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Influenceur : Les 5 attributs les plus importants

Othmane El Alaoui fondateur de InGrowth génération de leads

Par Othmane El Alaoui

Quels critères doivent être utilisés pour identifier et engager les influenceurs les plus capables d’aider votre marque? Que devriez-vous rechercher chez vos influenceurs cibles et leurs followers? Quelles mesures sont les plus importantes dans le calcul de vos dépenses de marketing d’influence ?

 

Influenceur : Pertinence

La pertinence est le degré auquel les messages, commentaires et autres mentions sociales d’un influenceur. Elles doivent alignés sur les intérêts de votre marque. Plus votre compréhension de ces connexions est précise. Et vous pouvez classer et hiérarchiser les relations d’influence que vous souhaitez poursuivre.

Les synergies entre les intérêts de votre marque et ceux de vos influenceurs sont grandes. Vous serez donc en mesure d’établir une relation mutuellement fructueuse. Ils apprécient le statut véhiculé par leur association avec votre marque. Par extension les marques bénéficient d’un accès plus personnel à l’audience de celui ci par exemple sur Instagram.

En outre, les marques peuvent tirer parti de leur propre crédibilité, leadership éclairé, contenu et des followers. Pour les aider  à étendre leur propre portée. Comme le dit Lee Odden, fondateur de Top Rank Online Marketing, «travaillez avec un influenceur, vous êtes amis pour une journée. Aidez quelqu’un à devenir influent et il est un ami pour la vie.”

 

Influenceur : Atteindre

La pertinence est une mesure de la mesure la plus visible des médias sociaux. Comme ces chiffres sont les indicateurs les plus évidents (et souvent les plus voyants) de la popularité des influenceurs. Il est facile de comprendre pourquoi de nombreuses marques concentrent une quantité disproportionnée d’énergie et de ressources sur eux.

Mais la popularité seule n’égale pas l’influence. Au lieu de cela, les marques sont invitées à considérer des expressions moins évidentes. Mais plus substantielles de la portée d’un influenceur. Telles que le nombre d’adeptes effectivement engagés sur un sujet particulier ou la crédibilité de l’influenceur sur un sujet.

Une marque veut engager quelqu’un qui a des conversations régulières avec son public. Et qui engage ses adeptes d’une manière spécifique.

La campagne de Skittles mettant en vedette la star du Super Bowl Marshawn. Lynch a été considérée comme un succès cette année. En grande partie en raison de la grande popularité sociale de Lynch et de son amour bien connu pour les bonbons. En d’autres termes, il avait de la portée et de la crédibilité.

Les marques doivent également prendre en compte la portée potentielle de l’influenceur qui est le nombre total d’abonnés, de fans, d’abonnés. Elles sont connectés à l’influenceur sur différents canaux médiatiques.

Et de ces canaux, quels sont les jours de la semaine où l’influenceur publie. Et quels canaux sont les plus forts en termes d’interaction avec les suiveurs?

 

Influenceur : Impact

L’impact mesure le nombre d’abonnés qui interagissent avec les posts pertinents d’une marque de l’influenceur. Ainsi que le nombre d’interactions générées par une mention sociale particulière.

L’impact peut être évalué sur l’ensemble d’une campagne d’influence notamment:

– Classement des influenceurs durant le processus de sélection
– Mesurer l’interaction de l’audience
-Déterminer si ces interactions se traduisent par un engagement direct de la marque (autrement dit, un membre du public achète-t-il ou prend-il contact avec votre organisation)
-L’impact est là où la plupart des marques commencent à voir les résultats médiatiques obtenus grâce à leurs efforts de marketing d’influence. Les considérations incluent les types de contenu que les influenceurs déploient dans leurs publications. Ainsi que la manière dont les liens sociaux se propagent sur le Web.

Avec Facebook et Instagram offrant un support vidéo natif. Par exemple, la vidéo deviendra encore plus importante en tant que plateforme d’influence.

Des sondages récents montrent que la majorité des adolescents suivent des producteurs YouTube. Et près des deux tiers confirment qu’ils essaieraient un produit basé uniquement sur une recommandation des YouTubers.

