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Google Tag Manager : C'est quoi exactement ?

Google Tag Manager permet la gestion des balises et de mettre à jour les codes de suivi (appelés balises) sur un site Web ou application mobile. En ajoutant un petit segment de code de gestionnaire d’étiquettes à votre projet, vous pouvez facilement et en toute sécurité déployer des configurations de mesure et d’analyse des étiquettes via votre interface Web.

Google tag manager

Google Tag Manager (aussi appelé GTM) est l’outil idéal pour collecter toutes les données dont vous avez besoin pour gérer et améliorer votre marketing.

Lorsque Tag Manager est installé, votre site Web ou votre application peut communiquer avec les serveurs Tag Manager. L’interface Web de Tag Manager vous permet ensuite de configurer les balises de suivi, de définir les déclencheurs qui activent votre balise lorsque certains événements se produisent, et de créer des variables qui peuvent simplifier et automatiser vos configurations de balises.

Il n’y a rien non plus sur la façon dont ils affectent le contenu et les campagnes de marketing.

Dans Google Tag Manager il y a le concept de “tag management” et Google. Ce dernier n’a pas besoin d’être présenté, mais la gestion des balises n’est pas encore connu de tout le monde.

Vous ne voulez pas en savoir plus sur la façon dont vos visiteurs font leurs achats ? Sont-ils intéressés par votre contenu ? Souhaitez-vous convertir vos newsletters ? Ainsi que vos campagnes AdWords ?

Avec Google Tag Manager, le comportement de vos clients n’est plus un secret pour vous.

Il est possible de contrôler tous les types de données, telles que :

  • Les catégories de produits les plus vendus et le volume des ventes générées.
  • Les abonnements à votre newsletter.
  • Les Cliques sur “Ajouter un panier”.
  • Les produits qui ont été retirés du panier.
  • Utilisation du coupon de réduction.
  • Profondeur de défilement sur la page.
  • Panier cassé dans le tunnel de commande.
  • Déclenchement et durée de la lecture vidéo.
Flux Google tag manager

Généralement, le transfert de toutes ces données vers un outil d’analyse Web (par exemple Google tag manager analytics) nécessite l’intervention d’un programmeur Internet pour implémenter individuellement des code bits sur différentes pages du site.

Plus il y a de données à indexer, plus il est difficile de retrouver son chemin ! Tout ce code devient compliqué à gérer pour un programmeur qui est souvent occupé avec d’autres projets.

Mais grâce à Google Tag Manager, vous n’avez plus besoin d’utiliser un programmeur ! Cela permet de collecter  des données spécifiques sur le comportement des clients, la performance des produits et les campagnes marketing.

 

Comment utiliser Google Tag Manager ?

Google Tag Manager offre la possibilité d’implémenter des codes bits sur votre site web via une interface unique sans avoir à toucher au code source de votre site web.

Google Tag Manager utilise des balises (ou balises d’indexation) à cette fin. Ces balises sont des informations qui indiquent au gestionnaire de balises Google les données à collecter.

GTM ajouter un tag

 

Google Tag Manager vs Google Tag Analytics 

Lorsqu’il s’agit d’optimiser votre site Web, Google offre de nombreux outils gratuits. Entre Google Tag Manager, Google Analytics, Difficile de s’y retrouver quand on commence…

Google tag manager vs google analytics

Google Tag Manager est conçu exclusivement pour le stockage et la gestion du code de tiers. Cela vous permet de capturer facilement des données spécifiques en créant des balises.

Google Tag Analytics est un outil d’analyse Web qui vous permet de visualiser les données capturées par google tag manager ecommerce.

Par souci de simplicité, Google Analytics est une plateforme qui vous permet d’analyser toutes les données de votre site. Nombre de visiteurs, nombre de pages visitées, durée de séjour sur le site… C’est une interface qui vous permet d’évaluer l’efficacité de vos activités marketing et de vérifier si votre modèle d’affaires est viable et cible les bonnes personnes. Il est donc, disons, indispensable pour toute entreprise.

 

Google Tag Manager : Différences avec Google Analytics

Notez que le Google Tag Manager est complètement différent de Google Analytics. Oui, il n’offre pas d’interface d’analyse de données et aucune statistique. En fait, Google Tag Manager vous permet simplement d’ajouter de nombreux codes de crawler sans avoir à toucher le code d’un site web.

Google Tag Manager Différences avec Google Analytics

Pour commencer avec Google Tag Manager, vous devez d’abord vous familiariser avec ces concepts de base :

  • Conteneur ;
  • Déclencheur ;

Conteneur

La première chose à faire lorsque vous commencez à utiliser Google Tag Manager, est de créer un conteneur. Le conteneur “contient” toutes les balises de votre site web.

Après avoir créé un nouveau conteneur, Google tag manager ecommerce vous donne le code pour l’implémenter. Ce code doit être entré dans le code source du site.

Certains systèmes CMS, comme WordPress, ont des plugins qui vous aident à ajouter un code de conteneur (par exemple Google tag manager wordpress de DuracellTomi), mais vous devrez peut-être demander à votre développeur web ou webmaster de vous aider à l’ajouter.

Structure Google tag manager

Déclencheur

Le déclencheur indique à Google Tag Manager quand, comment et dans quelles conditions déclencher une balise pour qu’il puisse retourner à son outil d’analyse Web. Pour appeler une variable, elle doit être affectée à au moins un déclencheur.

Sur votre site Web, vos balises sont utilisées pour mesurer des interactions spécifiques, par exemple lorsque quelqu’un télécharge un fichier ou regarde un film, lorsque quelqu’un clique sur l’ATC, ou lorsqu’un formulaire est téléchargé.

Lors de la configuration du déclencheur, vous pouvez sélectionner l’événement à indexer.

Avantages et inconvénients de Google Tag Manager

Avec des balises prédéfinies et la possibilité de créer vos propres balises, les types de données que vous pouvez suivre sont pratiquement illimités.

Il est facile d’ajouter, de modifier et de supprimer des balises, en particulier lors du suivi d’événements de base tels que les téléchargements PDF, les liens sortants ou les clics CTA.

Toutes vos étiquettes sont collectées et gérées au même endroit.

 

Google Tag Manager fonctionne avec d’autres outils que Google

Google Tag Manager connecter aux outils que Google

Le mode Aperçu et débogage vous montre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avant que vous ne fassiez quelque chose.

Des connaissances techniques sont nécessaires si vous souhaitez créer des balises personnalisées plus complexes pour collecter des données spécifiques. Vous aurez besoin d’engager un développeur expérimenté ou une agence web.

En général, avec Google Tag Manager, les possibilités de fluage sont presque inexistantes! C’est un outil formidable qui réduit la charge de travail des développeurs et simplifie la vie des équipes marketing.

Cependant, gardez à l’esprit que plus vous avez besoin de suivre les données, plus il devient compliqué de gérer et de maintenir les balises.

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