TikTok c’est l’application qui permet aux utilisateurs d’éditer et de partager des vidéos de 15 secondes avec des filtres, des effets et de la musique intégrés.

(Vous voulez accéder rapidement au guide ?  Allez directement dans la 4ème partie “En 6 étapes: Comment paramétrer une publicité sur Tiktok ?”)

🎓 GUIDE COMPLET TIKTOK ADS ICI

Cette application vidéo mobile qui est populaire chez la Genération Z, a connu une croissance rapide de sa base de jeunes utilisateurs. Les spécialistes du marketing ont attendu avec impatience le lancement des options publicitaires de la plateforme pour se connecter avec ces utilisateurs. 

1. La publicité sur TikTok ads convient-elle à votre entreprise ?

Avec près de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, TikTok représente une énorme opportunité pour les annonceurs. Non seulement TikTok a surpassé Twitter et Snapchat en popularité, mais l’application est également moins saturé de publicités que ses aînés.

Elle a vraiment bouleversé le monde du marketing avec sa viralité sans précédent.

 

Début 2019, l’application a lancé une version bêta de son offre publicitaire. Depuis, de grands noms comme Grubhub, Nike, Fenty Beauty et Apple Music ont utilisé les publicités sur TikTok. Leur but est de promouvoir leurs produits dans des campagnes uniques et visuellement convaincantes.

Avec un ciblage avancé et des fonctions uniques de création de publicité, la plateforme TikTok Ads est différente de beaucoup de ses prédécesseurs. Et lorsque le ciblage est utilisé efficacement, il peut vous aider à puiser dans l’un des bassins d’utilisateurs les plus lucratifs.

Cependant, toutes les entreprises ne sont pas en mesure de bénéficier de l’offre unique de TikTok. Avant d’investir votre temps et vos efforts dans la publicité TikTok ads, vous devez vous poser deux questions. Les réponses à ces questions détermineront si cette plateforme publicitaire convient à votre entreprise.

 

2. Quelle est la démographie cible pour votre entreprise ?

Si les jeunes sont l’un des principaux publics de votre entreprise, les publicités sur TikTok ads pourraient être un investissement rentable pour vous. 

Avec 66 % des utilisateurs de TikTok âgés de moins de 30 ans (41 % sont âgés de 16 à 24 ans), ce n’est pas la bonne plateforme pour les entreprises qui s’adressent à un public plus âgé.

63,5 % des utilisateurs de TikTok aux États-Unis ont moins de 29 ans.
51,8 % des utilisateurs de TikTok aux États-Unis gagnent plus de 75 000 dollars par an.

Pour visualiser cela, un nombre important de vidéos sur les tendances de TikTok se rapportent à des sujets axés sur les jeunes, comme l’école et les devoirs à la maison.

tiktok hashtag

Même si le public actuel de TikTok est principalement jeune, les réseaux sociaux ont tendance à être adoptés d’abord par un public jeunes et à s’étendre à un public plus âgés par la suite. 

Il peut donc être utile d’en savoir plus sur la plateforme pour garder une longueur d’avance. Même si TikTok ads n’est pas la solution idéale pour votre entreprise à ce stade.

Poursuivez votre lecture pour savoir comment faire de la publicité sur TikTok, découvrir combien coûtent les annonces TikTok et voir quelques exemples d’annonces TikTok efficaces.

avantage

3. Avez-vous le budget pour faire de la publicité sur TikTok ads ?

Alors que les grandes entreprises comme Nike, Disney et Grubhub ont rapidement commencé à faire de la publicité sur TikTok ads pour faire bonne impression. Les publicités TikTok ads sont peut-être moins abordables pour les petites entreprises.

Parce que les publicités sur la plateforme sont nouvelles et rares, elles coûtent en moyenne 10 $ par CPM (cour par mille impression). Les budgets peuvent vite aller jusqu’à 300 000 $ pour de plus grandes campagnes.

De plus, les campagnes TikTok nécessitent un investissement minimum de 50 $. Cela qui signifie qu’elles pourraient ne pas convenir à votre entreprise si vous recherchez des options publicitaires plus abordables et prévisibles.

Si vous décidez que les publicités sur TikTok sont un investissement rentable pour votre entreprise, voici comment commencer.

money

4. En 6 étapes : Comment paramétrer une publicité sur Tik Tok ?

1. Créer un compte TikTok Ads

  • Pour créer votre première campagne publicitaire, allez sur la page d’accueil de TikTok Ads. 

tiktok ads

  • Cliquez sur le bouton Pour commencer en haut à droite.

