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Marketing d'influence : l'évolution de ce marché

Le marketing d’influence est un mélange d’anciens et de nouveaux outils de marketing. Il prend l’idée de l’approbation des célébrités et la place dans une campagne marketing moderne axée sur le contenu. Dans le marketing d’influence les résultats de la campagne sont des collaborations entre marques et influenceurs.

Le marketing d’influence n’implique pas uniquement des célébrités. Il tourne autour d’influenceurs, dont beaucoup ne se considèrent pas comme célèbres en dehors de leurs réseaux sociaux. 

De nos jours, le marketing d’influence est devenu primordial dans la stratégie des marques. Comme Scott Cook, PDG d’Intuit, a déclaré à plusieurs reprises : «Une marque n’est plus ce que nous disons au consommateur, c’est ce que les consommateurs se disent».

La logique du marketing d’influence

Sans surprise, les marques veulent travailler leur influence.

Le bouche à oreille est plus important que jamais.
Une grande majorité des consommateurs utilisent maintenant au moins un canal social (et une majorité utilise deux canaux sociaux ou plus).

Les consommateurs sont plus susceptibles de suivre les opinions et les décisions des autres sur les médias sociaux. Ils sont influencés (consciemment ou non) par le contenu qu’ils consomment sur les réseaux sociaux.

illustration marketing influence

Nous avons défini un influenceur comme étant quelqu’un qui a :

  • le pouvoir d’influer sur les décisions d’achat d’autrui en raison de son autorité, de ses connaissances, de sa position ou de sa relation avec son public.
  • des followers (des personnes qui le suivent) dans un créneau distinct, avec lequel il ou elle s’engage activement. 

Du point de vue de la marque, le marketing d’influence promet de produire beaucoup de chiffre d’affaires.

Tous les influenceurs ne sont pas égaux

Compte tenu de son attrait évident, la plupart des entreprises pratiquent aujourd’hui une forme de marketing d’influence.  

Or, l’une plus grandes erreurs commises par les marques est de ne pas voir la différence entre les célébrités et les influenceurs en ligne. Il est également important de réaliser que ce sont les influenceurs qui ont construit un public enthousiaste. Ce n’est pas par hasard que ces personnes suivent les influenceurs, et non la marque. En réalité, le public ne se soucie pas moins de votre marque. Ils ne se soucient que des opinions des influenceurs. N’essayez pas d’imposer des règles et des pratiques commerciales à un influenceur. 

Pourtant, beaucoup trop continuent de suivre une approche de taille unique. Ils accordent une attention disproportionnée à la taille de l’influenceur plutôt qu’à sa qualité.

Avoir beaucoup de followers sur Twitter ou une base de lecteurs sur un blogs ne rend pas intrinsèquement une personne influente. La véritable influence motive l’acte d’achat.

Les consommateurs se tournent vers des d’influenceurs passionnés et crédibles. Par exemple, Michelle Phan, a transmis sa passion pour le maquillage sur YouTube. Aujourd’hui elle a près de huit millions de followers.

Bien utilisé, le marketing d’influence peut faire gagner beaucoup d’argent à une entreprise. Le tout réside dans le choix des influenceurs.  

Un sondage de Technorati Media a révélé que la majorité des consommateurs croient que «plus la communauté est petite, plus grande est l’influence». 

A vous maintenant de déterminer quels seront les bons influenceurs pour votre marque.

Alors, quelles sont les meilleures pratiques pour identifier les influenceurs appropriés ? Et par extension comment atteindre leurs abonnés ?

Nous croyons qu’il est essentiel de regarder au-delà des simples chiffres. Il se n’agit pas de regarder uniquement le nombre d’abonnés d’un influenceur. Il faut observer les métriques sociales et examiner les métadonnées qui définissent ces influenceurs. Quels sont leurs relations, leurs réseaux, leur passion. Les humains sont des créatures dynamiques, évoluant constamment, apprenant, grandissant et changeant. Le marketing d’influence cherche à saisir et exploiter les subtilités informationnelles qui expliqueront mieux les influenceurs. Il s’agit de trouver l’influenceur qui correspondra le mieux à votre marque. Cela dépendra de nombreux critères autre que son audience. On pense par exemple à ses passions, ses valeurs, ses comportements, etc.

La complexité croissante du marketing d’influence

Quiconque est familier avec la technologie numérique sait que des plateformes sophistiquées et un traitement algorithmique sont nécessaires. Il s’agit de capturer et exploiter de grands volumes pour une intelligence marketing exploitable. Le marketing d’influence n’est pas différent. Les influenceurs et leurs adeptes continuent d’adopter de nouvelles formes d’engagement social en pleine évolution. Les marques auront nécessairement besoin de plateformes d’intelligence sociale. Elles auront besoin de plateforme de plus dynamiques pour identifier, surveiller, mesurer et impliquer ces influenceurs.

instagram influence illustration

Il existe plusieurs plateformes pour sélectionner les influenceurs B2B et B2C. Nous vous conseillons  la plateforme Influence4you.

Sur des plateforme telles que Influence4You, vous pouvez trouver des influenceurs sur différents réseaux sociaux (Youtube, Instagram, Pinterest, Tik Tok…). Vous pouvez aussi identifier les faux influenceurs

Les outils d’influence vous permettent d’obtenir les statistiques des influenceurs et les statistiques relatives aux performances de vos campagnes. De nos jours, une plateforme de marketing d’influence est nécessaire. C’est un gain de temps pour les tâches longues et le lancement de vos campagnes d’influence.

Fini les premiers temps du marketing d’influence, où la portée seule pouvait suffire. Les consommateurs, en particulier les Millennials socialement avertis, deviennent plus exigeants. Les marques doivent plonger plus profondément et incorporer des métadonnées dans leurs équations. Ces métadonnées ajoutent les nuances psychologiques et contextuelles. Ensemble, elles offrent un portrait beaucoup plus précis et complet des influenceurs et de leurs adeptes.

Au lieu d’utiliser uniquement des mots-clés ou des statistiques sociales. Les marques sont capables de déchiffrer pourquoi et comment les influenceurs influencent. Les marques sont capables de savoir pourquoi un influenceur est plus crédible qu’un autre. Que dit l’influenceur et comment le dit-il ? Quels canaux sont les plus efficaces et quand ? Quelle est la forme et le format du message ? 

Conclusion

Le paysage des médias sociaux continue d’évoluer, et avec lui les pratiques des influenceurs et leur public. Il est plus important que jamais pour les entreprises de plonger dans les métadonnées qui orientent et façonnent ces relations.  

Cela passe par l’utilisation d’outils analytiques sophistiqués qui peuvent gérer de grands volumes de données. Ce sont des outils qui peuvent aussi identifier de nouveaux canaux d’influence. Dans n’importe quelle industrie, il y a des personnes influentes, à vous maintenant de les trouver. 

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