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TikTok l’application vidéo mobile courte qui est populaire chez la Genération Z, a connu une croissance rapide de sa base de jeunes utilisateurs. Par conséquent, les spécialistes du marketing ont attendu avec impatience le lancement complet des options publicitaires de la plateforme pour se connecter avec ces utilisateurs. 

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1- Les publicités sur TikTok conviennent-elles à votre entreprise ?

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, TikTok représente une énorme opportunité pour les annonceurs. Non seulement TikTok a surpassé Twitter et Snapchat en popularité, mais il est également moins saturé de publicités que ses aînés.

L’application visuelle qui permet aux utilisateurs d’éditer et de partager des vidéos de 15 secondes avec des filtres, des effets et de la musique intégrés. Elle a vraiment bouleversé le monde du marketing avec sa viralité sans précédent.

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Début 2019, l’application a lancé une version bêta de son offre publicitaire. Depuis, de grands noms comme Grubhub, Nike, Fenty Beauty et Apple Music ont utilisé les publicités sur TikTok pour promouvoir leurs produits dans des campagnes uniques et visuellement convaincantes.

Avec un ciblage avancé et des fonctions uniques de création de publicité, la plateforme TikTok Ads est différente de beaucoup de ses prédécesseurs. Lorsque le ciblage est utilisé efficacement, il peut vous aider à puiser dans l’un des bassins d’utilisateurs les plus lucratifs.

Cependant, toutes les entreprises ne sont pas en mesure de bénéficier de l’offre unique de TikTok. Avant d’investir votre temps et vos efforts dans la publicité TikTok, voici deux questions que vous devez vous poser pour déterminer si cette plateforme publicitaire convient à votre entreprise.

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2- Quelle est la démographie cible pour votre entreprise ?

Si les jeunes sont l’un des principaux publics de votre entreprise, les publicités sur TikTok pourraient être un investissement rentable pour vous. Avec 66 % des utilisateurs de TikTok âgés de moins de 30 ans (41 % sont âgés de 16 à 24 ans), ce n’est pas la bonne plateforme pour les entreprises qui s’adressent à des publics plus âgés.

Pour visualiser cela, un nombre important de vidéos sur les tendances de TikTok se rapportent à des sujets axés sur les jeunes, comme l’école et les devoirs à la maison.

tiktok hashtag

Cependant, il est intéressant de noter que bien que le public actuel de TikTok soit principalement jeune, les réseaux sociaux ont tendance à être adoptés d’abord par des publics plus jeunes, puis s’autres publics plus âgés adoptent les plateforme.

Il peut donc être utile d’en savoir plus sur la plateforme pour garder une longueur d’avance, même si TikTok n’est pas la solution idéale pour votre entreprise à ce stade.

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3- Avez-vous le budget pour faire de la publicité sur TikTok ?

Alors que les grandes entreprises comme Nike, Disney et Grubhub ont rapidement commencé à faire de la publicité sur TikTok pour faire bonne impression. Les publicités TikTok sont peut-être moins abordables pour les petites entreprises.

Parce que les publicités sur la plateforme sont nouvelles et rares, elles coûtent en moyenne 10 $ par CPM et peuvent aller jusqu’à 300 000 $ de budget total pour de plus grandes campagnes.

De plus, les campagnes TikTok nécessitent un investissement minimum de 500 $, ce qui signifie qu’elles pourraient ne pas convenir à votre entreprise si vous recherchez des options publicitaires plus abordables et prévisibles.

Si vous décidez que les publicités sur TikTok sont un investissement rentable pour votre entreprise, voici comment commencer.

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4- En 6 étapes : Comment paramétrer une publicité sur Tik Tok ?

1. Créer un compte TikTok Ads

Pour créer votre première campagne publicitaire, visitez la page d’accueil de TikTok Ads et cliquez sur le bouton Créer une annonce.

homepage tiktok ads

Parce que les publicités sur TikTok sont toujours en version bêta, le processus de création des annonces n’est pas encore entièrement en ligne.

Lorsque vous cliquez sur le bouton, un formulaire s’affiche et vous demande des détails pour configurer votre compte. Après avoir soumis ces informations, un représentant prendra contact avec vous pour créer votre compte TikTok Ads.

Cela peut prendre jusqu’à 48 heures pour recevoir votre compte. Une fois que vous l’avez fait, le processus de création d’annonces est relativement simple.

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2. Créer une campagne publicitaire TikTok

Dans le tableau de bord des publicités sur TikTok, cliquez sur l’onglet Campagne en haut de la page, puis sur le bouton Créer.

créer tiktok ads

Ensuite, choisissez un objectif de campagne, qui est le but principal de votre annonce. Au moment d’écrire ces lignes, vous avez le choix entre trois options : Trafic, conversions et installation d’applications.

tiktok ads paramétrer étape par étape

Pour définir votre budget au niveau de la campagne, sélectionnez l’option Budget journalier ou Budget total sous Paramètres. Veuillez noter que le budget quotidien et le budget total doivent être d’au moins 500 $.

tiktok ads budget de campagne

3. Définissez vos placements publicitaires TikTok, les détails et le ciblage 

L’étape suivante consiste à créer un groupe de publicités pour votre campagne et à choisir vos emplacements et votre ciblage.

