Google discovery ads youtube paramétrer son compte

Google discovery ads permet d’avoir plus de trafic et surtout résoudre la problématique de la qualité du trafic.

La publicité en dehors de la recherche sur les moteurs de recherches (search) signifie que l’intention d’achat est moins présente même on utilisant le réseau Display de Google.

C’est pourquoi Google a lancé Google discovery ads qui est adapté aux smartphones.

Google discovery ads permet aux vendeurs d’atteindre plus facilement leurs cibles qui est encore au stade de la découverte quand celle ci est intéressé par un produit ou service. 

1. C’est quoi Google Discovery Ads?

Google Discovery Ads a pour objectif de réunir les contenus grâce à une technologie qui cible plus en détail une audience.

La technologie Discovery permet de proposer des sujets qui intéresse une audience précise au moment ou la cible à le plus intérêt et porte son intention dessus.

Contrairement à une recherche google classique qui répond à un besoin suite à une recherche de l’utilisateur faite sur le moteur de recherche. 

Dans un premier temps l’objectif des campagnes publicitaires ads de Google Discovery devaient être diffusées juste sur l’application Discover de Google, mais elles ont été proposé par la suite sur YouTube et Gmail.

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Google discovery ads est un levier intéressant pour générer des leads ou des prospects qualifiés. Car ils ont accès à un contenu pertinent et riche tout au long du parcours d’achat d’un utilisateur. 

Les Google Discovery ads sont le levier d’acquisition optimisés pour les conversions. Actuellement les deux seules options de  stratégies d’enchères disponibles sont Maximize Conversions ou Target CPA.

 

2. Où apparaissent les Google discovery ads ?

Les Google Discovery ads sont diffusées sur trois canaux de diffusion majeurs de l’univers Google : Discover, YouTube et Gmail.

Sur Discover: L’outil Discover permet d’informer les utilisateurs des dernières actualités, des événements et d’autres sujets qui ont un d’intérêt pour la cible. Il y a plus de 800 millions d’utilisateurs par mois, ce qui est un emplacement parfait pour présenter votre marque à des clients potentiels.

Discovery ads youtube: Google Discovery ads apparait dans le flux de YouTube Home. C’est un emplacement qui est très visible et idéal pour capter l’intérêt des nouveaux utilisateurs.

Gmail: Les annonces Google Discovery vont s’affichés dans l’onglet Promotions de Gmail. Il vous aidera à atteindre de nouveaux utilisateurs dans leur boîte de réception sans être envahissant.

C’est une proposition unique pour se démarquer des autres emails promotionnels dans la même boîte de réception.

 

3. Exemples d’annonces de découverte Google

Voici un exemple d’annonces Discovery dans les trois placements : YouTube, Discover et Gmail.

exemples google discovery

 

Voici un exemple de publicité du carrousel Discovery :

exemple telephone google discovery

4. Les 7 étapes: Mettre en place des annonces sur Google discovery ads

Dans le cas ou vous avez déjà mise en place une campagne Display avec des ads responsives qui sont adaptés aux smartphones. Alors cela ne changera pas énormément pour mettre en place des campagnes Discovery.

Car le processus est presque le même. Voici les étapes à suivre :

I/ Les différences entre les discovery ads et les ads recherches responsive

Avant de commencer par la création des annonces Discovery, nous allons voir ensemble les différences entre la mise en place des ads sur Discovery et de Responsive Search.

Les différences sont assez mineures, mais elles peuvent quand même avoir un impact sur vos contenus créatifs.

  • Les logos carrés sont découpés en cercle sur les annonces Discovery. Alors assurez-vous que vous disposez d’une version compatible.
  • Les Discovery ads ont des exigences beaucoup plus strictes en matière d’image. Les images floues sont signalées pour examen, ainsi que celles qui sont mal recadrées. Les superpositions cliquables comme les boutons « cliquez ici » ne sont pas autorisées et seront également signalées.

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II/ Sélectionnez vos types d’annonces de découverte

Pour les Google Discovery ads deux formats existent : Discovery ads et les Discovery carousel ad. 

