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Funnel définition: Qu'est-ce qu'un funnel marketing ?

1. Qu’est-ce qu’un funnel de conversion ?

Un funnel est un terme utilisé à la base par les marketeurs anglophone, le terme en français est tunnel de vente ou un entonnoir de conversion. 

C’est une façon de présenter à un nouveau prospect des informations relatives au produit ou au service en question. En général, ces informations comprennent un message de bienvenue, des conseils, des astuces et des détails sur la manière d’acheter.

Le funnel ou l’entonnoir de conversion est un concept de base que les spécialistes du marketing utilisent depuis quelques années. C’est le processus qui consiste à donner au prospect des informations pour l’encourager à passer du “Non” au “Oui”. Il s’agit d’un appel à l’action.

Le principal outil utilisé dans le marketing par entonnoir est clikfunnel, qui a pour finalité de présenter une page de vente, suite à plusieurs email reçu en amont. Le funnel a pour objectif de qualifié et de préparer le prospect a acheté lorsqu’il a pris connaissance de la page de vente.

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Une analogie simple serait de visiter votre café local, mais au lieu d’aller au magasin, vous visitez en amont le site en ligne pour vous renseigner sur le café qui vend du café.

Lorsque vous arrivez sur le site, vous êtes accueilli par un simple message de bienvenue contenant les informations de base sur le café. Vous êtes également accueilli par des popups ou des publicités en ligne qui vous conduiront au magasin

Vous décidez alors si vous voulez acheter du café, et une fois que vous l’aurez fait, une petite boîte vous sera remise avec la commande. Une fois que vous aurez acheté votre café, il vous sera demandé d’entrer votre numéro de téléphone portable ou les informations de votre carte de crédit, afin que votre café puisse être livré directement chez vous.

Ce flux comporte les mêmes éléments que le scénario du coffee shop, à la différence près qu’il s’agit d’un funnel ou “entonnoir de conversion”. Quelle que soit la manière dont vous présentez les informations que le client reçoit, il aura toujours un appel à l’action pour susciter une décision et/ou une action.

Maintenant, si vous le présentez d’une autre manière, il serait difficile de transmettre tous les éléments de la page de vente, c’est pourquoi nous utiliserons un exemple plus simple pour le rendre plus facile à comprendre. 

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Un nouveau produit est présenté à un tout nouveau client. Vous offrez au client le choix d’acheter. Selon le type d’environnement de vente, il peut acheter immédiatement ou choisir d’attendre un jour, une semaine ou un mois pour prendre sa décision. S’il décide d’acheter, vous passez par le processus pour le faire passer comme client régulier qui passe souvent commande. S’ils décident de ne pas acheter, il recoit d’autres types d’email qui vont le motiver à passer à l’action.

L’idée ici est que, quel que soit le type de flux, il doit s’arrêter lorsque le client a choisi de faire quelque chose et d’adapter le funnel en fonction de son choix.

Par conséquent, un bon tunnel de vente doit toujours les maintenir engagés d’une manière ou d’une autre. Par exemple, s’ils visitent votre site, puis n’achètent rien, ils peuvent quitter le site et y retourner et continuer à le visiter, ou s’ils retournent sur le site et décident ensuite de continuer, alors ils peuvent retourner sur le site et continuer à y retourner.

En outre, un bon tunnel de vente ou funnel doit comporter une sorte de lien ou de bouton qui conduit le client vers un autre site, soit par un formulaire d’adhésion par email. Si le visiteur vous donne ses coordonnées, répond à votre question et décide ensuite de revenir, vous verrez dans le temps s’il va se décidé d’acheter ou non.

Vous pouvez leur envoyer par email du contenu à valeur ajouté un article, un fichier audio, un livre audio ou un podcast. Cela permettra de les faire revenir plus tard sur le site pour acheter. 

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2. C’est quoi en détail un funnel marketing ?

 

Alors, qu’est-ce que précisément un tunnel de vente le marketing en entonnoir ?

