9 modèles Histoire logo Google

Combien de fois avez-vous vu le logo Google aujourd’hui ? Probablement dans la journée, vous en êtes à 15, 20, peut-être même 30 fois plus.

Le design du logo est d’une simplicité trompeuse. Il y a une histoire fascinante et mouvementé du logo le plus connu sur Internet, et ça commence en 1996.

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1. Les 9 modèles: Histoire logo Google

I/ Histoire logo Google: 1996 le premier logo 

Le tout premier logo du moteur de recherche est en fait antérieur au nom « Google ». Larry Page et Sergey Brin appelaient à l’origine leur robot « BackRub ». Heureusement pour nous tous, le changement a eu lieu en 1997. Il était devenu « Google » beaucoup moins effrayant que le nom précédant (une faute d’orthographe de googol,)

Blackrub ancien nom de google

II/ Histoire logo Google : 1998 premier (vrai) logo 

Certaines sources attribuent à Larry Page la création du premier logo Google. Tandis que d’autres donnent l’honneur à Sergey Brin. Qui que ce soit, leur conception n’était pas exactement la plus soignée. Un point d’exclamation a été ajouté pour ressembler au logo de Yahoo !

Logo Google 1998

III/ Histoire logo Google: 1999 les conceptions de Ruth Kedar

Un ami commun de Brin et Page leur a présenté Ruth Kedar, professeure adjointe à Stanford. Parce qu’ils n’étaient pas fan de leur logo, ils lui ont demandé si elle pouvait concevoir quelques prototypes.

Elle a commencé avec un logo principalement noir utilisant le caractère Adobe Garamond. Page et Brin aiment ce logo parce que la marque au milieu ressemblait à un piège à doigts chinois.

Logo Google 1999 version 1

La graphiste a ensuite essayé d’utiliser le caractère Catull. Le logo devait évoquer la précision, comme une cible.

Logo Google 1999 version 2

Puis elle est devenu un peu plus ludique, expérimentant avec la couleur et l’emboîtement des Os. Ces O ont fini par devenir la base des O dans le bas de chaque page de résultats des moteurs de recherche.

Logo Google 1999 version 3

Entre le réticule et la loupe, Brin et Page ont trouvé ce dessin un peu écrasant visuellement.

Logo Google 1999 version 4

Les prochaines itérations apparaissent plus comme le logo Google que nous connaissons et aimons aujourd’hui.

Ces modèles semblent plus jeunes et moins sérieux que leurs prédécesseurs.

Logo Google 1999 version 5

Kedar fait sauter les lettres de la page avec des ombres et des lignes plus épaisses.

Logo Google 1999 version 6

Le huitième modèle était le plus simple à ce jour. En fin de compte, Kedar voulait montrer le potentiel de Google à devenir plus qu’un simple moteur de recherche (d’où la suppression de la loupe).

Elle a également changé l’ordre traditionnel des couleurs primaires. Pour souligner à nouveau à quel point Google n’était pas traditionnel.

Logo Google 1999 version 7

Les couleurs de cette version la rendent jeune et énergique.

Logo Google 1999 version 8

Le design final est l’un des plus minimal. C’est devenu le logo officiel de Google de 1999 à 2010.

Le 6 mai 2010, Google a mis à jour son logo en changeant le « o » du jaune à l’orange et en supprimant l’ombre portée.

Logo Google 1999 version 9

2. Histoire logo Google: 2015 un nouveau logo 

Histoire logo Google est mouvementé. Le logo de Google a changé radicalement en 2015. L’entreprise a conservé son motif bleu-rouge-orange-bleu-bleu-vert-vert-rouge distinctif.

Mais la police de caractères a changé de Catull à celle de Product Sans. La typo est inspirée des livres scolaires personnalisés.

Parallèlement, Google a également déployé plusieurs variantes de son logo. Dont le « G » arc-en-ciel qui représente l’application smartphone et la favicon des sites Web Google. Et un microphone pour la recherche vocale.

Logo Google 2015

Le nouveau logo peut sembler simple, mais la transformation a été importante. Catull  (l’ancien caractère) a des empattements, les petites lignes qui embellissent les traits verticaux et horizontaux principaux de certaines lettres. Les polices Serif sont moins polyvalentes par rapport aux polices sans empattement, car le poids des lettres varie.

Product Sans est un caractère sans empattement. Cela signifie qu’il est facile pour les concepteurs de Google de manipuler et d’adapter le logo pour différentes tailles.

Par exemple, sur une montre Android ou l’écran de votre ordinateur de bureau. Comme la gamme de produits Google devient de plus en plus diversifiée, une conception adaptable devient essentielle.

young

Le logo est également conçu pour avoir l’air jeune, amusant et non menaçant. Il y a un sous entendu en terme d’image de marque.

Google n’est pas comme les autres grandes entreprises technologiques, car c’est une grande entreprise technologique cool. Mais depuis que Google a dévoilé ce design en 2015, les inquiétudes au sujet de la confidentialité des données ont atteint un point culminant.

3. Un logo dynamique

Le logo de Google est aussi maintenant dynamique. Lorsque vous lancez une recherche vocale sur votre téléphone ou votre tablette, vous verrez les points Google rebondir en prévision de votre requête.

Pendant que vous parlez, ces points se transforment en un égaliseur qui répond à votre voix. Et une fois que vous avez fini de parler, l’égaliseur se transforme en points qui ondulent à mesure que Google trouve vos résultats.

rhythms

Alors que leurs mouvements peuvent sembler spontanés, leurs mouvements sont ancrés dans des trajectoires et des rythmes cohérents, les points se déplaçant le long d’arcs géométriques et suivant un ensemble standard de courbes d’assouplissement rapides.

4. Qu’est-ce qu’un Google Doodle ?

Un Google Doodle est une modification à court terme du logo Google traditionnel. Ils sont habituellement utilisés pour commémorer les fêtes, les occasions spéciales et les anniversaires de scientifiques, de penseurs, d’artistes et d’autres personnes importantes.

change

Le premier Google Doodle a vu le jour en 1998, avant même que l’entreprise ne soit techniquement une entreprise. Page et Sergey assistaient au festival Burning Man. Comme une sorte de message « hors du bureau », ils ont mis un dessin en forme de bâton derrière le deuxième O du logo.

Google Doodle première version

En 2000, Brin et Sergey ont demandé à Dennis Hwang, alors stagiaire, de trouver un dessin pour la fête nationale. Les utilisateurs l’ont tellement aimé qu’ils ont nommé Dennis « chef dessin ».

Les premiers Doodles avaient tendance à marquer des fêtes bien connues, comme la Saint-Valentin, l’Halloween et le Holi indien (en Inde).

Mais au fil du temps, ils sont devenus de plus en plus globaux et créatifs. Par exemple, le 1er septembre 2017, ce Doodle a célébré le premier jour d’école.

Google Doodle

Google a créé plus de 2 000 dessins pour diverses pages d’accueil dans le monde entier.

Pour décider quels événements sont dessinés, une équipe se réunit périodiquement pour faire un brainstorming. Les idées de Doodle viennent d’autres Googlers aussi bien que des utilisateurs. Les dessins sont conçus par des illustrateurs et des ingénieurs.

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Pour soumettre une idée de dessin, envoyez un email à proposals@google.com.

Il y a plus que ce qui correspond au logo de Google. Au fur et à mesure que les gens et la technologie évoluent. La conception a également évolué. Au rythme où les choses changent, nous verrons probablement une nouvelle version dans quelques années.

Article traduit de l’anglais: Hubspot.com

 

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