fbpx

3 astuces : Meilleur moment pour poster sur Instagram

C’est devenu l’un des plus grand réseau social, comptant un milliard d’utilisateurs actifs par mois, ce qui un chiffre impressionnant. Pas étonnant que de nombreuses entreprises, influenceurs et ainsi des célébrités sont très présent sur Instagram.

Ces statistiques font que ce réseau social est un paradis pour les spécialistes du marketing. Cependant, cela signifie aussi qu’il est trop facile pour vos contenus se perdent dans l’océan de photos publier chaque jour.

L’un dès éléments les plus importants  est de publier vos photos  Instagram au bon moment. Si vous connaissez le meilleur moment pour poster sur Instagram, vous pouvez non seulement augmenter la visibilité de vos messages, mais aussi obtenir plus d’engagement des utilisateurs.

Si vous voulez améliorer votre compte Instagram en 2019, voici comment vous pouvez trouver le meilleur moment pour poster sur Instagram. L’objectif est afin d’augmenté la visibilité de vos comptes et améliorer l’engagement des utilisateurs.

Astuces Instagram

Meilleur moment pour poster sur Instagram

Le meilleur moment pour afficher sur Instagram diffère selon les individus, les entreprises et les industries. Car l’horaire de diffusion varie selon le type d’audience, contenu et ainsi que d’autres facteurs.

Toutefois, si l’on considère certains paramètres importants, nous pouvons arriver à des conclusions. Voici la règle générale à suivre avant de poster quoi que ce soit sur Instagram. Ce sont les meilleurs horaires pour les utilisateurs d’Instagram qui veulent maximiser leur portée et leur influence.

Lundi : de 11 h à 14 h
Mardi : 5 h et 9 h à 18 h
Mercredi : 5 h, 11 h et 15 h
Jeudi : 5 h, 11 h et 15 h à 16 h
Vendredi : 5 h et 9 h à 16 h
Samedi : 11 H
Dimanche : de 10 h à 14 h

C’est l’horaire que vous devez suivre, si vous ne voulez pas faire de recherche et l’adapter à votre propre communauté. Dans les étapes ci-suivantes, nous vous montrerons comment trouver le meilleur pour poster sur Instagram.

Moment pour poster sur Instagram

Meilleur moment pour poster sur Instagram : Comprendre votre audience avec Instagram Insights


Dans la section ci-dessus, nous avons fourni un horaire universel tout-en-un pour les utilisateurs moyens d’Instagram. Toutefois, le calendrier peut varier considérablement d’une entreprise à l’autre et d’un individu à l’autre.

Tout dépend de la façon dont les utilisateurs perçoivent une marque ou un individu. Pour trouver le bon horaire d’affichage sur Instagram, vous devez d’abord comprendre votre audience.

D’abord, analysez les statistiques pour comprendre votre public. Si vous avez un compte d’entreprise sur Instagram, vous pouvez consulter des informations  sur le comportement de votre public grâce à Instagram Insights.

Vous pouvez y accéder à partir de votre profil Instagram. Tapez simplement sur le menu ,et ouvrez Insights.  Dans la section suivante vous allez comprendre les paramètres clés pour expliquer  les nuances du comportement des consommateurs.

Instagram Insights

Meilleur moment pour poster sur Instagram : Quel est le meilleur moment pour vous de publier sur Instagram ?

Pour répondre à cette question, ouvrez la page Perspectives de votre compte Instagram et allez dans l’onglet Suiveurs. Vous trouverez le graphique à barres de l’engagement des utilisateurs de la semaine dernière. Il vous donne un aperçu du jour où vous avez eu le plus d’interactions avec votre communauté. Notez le jour le plus actif, suivi du jour suivant par ordre décroissant. Ces résultats vous aideront à décider du calendrier.

De plus, vous pouvez diviser le graphique en jours et en heures.  Vérifiez les tendances des deux dernières semaines et notez votre horaire personnalisé pour poster sur Instagram. Finalement, vous serez en mesure de trouver l’horaire parfait pour votre compte avec une meilleure compréhension du contenu et de l’audience.

Au fur et à mesure que votre présence à Instagram augmente, assurez-vous de vérifier les tendances. Il est très probable qu’il y aura un changement dans l’engagement des utilisateurs et que les tendances auront changé. Par conséquent, apportez des modifications  du contenu et adaptez-vous à un nouvel horaire pour maximiser la portée et l’influence.

Quand publier sur Instagram

Meilleur moment pour poster sur Instagram : La stratégie de publication pour différents industries


Si vous n’avez pas de compte d’entreprise, vous pouvez suivre les tendances spécifiques de votre secteur pour tirer le meilleur parti de vos messages. Dans cette partie, nous passerons en revue divers types d’entreprises et découvrir le meilleur moment pour poster sur Instagram.

Meilleur moment pour poster sur Instagram : Les entreprises en B2C

Si vous êtes une entreprise B2C et que vous souhaitez répondre aux besoins de votre audience. Songez à publier sur Instagram samedi à 10 h. Il y a de bonnes chances pour attirer l’attention des utilisateurs.

En outre, vous obtiendrez le plus d’engagement avec les utilisateurs tous les jours de 10h à 16h. Mais retenez que lundi semble être la plus mauvaise journée en termes d’engagement des consommateurs.

