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Vous essayez de faire pousser le haut de votre entonnoir, mais vous avez des problèmes avec la qualité du trafic.

Il faut s’y attendre, car la publicité en dehors de la recherche signifie que vous aurez plus de mal à vous connecter à quelqu’un qui a une forte intention d’achat, même si vous utilisez le Réseau Display de Google.

C’est pourquoi Google a lancé les Google discovery ads qui sont adaptées aux téléphones portables.

Elles sont conçues pour permettre aux vendeurs d’atteindre plus facilement les personnes qui sont encore au stade de la découverte lorsqu’elles sont prêtes à essayer quelque chose de nouveau.

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C’est quoi Google Discovery Ads?

Google Discovery Ads a pour objectif de réunir les  contenus et une technologie qui cible plus en détail une audience.

La technologie Discovery permet de proposer des sujets qui intéressent une audience précise au moment ou la cible à le plus intérêt à un instant donné.

Contrairement à une recherche google classique qui répond à un besoin suite à une recherche de l’utilisateur faite sur le moteur de recherche. 

Dans un premier temps l’objectif des campagnes publicitaires ads de Google Discovery  devaient être diffusées sur l’application Discover de Google, mais elles ont été proposé par la suite  sur YouTube et Gmail.

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En étant disponibles sur ces canaux, les Discovery ads sont un levier intéressant pour génères des leads ou des prospects qualifiés. Car ils ont accès à un contenu pertinent et riche tout au long du parcours d’achat d’un utilisateur. 

Les  Google Discovery ads sont le levier d’acquisition optimisé pour les conversions. Actuellement les deux seules options de  stratégies d’enchères disponibles sont Maximize Conversions ou Target CPA.

Où apparaissent les Google discovery ads ?

Les Google Discovery ads sont diffusées sur trois canaux de diffusion majeurs de Google : Discover, YouTube et Gmail.

Discover. L’outil Discover informe les utilisateurs des dernières actualités, des événements et d’autres sujets d’intérêt. Discover compte plus de 800 millions d’utilisateurs par mois, ce qui en fait un autre emplacement idéal pour présenter votre marque à des clients potentiels.

tips

YouTube Google Discovery ads apparait dans le flux YouTube Home. C’est un emplacement qui est très visible et idéal pour capter l’intérêt des nouveaux utilisateurs.

Gmail. L’affichage des annonces Google Discovery dans l’onglet Promotions de Gmail vous aidera à atteindre de nouveaux utilisateurs dans leur boîte de réception sans être envahissant.

Tout en étant suffisamment unique pour se démarquer des autres courriels promotionnels dans la même boîte de réception.

Exemples d’annonces de découverte Google

Voici un exemple d’annonces Discovery dans les trois placements : YouTube, Discover et Gmail.

exemples google discovery

 

Voici un exemple de publicité du carrousel Discovery :

exemple telephone google discovery

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 étape: Comment mettre en place des annonces de découverte Google

Dans le cas ou vous avez déjà mise en place une campagne Display avec des ads responsives qui sont adaptés aux mobiles. Alors cela ne sera pas pour vous un changement considérable pour mettre en place des campagnes Discovery.

Car le processus est presque le même. Voici les étapes à suivre :

1. Les différences entre les discovery ads et les ads recherches responsive

Avant de débuter par les étapes de création des annonces Discovery, nous allons voir ensemble les différences entre la mise en place des ads sur Discovery et de Responsive Search. Les différences sont assez mineures, mais elles peuvent quand même avoir un impact sur vos atouts créatifs.

  • Les logos carrés sont découpés en cercle sur les annonces Discovery, alors assurez-vous que vous disposez d’une version compatible.
  • Les Discovery ads ont des exigences beaucoup plus strictes en matière d’image. Les images floues seront signalées pour examen, tout comme celles qui sont mal recadrées. Les superpositions cliquables comme les boutons “cliquez ici” ne sont pas autorisées et seront également signalées.