Discovery ads

Les discovery ads affichent une seule image fixe accompagnée d’un titre et d’une description.

Il est important de fournir plusieurs titres, descriptions et images. L’idée est que l’IA de Google teste différentes variantes d’ads et elle fourni aux utilisateurs des contenus personnalisés.

Titres: limite de 40 caractères, 5 titres maximum

Descriptions:  limite de 90 caractères, fournir jusqu’à 5 descriptions

Images:

Maximum  20 images
Les dimensions autorisées comprennent :
Paysage (1:91:1)
Carré (1:1)
Portrait (4:5)
Logo – (1:1) Les logos carrés seront coupés en cercle


Nom de l’entreprise

URL: Les pages spécifiques à un produit (c’est-à-dire les pages qui les spécificités d’un produit) sont considérés comme les meilleures.

lire le document

Discovery Carousel Ads

Alors que dans l’annonce classique discovery ads le choix est juste focus sur une photo.

Discovery Carousel Ads permet d’afficher plusieurs images et c’est à l’utilisateur de faire défiler les différents visuels. 

Chaque image se verra attribuer une « carte » ou une page, et une seule image peut être affichée par carte. Les images vont s’affichées dans l’ordre dans lequel les ont été téléchargés en amont.

Titres: limite de 40 caractères

Descriptions: limite de 90 caractères

Images

Une image par carte
Maximum de 10 images
Les dimensions autorisées comprennent :
Paysage (1:91:1)
Carré (1:1)
Logo – (1:1) Les logos carrés seront aussi coupés en cercle
Nom de l’entreprise

URL: La même chose

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III/ Lancer une nouvelle campagne et choisir un objectif de campagne

La mise en place de Google discovery ads est un processus très simple.

Dans un premier temps il faut cliquez sur « Nouvelle campagne ». Ensuite sélectionnez comme objectif de votre campagne une de ces options: ventes, prospects, ou trafic du site web.

nouvelle campagne google discovery

 

IV/ Sélectionnez votre type de campagne

Sur l’écran de sélection du type de campagne, il faut choisir Discovery.

campagne type google discovery

 

V/ Choisissez votre thème d’appel d’offres

Dans la section des appels d’offres, sélectionnez Conversions et ajoutez un CPA cible.

conversion google discovery

Si vous ne fournissez pas de CPA cible, la campagne va utiliser automatiquement la stratégie d’appel d’offres « Maximiser les conversions ». Google recommandera également une valeur de CPA cible basée sur les tendances du marché, si vous n’en avez pas déjà une en tête.

 

VI/ Définissez votre public et/ou votre démographie

Nommez votre groupe de publicité et sélectionnez l’audience souhaitée.

groupe-google-discovery v2

 

VII/ Choisissez entre les types Discovery ads

Choisissez le type d’annonce de découverte que vous utiliserez.

type ad google discovery

Créez votre Discovery ads ou Discovery Carousel ads en ajoutant les titres, les descriptions et les images nécessaires.

 

VIII/ Boom. Fait.

Cliquez sur Créer une campagne. Vous avez terminé !

premier type

 

5. Discovery ad des meilleures pratiques 

Pour maximiser la rentabilité de vos annonces Discovery

Voici quelques conseils rapides :

I/ Utilisez la copie des annonces ciblées

Utilisez un mélange de titres et de descriptions de type natif et promotionnel dans vos publicités Discovery.

Il est plus probable que Google puisse transmettre le bon message à un utilisateur en fonction de l’endroit où il se trouve dans son parcours d’achat.

Les annonces rédigés sont plus adaptés au flux Discovery, tandis que le texte axé sur la promotion est plus adapté à l’onglet Promotions de la boîte de réception de Gmail.

Les utilisateurs de Gmail qui se rendent dans l’onglet Promotions sont plus susceptibles de rechercher des offres.

 

II/ Utilisez vos ads / publicités à chaque étape de l’entonnoir

Les Google discovery ads peuvent être utilisées à tous les stades de l’entonnoir.

La meilleure pratique consiste à commencer par les audiences de reciblage (retargetting) et à les élargir ensuite aux audiences personnalisées, puis aux audiences sur le marché.

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