 

Influenceur : Qualité

La qualité prend en compte le nombre de suiveurs qui interagissent avec un influenceur et évalue leur valeur relative. Une formule de pondération donne un crédit proportionnel à la qualité de l’interaction. Ce qui signifie qu’un retweet va se classer plus bas qu’une réponse mais plus haut qu’un Facebook like.

Plus le degré d’engagement du public est élevé, plus le poste est pertinent. En d’autres termes, plus les efforts déployés par l’adepte sont importants, plus il est probable que le message de l’influenceur résonne avec lui. Une action en un seul clic ne va pas être considérée comme une réponse à un article de blog, par exemple.

En fin de compte, la marque veut reconnaître les influenceurs et les membres du public qui sont suffisamment émus ou motivés pour prendre des mesures significatives au nom de la marque. Cela permet aux marques d’identifier et même de nourrir les influenceurs qui peuvent avoir des opinions favorables à la marque. Mais qui n’ont pas la portée et l’impact nécessaires pour faire une différence appréciable.

 

Influenceur : Activité

Les pistes d’activité où, quand et à quelle fréquence ces derniers publient. Cette information est importante non seulement pour déterminer les intersections idéales avec vos propres objectifs de marque. Mais elle vous permettra également de surveiller leurs messages et l’engagement des suiveurs une fois que votre campagne d’influence a commencé.

Par exemple, votre campagne d’influence peut démarrer en établissant des critères de mesure, où et quand ils l’ont dit. Puis comparer avec les mêmes données collectées pendant et après votre campagne.

Ceci est particulièrement important compte tenu de l’évolution constante des types (et de la popularité) de canaux, d’appareils et de types de contenu.. Chacun d’eux utilise une ou plusieurs combinaisons de canaux sociaux pour communiquer. Favoriser la conversation, stimuler l’engagement et interagir avec un public. Il est impératif que votre marque soit au bon endroit et au bon moment pour avoir les meilleures chances de mener des activités de marque .

De même, vous pouvez relier les points entre les messages d’un influenceur et les points de contact de votre propre marque. Tels que les visites sur le site Web, les hausses dans les connexions sociales, et plus encore.

 

Conclusion

Parlant au CES plus tôt cette année, Brian Solis, analyste principal pour le groupe Altimeter, a souligné deux phénomènes remarquables. A leur façon unique, disent aux spécialistes du marketing de marque tout ce qu’ils ont besoin de savoir sur l’avenir de leur entreprise.

Premièrement, près de 90% des consommateurs sont maintenant influencés par les commentaires en ligne d’autres consommateurs. Deuxièmement, une nouvelle génération de producteurs de médias sociaux est occupée à créer un «écosystème financier … rappelant Hollywood au début des années 1900». Le même Hollywood dont les producteurs et les stars ont dominé la culture mondiale pendant près d’un siècle.

“Plus d’enfants peuvent nommer des célébrités en ligne que des stars traditionnelles du cinéma et de la musique”, a déclaré Solis. “Pour capter l’attention, la publicité et le contenu nécessiteront une approche entièrement nouvelle.”

Comment capturer cette attention? En s’attaquant à cette nouvelle génération de producteurs YouTube, les vedettes Instagram, et les blogueurs nourrissent les besoins informationnels du consommateur d’aujourd’hui.

Bien qu’il s’agisse encore d’un phénomène relativement jeune, le marketing d’influence entre dans une phase de développement plus complexe. Les marques doivent regarder au-delà des références de mots-clés et des indicateurs sociaux évidents et dans la psychographie et l’intelligence contextuelle qui les aideront à mieux comprendre la nature unique d’une relation influenceur-suiveur et pourquoi elle conduit à des résultats spécifiques.

Étant donné les volumes et les variétés de données impliquées ainsi que l’évolution constante des réseaux sociaux, les entreprises devront déployer des outils et des pratiques de gestion sociale sophistiqués capables de fournir les informations dont elles ont besoin pour influencer les influenceurs et, par extension, leurs suiveurs.

 

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