fbpx

Parfois, nous trouvons une idée de business innovantes sans le vouloir, et parfois, malgré tous nos efforts, nous n’arrivons pas à en trouver une seule. 

Nous savons par expérience qu’il est compliqué de générer une idée à partir de rien. Dans cet article nous allons donc vous aider à trouver un un business rentable en suivant un processus précis.

Avant tout chose, la question que l’on doit se poser est qu’est ce qu’une bonne idée de business ? 

recherche

Une bonne idée de business se doit de respecter deux critères : 

  • être adaptée à l’époque où on la lance.
  • être rentable  

Nous allons donc traiter ces deux critères. Tout d’abord, nous avons fait un tour des idées de business pour 2021. Ces idées de business sont accessibles avec peu de budget.

Et dans un second temps, nous allons nous attaquer au second critère : la rentabilité. Pour cela, nous avons créé un processus à suivre en 7 étapes. 

Les idées de business en 2021 

Nous avons listé les top tendances business de l’année 2021 accessibles avec ou sans budget. Ces idées de business peuvent être mises en place plus ou moins rapidement. Ce sont des idées qui auront toujours le vent en poupe quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire. 

Nous avons sélectionné 8 tendances dont voici la liste : 

  • Vendre des produits digitaux. Les produits digitaux comme indiqué ne sont pas des produits physiques. Il s’agit de produits immatériels (PDF, livres virtuels, listes, formation en ligne) 
  • Vendre des prestations de services. Il s’agit de vendre ses services en freelance. Les services les plus demandés sont notamment tous ceux qui touchent au métier du web (rédacteur web, traducteur, graphiste, spécialiste d’un logiciel précis, community manager, etc.). 
  • Faire de l’affiliation. Il s’agit de proposer un produit ou un service d’une entreprise auprès d’une audience et de récolter une commission sur la vente. Pour cela, il faudra avant tout créer une communauté, une audience. Vous pouvez proposer en affiliation la vente de logiciels, de produits amazon, de formations. Le champ d’application est large.
  • Faire du ecommerce. Avec la crise sanitaire, la vente de produits en ligne a explosé en 2020. Acheter en ligne est rentré dans les habitudes des français et la tendance est toujours à la hausse en 2021.  
  • Créer une box par abonnement. C’est le fait d’envoyer des box tous les mois avec du contenus physiques. C’est par exemple : une box avec produits de beauté, ou une box avec une bouteille de vin, ou une box avec des chocolats. Il s’agit d’un système de récurrent mensuel.
  • Proposer des services au freelance. Le freelancing a le vent en poupe. Donc créer une entreprise qui propose des services aux travailleurs indépendants peut être une bonne idée si vous avez des compétences pointues. 
  • Développer des logiciels. Les opportunités sont multiples pour les particuliers mais aussi pour les entreprises. 
  • Être influenceur. C’est-à-dire devenir créateur de contenu. Pour 2021, on vous invite à vous mettre sur la plateforme TikTok ou créer votre chaîne Youtube.

Maintenant que vous connaissez les tendances 2021 et donc les business adaptés à notre époque, il faut monter un business rentable. Et pour cela nous avons défini un processus de 7 étapes. 

Voici donc les 7 étapes à suivre pour vous aider à générer des idées de business rentables :

1- Idée de business: Identifier vos points forts

Lorsque vous souhaitez lancer votre business, pensez à vos compétences et à ce que vous aimez. Faites un brainstorming de vos points forts. Où avez-vous travaillé ? Qu’avez-vous étudié ? Quelles sont vos compétences ? Pensez aussi à votre personnalité. Quelles sont vos passions ? 

réglages paramètre

Lancer une entreprise demande plus qu’une immense quantité de travail. Vous devrez réussir face à une concurrence écrasante. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre toutes les chances de votre côté pour commencer. 

2- Idée de business: Identifier un segment de clientèle attrayant lié à vos idées de business innovantes

Penser à un segment de clientèle cible, un client avec lequel vous voulez travailler, que vous voulez connaître et avec lequel vous voulez avoir de l’empathie. 

Il arrive parfois que vous pensez à des clients dont le profil est si éloigné de vos goûts, de vos passe-temps, de vos comportements ou de vos idéaux qu’il est très difficile de s’identifier à eux. 