Les spécialistes du marketing en ligne ne sont pas nécessairement en mesure d’acheter tous le temps du trafic payant avec des publicités à prix élevé. Donc l’objectif est de convertir le maximum de visiteurs en prospects via des formulaire pour capter des emails.

D’où la nécessite de maîtriser les funnel ou tunnel de vente/entonnoir de conversion qui permettent de convertir au maximum des visiteurs inconnus en clients réguliers.

Qu’est-ce qui fait un bon entonnoir efficace ? Examinons quelques éléments courants de la conception d’un funnel ou entonnoir qui contribueront à la création d’un entonnoir de produit réussi, et comment ils sont liés à la conversion d’un entonnoir de produit.

– Un objectif fort et bien définie est un ingrédient essentiel d’un bon funnel ou entonnoir marketing. Les différents produits de l’entonnoir doivent être différenciés avec un message clair, en fonction des différents cibles ou persona.

– L’organisation de le tunnel de vente ou funnel est également importante. Plutôt que de créer un funnel complet composé de tous les produits qui pourraient exister sur la planète, ne considérez que ceux qui ont une pertinence immédiate pour l’opportunité actuelle. Si vous ne comprenez pas les problèmes de vos prospects, vers qui vous tourner si ce n’est vers ceux qui ont déjà essayé leurs produits ?

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– Une forme dynamique de présentation du produit (c’est-à-dire des liens uniques) est essentielle pour l’attrait visuel et l’interaction. Vous ne voulez pas que vos clients aient à se demander comment faire avancer le processus d’achat. Si vous ne savez pas comment présenter correctement votre produit, la qualité de votre trafic ne sera probablement pas meilleure que si vous n’apportez aucune aide à vos clients potentiels.

– Même si un prospect est à la recherche du produit ou du service parfait pour lequel il souhaite faire un achat, vous devez trouver un moyen de le pousser à acheter par le biais de votre funnel.

– En cas de doute, prenez le temps de créer une phase de test formalisée. Si vos prospects ont toujours montré une forte propension à effectuer une certaine action, testez-la absolument. Cela vous aidera à clarifier quelles actions mènent à quels résultats, qui pourront servir de base à de futures expérimentations.

– L’aspect le plus important du funnel marketing est de déterminer clairement qui est votre public. En plus d’examiner qui sont vos prospects actuels, essayez d’envisager une démographie générale et large en relation avec les types de produits que vous offrez. Cela vous aidera à déterminer la forme de promotion ou la stratégie de contact la plus susceptible de vous convenir.

– Si vous comptez sur un outil qui permet de gérer vos funnel, assurez-vous de créer des comptes qui sont distincts dans le cas ou vous avez plusieurs business. Traitez-les comme deux entités entièrement différentes et créez des sites web conçus pour répondre aux besoins de chacun de vos funnel.

Votre funnel marketing peut être aussi simple qu’une série de liens qui ont été placés stratégiquement pour créer un flux de trafic optimal.

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En fait, de nombreuses entreprises offrant des services de marketing proposent des méthodes avancées et personnalisées pour y parvenir. Après tout, le but d’un entonnoir de marketing est de d’obtenir les meilleurs taux de conversion de vos prospects. Il est donc essentiel que vous n’utilisiez qu’une méthode vraiment efficace qui fonctionne efficacement avec les types de taux de conversion que vous avez à l’esprit.

Les professionnels du marketing en ligne qui veulent vraiment atteindre un taux de conversion élevé optent souvent pour les outils d’email automation (personnelment j’utilise ActiveCampaign) qui offrent les meilleures possibilités de marketing en entonnoir.

Cette forme de publicité en ligne est une forme de publicité relativement peu coûteuse qui produit des taux de réponse remarquablement élevés et des résultats efficaces. Pour plus d’informations, veuillez contacter J. Neil Cutler ou Jason Chapman.