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2. Sélectionnez vos types d’annonces de découverte

Pour les Google Discovery ads deux formats existent : Les Discovery ads et les Discovery carousel ads 

Discovery ads

Les discovery ads affichent une seule image statique accompagnée d’un titre et d’une description. Il est indispensable de fournir plusieurs titres, descriptions et images. L’idée est que l’IA de Google teste différentes variantes d’ads et fournir aux utilisateurs des contenus personnalisés.

Titres – limite de 40 caractères, 5 titres maximum

Descriptions-  limite de 90 caractères, fournir jusqu’à 5 descriptions

Images:

Maximum de 20 images
Les dimensions autorisées comprennent :
Paysage (1:91:1)
Carré (1:1)
Portrait (4:5)
Logo – (1:1) Les logos carrés seront coupés en cercle


Nom de l’entreprise

URL – les pages spécifiques à un produit (c’est-à-dire les pages de détail d’un produit) sont les meilleures.

lire le document

Discovery Carousel Ads

Alors que dans l’annonce classique discovery ads le choix est juste focus sur une photo, le Discovery Carousel Ads permet d’afficher plusieurs images et à l’utilisateur de faire défiler les différents visuels. 

Chaque image se verra attribuer une “carte” ou une page, et une seule image peut être affichée par carte. Les images vont s’affichées dans l’ordre dans lequel ‘lles ont été téléchargés en amont.

Titres – limite de 40 caractères

Descriptions – limite de 90 caractères

Images

Une image par carte
Maximum de 10 images
Les dimensions autorisées comprennent :
Paysage (1:91:1)
Carré (1:1)
Logo – (1:1) Les logos carrés seront coupés en cercle
Nom de l’entreprise

URL – les pages spécifiques à un produit (c’est-à-dire les pages de détail d’un produit) sont les meilleures.

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3. Lancer une nouvelle campagne et choisir un objectif de campagne

La mise en place d’une annonce de découverte est un processus très simple.

Dans un premier temps il faut cliquez sur “Nouvelle campagne” et sélectionnez comme objectif de votre campagne une de ces options: ventes, prospects, ou trafic du site web.

nouvelle campagne google discovery

4. Sélectionnez votre type de campagne

Dans l’écran de sélection du type de campagne, choisissez Discovery.

campagne type google discovery

5. Choisissez votre thème d’appel d’offres

Dans la section des appels d’offres, sélectionnez Conversions et ajoutez un CPA cible.

conversion google discovery

Si vous ne fournissez pas de CPA cible, la campagne utilisera la stratégie d’appel d’offres “Maximiser les conversions”. Google recommandera également une valeur de CPA cible basée sur les tendances du marché, si vous n’en avez pas déjà une en tête.

6. Définissez votre public et/ou votre démographie

Nommez votre groupe de publicité et sélectionnez l’audience souhaitée.

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7. Choisissez entre les types Discovery ads

Choisissez le type d’annonce de découverte que vous utiliserez.

type ad google discovery

Créez votre Discovery ads ou de Discovery Carousel ads en ajoutant les titres, les descriptions et les images nécessaires.

8. Boom. Fait.

Cliquez sur Créer une campagne. Vous avez terminé !

premier type

Discovery ad des meilleures pratiques 

Vous voulez tirer le meilleur parti de vos annonces

Discovery ? Voici quelques conseils rapides :

Utilisez la copie des annonces ciblées

Utilisez un mélange de titres et de descriptions de type natif et promotionnel dans vos publicités Discovery. Ainsi, il est plus probable que Google puisse transmettre le bon message à un utilisateur en fonction de l’endroit où il se trouve dans son parcours d’achat.

Le texte de l’annonce en langue maternelle est plus adapté au flux Discovery, tandis que le texte axé sur la promotion est plus adapté à l’onglet Promotions de la boîte de réception de Gmail.

Les utilisateurs de Gmail qui se rendent dans l’onglet Promotions sont plus susceptibles de rechercher des offres.

Utilisez vos ads / publicités à chaque étape de l’entonnoir

Les annonces de découverte peuvent être utilisées à tous les stades de l’entonnoir. La meilleure pratique consiste à commencer par les audiences de remarketing et à les élargir ensuite aux audiences personnalisées, puis aux audiences sur le marché.

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