À l’ère de la digitalisation, le référencement local est la priorité des entreprises, artisans ou particuliers.

Ce puissant levier du marketing digital est un gage de visibilité pour la promotion des services ou produits commercialisés par les particuliers et les entreprises.

Cependant, les secrets d’un site bien référencé sur Google My Business résident dans un certain nombre d’actions efficaces à effectuer.

Dans cet article, nous parlerons des recettes essentielles pour booster votre référencement local Google My Business.

1. Google My Business

Google My Business est un service de référencement créé et exploité par Google pour le compte des propriétaires d’entreprises.

Précédemment dénommé Google places en France, ce service a pour objectif de permettre aux propriétaires d’entreprises d’avoir la mainmise sur les informations qui apparaissent dans les résultats de recherche.

Ainsi, les gérants d’entreprises peuvent vérifier, modifier ou compléter les données de leur entreprise en procédant à la création d’une nouvelle fiche ou en revendiquant une fiche déjà existante.

La fiche est visible dans le service Google Maps et au niveau des résultats de recherche Google sous forme de « local pack ».

Lorsque les internautes recherchent des entreprises locales pour un domaine d’activité spécifique, le local pack de trois résultats d’entreprises s’affiche.

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2. Comment accéder à Google My Business ?

Pour accéder à Google My Business, vous devez inscrire votre entreprise sur ce service en suivant un certain nombre d’étapes.

D’abord, rendez-vous sur le site officiel de Google My Business.

Dès que vous serez sur la page d’accueil, procédez au lancement du processus d’inscription en cliquant sur le bouton « Se connecter » qui est logé en haut à droite de l’écran de votre téléphone, tablette ou ordinateur.

Ensuite, cliquez sur « Créer un compte » pour démarrer la création de votre compte.

Si vous possédez déjà un compte Gmail, vous pouvez directement le renseigner dans l’espace réservé à cet effet. À l’inverse, si vous n’en disposez pas, il faudra en créer un en vous rendant sur le site officiel de Gmail.

Pour suivre votre inscription, recherchez votre établissement après avoir validé votre adresse Gmail. Il est possible que vous ayez du mal à trouver votre entreprise.

Dans ce cas, cliquez sur l’onglet « Ajoutez votre établissement sur Google » pour compléter manuellement le nom de votre entreprise au catalogue.

Pour finir, vous devez renseigner des informations pour permettre à Google de générer votre fiche.

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3. Comment ça marche Google My Business ?

Google My Business fonctionne comme un annuaire modernisé qui catalogue les entreprises locales par secteur d’activité.

Le but escompté est la visibilité auprès des internautes qui cherchent des entreprises basées dans leur zone géographique pour des besoins de services ou produits.

Cet outil entièrement gratuit guide les internautes, les rassure et les renseigne rapidement. De même ce service permet aux entreprises de drainer du trafic local.

Associé à Google Maps, Google My Business facilite la vie aux utilisateurs à la recherche de produits ou services. En effet, les entreprises sont listées en fonction de leur position géographique vis-à-vis de l’emplacement des internautes.

Pour l’utiliser, les entreprises doivent, avant tout, s’inscrire sur le service comme détaillé précédemment.

Après l’inscription, le propriétaire de l’entreprise doit créer une fiche Google My Business pour mettre avant les principales informations sur son entreprise (nom, secteur d’activité, coordonnées géographiques, horaires d’ouverture, produits ou services commercialisés, site web…).

Par ailleurs, les internautes peuvent donner des avis sur les entreprises. Ceux-ci font part de leur impression après avoir visité l’entreprise ou expérimenté ses produits ou services.

Les avis émis par les clients peuvent être aussi bien positifs que négatifs.

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4. Comment créer une fiche Google My Business ?

Son importance n’est plus à démontrer pour accroître la visibilité d’une entreprise.

Si vous souhaitez créer une page Google My Business pour mettre la lumière sur votre entreprise, voici les étapes à suivre :

  1. Connectez-vous à la page Google My Business ;
  2. Cliquez sur l’onglet « Commercer » au niveau de l’angle supérieur droit ;
  3. Renseignez votre compte Google et connectez-vous ;
  4. Saisissez le nom complet de votre entreprise ;
  5. Tapez votre adresse professionnelle dans la case disponible à cet effet ;
  6. Si votre entreprise livre des produits ou propose des services à domicile, cochez la case « Je livre les biens et services à mes clients », et si vous préférez ne pas vous afficher pour le public, cochez la case « Masquer mon adresse » ;
  7. Sélectionnez la catégorie de votre entreprise en vous basant sur les services ou produits que vous proposez. La catégorie doit être précise afin que la clientèle ciblée soit touchée ;
  8. Mettez le numéro de téléphone de votre entreprise et ajoutez votre site internet ;
  9. Enfin, sélectionnez l’option de vérification.

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5. Comment revendiquer une page Google My Business ?

Lorsqu’on s’inscrit sur ce service, il est possible de constater qu’une tierce personne a déjà la propriété de la fiche de votre entreprise.

Pour réclamer vos droits pour récupérer votre compte, vous devez suivre la procédure de revendication.

  1. Ouvrez Google My Business sur votre ordinateur ;
  2. Renseignez le nom de votre établissement dans la barre de recherche ;
  3. Cliquez maintenant sur le nom de votre entreprise, et plusieurs options s’afficheront ;
  4. Ensuite, appuyez sur le bouton « Revendiquer cet établissement » ;
  5. Choisissez une option de validation et suivez toutes les étapes qui s’affichent à l’écran.

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6. Comment faire apparaître en premier sur Google My Business ?

Si vous souhaitez accroître votre visibilité auprès des internautes, vous devez faire en sorte de bien référencer la page Google My Business de votre établissement. Il existe plusieurs techniques efficaces :

a. Remplir correctement les informations et choisir un titre SEO

L’un des secrets pour hisser sa page en premier sur Google My Business réside dans la richesse et la précision des informations renseignées sur la fiche (coordonnées de contact, adresse de site web, horaires d’ouverture, photos des produits ou prestations proposés…).

Plus les informations fournies sont bonnes et justes, plus vous serez visible auprès de vos cibles et prospects.

Ensuite, le titre de votre page se doit d’être court, concis et précis. Il doit également contenir des mots-clés associés à votre profession.

Cette optimisation du titre est un gage de visibilité sur Google.

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b. Obtenir des backlinks vers votre site web

Les algorithmes de Google tiennent compte de l’autorité des sites web associés aux fiches Google My Business pour définir l’ordre d’apparition de ces dernières dans son moteur de recherche.

Ainsi, vous devez développer une stratégie de backlinks avec des sites internet de renom afin d’améliorer votre visibilité.

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c. Aller à la chasse des avis positifs

Les avis positifs sont très importants pour le référencement d’une page sur Google My Business. Car les avis positifs attire des prospects et les pousse à expérimenter les services de votre entreprise.

Si vous vous arrangez pour avoir un maximum d’avis positifs, votre fiche Google My Business aura une place en première page sur les recherches Google.

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