Newsletter marketing: Les clients d’aujourd’hui ne veulent pas se sentir submergés par la publicité.

Selon un sondage réalisé par Upstream, 66 % des adultes estiment être exposés à trop de publicités. Ce matraquage quotidien de marques signifie que moins de consommateurs retiennent l’information ou prêtent attention au bruit qui les entoure.

En même temps, les consommateurs veulent en savoir plus sur les entreprises auprès desquelles ils achètent.

Leur relation est plus qu’un simple acheteur/vendeur ; ils sont partenaires dans la création d’une identité de marque qui s’applique au style de vie du client.

Ils veulent savoir qui travaille pour l’entreprise, ce qu’elle représente, quelle est la culture du bureau et quels sont les projets de l’entreprise pour l’avenir. Les entreprises doivent se vendre elles-mêmes tout autant qu’elles vendent leurs produits.

Traditionnellement, la publicité dans la presse écrite, à la radio et à la télévision a adopté une approche brutale du marketing, en lançant des appels rapides aux consommateurs pour répondre à leurs besoins les plus élémentaires et immédiats.

Afin d’approfondir leur relation avec leurs clients, les entreprises se sont tournées vers de nouveaux outils qui leur permettent d’entrer en contact avec eux de manière plus subtile.

L’une des stratégies les plus efficaces a été l’utilisation de newsletter marketing, qui permettent aux entreprises de parler d’elles-mêmes et de leurs produits d’une manière qui ne confronte pas les clients à des arguments de vente.

Il s’agit d’une forme de publicité plus douce qui respecte le consommateur, créant ainsi des clients fidèles et récurrents.

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1. Qu’est-ce que la Newsletter marketing ?

Le Newsletter marketing consiste à envoyer des informations aux parties intéressées (voir également le marketing de permission).

Certaines entreprises envoient de d’information par la poste, mais la grande majorité des entreprises se connectent aujourd’hui avec leurs clients par email.

L’email est moins cher et plus rapide et produit des données qui peuvent être plus facilement étudiées pour créer des newsletters plus pertinentes.

Les newsletter marketing contiennent un éventail de contenus qui ne sont pas exclusivement liés aux achats.

Les entreprises peuvent tout inclure, des nouvelles du secteur aux statistiques intéressantes, en passant par des articles « comment faire » dans un numéro donné d’une newsletter.

Comme les consommateurs ont déjà manifesté leur intérêt pour la réception de la newsletter, les entreprises peuvent créer un contenu plus intéressant dont elles savent qu’il suscitera l’intérêt de leur base.

Une seule newsletter marketing peut contenir des informations sur plusieurs produits, ventes ou initiatives de l’entreprise.

Ces informations sont souvent plus détaillées que ce qui pourrait être inclus dans une publicité imprimée ou radiophonique, car il n’y a pas de limite à la longueur d’un courriel.

L’aspect digital des emails permet également aux entreprises d’inclure des liens qui permettent aux clients d’acheter des produits immédiatement. Ils présentent des canaux de vente pratiques qui conduisent les clients directement sur le site officiel d’une entreprise.

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2. Qui met en œuvre la newsletter marketing ?

Le faible coût et la relative facilité de création d’une newsletter marketing par email signifient que la plupart des entreprises peuvent maintenir cette stratégie marketing permanente.

Pour certaines petites entreprises disposant de budgets marketing modestes, les emails sont un excellent moyen de rester en contact avec les clients sans avoir à acheter des publicités coûteuses à la radio ou à la télévision.

Stratégies de marketing pour une newsletter marketing réussie:

  • Développer un contenu de réserve: Rédigez quelques articles qui peuvent être publiés à tout moment pour les mois où il n’y a pas assez de contenu pour remplir la newsletter.
  • Lisez les newsletter marketing des concurrents: Lisez les newsletter marketing des concurrents pour voir quels types d’articles et d’offres sont proposés.
  • Recherchez les lecteurs: Examinez les autres sites et communautés que les abonnés fréquentent. Cela peut suggérer des sujets pour de futurs articles et offres.
  • Partenariat: Développez des relations avec d’autres entreprises ou causes qui intéresseront les lecteurs.
  • Recyclage: Utilisez le contenu de sources telles que les blogs et les publications de l’entreprise dans la newsletter.
  • Réduisez la longueur et la fréquence: Les lecteurs ne veulent pas être submergés par des bulletins d’information interminables. En faire moins peut avoir un impact plus important.
  • Encouragez les réactions: Permettez aux lecteurs de commenter les newsletter marketing et de suggérer des sujets pour les prochains numéros.

