Construire un rapport n’est jamais quelque chose d’aussi facile.
La plupart des salariés se plaignent de faire des rapports surtout si ce sont des reporting visuels.
Les besoins en matière de reporting ne cesse d’augmenter en corrélation avec le développement des clients..
Vous êtes probablement fatigué de passer votre temps à actualiser vos fichiers excel chaque mois.
Il est probable que vous passiez plus de temps à rediriger un rapport, qu’à mettre en place des actions pour vos clients.
C’est une mauvaise chose de passer plus de temps à faire des reporting et donc prendre moins de temps à analyser les résultats.
Est-ce qu’il y a un autre moyen pour créer des rapports?
Testez rapidement le reporting de Google Data Studio.
La version bêta est apparu à la mi-2016, Google Data Studio est un outil gratuit pour visualiser des données.
Google Data Studio permet de synchroniser toutes les sources de données en un seul endroit pour faire du reporting.
Il est possible pour les utilisateurs de créer plusieurs tableaux de bord qui permettent d’informer et de visualiser facilement pour pouvoir interpréter, partager et personnaliser.
Depuis 2018 Google Data Studio n’est plus en beta ce qui veut dire que les utilisateurs peuvent accéder à toutes les options.
Voici les différents avantages de la plateforme Google Data Studio :
Vous voulez utiliser Google Data Studio ?
Voici les étapes pour réussir à construire son premier rapport Google Data Studio.
Il est important de passer par ces étapes:
La première chose à faire est de choisir un template.
Google Data Studio met à votre disposition une multitude de template pour vous aider à démarrer.
Dans le cas ou vous êtes nouveau à utiliser Data Studio, il est important de choisir le bon template en fonction des données présentées que vous voulez mettre en avant.
Avec chaque template, il est possible de personnaliser plusieurs éléments pour créer un rapport plus cohérent.
Sur ces rapports vous pouvez ajouter plusieurs pages.
Il est intéressant de commencer avec un rapport vierge, cela permet de raconter une histoire avec les données.
Chaque client a différents l’objectif est de l’adapté en fonction de ces besoins.
L’un dès moyens les plus efficaces est de créer des templates spécifiques pour chaque besoin par exemple le référencement, le PPC et les publicités sur les réseaux sociaux.
Avec ces templates nous pouvons ensuite rapidement les modifiés en fonction des besoins de chaque client.
La possibilité de se connecter avec chaque source de donnée est la clé pour réussir les rapports !
Il existe plusieurs connecteurs disponibles pour relier avec Google Data Studio.
Les connecteurs permettent d’automatiser des tâches manuelles et synchronise automatiquement toutes les données pour vous !
Il est possible d’ajouter des sources de données soit au début de la construction d’un rapport, ou de les ajouter plus tard.
Il est possible de les trouver en cliquant sur « Ajouter des données » dans la barre d’outils.
Il existe donc de nombreux connecteurs tiers qui permettent d’extraire plusieurs types de données par exemples ceux provenant de votre CRM.
Les inconvénients des connecteurs tiers sont:
Il est important que les clients dès qu’ils ouvrent les rapports comprennent les données.
Google Data Studio est entièrement personnalisable, mais il faut attention de ne pas vouloir afficher tous les paramètres disponibles.
Par exemple votre client s’intéresse-t-il aux données qui font référence au ROAS ?
Par contre il est important d’inclure des données telles que les dépenses et les recettes.
Vous pouvez aussi ajouter des données autour des impressions, les clics, le CTR, le taux d’affichage, etc.
En envoyant les données et les informations en fonction de leurs objectifs, vous indiquez au client que vous êtes à son écoute.
Tout le monde y gagne !
Dès que vous êtes prêt à partager des rapports, vérifiez les paramètres d’attribution.
Ces options sont disponibles pour le partage :
Une autre fonctionnalité intéressante est la possibilité de limiter le partage des rapports :
Cocher toute les cases cela permet de garder le contrôle sur les rapports et d’éviter les modifications.
Nous allons voir ensemble comment construire votre premier rapport !
Possible de mettre en place le calendrier pour chaque tableau de bord.
