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Parfois, nous trouvons une idée de business innovantes sans le vouloir, et parfois, malgré tous nos efforts, nous n’arrivons pas à en trouver une seule. 

Nous savons par expérience qu’il est compliqué de générer une idée à partir de rien. C’est pourquoi nous consacrerons cette article à proposer un processus qui peut vous aider à découvrir des sources permettant de générer une idée de business innovantes pour construire une entreprise rentable.

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Bien sûr la créativité est un outil fondamental, et beaucoup de techniques existent pour générer des idées. Donc nous n’allons pas traiter des techniques de créativité. 

Mais d’autres types de processus, qui sont basés sur la créativité vont activer votre esprit. Comme s’il était une source pour générer une idée innovantes pour développer des entreprises.

Voici quelques étapes pour vous aider à générer des idées de business :

1- Idée de business: Identifier un segment de clientèle attrayant lié à vos idées de business innovantes

Penser à un segment de clientèle cible, un client avec lequel vous voulez travailler, que vous voulez connaître et avec lequel vous voulez avoir de l’empathie. 

Il arrive parfois que vous pensez à des clients dont le profil est si éloigné de vos goûts, de vos passe-temps, de vos comportements ou de vos idéaux qu’il est très difficile de s’identifier à eux. 

Par conséquent, la première étape consiste à trouver un segment de clientèle qui vous attire et pour lequel vous pouvez vous mettre à leur place. Afin de savoir clairement qui est ce client et de faire preuve d’empathie à son égard.

C’est en pensant au client cible que l’on génère les idées de business ayant le plus de chances de réussir.

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2- Idée de business: Découvrir les problèmes de votre segment de marché

Au départ vous devez trouver les problèmes que se posent vos futurs prospects dans le segment de marché que vous avez choisi. C’est le point de départ de nombreuses méthodologies, comme celle du lean startup. 

C’est donc le début pour générer une idée innovantes. La première étape pour savoir “comment les idées de business sont générées” n’est pas de se concentrer sur les solutions. Mais de chercher toutes les problématiques de votre client idéal.

La vraie question: Quels sont les problèmes que vous pensez que votre prospect vis au quotidien. Pour cela, vous devez utiliser certaines techniques, telles que le gamestorming.

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3- Idée de business: Générer beaucoup de problèmes avec le gamestorming

La technique du Gamestorming, vous aidera à générer des idées innovantes en suivant le même processus créatif que votre cerveau.

De plus, les techniques de Gamestorming permettent de mettre en place des jeux pour générer des idées.

Voici les phases pour générer des idées :

  • Pour la première phase: A partir d’un défi créatif, vous allez générer des idées dans un processus divergent. C’est la phase d’échauffement pour votre cerveau. Comme si vous étiez un sportif qui doit entamer une compétition. Car pour l’échauffement des sportifs de haut niveau, des jeux créatifs leurs sont proposés.
  • Pour la deuxième phase: Prenez une feuille vous devez explorer le maximum d’opportunité de business, générer le plus d’idées possible, classer et établir des relations entre elles. Pour voir si il y a une logique.
  • Pour la troisième phase: Sélectionner toutes les idées de business et finalement garder les meilleures.

Finalement pour chacune de ces phases, différentes techniques de créativité sont utilisées. Ce qui permet de s’ouvrir à des pensées divergentes, de générer une idée de business, un processus d’exploration et enfin de les filtrer. 

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4- Idée de business: Proposition de valeur et adopteur précoce

Ce que vous devez accomplir, c’est de faire preuve d’empathie envers vos potentiels clients. L’objectif est de connaître leurs comportements et les objectifs qu’ils veulent atteindre. Ainsi que les mesures qu’ils prennent et les problèmes que ces mesures leur causent.

En général, les problèmes sont ceux que vous avez générés lors de la phase précédente. Mais parfois vous découvrez de nouveaux problèmes simplement en explorant plus en détail vos clients cibles. C’est un processus qui est intéressant à mettre en place.

Au début de toute idée, les clients et une proposition de valeur sont les éléments fondamentaux d’une entreprise performante à long terme. Car sans clients ou sans proposition de valeur, il n’y a pas d’entreprise qui dure dans le temps.

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5- Idée de business: Proposer des solutions aux problèmes détectés

Une fois avoir ciblé les clients et les problèmes à résoudre, l’objectif est de trouvé des solutions qui satisfont les clients.

Le processus de génération de solutions (qui se traduira par des idées de business innovantes pour les entreprises) peut être basé à nouveau sur la technique du Gamestorming.

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6- Idée de business: Identifier les avantages et choisir la solution la plus appropriée

L’identification des avantages est importante pour faire une sélection de toutes les idées de business que vous avez eues pour résoudre les problèmes.

Vous choisissez la ou les solutions qui apporteront le plus d’avantages ou qui résoudront les problèmes les plus urgents de vos clients. Le processus de sélection se fait de préférence avec les membres de l’équipe. Car il est préférable d’avoir des points de vue différents pour choisir la meilleure option.

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7- Idée de business: Sortez et parlez aux clients 

Sortir et parler aux clients est l’étape fondamentale pour vérifier si tout ce que vous avez conçu est réellement réalisé.

La plupart des processus échouent parce que les entrepreneurs ayant une bonne idée de business passent à côté de cette étape, sans vérifier si leurs idées sont basées sur des besoins réels.

Il est nécessaire de vérifier les hypothèses initiales, avant de se lancer dans la construction d’un prototype, d’investir du temps, de l’argent et de l’enthousiasme dans un projet qui peut ne pas en valoir la peine.

Par conséquent, comme nous le conseillons habituellement, l’étude de marché doit être réalisée par vous-même. C’est vous qui devez parler aux clients. C’est vous qui devez faire l’entretien sur les problématiques auprès de vos clients cibles.

Et bien sûr, en dernier lieu, il est fondamental de savoir comment présenter une idée, étape clé pour obtenir des financements, des investisseurs et surtout des clients.

À ce stade, une bonne stratégie de marketing en ligne, des stratégies de positionnement et des réseaux sociaux vous aideront également à mener à bien vos idées innovantes.

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