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Google Merchant Center (également appelé GMC) est le centre de gestion de vos flux de produits.
C’est la plateforme qui permet aux commerçants d’importer les données relatives aux produits qu’ils vendent.
Google Merchant Center est un passage obligé pour pouvoir des annonces Google Shopping. C’est une étape essentielle du processus de configuration de vos prochaines annonces.
Une fois que vous aurez référencé tous vos produits sur Google Merchant Center, vous pourrez les relier à votre Google Ads. Car, c’est à partir de Google Ads, que vous pouvez créer vos annonces Google Shopping.
Vous l’aurez compris, la configuration et la correction de vos flux de produits sur Google Merchant Center est essentielle à la promotion de vos produits sur Google.
Dans cet article,nous allons vous expliquer ce q’est Google Merchant Center. Et nous allons nous pencher sur les fonctionnalités sous-utilisées à utiliser pour optimiser votre flux de produits. L’objectif est d’améliorer vos campagnes Google Shopping.
Voici ce que nous allons couvrir dans cet article:
Ce sont les fonctionnalités avec lesquelles vous êtes probablement le plus familiarisé. Car elles sont indispensables pour commencer.
Après avoir vérifié votre site Web, vous devez soumettre votre flux Google Shopping (liste de tous les détails de votre produit).
Il y a trois façons de faire cela. Cela dépend de votre plateforme e-commerce, de votre expertise technique et de votre passion pour les tâches manuel.
Si vous exploitez votre magasin sur une plateforme ou CMS telle que Shopify ou WooCommerce, vous aurez le choix parmi de nombreuses options.
Les choix populaires:
Certains de ces outils utiliseront l’API Google Merchant Center. Ce qui signifie que les données de votre produit seront automatiquement transférées au bon endroit. Facile non?
Si votre application ne se connecte pas à Google Merchant Center, vous obtiendrez probablement une URL de flux.
Lisez la suite pour savoir comment l’utiliser.
Si vous devez télécharger votre propre flux vers Google Merchant Center. Vous devez vous assurer que vous soumettez toutes les valeurs au bon format.
Astuce : si vous utilisez le téléchargement manuel ou Google Spreadsheets. Je vous recommande dans un premier temps de commencer par un flux test.
Lorsque vous débutez et que vous utilisez le flux standard, votre compte peut être suspendu. Car il est nécessaire d’être réactif et rapide pour corriger les erreurs qui apparaissent.
Un flux de données test, vous permet de trouver les erreurs et de les corriger avant que tout le flux soit « soumis pour de bon ». Ensuite, vous n’avez plus qu’à télécharger le flux de données test dans le flux standard.
Cette dernière option est la plus manuelle. Google Merchant Center vous donne un modèle de flux de produits avec quelques instructions sur la façon de remplir toutes vos informations.
Vous devez mettre à jour ce fichier chaque fois qu’un produit change.
Je le recommande pour les petites boutiques en ligne avec seulement quelques produits qui changent rarement.
Il est important que votre flux de données reste à jour. C’est pourquoi nous vous suggérons d’utiliser l’option 1 et 2 pour automatiser cette tache énergivore en temps.
En plus de télécharger votre flux de produits, d’autres informations sont à fournir à Google Merchant Center. Vous devez ajouter vos paramètres d’expédition et les informations relatives à la fiscalité (par exemple la TVA).
Vous pouvez le faire soit au niveau d’un produit, soit à l’échelle de votre boutique. Je préfère la dernière option, car vous n’aurez besoin de faire qu’un seul changement. C’est pratique si vous changez une option (par exemple une réduction ou des frais de livraison gratuits).
Il faut simplement toujours s’assurer de garder ce flux à jour. En effet, les frais d’expédition ou la notification d’expédition gratuite peut apparaître sur chaque annonce.
Si vous avez laissé des informations obsolètes, il se peut que vous induisiez le consommateur en erreur et donc que vous perdiez une vente.
Jetez un coup d’œil à l’encadré latéral de l’annonce Google Shopping ci-dessous :
Les prix sont assez différents, mais remarquez l’impact de cette « livraison gratuite » ou « +10€ de frais de port ». Celles-ci sont assez susceptibles d’influencer l’endroit où l’internaute va cliquer.
Si vous n’avez pas de certitudes sur vos frais de port, allez dans les paramètres d’expédition dans Google Merchant Center. Vérifiez ensuite que les informations sont à jour :
Une fois que votre flux de données est téléchargé. Il y a de grandes chances que vous découvriez beaucoup d’erreurs. Cela peut être des numéros de produits manquants, des catégories manquantes ou des formats de données incorrects.
Pour traiter ces problèmes, Google Merchant Center a une section spéciale appelée Diagnostic. Il vous dira exactement quels sont les problèmes et où ils se produisent.
Vous verrez deux types de problèmes : les erreurs et les avertissements.
Les erreurs sont des faits que vous devez corriger rapidement. Si elles ne sont pas corrigés, vos produits ne pourront pas apparaître dans Google Shopping.
Les avertissements signifient que les publicités pour ces produits peuvent toujours apparaître. Mais qu’elles seront limitées dans leur visibilité.
Gérez les avertissements vous permet de vous différenciez des autres produits. Corriger un avertissement maximise le potentiel des produits dans votre flux.
Jetons un coup d’œil aux 3 différents niveaux de problèmes que vous trouverez dans Diagnostic.