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3. Un Funnel sales cela consiste en quoi  ?

Dans le jeu du marketing d’affiliation en ligne, le but est de créer un funnel ou un entonnoir de vente qui soit convivial pour vos visiteurs et leur permette de participer à votre programme d’affiliation sans les spammer avec des messages de vente.

Il existe de nombreuses méthodes pour ce faire, mais je vais vous parler d’une méthode simple mais puissante qui a donné d’excellents résultats. Elle s’appelle le système ClickFunnel et c’est l’exemple de funnel  ou entonnoir de vente que vous pouvez utiliser gratuitement pour créer un entonnoir de vente. Je vous recommande vivement de l’utiliser pour stimuler vos résultats de vente.

L’entonnoir de vente est l’entonnoir qui relie le visiteur à votre site web par le biais d’une boîte d’option, généralement remplie d’un court formulaire qui nécessite certaines informations pour entamer une relation avec vous. Vous pouvez utiliser une combinaison de pages de saisie de prospects pour recueillir les informations nécessaires, ou vous pouvez choisir de vous concentrer sur une seule page.

L’entonnoir de vente le plus couramment utilisé est l’entonnoir des produits. Il s’agit d’une page de présentation d’un produit qui propose des produits en rapport avec les intérêts des visiteurs. Une fois que les visiteurs ont soumis leurs informations sur le site, l’entonnoir propose des produits compatibles avec leurs besoins.

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Un autre bon exemple de funnel ou entonnoir de conversion est l’entonnoir de suivi. Il a lieu à la fin de l’entonnoir de vente lorsque les visiteurs ont acheté et quitté votre site.

L’exemple de l’entonnoir de suivi des ventes fonctionne en faisant quelque chose de similaire à l’exemple de l’entonnoir des produits, sauf qu’au lieu de créer un produit de suivi, vous offrez une valeur ajoutée aux clients qui ont acheté votre produit original.

Une façon de procéder consiste à créer des contenus conçu pour être bénéfique à vos visiteurs et à leur fournir des conseils et des astuces utiles sur votre site web et ses offres de produits.

Il existe d’autres façons d’utiliser l’exemple de tunnel de vente dans vos campagnes d’email. Vous pouvez inclure un pdf ou une page de destination pour faire un discours de vente sur le produit ou le service que vous offrez. Utiliser l’exemple de l’entonnoir de vente dans vos campagnes par email est également un excellent moyen de générer du trafic vers votre site.

finalement

J’ai constaté que les meilleurs spécialistes du marketing d’affiliation utilisent une combinaison de différentes méthodes d’entonnoir de vente. Ils utilisent leur propre exemple d’entonnoir de vente et recourent à d’autres méthodes pour stimuler leurs ventes d’affiliation. Ce que je veux dire par là, c’est qu’ils utilisent l’exemple de funnel dans le cadre de leur campagne de marketing par email.

Je constate également qu’en combinant les campagnes de marketing par email avec d’autres types de marketing, tels que les programmes d’échange de liens ou les campagnes de PPC, mon volume de trafic augmente considérablement. 

Si vous décidez d’inclure de funnel dans vos campagnes par email, je vous recommande de l’inclure dans votre page de renvoi. Pour ceux qui ne savent pas comment concevoir leur propre page d’accueil, vous pouvez acheter un modèle de tunnel de vente tout prêt et l’utiliser pour créer un funnel personnalisé.

Si vous n’avez jamais fait cela auparavant, vous pouvez également utiliser l’un des nombreux outils qui vous permettent d’automatiser l’exemple d’entonnoir de vente. Nombre de ces programmes vous fourniront le script à exécuter quotidiennement et vous permettront d’ajouter le funnel dans vos emails sans aucun problème.

J’espère que vous envisagerez d’utiliser un tunnel de vente pour stimuler vos résultats de vente. J’espère également que vous envisagerez d’intégrer cet exemple d’entonnoir de vente dans votre campagne de marketing par email.

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