Type de Positionnement Marketing

Le positionnement marketing permet à des milliers d’entreprises de se différencier. Car beaucoup proposent les mêmes produits et ils promettent des résultats presque similaires. De manière général ils sont positionnées de la même manière sur le marché.

Les questions à se posés est de savoir : Pourquoi un client choisirait-il une entreprise plutôt qu’une autre ? Pourquoi choisir une option en particulier plutôt que la seconde ?

La cible veut acheter un produit ou un service parce que cela répond à un besoin en particulier.

Le positionnement en marketing d’être claire au sujet du message et au centre de la stratégie marketing.

 

1. C’est quoi le positionnement marketing ?

Le positionnement marketing est un processus stratégique qui permet à une entreprise de créer une identité de marque forte. Elle doit resté dans l’esprit des clients cibles.

Cela permet de différenciez son produit ou service par rapport à celui de vos concurrents. Le choix du positionnement marketing d’une entreprise doit se faire en fonction de plusieurs variables liées aux besoins et aux motivations des clients.

Voici des exemples de positionnement marketing :

Ferrari et Maserati se positionnent comme véhicule de luxe
KFC se positionne comme un restaurant où l’on peut se procurer des repas rapides et bon marché
Apple se positionne comme une entreprise de technologie qui propose des produits innovants

Le positionnement marketing ne se résume pas juste à une page sur votre site web. Elle doit être visible partout dans la marque, contenu, au produit pour cibler au mieux votre cible d’acheteurs définie.

 

2. Types de positionnement marketing

Le Journal of Business & Industrial Marketing considère que le positionnement marketing est principalement déterminé par des critères spécifiques par exemple la qualité du produit ou du service.

Prendre aussi en compte la relation avec les clients par exemple le contact du service client avec les prospects.

D’autres critères sont prises en compte, telles que la zone géographique, le degré d’intégration et l’étendue des offres (c’est-à-dire l’emplacement dans la chaîne de distribution).

L’étude a également noté de l’importance du niveau de familiarité avec une marque. C’est est un facteur qui contribue à la perception du positionnement recherché dans la stratégie marketing.

Nous allons voir ensemble les différents types de positionnement marketing ci dessous.

 

I/ Prix

La tarification est un facteur important du positionnement marketing qui a un impact sur le choix des clients pour tel ou tel produit.

Les entreprises qui proposent les produits les moins chers à un niveau de qualité raisonnable sont généralement gagnantes dans de nombreux domaines.

Par exemple: Gillette contre Dollar Shave Club. Cette société proposé des prix beaucoup moins élevé à bas prix que certaines marques comme Gillette. Cela a changé le paysage des rasoirs et des lames de recharge. La part de marché de Gillette a considérablement baissé en raison des prix bas de Dollar Shave Club.

 

II/ Qualité

La qualité peut aider à éviter la plupart des guerres de prix. Sur certains marchés, comme les cosmétiques ou les voitures de luxe, la qualité peut définir qui sont les concurrents.

Par exemple: Chipotle contre Taco Bell. Classé 14e parmi les 50 premiers restaurants de restauration rapide aux Etats Unis. Chipotle s’est emparé d’une part de marché importante au fil des ans en privilégiant la qualité plutôt que le prix.

 

III/ Différenciation

La différenciation est ce qui distingue votre produit ou service de vos concurrents. Si votre produit ou service est radicalement différent, vos concurrents ne représentent peut-être pas une aussi grande menace.

Par exemple: Toyota contre Tesla. Tesla a fait son entrée sur le marché des véhicules électriques avec un modèle sportif de luxe, évitant rapidement les voitures économiques comme la Toyota Prius. Tesla a en fait ciblé le marché haut de gamme avec le Model S.

 

IV Commodité

La commodité permet de faciliter la vie des clients. De l’emplacement à la convivialité, la commodité pourrait englober quelque chose comme des retours gratuits et l’accès facile grâce à l’ecommerce.

Par exemple: Simple vs. Bank of America. Certaines banques traditionnelles ont été lentes à créer des applications mobiles.

Mais des banques exclusivement en ligne comme Simple ont investi dans ce domaine pour attirer des clients plus jeunes et plus avertis sur le plan technique.

