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Parfois, nous trouvons une idée de business innovantes sans le vouloir, et parfois, malgré tous nos efforts, nous n’arrivons pas à en trouver une seule.
Nous savons par expérience qu’il est compliqué de générer une idée à partir de rien. Dans cet article nous allons donc vous aider à trouver un un business rentable en suivant un processus précis.
Avant tout chose, la question que l’on doit se poser est qu’est ce qu’une bonne idée de business ?
Une bonne idée de business se doit de respecter deux critères :
Nous allons donc traiter ces deux critères. Tout d’abord, nous avons fait un tour des idées de business pour 2023. Ces idées de business sont accessibles avec peu de budget.
Et dans un second temps, nous allons nous attaquer au second critère : la rentabilité. Pour cela, nous avons créé un processus à suivre en 7 étapes.
Nous avons listé les top tendances business de l’année 2023 accessibles avec ou sans budget. Ces idées de business peuvent être mises en place plus ou moins rapidement. Ce sont des idées qui auront toujours le vent en poupe quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire.
Nous avons sélectionné 8 tendances dont voici la liste :
Maintenant que vous connaissez les tendances et donc les business adaptés à notre époque, il faut monter un business rentable. Et pour cela nous avons défini un processus de 7 étapes.
Voici donc les 7 étapes à suivre pour vous aider à générer des idées de business rentables :
Lorsque vous souhaitez lancer votre business, pensez à vos compétences et à ce que vous aimez. Faites un brainstorming de vos points forts. Où avez-vous travaillé ? Qu’avez-vous étudié ? Quelles sont vos compétences ? Pensez aussi à votre personnalité. Quelles sont vos passions ?
Lancer une entreprise demande plus qu’une immense quantité de travail. Vous devrez réussir face à une concurrence écrasante. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre toutes les chances de votre côté pour commencer.
Penser à un segment de clientèle cible, un client avec lequel vous voulez travailler, que vous voulez connaître et avec lequel vous voulez avoir de l’empathie.
Il arrive parfois que vous pensez à des clients dont le profil est si éloigné de vos goûts, de vos passe-temps, de vos comportements ou de vos idéaux qu’il est très difficile de s’identifier à eux.
Par conséquent, la première étape consiste à trouver un segment de clientèle qui vous attire et pour lequel vous pouvez vous mettre à leur place. Afin de savoir clairement qui est ce client et de faire preuve d’empathie à son égard.
C’est en pensant au client cible que l’on génère les idées de business ayant le plus de chances de réussir.
Au départ vous devez trouver les problèmes que se posent vos futurs prospects dans le segment de marché que vous avez choisi. C’est le point de départ de nombreuses méthodologies, comme celle du lean startup.
Pour savoir comment les idées de business sont générées il ne faut pas se concentrer sur les solutions. Il s’agit avant tout de chercher toutes les problématiques que se posent votre client idéal.
Quels sont les problèmes que vous pensez que votre prospect vit au quotidien ? Qu’est-ce qui leur coûte de l’argent ou qui vous semble pouvoir être amélioré ?
Faites une liste de tous les problèmes qu’ils peuvent rencontrer.
Après avoir listé les problèmes à résoudre, l’objectif est de trouver des solutions.
Listez toutes les solutions que vous envisagez pour résoudre à chaque problème, des plus simples au plus farfelues.
Dans cette étape, il s’agit de sortir toutes vos idées. Alors, faites un brainstorming en notant toutes vos idées, chacune d’entre elles, aussi terrible soit-elle.
A savoir, créer son entreprise ne consiste pas forcément à inventer, innover et explorer.
Il ne s’agit pas forcément de faire quelque chose de nouveau, mais de faire quelque chose de mieux. Pensez-y dans la recherche de solutions pour votre idée de business.
Pour chaque solution trouvée, il s’agit d’identifier leurs avantages. L’identification des avantages est important pour faire une sélection de toutes les idées de business que vous avez eues.
Il s’agit de choisir les solutions qui apporteront le plus d’avantages ou qui résoudront les problèmes les plus importants de vos clients.
Le processus de sélection se fait de préférence avec plusieurs personnes. Il est préférable d’avoir des points de vue différents pour choisir la meilleure option.
Maintenant que vous avez choisi la solution la plus appropriée, vous devez savoir pourquoi les gens voudraient acheter votre produit ou service.
Il s’agit donc de définir votre proposition de valeur. C’est-à-dire que votre prospect doit comprendre pourquoi il a besoin de votre solution.
Votre service est-il plus efficace que celui de vos concurrents ? Peut-être proposez-vous un produit respectueux de l’environnement ? Il s’agit de définir le caractère unique de votre offre pour qu’elle devienne plus facile à commercialiser.
Parler aux clients et les interviewer est l’étape fondamentale pour vérifier si tout ce que vous avez conçu répond réellement à un besoin.
La plupart des processus échouent parce que les entrepreneurs ayant une bonne idée de business passent à côté de cette étape, sans vérifier si leurs idées sont basées sur des besoins réels.
Il est nécessaire de vérifier les hypothèses initiales, avant de se lancer dans la construction d’un prototype, d’investir du temps, de l’argent dans un projet qui peut ne pas en valoir la peine.
Pour chaque idée qui vous semble bonne, emmenez-la à votre réseau. Parlez aux gens et faites leur part de l’idée.
N’ayant pas peur de l’échec. Au contraire, il vous fera avancer plus vite.
Vous l’aurez compris les entreprises qui fonctionnent sont celles qui répondent à de vrais besoins.
Pour réussir le lancement d’un business, validez votre idée et assurez-vous qu’il existe un véritable marché.
Ne vous contentez pas de créer une nouvelle entreprise, résolvez un vrai problème. La réponse à votre idée de business, vous l’aurez en testant et en interrogeant votre clientèle cible.
Pour aller plus loin: