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TikTok c’est l’application qui permet aux utilisateurs d’éditer et de partager des vidéos de 15 secondes avec des filtres, des effets et de la musique intégrés.
(Vous voulez accéder rapidement au guide ? Allez directement dans la 4ème partie « En 6 étapes: Comment paramétrer une publicité sur Tiktok ? »)
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Cette application vidéo mobile qui est populaire chez la Genération Z, a connu une croissance rapide de sa base de jeunes utilisateurs. Les spécialistes du marketing ont attendu avec impatience le lancement des options publicitaires de la plateforme pour se connecter avec ces utilisateurs.
Avec près de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, TikTok représente une énorme opportunité pour les annonceurs. Non seulement TikTok a surpassé Twitter et Snapchat en popularité, mais l’application est également moins saturé de publicités que ses aînés.
Elle a vraiment bouleversé le monde du marketing avec sa viralité sans précédent.
Début 2019, l’application a lancé une version bêta de son offre publicitaire. Depuis, de grands noms comme Grubhub, Nike, Fenty Beauty et Apple Music ont utilisé les publicités sur TikTok. Leur but est de promouvoir leurs produits dans des campagnes uniques et visuellement convaincantes.
Avec un ciblage avancé et des fonctions uniques de création de publicité, la plateforme TikTok Ads est différente de beaucoup de ses prédécesseurs. Et lorsque le ciblage est utilisé efficacement, il peut vous aider à puiser dans l’un des bassins d’utilisateurs les plus lucratifs.
Cependant, toutes les entreprises ne sont pas en mesure de bénéficier de l’offre unique de TikTok. Avant d’investir votre temps et vos efforts dans la publicité TikTok ads, vous devez vous poser deux questions. Les réponses à ces questions détermineront si cette plateforme publicitaire convient à votre entreprise.
Si les jeunes sont l’un des principaux publics de votre entreprise, les publicités sur TikTok ads pourraient être un investissement rentable pour vous.
Avec 66 % des utilisateurs de TikTok âgés de moins de 30 ans (41 % sont âgés de 16 à 24 ans), ce n’est pas la bonne plateforme pour les entreprises qui s’adressent à un public plus âgé.
63,5 % des utilisateurs de TikTok aux États-Unis ont moins de 29 ans.
51,8 % des utilisateurs de TikTok aux États-Unis gagnent plus de 75 000 dollars par an.
Pour visualiser cela, un nombre important de vidéos sur les tendances de TikTok se rapportent à des sujets axés sur les jeunes, comme l’école et les devoirs à la maison.
Même si le public actuel de TikTok est principalement jeune, les réseaux sociaux ont tendance à être adoptés d’abord par un public jeunes et à s’étendre à un public plus âgés par la suite.
Il peut donc être utile d’en savoir plus sur la plateforme pour garder une longueur d’avance. Même si TikTok ads n’est pas la solution idéale pour votre entreprise à ce stade.
Poursuivez votre lecture pour savoir comment faire de la publicité sur TikTok, découvrir combien coûtent les annonces TikTok et voir quelques exemples d’annonces TikTok efficaces.
Alors que les grandes entreprises comme Nike, Disney et Grubhub ont rapidement commencé à faire de la publicité sur TikTok ads pour faire bonne impression. Les publicités TikTok ads sont peut-être moins abordables pour les petites entreprises.
Parce que les publicités sur la plateforme sont nouvelles et rares, elles coûtent en moyenne 10 $ par CPM (cour par mille impression). Les budgets peuvent vite aller jusqu’à 300 000 $ pour de plus grandes campagnes.
De plus, les campagnes TikTok nécessitent un investissement minimum de 50 $. Cela qui signifie qu’elles pourraient ne pas convenir à votre entreprise si vous recherchez des options publicitaires plus abordables et prévisibles.
Si vous décidez que les publicités sur TikTok sont un investissement rentable pour votre entreprise, voici comment commencer.