Pour commencer tiktok ads

  • Lorsque vous cliquez sur le bouton, un formulaire s’affiche et vous demande des détails pour configurer votre compte.

formulaire inscription tiktok ads

  • Après avoir  ajouter vous informations email et mot de passe. Vous allez recevoir un code de vérification soit sur votre adresse email ou numéro de téléphone. 

vérification code tiktok

Une fois que vous avez crée votre compte, le processus de création d’annonces est relativement simple.

swipe

2. Créer une campagne publicitaire TikTok

  • Dans le tableau de bord des publicités sur TikTok ads, cliquez sur l’onglet Campagne en haut de la page,

campagne tiktok ads

  • Vous allez à atterrir ensuite sur ce tableau de gestion des campagnes

tableau de bord campagne tiktok

  • Cliquez sur le bouton créer une campagne

bouton créer une campagne

  • Ensuite, choisissez un objectif de campagne, qui est le but principal de votre annonce. Au moment d’écrire ces lignes, vous avez le choix entre trois options : Connaissance (Trafic), Conversions et Prise en compte (envoyez plus de personnes vers votre site web, installation de l’applications et vues de la vidéo).

objectifs de campagne tiktok ads

  • Pour définir votre budget au niveau de la campagne, sélectionnez l’option Budget journalier ou Budget total sous Paramètres. Veuillez noter que le budget minimum par annonce est de 20 EUR.

budget journalier tiktok ads

3. Définissez vos placements publicitaires TikTok, les détails et le ciblage

L’étape suivante consiste à créer un groupe d’annonces pour votre campagne et à choisir vos emplacements et votre ciblage.

  • Choisir le nom du groupe d’annonces

choisir le nom du groupe d'annonces

  •  Choisir le Types de placement Types de placement
  • Soit diffuser en automatique, Tiktok va choisir les endroits ou montrer vos annonces.

Placement automatique tiktok ads

  • Il existe également une option de placement automatique, où TikTok ads détermine l’endroit où votre annonce serait la plus performante.. Cette dernière option vous permet de sélectionner plusieurs plateformes sur lesquelles vous souhaitez diffuser vos annonces. Il ne s’agit pas seulement de TikTok, mais aussi de toute sa famille d’applications comme Helo (Inde uniquement), TopBuzz, BuzzVideo, News Republic, Babe, Pangle et bien d’autres.

sélectionner le placement

  • Une fois que vous avez sélectionné vos placements préférés. Sur la partie Détails de l’annonce et suivez les instruction pour entrer tous les détails nécessaires au lancement de votre annonce. Cela comprend les URL, noms d’affichage, images et photo de profil.

Détails de l'annonce

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  • La section Ciblage vous permet de définir le public cible de vos annonces. Définissez les paramètres de localisation, d’âge, de sexe, de langues, d’intérêts, d’appareils, etc. Il s’agit d’attirer le bon public pour vos publicités sur TikTok.

ciblage tiktok ads

  • Vous pouvez également sélectionner les centres d’intérêts de votre cible et les catégories qui intéressent votre persona. Ils seront ensuite utilisés pour faire correspondre vos produits avec le bon public.

Ciblage de centres d’intérêt

centres d'intérêt tiktok ads

Catégorie

Catégorie Tiktok ads

Conseil: sélectionner le minimum de centres d’intérêts, l’idée est de créer plusieurs groupe d’annonce et de comparer les performances pour ensuite optimiser.

  • Si vous avez un groupe spécifique de personnes à cibler sur TikTok ads, vous pouvez créer une audience personnalisée soit en téléchargeant les identifiants des utilisateurs TikTok existants ou utiliser le pixel Tiktok pour targuet (cibler) les personnes qui ont visité votre site web.

Vous n’avez qu’à télécharger les ID sous forme de fichier CSV, TXT ou ZIP.

Première étape

Créer audience personnalisées TikTok ads

Deuxième étape

créer un public personnalisé

écrire

4. Contrôlez vos dépenses, la durée et les objectifs de votre publicité sur TikTok

Vous êtes maintenant prêt à choisir un budget, un calendrier et un objectif pour vos annonces TikTok.