L’entreprise ne facture même pas de frais et dispose d’outils de budgétisation et d’épargne intégrés très pratiques.

 

V/ Service à la clientèle

Le service à la clientèle met l’accent sur la création d’interactions utiles et amicales. Cela peut être particulièrement important dans des secteurs spécifiques, tels que les restaurants et les banques.

Par exemple: Allstate vs State Farm. Les deux compagnies d’assurance reconnaissent l’importance du service à la clientèle dans ce secteur, où le contact avec les clients est indispensable.

Elles utilisent des messages basés sur le service à la clientèle dans leur marketing pour se concentrer sur cette position.

 

VI/ Groupe d’utilisateurs

Ce type de positionnement marketing vise un groupe particulier d’utilisateurs. Les produits sont directement applicables et pertinents pour ce groupe.

Par exemple: Johnson’s vs Axe. Alors que le shampoing pour bébé de Johnson se positionne comme doux pour les enfants, le spray corporel Axe cible les hommes.

 

3. Avantages du positionnement 

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez mettre en place une stratégie dans votre positionnement marketing.

Avec le bon positionnement, vous pouvez créer de meilleurs contenus marketing. L’objectif est d’avoir un produit ou service mieux structurer et avec une grille tarifaire adapter à votre marché.

 

Voici 5 avantages du positionnement marketing :

 

I/ Créer une position concurrentielle forte

Un bon positionnement influence la façon dont les clients perçoivent votre produit ou service par rapport à la concurrence.

Lorsque vous créez une image positive dans l’esprit des prospects, vous êtes susceptible de bénéficier d’un avantage commercial à long terme.

Vous pouvez donc revendiquer votre position dans le paysage concurrentiel, ce qui va vous aidez à garder une longueur d’avance.
 
 

II/ Améliorer les ventes

Dès que vous mettez en place une offre plus pertinente avec en plus une communication efficace.
 
Votre entreprise peut conquérir plus facilement un nouveau marché. Ce qui peut se traduire par de nouveaux clients et des ventes supplémentaires.
 
 

III/ Définir un marché cible plus clair

Le positionnement marketing vous permet de revendiquer une caractéristique ou un avantage spécifique et d’orienter vos produits/services en conséquence.
 
L’objectif est d’être considéré par les prospects comme la société référence sur ce marché. Finalement votre valeur aux yeux des prospects augmentera de manière significative.
 
 

IV/ Prendre des décisions plus efficaces

Une fois que vous avez le message essentiel qui garantit le succès des stratégies de positionnement marketing. Vous serez en mesure de prendre des décisions plus efficaces tout au long du processus.
 
Un positionnement marketing permet également de communiquer efficacement et d’établir des relations plus saines et plus solides avec les clients.
 
 

V/ Se connecter aux besoins des consommateurs

En se positionnant les entreprises ont la possibilité de communiquer les avantages qu’offre leurs produits/services.

Cela permet non seulement de dynamiser le produit, mais aussi de le relier au client spécifique qui en a besoin.

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4. Etapes pour créer une stratégie

 

Étape 1. Trouvez votre positionnement marketing

Commercialisez-vous actuellement votre propre produit ou service comme un autre sur le marché

Est ce que vous le commercialisez d’une manière différente ?

Votre positionnement marketing vous donne un aperçu du chemin à suivre. Vous devez comprendre votre position actuelle pour analyser plus en profondeur votre concurrence.

Réfléchissez aux quelques questions suivantes pour déterminer votre positionnement marketing :

  • Que représente votre marque ?
  • Quels sont vos consommateurs cibles ?
  • Quelles sont votre mission et votre vision ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie du reste du marché ?
  • Quels sont les problèmes des consommateurs que votre marque peut résoudre ?

Gardez à l’esprit que nous aimons tous nous connecter avec des marques qui nous semblent authentiques.

Au lieu de mettre en place un jargon compliqué que personne ne peut comprendre, parlez avec des mots simples.

Commencez par rechercher qui est votre public actuel et idéal, et utilisez son langage.

 

Étape 2. Analysez vos concurrents

Il est important d’analyser vos concurrents. Pourquoi ?

