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Les éléments d’un marketing mix et comment les utiliser efficacement

Le marketing mix désigne un ensemble d’actions ou de tactiques qu’une entreprise utilise pour promouvoir sa marque ou son produit sur le marché.

Les 4P forment un mix marketing typique : prix, produit, promotion et emplacement. 

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Aujourd’hui, cependant, le marketing mix comprend de plus en plus plusieurs autres P tels que l’emballage, le positionnement, les personnes et même la politique comme éléments importants du mix.

 

1- Qu’est-ce qu’un marketing mix ?

Techniquement parlant, les entreprises ont toujours utilisé des outils de marketing pour promouvoir et vendre leur travail, mais le terme “marketing mix” a été inventé au milieu du XXe siècle.

En identifiant et en organisant les éléments de son marketing mix, une entreprise peut prendre des décisions de marketing rentables à tous les niveaux. Ces décisions aident une entreprise :

  • De développer ses forces et limiter ses faiblesses
  • Pour devenir plus compétitif et plus adaptable sur son marché
  • Dans l’amélioration de la coopération fructueuse entre les services et les partenaires

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Depuis les années 1950, les éléments du marketing mix ont changé de différentes manières en réponse aux nouvelles technologies et à d’autres changements dans les meilleures pratiques de marketing.

2- Les quatres P du marketing mix

Depuis les années 1960, le marketing mix est associé aux quatre P : prix, produit, publicité et lieu.

  • Le prix

Le prix dépend de la valeur perçue du produit par le client et peut changer radicalement votre stratégie de marketing. Un prix plus bas rend un produit accessible à un plus grand nombre de clients, tandis qu’un prix plus élevé attire les clients qui recherchent l’exclusivité.

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Dans tous les cas, le prix doit être supérieur au coût de production pour que votre entreprise puisse réaliser un bénéfice.

  • Le produit : Ce qui est vendu

Les responsables du marketing doivent tenir compte du cycle de vie du produit pour relever tous les défis qui peuvent survenir une fois que le produit est entre les mains des consommateurs.

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  • La publicité : Publicité, marketing direct et promotions

La publicité à la télévision, la publicité sur Internet, les catalogues, les foires commerciales, les panneaux d’affichage et même la publicité sur le toit des taxis sont tous des types de publicité.

Cette catégorie comprend également les relations publiques, telles que la diffusion de communiqués de presse ou les relations permanentes avec les médias.

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La publicité comprend ce qui est communiqué, à qui il est communiqué, comment ce public est atteint et à quelle fréquence la publicité a lieu.

  • L’emplacement

Tout lieu physique où le client peut utiliser, accéder ou acheter un produit.

Cela comprend les centres de distribution, le transport, le stockage…

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3- Les sept P du marketing mix

Parfois, les quatre P sont prolongés par les sept P. En plus des quatre P habituels, les sept P comprennent les preuves matérielles, les personnes et le processus.

  • Preuves matérielles 

Tout ce qui est lié à un produit ou à l’environnement physique dans lequel un service est fourni.

Les preuves matérielles peuvent comprendre l’emballage des produits, les bons de livraison, la signalisation ou la disposition d’un magasin physique.

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  • Les personnes

Les employés, y compris ceux qui sont en contact direct avec les clients (tels que le personnel de vente, de service à la clientèle ou de livraison).

Cette catégorie comprend la façon dont les employés accomplissent leurs tâches, la façon dont ils interagissent avec les clients (par exemple, l’aspect de leur uniforme) et la façon dont les clients perçoivent leur expérience.

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  • Processus

Tout ce qui, au sein de l’organisation, affecte la manière dont un produit ou un service est traité par les employés et livré aux clients

Il s’agit par exemple de l’ordre dans lequel les employés doivent effectuer les tâches, du nombre de demandes que les vendeurs reçoivent et de l’endroit où ils dirigent les clients pour obtenir de l’aide, ou encore de la manière dont les performances sont suivies et mesurées.

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Il aborde également les parties du processus qui sont normalisées et celles qui peuvent être personnalisées en fonction des besoins du client.

4- Qu’est-ce qu’un marketing mix numérique ?

Un marketing mix numérique est la manière dont une entreprise utilise la technologie numérique pour atteindre ses objectifs de marketing.

Plus les affaires se font en ligne, plus les outils de marketing mix numérique deviennent importants pour tous les types d’entreprises, et pas seulement pour celles de l’industrie technologique.

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Un marketing mix numérique suit les mêmes principes qu’un marketing mix traditionnel. Toutefois, ces éléments sont adaptés à la manière dont l’internet influence les nouvelles technologies et le comportement des consommateurs.

5- Comment identifier votre marketing mix ?

Pour réaliser des ventes précoces et se constituer une clientèle, toute entreprise doit commencer par identifier son marketing mix. La première étape de ce processus consiste à identifier votre clientèle cible.

Une fois que vous savez qui est votre client, vous pouvez commencer à comprendre sa relation avec votre entreprise.

  • Quel est le problème de votre client cible ?
  • Qu’est-ce qui l’empêche de résoudre ce problème ?
  • Comment votre produit ou service répond-il à ce besoin ?
  • Comment votre client cible se sent-il par rapport à vos concurrents ? À votre égard ?
  • Qu’est-ce qui motive votre client cible à acheter ?

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Ensuite, identifiez vos objectifs de vente et de croissance, ainsi que votre budget pour les initiatives de marketing. Ensuite, choisissez une tactique de marketing qui vous aidera à atteindre votre public cible et à réaliser ces objectifs.

En travaillant sur les éléments du marketing mix individuel de votre entreprise, vous serez en mesure de créer une stratégie qui atteindra efficacement les consommateurs, réalisera des ventes et développera votre entreprise.

6- Quelle est l’importance du marketing mix ?

Tous les éléments du marketing mix s’influencent mutuellement. Ils constituent le plan d’affaires d’une entreprise et, s’ils sont bien gérés, peuvent conduire à une grande réussite.

Toutefois, si elle est mal gérée, il peut s’écouler des années avant que l’entreprise ne se rétablisse.

Le marketing mix nécessite beaucoup de compréhension, d’études de marché et de consultation de plusieurs personnes, des utilisateurs aux détaillants en passant par les fabricants et plusieurs autres.

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