La première étape consiste à sélectionner le type de visualisations de données que vous paramétrer.
En naviguant dans la barre d’outils en cliquant sur « Insérer », vous pouvez choisir une multitude template.
Voici un template Google Ads.
Voici les quatre sections ci-dessous.
Ces données proviennent d’une donnée unique prise à partir d’une source de données.
En fonction de la source que vous avez choisi il est possible de choisir parmi de nombreuses options.
Dans ce cas, le template présente trois données différentes :
Ces données montrent également les changements de comparaison.
Cette option vous pouvez l’inclure ou exclure.
Encore une fois, la personnalisation pour gagner !
La visualisation permet de voir l’évolution des clics et du CTR sur une certaine période..
Il s’agit d’une visualisation classique utilisée régulièrement sur les tableaux de bord.
Les tableaux permettent d’explorer plusieurs type de données autour des campagnes, les groupes d’annonces, etc. La possibilité de personnaliser les mesures indiquées dans le tableau.
La visualisation de diagrammes circulaires est la possibilité d’avoir une manière de présenter et de comparer les différents données.
Avec toutes ces fonctionnalités, il y a toujours la possibilité de personnaliser l’aspect général du rapport.
La possibilité de choisir l’aspect d’un rapport est vrai plus pour les clients.
Pour la modification du format et le style de la visualisation, il faut sélectionner un graphique.
Le panneau d’édition de Google Data Studio est sur la droite de votre écran.
Précisément dans cet exemple, j’ai choisi le « Avg. CPC ». Le « Style » est sélectionné sur la droite.
Voici les nombres manière de personnaliser cette carte de pointage :
Conseil pratique: si vous voulez modifier toutes les cartes de pointage en même temps, il suffit de choisir toutes ces options en même temps.
Les changements de style vont s’appliquer à toutes les sélections. Un autre gain de temps !
Le moyen efficace pour regrouper plusieurs visualisations au même endroit est d’ajouter des filtres de rapport et de page.
Par exemple, si vous voulez que tous les tableaux et graphiques changent en fonction des dates, il est possible ajouter sur votre trableau de bord une icône « plage de dates » et ainsi la définir sur « niveau du rapport« .
Cela veut dire que le rapport est composé de plusieurs pages, toutes ces données graphiques sont mises à jour en même temps que la plage de dates.
Vous pouvez aussi voir les performances pour chaque types d’appareils et comparrer les données entre elle
Vous allez dans naviguer sur Insertion > Contrôle du filtre et d’ajouter « Dispositif » comme filtre.
Il est possible d »examiner les données par type de réseau de recherche, d’affichage ou de YouTube.
Dans ce cas, il faut sélectionner « Type de chaîne publicitaire » comme dimension lors de l’ajout d’un filtre.
Vous avez vu par vous même les possibilité de personnalisation avec chaque visualisation pour répondre à chacun de vos besoins.
Voici quelques exemples de tableaux de bord.
Un tableau de bord intéressant à utiliser avec les clients c’est une page d’aperçu du trafic.
Si votre stratégie est focus sur le SEO, il est important d’être attentif à votre site web pour rester performant.
En regardant le trafic d’un site web, vous pouvez voir des informations supplémentaires que vous n’avez peut-être pas remarquées en amont.
Le tableau de bord ci dessous permet de communiquer les éléments suivants :
À un plus haut niveau ce template sur Google Ads détail efficacement les points importants de ce qui compte le plus pour le client.
Il est important de voir en détail le comportement des utilisateurs avec nos clients.
Le moyen pour visualiser les comportement est de voir les différents termes de recherche.
Il est important pour les clients de comprendre les facteurs qui ont fait qu’un de leur utilisateur à cliquer soit sur une annonce ou un article.
Cela aider à identifier les éventuelles problèmes dans les messages, le marketing, le produit etc.
Il n’est pas simple de faire un rapport personnalisé simple et complet à la fois
La mise en place initiale peut prendre beaucoup de temps, mais le résultat final est important.
J’espère que cette introduction à Google Data Studio vous permet de sentir plus serein dans la création de rapports personnalisés pour vous ou dans le cas ou vous avez des clients.
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