C’est quoi le Marketing mix ?

Le marketing mix est le socle essentiel sur lequel reposent actuellement la plupart des stratégies de marketing et des activités commerciales. Mais de quoi s’agit-il ? Quelles sont ses composantes ? Et pourquoi s’y fier autant ?

1. C’est quoi le marketing mix ?

I/ La création du concept du Marketing mix

Le concept de « marketing mix » est apparu dans les années 1960, lorsque Neil H. Borden, professeur et universitaire, a développé le concept de James Culliton sur le marketing mix.

Culliton a décrit les dirigeants d’entreprise comme des « mixeurs d’ingrédients » . Les ingrédients étant des concepts, des aspects et des procédures de marketing différents.

Cependant, il est maintenant largement admis que Jerome McCarthy a fondé ce concept. Après tout, c’est McCarthy qui a proposé le marketing mix tel que nous le connaissons aujourd’hui, sous la forme des « 4P du marketing » : Produit, lieu, prix et promotion.

marketing mix 4P

Un marketing efficace touche un large éventail de domaines, au lieu de se focaliser sur un seul message.

Cela permet d’atteindre un public plus large et en gardant les 4 P à l’esprit, les professionnels du marketing sont mieux à même de se concentrer sur les choses qui comptent vraiment.

Se concentrer sur un marketing mix aide les organisations à prendre des décisions stratégiques lors du lancement de nouveaux produits ou de la révision de produits existants.

II/ L’évolution du marketing mix

Les 4P ont ensuite ouvert la voie à deux universitaires modernes, Booms et Bitner, qui, en 1981, nous ont apporté la version étendue du marketing mix : les « marketing mix 7P ».

Les 7P comprennent les 4 éléments originaux de McCarthy, et s’étendent pour inclure 3 autres facteurs : Preuves physiques, personnes et processus.

Avec l’évolution des exigences rapides du client, des marchés et des produits. Il est primordial de revoir constamment la formule marketing mix 7P. Pour toujours devancer constamment vos concurrents et prospérer.

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2. Quels sont les 4P du marketing mix ?

Maintenant que vous connaissez les origines de ces acronymes. Nous allons détailler chaque aspect des 4P du marketing mix.

I/ Produit (Product)

Les 7P commencent par « produit ». Il peut s’agir d’un produit physique, d’un service ou d’une expérience. Fondamentalement tout ce qui est vendu.

Soyons réalistes, nous sommes tous passés par là, vous achetez une veste sur un site web qui a l’air incroyable à l’écran. Mais quand elle arrive chez vous, elle est très différente de ce que vous attendiez.

Que faites-vous dans cette situation ?

Soit dans le premier cas vous renvoyez le produit et vous demandez le remboursement. Ensuite vous commandez un autre article en espérant que c’est le bon produit.

Ou dans le deuxième cas, vous pouvez aussi garder simplement cet article. Vous le mettez au fond de votre armoire et vous faites semblant que tout va bien.

Quoi qu’il en soit, cet article qui n’avait pas la bonne description, vous a causé des tracas inutiles et vous a laissé une mauvaise impression sur le vendeur.

Quel que soit votre produit ou service, il est donc important de répondre aux exigences du marché et qu’il satisfasse, voire dépasse, les attentes du client.

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II/ Place

Le terme « Place » signifie l’endroit où vous choisissez de distribuer votre produit ou service ou d’en permettre l’accès.

Il peut s’agir d’un entrepôt, d’un magasin de grande surface, d’un magasin de centre ville ou d’une plateforme en ligne.

En fin de compte, l’endroit où votre entreprise se situe doit être accessible à votre public.

Tenez compte des endroits où vos clients chercheront votre produit (magazines, sites de comparaison des prix), des endroits où ils passent le plus clair de leur temps (supermarchés, magasins en ligne, magasins de bricolage) et de votre capacité de vente.