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3. Comment élaborer une newsletter marketing ?

La newsletter marketing repose sur la rédaction régulière d’une newsletter intéressante et de haute qualité.

Pour créer une newsletter intéressante, les entreprises doivent élaborer un stratégie efficace qui tient compte des délais, du contenu et de la démographie cible.

La première étape de la stratégie consiste à définir les lecteurs visés par la newsletter. S’agit-il d’autres entreprises ou de clients ? Souhaitent-ils recevoir des offres spéciales ou sont-ils plus intéressés par des informations sur les produits et l’entreprise ? Savoir qui est le public cible donne le ton de toute la campagne.

Ensuite, il faudra définir l’objectif de la newsletter marketing. La plupart des newsletters sont conçues pour augmenter les ventes, mais d’autres visent à diffuser des informations sur le secteur, à développer l’identité d’une marque ou à lancer une conversation sur un produit ou un sujet.

Les newsletter marketing axées sur les ventes doivent inclure des offres spéciales et des liens faciles vers des pages d’achat.

Les newsletters informatives devront contenir de nouvelles informations qui sont réellement pertinentes et intéressantes pour les lecteurs. 

Connaître l’objectif de la newsletter aide l’entreprise à fixer des objectifs pour la campagne. Ces objectifs peuvent inclure une augmentation des ventes de 20 % ou une augmentation des abonnements à la newsletter de 30 %.

La dernière étape consiste à concevoir le contenu et à distribuer le produit fini. En utilisant toutes les informations recueillies lors des étapes précédentes du plan, les rédacteurs sont en mesure de créer un contenu pertinent pour les lecteurs de la newsletter.

Le succès ou l’échec de toute campagne de newsletter marketing dépend en fin de compte de l’envie des gens de lire ces newsletters.

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4. Qui s’occupe d’une newsletter marketing ?

I/ Le responsable de la newsletter marketing

Le responsable de la newsletter marketing supervise tous les aspects du processus de marketing par email.

Il est responsable de la constitution des listes d’adresses emails, de l’approbation de la conception des emails, du suivi des indicateurs de réussite et de la coordination du marketing par email avec les autres efforts de marketing.

Il s’agit d’un travail important qui exige un mélange de compétences créatives et techniques. Les gestionnaires doivent créer des contenus qui interpellent les clients, puis utiliser tous les outils à leur disposition pour diffuser ces contenus auprès du public.

Pour la formation et compétences un diplôme de premier cycle en marketing est nécessaire pour tout responsable. Les responsables du marketing par email occupant des postes à responsabilité ont souvent des diplômes supérieurs en marketing, notamment dans les domaines du marketing digital et des nouveaux médias.

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II/ Les rédacteurs

Le rédacteur rédige toutes les newsletter marketing Il composera tout le texte qui apparaît dans un email et il est souvent chargé de trouver de nouvelles idées d’articles.

Un diplôme en marketing n’est pas absolument nécessaire pour tous les rédacteurs, mais il est très utile. La rédaction de textes est un art en soi certains rédacteurs entrent dans ce domaine après avoir obtenu un diplôme en lettre, en communication ou en relations publiques.

On demandera aux nouveaux rédacteurs de fournir un portfolio montrant le travail qu’ils ont effectué pour diverses campagnes.

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5. Conclusion

Certaines entreprises ont plus à gagner à faire une newsletter marketing.

avoir quels secteurs ont le plus de succès dans l’utilisation des newsletters peut aider une entreprise à décider si cette stratégie lui convient.

Le rapport 2012 de MailerMailer qui a analysé plus de 1,2 milliard de newsletters envoyées par e-mail. Un graphique illustre les 5 secteurs les plus performants et les 5 secteurs les moins performants qui utilisent le marketing par newsletter.

Les newsletters bancaires sont lues presque trois fois plus souvent que les newsletters liées à la médecine.

 

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