Une fois que vous avez crée votre compte, le processus de création d’annonces est relativement simple.
L’étape suivante consiste à créer un groupe d’annonces pour votre campagne et à choisir vos emplacements et votre ciblage.
Ciblage de centres d’intérêt
Catégorie
Conseil: sélectionner le minimum de centres d’intérêts, l’idée est de créer plusieurs groupe d’annonce et de comparer les performances pour ensuite optimiser.
Vous n’avez qu’à télécharger les ID sous forme de fichier CSV, TXT ou ZIP.
Première étape
Deuxième étape
Vous êtes maintenant prêt à choisir un budget, un calendrier et un objectif pour vos annonces TikTok.
Dans la section Budget et calendrier, définissez le budget du groupe de publicités. Vous pouvez choisir un budget quotidien (le montant que vous êtes prêt à dépenser chaque jour) ou un budget total (le montant total que vous êtes prêt à dépenser pour la durée du calendrier).
Ensuite, établissez le rythme de votre budget, qui détermine la vitesse à laquelle votre budget sera dépensé.
Si vous cochez la case « Exécuter continu » répartit votre budget de façon égale sur toute la durée de la campagne, en fonction la période prévue que vous avez choisi. Si vous ne cochez pas la case, Tiktok dépensera votre budget jusqu’à que ce qu’il y en a plus.
Conseil: choisissez de cocher la case, pour choisir les plages horaires comme cela vous maitrisez votre budget.
a) Votre objectif d’optimisation reflète la mesure clé que vous espérez atteindre avec votre campagne. Vous pouvez choisir d‘optimiser votre groupe d’annonces pour la conversion, le clic ou l’impression. Votre enchère sera optimisée en fonction de l’objectif que vous choisissez.
b) Pour suivre toutes les actions qui signifient une conversion (par exemple, les téléchargements d’applications ou les soumissions de formulaires), créez des événements de conversion en cliquant sur Bibliothèque et en sélectionnant Conversions.
c) Avec le CPC, vous enchérissez sur le coût de conversion individuel auquel vous vous attendez, mais vous payez ensuite par CPC (coût par clic). Les publicités sur TikTok s’ajustent automatiquement aux offres en fonction de vos paramètres d’offre, rapprochant ainsi le coût de votre campagne du prix cible.
Si vous sélectionnez Clic comme objectif global pour votre groupe d’annonces, vous serez facturé sur la base d’un CPC. Votre annonce étant optimisée pour générer le plus de clics possible.
Conseil: choisir dans un premier temps le cpc le plus bas, ensuite l’option standard pour éviter de dépenser son budget rapidement.
d) Si vous voulez configurer le suivi de conversion pour les installations d’applications ou certains éléments de votre page d’accueil via un pixel.
Pour créer une conversion d’installation d’application, saisissez un nom pour votre événement de conversion. Entrez le lien vers votre application dans Google Play ou l’App Store, et sélectionnez un partenaire de suivi pour commencer à mesurer les conversions de votre annonce.
TikTok offre une option appelée Smart Optimization. Si elle est activée, votre enchère sera constamment ajustée et optimisée pour augmenter les conversions. Si vous choisissez Click ou Impression comme objectif, il est préférable de désactiver l’optimisation intelligente.
Lorsqu’il s’agit de concevoir le visuel de votre annonce, le processus est assez simple. Une publicité sur TikTok peut être une vidéo, une image horizontale, verticale ou carrée.
Sur plateforme de publicité, l’outil appelé Kit de création vidéo est à disposition pour fournir des modèles de vidéos et d’images que vous personnalisez en utilisant vos images existantes. Il est également livré avec plus de 300 options pour la musique de fond gratuite.
1 étape: Créer
2 étape: Télécharger ou créer une vidéo
3 étape: Créer une vide ou une bande son
4 étape: Template de vidéo pour créer
TikTok permet actuellement cinq types de publicité différentes. Les types d’annonces sont les suivantes : Brand Takeover, TopView, In-Feed Videos, Hastag Challenges, Branded lenses.