Vous devez également tenir compte de la manière dont vos concurrents vendent et de l’endroit où ils le font.

Le lieu où vous choisissez de distribuer vos produits peut être dicté par de nombreux facteurs. Tels que votre type de produit ou votre budget.

Mais, en fin de compte, la meilleure façon de déterminer l’endroit idéal pour vendre votre produit est de bien connaître votre public, ses désirs, ses besoins et ses exigences.

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III/ Prix (Price)

Combien coûte votre produit ou service ? Le prix que vous fixez doit refléter la valeur perçu de votre client vis a vis du produit.

Dans un cas si votre client pense que votre prix est trop élevé. Vous risquez de perdre un marché qui est à la recherche d’une bonne affaire.

Dans l’autre cas si votre prix est trop bas, vous risquez de perdre de la marge et un profit important.

Il est important de fixé le juste prix de votre produit qui est le plus susceptible de profiter à la fois à votre entreprise et à votre client. Il est généralement réalisé par les entreprises grâce à une segmentation intelligente du marché.

La segmentation de vos prospects permet de valider les prix et les personnes que vous ciblez en fonction de différents critères : démographiques, géographiques, psychographiques ou comportementales.

Un autre facteur clé à prendre en compte est la concurrence sur le marché. Quelle est la stratégie de prix de vos concurrents ? Votre prix est-il trop bas, trop élevé ou est-il à la limite ?

En fin de compte, le prix de votre produit aura toujours un impact sur la perception qu’un client aura de votre marque et de votre position sur le marché.

Si vous cherchez à être le produit le moins cher du marché, assurez-vous que c’est bien le cas en menant des recherches approfondies.

Par exemple votre produit se positionne comme une marque de luxe. Assurez-vous que votre prix et la qualité de ce que vous vendez en sont le reflet.

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IV/ Promotion

La promotion fait référence aux différents techniques de publicité, de marketing et de vente. Il peut s’agir de publicité traditionnelle, via la télévision, la radio, les panneaux d’affichage, etc..

Ou des méthodes plus modernes, comme les annonces les contenus sur le web, les annonces sur un podcast, le marketing par email ou les notifications « push ».

La manière dont vous choisissez de communiquer avec votre public et de promouvoir vos offres aura un impact direct sur le succès de votre marque.

Si vous publiez un message au mauvais endroit, au mauvais moment ou à la mauvaise personne, vous pouvez subir un impact négatif sur votre marque. D’un autre côté, si vous utilisez ces lévriers de la bonne façon il y aura un bon impact commercial.

Il est essentiel de connaître les meilleurs canaux et les meilleures méthodes de promotion du moment. Le simple fait de comprendre qui est votre public et ce qu’il attend de vous atténuera les problèmes de promotion que vous craignez de rencontrer.

Comment connaître votre public et comprendre ses exigences ? Par la segmentation du marché.

La segmentation du marché vous permet de connaître les désirs, les besoins, les valeurs et les motivations de votre public.

Une fois que vous aurez découvert et analysé ces données. Vous serez certain que votre produit est promu auprès des bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment.

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3. Autres P pour constituer Marketing mix 7P

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V/ Preuves physiques (Physical Evidence)

Il est important que les consommateurs sachent que la marque qu’ils achètent est légitime et qu’elle existe réellement.

Les preuves physiques prennent souvent deux formes : la preuve qu’un service ou un achat a été exécuté et la preuve ou la confirmation de l’existence de votre marque.

Par exemple, tout service ou produit reçu compte comme une preuve matérielle. Tout comme vos reçus, emballages, informations de suivi, factures, brochures ou PDF, etc.

Maintenant, qu’en est-il de la confirmation ou de la validation de votre marque ? Qu’entendons-nous par validation ?

La validation se réfère essentiellement aux aspects visuels ou aux caractéristiques quantifiables de votre marque.