L’une des fonctionnalités les plus utiles du tableau de bord TikTok Ads est qu’il vous permet de sélectionner les plateformes exactes sur lesquelles vous souhaitez diffuser vos annonces. Il ne s’agit pas seulement de TikTok, mais aussi de toute sa famille d’applications comme Vigo Video (Inde uniquement), BuzzVideo, News Republic, et d’autres.

Il existe également une option de placement automatique, où TikTok détermine l’endroit où votre annonce serait la plus performante et la place là.

tiktok ads sélectionner les placements

Une fois que vous avez sélectionné vos placements préférés, suivez les invites pour entrer tous les détails nécessaires au lancement de votre annonce, y compris les URL, noms d’affichage, images et catégories pertinents.

Vous pouvez également sélectionner jusqu’à 20 mots-clés pour décrire votre site Web ou votre application, qui seront ensuite utilisés pour faire correspondre vos produits avec le bon public.

La section Ciblage vous permet de définir le public cible de vos annonces. Définissez les paramètres de localisation, d’âge, de sexe, de langues, d’intérêts, d’appareils, etc. pour attirer le bon public pour vos publicités.

tiktok ads ciblage targeting

Si vous avez un groupe spécifique de personnes à cibler sur TikTok, vous pouvez créer une audience personnalisée en téléchargeant les identifiants des utilisateurs TikTok existants.

Vous n’avez qu’à télécharger les ID sous forme de fichier CSV, TXT ou ZIP.

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4. Contrôlez vos dépenses, la durée et les objectifs de votre publicité TikTok

Vous êtes maintenant prêt à choisir un budget, un calendrier et un objectif pour vos annonces TikTok.

Établir un budget et un calendrier

Dans la section Budget et calendrier, définissez le budget du groupe de publicités. Vous pouvez choisir un budget quotidien (le montant que vous êtes prêt à dépenser chaque jour) ou un budget total (le montant total que vous êtes prêt à dépenser pour la durée du calendrier).

Notez qu’il y a un minimum de 50 $ pour le budget quotidien et le budget total au niveau du groupe de publicité. Au moment de la rédaction du présent document, le budget quotidien minimum au niveau des groupes d’annonces était de 50 $US (comme le montre la capture d’écran ci-dessous).

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Les fichiers d’aide actuels pour les publicités sur TikTok indiquent maintenant que le budget quotidien minimum au niveau du groupe de publicités est de 20 $US.

Choisissez également la durée prévue de vos annonces. Dayparting vous permet de sélectionner des heures spécifiques de la journée ou de la semaine pour diffuser votre annonce.

tiktok ads étape par étape 2

Choisissez une option de stimulation

Ensuite, établissez le rythme de votre budget, qui détermine la vitesse à laquelle votre budget sera dépensé.

L’option de livraison standard répartit votre budget de façon égale sur toute la durée de la campagne, tandis que l’option Accélération permet de dépenser le budget aussi rapidement que possible pendant la période prévue.

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Sélectionnez votre objectif d’optimisation

Votre objectif d’optimisation reflète la mesure clé que vous espérez atteindre avec votre campagne. Vous pouvez choisir d’optimiser votre groupe d’annonces pour la conversion, le clic ou l’impression et votre enchère sera optimisée en fonction de l’objectif que vous choisissez.

Si vous choisissez la conversion comme objectif, votre annonce sera diffusée aux personnes les plus susceptibles de se convertir à votre produit ou service. Pour suivre toutes les actions qui signifient une conversion (par exemple, les téléchargements d’applications ou les soumissions de formulaires), créez des événements de conversion en cliquant sur Bibliothèque et en sélectionnant Conversions.

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A partir de là, décidez si vous voulez configurer le suivi de conversion pour les installations d’applications ou certains éléments de votre page d’accueil via pixel.

Pour créer une conversion d’installation d’application, saisissez un nom pour votre événement de conversion, entrez le lien vers votre application dans Google Play ou l’App Store, et sélectionnez un partenaire de suivi pour commencer à mesurer les conversions de votre annonce.

tiktok ads étape par étape 3

Les objectifs de conversion sont évalués à l’aide de la méthode d’enchères CPC (optimisation du coût par clic) Article pour comprendre le CPC. Cela garantit que vos annonces seront affichées aux utilisateurs les plus susceptibles d’effectuer les actions que vous attendez d’eux.

Avec CPC, vous enchérissez sur le coût de conversion individuel auquel vous vous attendez, mais vous payez ensuite par CPC (coût par clic). Les publicités sur TikTok  s’ajustent automatiquement aux offres en fonction de vos paramètres d’offre, rapprochant ainsi le coût de votre campagne du prix cible.