I/ Publicité sur TikTok ads: Établir un budget et un calendrier

Dans la section Budget et calendrier, définissez le budget du groupe de publicités. Vous pouvez choisir un budget quotidien (le montant que vous êtes prêt à dépenser chaque jour) ou un budget total (le montant total que vous êtes prêt à dépenser pour la durée du calendrier).

limites

  • Notez que l’on vous demandera un minimum de budget quotidien au niveau du groupe de publicité. Au moment de la rédaction du présent document, le budget quotidien minimum au niveau des groupes d’annonces était de 20 euros(comme le montre la capture d’écran ci-dessous).
  • Choisissez également la durée prévue de vos annonces. L’outil vous permet de sélectionner des heures spécifiques de la journée ou de la semaine pour diffuser votre annonce.

budget et calendrier tiktok ads

II/ Publicité sur TikTok: Choisissez une option de diffusion

Ensuite, établissez le rythme de votre budget, qui détermine la vitesse à laquelle votre budget sera dépensé.

exécuter en continu tiktok ads

Si vous cochez la case “Exécuter continu” répartit votre budget de façon égale sur toute la durée de la campagne, en fonction la période prévue que vous avez choisi. Si vous ne cochez pas la case, Tiktok dépensera votre budget jusqu’à que ce qu’il y en a plus.

Conseil: choisissez de cocher la case, pour choisir les plages horaires comme cela vous maitrisez votre budget.

win

III/ Publicité sur TikTok ads: Sélectionnez votre objectif d’optimisation

a)  Votre objectif d’optimisation reflète la mesure clé que vous espérez atteindre avec votre campagne. Vous pouvez choisir doptimiser votre groupe d’annonces pour la conversion, le clic ou l’impression. Votre enchère sera optimisée en fonction de l’objectif que vous choisissez.

b) Pour suivre toutes les actions qui signifient une conversion (par exemple, les téléchargements d’applications ou les soumissions de formulaires), créez des événements de conversion en cliquant sur Bibliothèque et en sélectionnant Conversions.

  • Les objectifs de conversion sont évalués à l’aide de la méthode d’enchères CPC (coût par clic). Cela garantit que vos annonces seront affichées aux utilisateurs les plus susceptibles d’effectuer les actions que vous attendez d’eux.

c) Avec le CPC, vous enchérissez sur le coût de conversion individuel auquel vous vous attendez, mais vous payez ensuite par CPC (coût par clic). Les publicités sur TikTok s’ajustent automatiquement aux offres en fonction de vos paramètres d’offre, rapprochant ainsi le coût de votre campagne du prix cible.

Si vous sélectionnez Clic comme objectif global pour votre groupe d’annonces, vous serez facturé sur la base d’un CPC. Votre annonce étant optimisée pour générer le plus de clics possible.

  • Déterminez le prix du cpc que vous voulez mettre  pour que votre annonce apparait chez votre cible.
  • Ensuite choisissez de dépenser votre budget en standard ou accéléré.

Conseil: choisir dans un premier temps le cpc le plus bas, ensuite l’option standard pour éviter de dépenser son budget rapidement.

enchères et optimisation tiktok ads

d) Si vous voulez configurer le suivi de conversion pour les installations d’applications ou certains éléments de votre page d’accueil via un pixel.

Pour créer une conversion d’installation d’application, saisissez un nom pour votre événement de conversion. Entrez le lien vers votre application dans Google Play ou l’App Store, et sélectionnez un partenaire de suivi pour commencer à mesurer les conversions de votre annonce.

team

IV/ Publicité sur TikTok ads: Activer ou désactiver l’optimisation intelligente

TikTok offre une option appelée Smart Optimization. Si elle est activée, votre enchère sera constamment ajustée et optimisée pour augmenter les conversions. Si vous choisissez Click ou Impression comme objectif, il est préférable de désactiver l’optimisation intelligente.

carry me

5. Créez votre annonce en utilisant le kit de création vidéo pour une publicité sur TikTok

Lorsqu’il s’agit de concevoir le visuel de votre annonce, le processus est assez simple. Une publicité sur TikTok peut être une vidéo, une image horizontale, verticale ou carrée.

Sur plateforme de publicité, l’outil appelé Kit de création vidéo est à disposition pour fournir des modèles de vidéos et d’images que vous personnalisez en utilisant vos images existantes. Il est également livré avec plus de 300 options pour la musique de fond gratuite.