Les problèmes de compte affectent l’ensemble de votre compte Google Merchant Center.
Ce sont les problèmes les plus fondamentaux de votre compte. Comme le lien entre Google Ads et GMC, les problèmes de vérification d’URL ou les violations de politique.
Le problème d’alimentation peut être lié au téléchargement, la récupération ou la validation des flux de vos produits. Vous verrez apparaître des erreurs et des avertissements dans la section niveau de flux.
Les problèmes les plus courants sont l’absence de justificatifs d’identité, des problèmes avec le format de fichier ou un flux qui a expiré.
Si tous les problèmes ci-dessus sont réglés, il ne vous reste que les problèmes spécifiques de vos produits.
Il s’agit généralement d’attributs manquants ou incorrects. Cela peut aussi être une violation de la politique. C’est par exemple un prix de produit différent dans Google Merchant Center du prix sur votre site e commerce. C’est peut aussi être une manipulation erronée des stocks à l’entrée et à la sortie.
Si vous oubliez un attribut spécifique pour tous les produits de votre flux, de nombreuses erreurs apparaîtront. Normalement, vous devez les réparer une par une. Mais vous pouvez résoudre ces problèmes en vrac avec les règles de flux.
Astuce : Consultez la section Produits > Liste dans Google Merchant Center. Cliquez sur l’un des produits que vous y voyez, puis développez la section « Attributs du flux brut ». Cela affiche les informations réelles qui sont incluses dans votre flux produit.
L’une des caractéristiques les moins connues de Google Merchant Center s’appelle Feed Rules.
Ces règles vous permettent d’ajouter ou modifier des informations spécifiques au flux de données et qui sortent de votre plateforme d’e-commerce.
Voici le chemin pour s’y rendre :
Plate-forme de commerce électronique > Google Merchant Center > Règles des flux > Annonces Google
Avec Google Merchant Center Feed Rules, vous pouvez :
C’est l’idéal pour apporter de petites modifications à vos données. En revanche, s’il y a beaucoup de choses à corriger, il est préférable de le faire dans le backend de votre site ecommerce.
Dans le cas où vous ne pouvez pas avoir accès au flux réel ou y apporter des modifications, les règles de flux vous sauveront la vie.
Feed Rules est génial si vous :
La fonction Feed Rules s’améliore sans cesse. Mais il se peut que vous rencontriez ses limites. Dans ce cas, je vais vous donner les alternatives suivantes.
Si l’un d’entre eux ne correspond pas à votre boutique. Il est temps d‘envisager des outils de gestion de flux de données plus avancés comme GoDataFeed ou Channable.
Bon nombre d’entre eux se chargeront du gros du travail, en mettant vos données au bon format. Ils ont plusieurs options pour vous permettre d’adapter et d’optimiser encore plus votre flux de produits.
Un autre avantage est qu’ils prennent en charge plusieurs canaux d’achat. Ainsi vous pourrez gérer les publicités de vos produits sur Bing ou Facebook. Vous connectez donc votre boutique et effectuez les réglages une fois pour toutes les canaux. Ces outils vous apportent un gain de temps considérables.
L’inconvénient est qu’avec la plupart de ces outils, vous paierez des frais mensuels. En effet, ce sont généralement plateformes payantes. La plupart d’entre eux en valent la peine en termes d’économie de temps et d’opportunité.
Les promotions marchandes vous permettent d’afficher des offres spéciales directement dans vos annonces Google Shopping. Il s’agit en quelque sorte d’une extension publicitaire pour les publicités Shopping.
Vous devez fournir les détails, mais il n’est pas garanti que ces promotions se concrétiseront. Si la promotion est acceptée, voici à quoi ça ressemble :
Notez qu’une Promotion Marchande est différente des notifications « Livraison gratuite » ou « Baisse de prix ».
Actuellement, les promotions ne sont pris en charge que pour les annonceurs de certains pays. Seul l’Australie, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Inde et les États-Unis disposent de cette option promotion.
Si vous êtes dans l’un de ces pays, voici comment les activer sur votre compte.
Cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez Programme Merchant Center :
Ensuite, faites défiler vers le bas, trouvez les Promotions Marchands et cliquez sur « Démarrer » :
Cela vous mènera à un formulaire de demande. Une fois que vous aurez terminé, vous devez attendre que vous compte soit approuvé. Vous saurez assez rapidement, si vous pouvez commencer avec ces promotions.
Si votre demande est approuvée, vous verrez un élément de menu « Promotions » dans la barre latérale gauche de votre compte Google Merchant Center :
Cela vous donnera accès à la section où vous pouvez gérer des promotions individuelles ou des flux de promotions :
Vous pouvez vous en sortir en mettant en place Google Merchant Center une seule fois et d’aller dessus occasionnellement.
Pour conclure, Google Merchant Center est l’outil indispensable pour promouvoir vos produits sur Google Shopping. Cette plateforme est assez simple d’utilisation et plusieurs solutions d’import existent. Sa gestion et son optimisation quotidienne reste néanmoins essentielle pour éviter les erreurs.
Des plateformes alternatives existent pour vous aider à automatiser les tâches de Google Merchant Center. Elles vous offrent un gain de temps considérables.
Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux appréhender Google Merchant Center. Vous pouvez désormais expérimenter certaines des fonctionnalités mentionnées dans cet article.
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