Meilleur moment pour poster sur Instagram : Pour les entreprises dans la tech

Pour les entreprises dans le secteur des nouvelles technologies, le meilleur moment pour poster sur Instagram est à 10 h le mercredi. Et vous êtes susceptible d’obtenir un engagement maximum avec les utilisateurs le mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 17h. Cependant, le dimanche n’est pas le bon moment pour ce type de secteur.

Meilleur moment pour poster sur Instagram : Pour les entreprises dans le secteur de l’éducation

En général, les entreprises dans l’éducation ciblent les étudiants inscrits le lundi à partir de 7 heures du matin. Mais vous trouverez le plus d’engagement avec les étudiants les jours de semaine de 10h à 15h. Dimanche reste toujours le jour avec le moins d’engagement.

Meilleur moment pour poster sur Instagram : Pour les entreprises dans les soins de santé

Les publications dans ce secteur d’activité doivent être fait idéalement mardi à 13 h. Vous êtes aussi susceptible d’obtenir l’engagement des utilisateurs mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 16h. Vous devriez éviter de publier samedi et dimanche, car ces deux journées ne se pas bonnes en termes d’interaction et d’impact global.

Meilleur moment pour poster sur Instagram : Pour les ONG

La plupart du temps, les ONG publient un bon nombre de leur publication de mardi au vendredi. Pour une ONG 14 h est le meilleur moment pour poster sur Instagram. Cependant, vous ne devriez pas publier une photo importante samedi, car elle n’est pas susceptible de susciter l’intérêt du public.

Stratégie publication sur Instagram

3 astuces à garder à l’esprit avant de poster sur Instagram 

Impact des fuseaux horaires

Les fuseaux horaires jouent un rôle important, dans le cas votre public cible est d’un fuseau horaire différent du vôtre. Par exemple, si vous êtes basé en France et que votre public principal se trouve aux États-Unis, vous devez prendre en compte le décalage horaire entre les deux pays. De cette façon, votre public pourra toujours voir vos contenus à temps.

Fréquence des publications

En général, vous devriez publier sur Instagram au moins une fois par jour pour maintenir un engagement actif avec votre audience. Cependant, vous devriez toujours mettre la qualité au-dessus de la quantité pour faire une bonne impression sur votre public.

Néanmoins, si vous le pouvez, vous devriez certainement poster plus de contenu sur Instagram pour susciter plus d’engagement. Il vous suffit de suivre votre horaire personnalisé et vous obtiendrez probablement une bonne visibilité auprès de votre communauté.

Comprendre l’algorithme d’Instagram

L’algorithme Instagram s’appuie généralement sur trois éléments pour prioriser les différents contenus: les derniers contenus, le nombre total d’interactions et l’historique de l’engagement des utilisateurs envers le compte. La meilleure et la plus simple façon d’attirer les regards est que votre contenu s’affiche lorsque votre public ouvre habituellement Instagram.

En reprenant le premier point, d’où l’importance d’analyser les statistiques de vos utilisateurs. Afin de trouvez le meilleur moment pour parler à votre audience. Cela vous aidera à poster le contenu au moment optimal et vous obtiendrez une visibilité maximale grâce à l’interaction des l’utilisateurs.

astuces publication instagram

Calendrier des publications sur Instagram

En parcourant l’article, nous pouvons observer que la synchronisation des publications Instagram est essentielle pour obtenir le plus grand engagement des utilisateurs. Cependant, il se peut que vous ne puissiez pas toujours afficher du contenu pendant les heures de pointe.

Vous pouvez programmer les messages Instagram quand vous le souhaitez. Cela vous aidera à vous connecter avec votre public juste à temps sans perdre de l’attractivité autour de votre poste.

Pour faciliter les choses, j’ai donc trouvé deux excellentes applications tierces qui fonctionnent bien pour paramétrer les publications à l’avance.

1. Later

Later est le meilleur service pour la planification des postes Instagram. Vous pouvez facilement programmer des messages Instagram en utilisant le calendrier visuel. Vous pouvez afficher des images dans le calendrier visuel un mois à l’avance.

L’application Later est un partenaire officiel d’Instagram et utilise l’API graphique pour publier des images. Cela signifie essentiellement que votre compte sera sécurisé même avec une application tierce. De plus, vous obtenez un tableau de bord similaire à Instagram Insights qui fournit des informations supplémentaires sur votre public.

2. Buffer

Buffer est une application complète de gestion des médias sociaux. Elle permet de programmer des messages Instagram avec toutes les fonctionnalités dont vous auriez besoin.

Vous pouvez ajouter un grand nombre d’images et de vidéos en avance.  Elle permet même d’accéder à des informations avancées sur votre audience Instagram grâce à des graphiques visuels et des suggestions intelligentes.

Conclusion

Comprendre votre public et trouver le meilleur moment pour poster sur Instagram.

Si vous avez donc un compte d’entreprise, vous devriez profiter d’Instagram Insights pour mieux comprendre votre public. Si vous possédez un compte personnel Instagram et que vous souhaitez étendre votre portée, suivez le calendrier mentionné dans la première section.

Lien vers Later et lien Buffer

Ingrowth une expertise dans la génération de prospects Linkedin

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers posts de blog

Partagez
Partagez
Tweetez
0 Partages

Recevez votre guide

Appliquez les 15 leviers d'acquisition et Augmentez rapidement le nombre de prospects grâce à Linkedin.