1 étape: Créer

support créatif publicité tiktok ads

2 étape: Télécharger ou créer une vidéo

créer une vidéo unique tiktok ads

3 étape: Créer une vide ou une bande son

modèle de vidéo tiktok ads

4 étape: Template de vidéo pour créer

choisir un modèle TikTok ads

TikTok permet actuellement cinq types de publicité différentes. Les types d’annonces sont les suivantes : Brand Takeover, TopView, In-Feed Videos, Hastag Challenges, Branded lenses.

multitâche

 

 

Recevez ces étapes par email cliquez ici

 

6. Tiktok ad formats

I/ Publicité sur TikTok: Brand Takeover et Top View

Le Brand Takeover est une publicité qui apparaît instantanément lorsqu’un utilisateur ouvre l’application TikTok. L’annonce peut ensuite être redirigée vers un lien interne ou externe. Il peut s’agir d’un lien vers une autre vidéo sur TikTok, un site web ou une application externe. Actuellement, ce type de publicité est limité à un annonceur par jour.

L’application de livraison de nourriture Grubhub a lancé une publicité Brand Takeover cette année :

tiktok ads vidéo Grubhub

TopView est une version plus premium. Les annonces s’ouvrent dès le lancement de l’application en s’intégrant dans le feed des utilisateurs. Le TopView prend tout l’écran afin que le contenu promu soit la seule chose sur laquelle l’utilisateur puisse se concentrer.

II/ Publicité sur TikTok ads: Annonces In Feed ads

Les publicités sur le feed sont des publicités natives placées soit au bas des vidéos TikTok organiques, soit dans le flux comme partie de la file d’attente vidéo. Ces annonces redirigent également vers votre site Web ou votre application. En moyenne, ils coûtent 10 EUR par CPM, ce qui en fait une option plus abordable que les reprises de marques.

Voici un exemple de publicité pour une application qui apparaît lors du défilement de vidéos sur la plateforme :

tiktok ads exemple pub In Feed

III/ Publicité sur TikTok: Hastag Challenges ou Défis de Hashtag

Vous pouvez vous associer à l’équipe marketing de TikTok pour créer un Hastag Challenge. Le hastag challenge sponsorisé encourage les utilisateurs à partager du contenu sur TikTok au nom de votre marque. Les défis durent généralement 6 jours.

IV/ Publicité sur TikTok: Branded Effects Ads ou effets sponsorisés

Il s’agit ici de créer un filtres et des effets sur mesure. Ces filtres personnalisés sont liés à la marque et seront utilisés par les utilisateurs pour créer leur propre contenu créatif. 

colleagues

7. Optimisez votre annonce TikTok ads

Lors de la création d’une publicité pour l’application, assurez-vous d’utiliser des images à haute résolution. Les visuels de la publicité prendront la taille de l’écran entier de l’utilisateur et seront très visibles.

Concentrez-vous sur un seul appel à l’action (CTA) pour tirer le meilleur parti de votre lien de redirection.

Par exemple, si vous demandez aux utilisateurs de télécharger votre application et d’accéder à un code de coupon par l’intermédiaire de votre site Web, vous risquez de dérouter certains utilisateurs en les redirigeant vers l’écran de téléchargement de votre application.

Pour le texte de l’annonce, notez que les annonces TikTok offrent très peu d’espace pour expliquer quoi que ce soit avec des mots.

Les descriptions d’annonces sont limitées à 80 caractères, donc si vous vendez un produit ou un service plus complexe, intégrez des mots dans votre création d’affichage en utilisant le Kit de création vidéo.

level création

Comme toutes les descriptions publicitaires apparaissent au bas de l’écran, veillez à placer vos éléments créatifs clés au milieu de l’écran pour éviter la congestion.

Comme pour la plupart des formats publicitaires, il est préférable d’expérimenter une gamme d’options de ciblage et d’éléments créatifs.

Astuce de Pro : en plus du Kit de création vidéo, profitez d’autres outils publicitaires intégrés. Au niveau du groupe de publicités, l’outil d’optimisation créative automatisée (illustré ci-dessous) vous permet de télécharger jusqu’à 10 images ou 5 vidéos, 5 textes publicitaires et 1 CTA.

Puis de combiner vos ressources créatives en plusieurs annonces. Il testera une variété de ces publicités tout au long de votre campagne et présentera finalement la meilleure combinaison possible à votre public cible.

tiktok création

 

Recevez ces étapes par email cliquez ici

 

5. Conclusion: Publicité sur TikTok ads

Grâce à une offre complète d’outils de conception et d’automatisation, les annonces TikTok ads sont faciles à mettre en place et à maîtriser.

Dans l’état actuel des choses, le plus difficile dans la mise en place de la publicité sur la plateforme est le manque d’orientation disponible en raison de la nouveauté de la plateforme.

Les 6 étape évoquées ci-dessus devraient tout de même vous aider à naviguer dans l’interface et à démarrer en un rien de temps.

news info