Par exemple votre site web, votre logo, vos cartes de visite, le siège social et votre présence dans les réseaux sociaux.

Ce sont les éléments que le client est susceptible de voir avant de s’engager réellement avec vous ou vos offres.

Il est toujours important pour les marques et les clients de documenter leurs interactions et leurs transactions.

Une marque bien conçue et stratégique peut grandement bénéficier de cet aspect des 7P.

La légitimité apportée par ces preuves vous donne une longueur d’avance par rapport aux concurrents qui n’ont pas mis en place ce levier ou vis av vis de nouveaux entrants.

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VI/ Personnes (People)

Les personnes qui participent à la vente d’un produit ou d’un service, à sa conception, à la gestion des équipes, à la représentation des clients… la liste est longue.

L’élément « personne » des 7P implique toute personne directement ou indirectement impliquée dans l’activité de l’entreprise.

Il ne sert à rien de créer une grande marque, un produit innovant ou une présence étonnante sur les réseaux sociaux si vous n’avez pas les bonnes personnes derrière vous.

Il est essentiel pour la survie de votre entreprise que vous vous assuriez que tous vos employés bénéficient d’une formation en adéquation avec leurs postes, d’une compréhension approfondie de leurs rôles et de l’impact qu’ils ont au sein de l’entreprise.

Vous ne voulez pas d’un directeur qui manque de compétences humaines. De la même manière que vous ne pouvez pas avoir un employé du service clientèle qui n’a pas d’empathie envers les problèmes de vos clients.

Posez-vous la question suivante : ces employés partagent-ils la vision de l’entreprise et comprendront-ils également les attentes et les exigences des clients ?

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VII/ Processus (Process)

Le septième P du marketing mix est le « processus » décrit une série d’actions qui sont prises pour fournir le produit ou le service au client. 

Vérifier le processus signifie évaluer des aspects tels que le process de vente, le système de paiement, la distribution et la gestion des relations avec les clients

Mais il ne suffit pas d’examiner les processus. Chaque étape de votre process doit avoir pour objectif de réduire les coûts, tout en maximisant en même temps les avantages et la valeur pour votre client.

Il est important d’optimiser les différentes parties de votre process. Car au final ils vous aideront à rationaliser vos efforts commerciaux tout en veillant à ce que vos méthodes soient à jour et conformes aux tendances actuelles.

Vous vous dites peut-être que les 7P du marketing mix sont très utiles pour perfectionner les stratégies de marketing et maintenir les marques sur la bonne voie. Il existe un 8 ème « P » qui est la « Performance » ou « Productivité ».

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4. Le 8 eme du Marketing Mix 8P

VIII/ Rendement / Productivité

Ce 8 ème « P » explique votre capacité à tenir vos promesses envers vos clients.

Sont-ils satisfaits ? Leur offrez-vous de la valeur ? Vous feriez mieux de l’espérer, sinon vous vous retrouverez dans un monde de bouche-à-oreille négatif.

C’est très important car 92 % des consommateurs croient davantage aux suggestions de leurs amis et de leur famille qu’à la publicité.

La « performance » implique également des éléments tels que la qualité, la manière dont vous vous comportez sur le marché et la réalisation ou non de vos objectifs. C’est-à-dire la réalisation de vos objectifs financiers.

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5. Conclusion

Voilà donc les 7, potentiellement les 8P du marketing mix. Depuis sa création dans les années 1940, chaque aspect de cet acronyme maximise vos chances de succès.

En analysant et en optimisant votre entreprise en fonction de chaque « P » du marketing mix. De cette façon, vous pouvez vous assurer que votre stratégie de marketing est aussi concrète que possible.

Elle permet aussi de satisfaire vos employés, vos clients et vos efforts commerciaux.

En effet, une stratégie rationalisée permet d’engager et de fidéliser vos consommateurs. Ainsi d’atteindre vos objectifs et de faire évoluer votre marque dans toute la mesure du possible.

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