Le Brand Takeover est une publicité qui apparaît instantanément lorsqu’un utilisateur ouvre l’application TikTok. L’annonce peut ensuite être redirigée vers un lien interne ou externe. Il peut s’agir d’un lien vers une autre vidéo sur TikTok, un site web ou une application externe. Actuellement, ce type de publicité est limité à un annonceur par jour.
L’application de livraison de nourriture Grubhub a lancé une publicité Brand Takeover cette année :
TopView est une version plus premium. Les annonces s’ouvrent dès le lancement de l’application en s’intégrant dans le feed des utilisateurs. Le TopView prend tout l’écran afin que le contenu promu soit la seule chose sur laquelle l’utilisateur puisse se concentrer.
Les publicités sur le feed sont des publicités natives placées soit au bas des vidéos TikTok organiques, soit dans le flux comme partie de la file d’attente vidéo. Ces annonces redirigent également vers votre site Web ou votre application. En moyenne, ils coûtent 10 EUR par CPM, ce qui en fait une option plus abordable que les reprises de marques.
Voici un exemple de publicité pour une application qui apparaît lors du défilement de vidéos sur la plateforme :
Vous pouvez vous associer à l’équipe marketing de TikTok pour créer un Hastag Challenge. Le hastag challenge sponsorisé encourage les utilisateurs à partager du contenu sur TikTok au nom de votre marque. Les défis durent généralement 6 jours.
Il s’agit ici de créer un filtres et des effets sur mesure. Ces filtres personnalisés sont liés à la marque et seront utilisés par les utilisateurs pour créer leur propre contenu créatif.
Lors de la création d’une publicité pour l’application, assurez-vous d’utiliser des images à haute résolution. Les visuels de la publicité prendront la taille de l’écran entier de l’utilisateur et seront très visibles.
Concentrez-vous sur un seul appel à l’action (CTA) pour tirer le meilleur parti de votre lien de redirection.
Par exemple, si vous demandez aux utilisateurs de télécharger votre application et d’accéder à un code de coupon par l’intermédiaire de votre site Web, vous risquez de dérouter certains utilisateurs en les redirigeant vers l’écran de téléchargement de votre application.
Pour le texte de l’annonce, notez que les annonces TikTok offrent très peu d’espace pour expliquer quoi que ce soit avec des mots.
Les descriptions d’annonces sont limitées à 80 caractères, donc si vous vendez un produit ou un service plus complexe, intégrez des mots dans votre création d’affichage en utilisant le Kit de création vidéo.
Comme toutes les descriptions publicitaires apparaissent au bas de l’écran, veillez à placer vos éléments créatifs clés au milieu de l’écran pour éviter la congestion.
Comme pour la plupart des formats publicitaires, il est préférable d’expérimenter une gamme d’options de ciblage et d’éléments créatifs.
Astuce de Pro : en plus du Kit de création vidéo, profitez d’autres outils publicitaires intégrés. Au niveau du groupe de publicités, l’outil d’optimisation créative automatisée (illustré ci-dessous) vous permet de télécharger jusqu’à 10 images ou 5 vidéos, 5 textes publicitaires et 1 CTA.
Puis de combiner vos ressources créatives en plusieurs annonces. Il testera une variété de ces publicités tout au long de votre campagne et présentera finalement la meilleure combinaison possible à votre public cible.
Grâce à une offre complète d’outils de conception et d’automatisation, les annonces TikTok ads sont faciles à mettre en place et à maîtriser.
Dans l’état actuel des choses, le plus difficile dans la mise en place de la publicité sur la plateforme est le manque d’orientation disponible en raison de la nouveauté de la plateforme.
Les 6 étape évoquées ci-dessus devraient tout de même vous aider à naviguer dans l’interface et à démarrer en un rien de temps.