Parce que vous avez besoin de voir à qui vous avez affaire pour effectuer une recherche sur les concurrents. Cela vous aidera à décider ce que vous pouvez faire de mieux pour avoir un avantage.

Il existe de nombreuses méthodes pour déterminer votre concurrence, notamment:

  • Effectuer une étude de marché: Effectuez une recherche rapide à l’aide de mots clés pertinents sur les moteurs de recherche et voyez quelles entreprises sont référencés. Vous pouvez également demander à votre équipe commercial quels sont les concurrents qui apparaissent au cours du processus de vente.
  • Utilisez les commentaires des clients: Demandez à vos consommateurs quels sont les entreprises ou les produits qu’ils envisagent avant de choisir le vôtre.
  • Profitez des réseaux sociaux: De nombreux forum et plateformes permettent aux utilisateurs de poser des questions sur les produits et services. Faites des recherches pour voir les retours sur les concurrents dans votre niche.

Une fois que vous avez identifié vos concurrents, il est important de faire des recherches plus approfondies sur eux. Le but ultime est de voir comment vos concurrents positionnent leur marque. Votre recherche doit donc inclure :

  • Les produits ou services proposés par vos concurrents
  • Leurs forces et leurs faiblesses
  • Les stratégies de marketing qu’ils utilisent avec succès
  • Leur position sur le marché actuel

 

Étape 3. Développer votre positionnement marketing unique

Pour créer une position unique, il faut déterminer ce qui vous différencie et ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise.

Il y a de fortes chances qu’après avoir fait des recherches sur vos concurrents, vous commencez à avoir des pistes pour le positionnement marketing.

Vous pouvez vous rendre compte que certaines entreprises ont les mêmes points forts et les mêmes points faibles. Dès que vous comparez votre produit ou service, vous allez constater que l’un de leurs points faibles est votre force.

C’est exactement ce qui rend votre positionnement unique.

 

Étape 4. Créer un énoncé de positionnement

Un énoncé de positionnement est nécessaire en une ou deux phrases. Cela déclare le positionnement marketing unique de votre marque à vos clients par rapport à vos principaux concurrents.

Il est recommandé de répondre à ces questions avant de créer un énoncé de positionnement :

  • Quel est votre public cible ?
  • Quelle est la catégorie de votre produit ou service ?
  • Avez-vous un avantage de votre produit ou service ?
  • Quelle est la preuve de cet avantage ?

Par exemple l’énoncé de positionnement marketing d’Amazon : “Notre vision est d’être l’entreprise la plus centrée sur le client de la planète ; de construire un lieu où les gens peuvent venir trouver et découvrir tout ce qu’ils pourraient vouloir acheter en ligne”.

 

Étape 5. Créez votre slogan

Une fois que vous avez rédigé votre énoncé de positionnement. Vous pouvez créer un slogan à utiliser dans votre communication externe pour les contenus destinés à vos prospects.

C’est une version plus courte et plus condensée de ce que vous voulez communiquer à vos clients.

Quelques slogans bien connus que vous pouvez utiliser comme référence :

L’Oréal : “Parce que vous le valez bien”.
Nike : “Faites-le, c’est tout.”
Home Depot : “Tu peux le faire. Nous pouvons vous aider.”

 

Étape 6. Testez votre positionnement marketing

Rien ne doit être laissé au hasard, surtout lorsqu’il s’agit de votre positionnement marketing.

Une fois qu’elle est créée, vous devez passer du temps à tester, expérimenter et recueillir les réactions de vos consommateurs pour savoir si votre positionnement marketing atteint ou non son objectif.

Les tests doivent être quantitative et qualitative. Allant des enquêtes, sondages, groupes de discussion et aux entretiens approfondis.

Sur la base des résultats de ces tests, vous pourrez enfin consolider votre positionnement marketing et ajuster vos efforts si nécessaire !

 

5. Conclusion Positionnement marketing

Le positionnement marketing n’est pas une mince affaire. Cela demande beaucoup de temps et d’abnégation.

Cependant, c’est très important, surtout lorsque vous avez pour ambition de générer du chiffre d’affaire conséquent, d’attirer de nouveaux clients et de conserver vos clients actuels.

C’est un moyen d’attirer des prospects, des talents et des personnes qui vont apporter une valeur ajoutée. 

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