Au regard de la centaine de millions de visiteurs qu’il attire chaque mois, on attribuerait à TikTok de longues années d’existence. Et pourtant, la sortie mondiale de la plateforme ne date que de 2018.

Dès lors, elle n’a de cesse de grandir en popularité. Le nombre de téléchargements à travers le monde se compte par milliards.

Une plateforme qui dispose d’une telle audience est naturellement une source de multiples opportunités, y compris au niveau de la rémunération. On se demandera alors comment gagner de l’argent sur TikTok.

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1. Parrainage audio/mettre en avant des musiques

Ils sont nombreux aujourd’hui ces web business ou activités digitales qui permettent à bon nombre de personnes de réaliser des profits.

Parmi eux, il y a la monétisation des contenus Tiktok. Pour gagner de l’argent sur TikTok, plusieurs options sont possibles. L’une est le parrainage de musique.

Cette option est certainement la plus perceptible, car TikTok est d’abord une plateforme de partage de chansons et de contenus audio. Son logo, symbole d’une note musicale, en dit long. Les clips audio qui s’y partagent deviennent très rapidement viraux.

Ainsi, pour obtenir des succès et faire connaître leurs chansons à un public plus large, des chanteurs n’hésitent pas à payer des influenceurs de la plateforme.

Il revient à ces derniers de diffuser dans leurs messages les chansons des artistes ayant voulu la collaboration. Les mineurs ne sont pas éligibles pour  monétiser leur audience et de gagner de l’argent sur TikTok. Ils sont tenus de passer par des artistes pour mettre en valeur leurs contenus musicaux.

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2. Vendre des produits pour gagner de l’argent sur Tiktok

Vous êtes à la fois créateur et passionné de la vente en ligne, TikTok vous offre la facilité de vivre votre passion et de gagner de l’argent sur TikTok.

En effet, gagner de l’argent sur TikTok ne passe pas exclusivement par le parrainage de musique. Vous pouvez directement monétiser votre TikTok sans intermédiaire en vendant des articles. Ceci est rendu possible grâce au partenariat qui lie la plateforme à Teespring.

L’intégration est le moyen par lequel le créateur conçoit un design personnel avec au moins 180 différents produits. Le premier essai fut réalisé en 2020 avec sept mille créateurs.

De façon pratique, la technique consiste, pour le créateur, à insérer dans sa biographie un lien qui redirige les visiteurs vers des plateformes de vente.

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3. Mettre en avant une entreprise

La publicité sur TikTok se fait également par des contenus visuels. Ainsi, des vidéos peuvent servir de vecteurs à la promotion d’une marque, d’un produit, et par conséquent, à la visibilité d’une entreprise.

Au nombre des marques ayant bénéficié de la visibilité par la plateforme TikTok, on cite le médicament Mucinex qui fait partie des tout premiers.

Pour mieux atteindre l’objectif, il est important d’adopter une démarche méthodique déclinée ici en quelques étapes.

D’abord, il faut disposer d’un compte TikTok enregistré au nom de l’entreprise. Avec l’aide d’un community manager, bâtissez ensuite une solide communauté autour de la marque.

Les contenus à diffuser dans cette communauté doivent rester conformes à l’une des vocations de la plateforme TikTok : distraire par des blagues.

À cette étape, pour gagner de l’argent sur TikTok la collaboration avec des influenceurs TikTok vous sera bénéfique ; simplement parce que ceux-ci possèdent de vastes réseaux personnels.

Enfin, l’évolution perpétuelle de l’application exige une veille permanente. En effet, il faut toujours saisir les nouvelles fonctionnalités et en faire un usage utile.

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4. Être payé par TikTok

Dans l’intention de donner plus de motivation à ses influenceurs, l’application a élaboré un ambitieux programme de financement. Ceci vise à récompenser les plus méritants et leur assurer une autonomie financière, rien que par leur activité sur la plateforme.

Parti de 200 millions de dollars à l’origine, TikTok veut atteindre un budget de 1 milliard de dollars à l’horizon 2023.

Que dire des conditions d’éligibilité à ce programme ? La seule information officielle disponible est que le programme concerne les créateurs de vidéos.

Sur les autres questions relatives à la répartition des fonds, au nombre de fans requis et la durée du financement, TikTok est resté sans précisions.

Cependant, pour gagner de l’argent sur TikTok il ressort de certaines indiscrétions qu’il faut, entre autres critères, un nombre d’abonnés supérieur à 10 000 et au moins 10 000 vues pendant le dernier mois de la candidature.

Bien que ces informations émanent d’experts, elles ne sont pas confirmées par le média social. Il faudra se contenter de savoir simplement que les candidatures se font via le profil TikTok du postulant.

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5. Se faire offrir des cadeaux par des fans

Une pratique courante sur TikTok consiste à réaliser des vidéos en direct. Dans ces vidéos, les créateurs se voient octroyer des cadeaux par leurs followers. Les cadeaux offerts sont acquis par une monnaie virtuelle achetée via l’application. Ils sont ensuite convertis en diamants, une monnaie virtuelle de TikTok, avant d’être retirés par l’influenceur.

Des restrictions sont imposées par rapport à cette option de monétisation sur TikTok. Par exemple, les followers doivent être majeurs, c’est-à-dire avoir au moins 18 ans.

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6. Combien d’argent pouvez-vous gagner avec TikTok ?

Il n’est pas tout à fait possible de dire avec précision ce qu’un créateur TikTok combien il peut gagner de l’argent sur TikTok. Car cela varie en fonction de plusieurs paramètres.

Mais naturellement, vous gagnerez autant que vous produirez de contenus et autant que vos contenus seront viraux.

La discrétion entretenue par les créateurs autour de leurs gains est l’une des raisons qui justifient l’absence de données fiables.

On ne pourra que faire des estimations sur la base d’hypothèses. Selon les analyses d’un expert, un influenceur peut gagner jusqu’à 2000 dollars pour 100 000 fans.

Une seconde estimation est faite à partir des informations fournies par des agences d’influence. Il en ressort qu’une vidéo publiée et vue sur la plateforme rapporte entre 0,01 et 0,02 dollar.

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7. La comparaison avec YouTube et Instagram

La comparaison entre TikTok, YouTube et Instagram se fera sur la base des modalités de paiement de leurs créateurs respectifs.

Pour gagner de l’argent sur TikTok comme sur Instagram, les influenceurs sont rémunérés par les marques.

Ce mode de monétisation comporte un inconvénient : le créateur doit réussir à convaincre la marque que son contenu a de la valeur.

Par contre, chez YouTube le créateur est payé à partir des recettes issues de la publicité par vidéo. Cette stratégie n’est pas sans inconvénient.

En effet, le créateur a moins de chances de maximiser ses revenus ; il est limité dans les opportunités.

Pour aller plus loin lire cette article

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