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Si vous sélectionnez Clic comme objectif global pour votre groupe d’annonces, vous serez facturé sur la base d’un CPC. Votre annonce étant optimisée pour générer le plus de clics possible.

Enfin, si vous vous fixez comme objectif Impression, votre annonce sera facturée au CPM (coût par mille), ce qui correspond au prix de mille impressions.

Activer ou désactiver l’optimisation intelligente

TikTok offre une option appelée Smart Optimization, et si elle est activée, votre enchère sera constamment ajustée et optimisée pour augmenter les conversions. Si vous choisissez Click ou Impression comme objectif, il est préférable de désactiver l’optimisation intelligente.

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5. Créez votre annonce en utilisant le kit de création vidéo de TikTok

Lorsqu’il s’agit de concevoir les actifs créatifs de votre annonce, le processus est assez simple. Les publicités sur TikTok peuvent être des vidéos et des images horizontales, verticales ou carrées.

La meilleure chose à propos de la plateforme de publicité est un outil appelé Kit de création vidéo, qui fournit des modèles de vidéos et d’images que vous personnalisez en utilisant vos images existantes. Il est également livré avec plus de 300 options pour la musique de fond gratuite.

TikTok permet actuellement les types de publicité suivants : reprises de marques, publicités d’alimentation et défis de hashtag.

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Prises de contrôle de marques

Une annonce de reprise de marque apparaît instantanément lorsqu’un utilisateur ouvre TikTok. L’annonce peut ensuite être redirigée vers un lien interne ou externe, soit une autre vidéo sur TikTok ou un site Web ou une application externe. Actuellement, ce type de publicité est limité à un annonceur par jour.

L’application de livraison de nourriture Grubhub a lancé une publicité de reprise de marque vidéo plus tôt cette année :

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Annonces feeds

Les publicités sur le feed sont des publicités natives placées soit au bas des vidéos TikTok organiques, soit dans le flux comme partie de la file d’attente vidéo, selon le type de produit. Ces annonces redirigent également vers votre site Web ou votre application. En moyenne, ils coûtent 10 $ par CPM, ce qui en fait une option plus abordable que les reprises de marques.

Voici une publicité pour une application qui apparaissait lors du défilement de vidéos sur la plate-forme :

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Défis de Hashtag

Vous pouvez vous associer à l’équipe marketing de TikTok pour créer un défi de hashtag sponsorisé qui encourage les utilisateurs à partager du contenu sur TikTok au nom de votre marque. Les défis durent généralement 6 jours.

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6. Optimisez votre annonce TikTok

Lors de la création d’une publicité de reprise de marque ou d’affichage dans l’application, assurez-vous d’utiliser des images à haute résolution car les visuels de la publicité prendront le dessus sur l’écran entier de l’utilisateur et seront très visibles.

Concentrez-vous sur un seul appel à l’action (CTA) pour tirer le meilleur parti de votre lien de redirection. Par exemple, si vous demandez aux utilisateurs de télécharger votre application et d’accéder à un code de coupon par l’intermédiaire de votre site Web, vous risquez de dérouter certains utilisateurs en les redirigeant vers l’écran de téléchargement de votre application.

Pour la copie de l’annonce, notez que les annonces TikTok offrent très peu d’espace pour expliquer quoi que ce soit avec des mots. Les descriptions d’annonces sont limitées à 80 caractères anglais, donc si vous vendez un produit ou un service plus complexe, intégrez des mots dans votre création d’affichage en utilisant le Kit de création vidéo.

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Comme toutes les descriptions publicitaires apparaissent au bas de l’écran, veillez à placer vos éléments créatifs clés au milieu de l’écran pour éviter la congestion.

Comme pour la plupart des formats publicitaires, il est préférable d’expérimenter une gamme d’options de ciblage et d’éléments créatifs avant de réduire votre publicité aux combinaisons d’éléments les plus efficaces.

Astuce de Pro: En plus du Kit de création vidéo, profitez des autres outils publicitaires intégrés. Au niveau du groupe de publicités, l’outil d’optimisation créative automatisée (illustré ci-dessous) vous permet de télécharger jusqu’à 10 images ou 5 vidéos, 5 textes publicitaires et 1 CTA.

Puis de combiner vos ressources créatives en plusieurs annonces. Il testera une variété de ces publicités tout au long de votre campagne et présentera finalement la meilleure combinaison possible à votre public cible.

tiktok création

L’outil Landing Page to Video capturera des images de haute qualité à partir de n’importe quelle URL de page d’atterrissage que vous y insérez et combinera ensuite ces images avec de la musique pour générer automatiquement des publicités vidéo.

5- Conclusion

Grâce à une offre complète d’outils de conception et d’automatisation, les annonces TikTok sont faciles à mettre en place et à maîtriser.

Dans l’état actuel des choses, l’aspect le plus difficile de la publicité sur la plateforme semble être le manque d’orientation disponible en raison de la nouveauté de la plateforme. Le guide étape par étape ci-dessus vous aidera à naviguer dans l’interface et à démarrer en un rien de temps.

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