Par conséquent, la première étape consiste à trouver un segment de clientèle qui vous attire et pour lequel vous pouvez vous mettre à leur place. Afin de savoir clairement qui est ce client et de faire preuve d’empathie à son égard.

C’est en pensant au client cible que l’on génère les idées de business ayant le plus de chances de réussir.

different

3- Idée de business: Découvrir les problèmes de votre segment de marché

Au départ vous devez trouver les problèmes que se posent vos futurs prospects dans le segment de marché que vous avez choisi. C’est le point de départ de nombreuses méthodologies, comme celle du lean startup

Pour savoir comment les idées de business sont générées il ne faut pas se concentrer sur les solutions. Il s’agit avant tout de chercher toutes les problématiques que se posent votre client idéal.

Quels sont les problèmes que vous pensez que votre prospect vit au quotidien ? Qu’est-ce qui leur coûte de l’argent ou qui vous semble pouvoir être amélioré ?  

Faites une liste de tous les problèmes qu’ils peuvent rencontrer.

compte

4- Idée de business : Proposer des solutions aux problèmes détectés

Après avoir listé les problèmes à résoudre, l’objectif est de trouver des solutions.

Listez toutes les solutions que vous envisagez pour résoudre à chaque problème, des plus simples au plus farfelues. 

Dans cette étape, il s’agit de sortir toutes vos idées. Alors, faites un brainstorming en notant toutes vos idées, chacune d’entre elles, aussi terrible soit-elle.

A savoir, créer son entreprise ne consiste pas forcément à inventer, innover et explorer. 

Il ne s’agit pas forcément de faire quelque chose de nouveau, mais de faire quelque chose de mieux. Pensez-y dans la recherche de solutions pour votre idée de business.

rhythms

5- Idée de business: Identifier les avantages et choisir la solution la plus appropriée

Pour chaque solution trouvée, il s’agit d’identifier leurs avantages. L’identification des avantages est important pour faire une sélection de toutes les idées de business que vous avez eues.

Il s’agit de choisir les solutions qui apporteront le plus d’avantages ou qui résoudront les problèmes les plus importants de vos clients. 

Le processus de sélection se fait de préférence avec plusieurs personnes. Il est préférable d’avoir des points de vue différents pour choisir la meilleure option.

alternatives

6- Idée de business: Identifier votre proposition de valeur

Maintenant que vous avez choisi la solution la plus appropriée, vous devez savoir pourquoi les gens voudraient acheter votre produit ou service.

Il s’agit donc de définir votre proposition de valeur. C’est-à-dire que votre prospect doit comprendre pourquoi il a besoin de votre solution.  

Votre service est-il plus efficace que celui de vos concurrents ? Peut-être proposez-vous un produit respectueux de l’environnement ? Il s’agit de définir le caractère unique de votre offre pour qu’elle devienne plus facile à commercialiser.

so simple

7- Idée de business: parlez aux clients 

Parler aux clients et les interviewer est l’étape fondamentale pour vérifier si tout ce que vous avez conçu répond réellement à un besoin. 

La plupart des processus échouent parce que les entrepreneurs ayant une bonne idée de business passent à côté de cette étape, sans vérifier si leurs idées sont basées sur des besoins réels.

Il est nécessaire de vérifier les hypothèses initiales, avant de se lancer dans la construction d’un prototype, d’investir du temps, de l’argent dans un projet qui peut ne pas en valoir la peine.

Pour chaque idée qui vous semble bonne, emmenez-la à votre réseau. Parlez aux gens et faites leur part de l’idée.

N’ayant pas peur de l’échec. Au contraire, il vous fera avancer plus vite. 

advertisement

Vous l’aurez compris les entreprises qui fonctionnent sont celles qui répondent à de vrais besoins.

Pour réussir le lancement d’un business, validez votre idée et assurez-vous qu’il existe un véritable marché. 

Ne vous contentez pas de créer une nouvelle entreprise, résolvez un vrai problème. La réponse à votre idée de business, vous l’aurez en testant et en interrogeant votre clientèle cible. 

InGrowth, convertissez votre trafic en chiffres d’affaires.

Partagez
Partagez
Tweetez
0 Partages