’attèle à offrir un prix juste en fonction de la qualité des produits.

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4. Comment créer une DNVB ?

Si vous souhaitez monter une DNVB à succès, vous devez suivre des étapes spécifiques et claires :

  • Identifier un problème nouveau à solutionner ;
  • Bien définir son marché (taille, croissance, concurrents…) ;
  • Trouver la communauté cible ;
  • Définir le modèle économique de l’entreprise (déterminer un juste et équitable prix qui permet de rémunérer les salariés et les prestataires tout en satisfaisant la clientèle) ;
  • Établir une stratégie gagnante de pénétration du marché ;
  • Choisir une équipe dynamique, qualifiée, performante et motivée.

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5. Quels sont les facteurs clés du succès des DNVB ?

La réussite de la Digital Native Vertical Brand est basée sur plusieurs facteurs clés. D’abord, le client est la seule et l’unique priorité. Ainsi, la DNVB doit prendre des décisions courageuses et fortes pour satisfaire les besoins de sa clientèle.

L’attention de la DNVB à l’égard des clients doit être renouvelée au jour le jour à travers la prise de quelques initiatives pour contenter ceux-ci.

Ensuite, la Digital Native doit être en mesure de prendre des risques pour réussir. Les entreprises Digital Native qui réussissent sont celles qui ont le courage de briser la routine, renverser le statu quo et le formalisme. En bref, il faut donc savoir faire les choses différemment et prendre des risques gagnants.

Par ailleurs, la mise à disposition des produits fiables et de qualité supérieure est un facteur qui conditionne la réussite de la Digital Native Vertical Brand. Lorsque les produits sont faits localement, les clients sont généralement plus enthousiastes et intéressés.

Car les produits locaux répondent aux enjeux écologiques, climatiques et économiques.

Enfin, la transparence des prix proposés par la DNVB a tendance à attirer et accroître les consommateurs qui s’identifient à une communauté fiable et respectueuse de ses engagements.

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6. Comment arrivent-elles à défier les grandes marques ?

Il n’est un secret pour personne que les Digital Native Vertical Brand livrent une énorme concurrence aux grandes marques. En effet, le modèle Digital Native Vertical Brand met les consommateurs au cœur des enjeux.

Ce détail clé permet aux entreprises DNVB de gagner la confiance des consommateurs et d’être plus proches d’eux.

Les consommateurs apprécient l’approche des Digital Native Vertical Brand qui sont souvent aux petits soins, contrairement aux grandes marques qui considèrent moins leur clientèle.

Ainsi, l’expérience client est la première arme dont les DNVB se servent pour concurrencer fortement les grands groupes.

Par ailleurs, les DNVB accordent une attention particulière à la préservation de l’environnement et à l’écologie. Elles se montrent responsables et préoccupées par la protection de la nature.

Les consommateurs sont particulièrement conquis par cet aspect des DNVB, et préfèrent donc acheter leurs produits.

De plus, le prix juste proposé et le branding digital mis en œuvre font toute la différence au profit des Digital Native.

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