Chaque année, de plus en plus de personnes utilisent internet et les moteurs de recherche. Par exemple, plus de 3,5 milliards de recherches sont effectuées chaque jour sur le seul moteur de recherche Google.

Le SEO (Search Engine Optimization), est la discipline du marketing numérique qui étudie et teste les algorithmes des moteurs de recherche. Le SEO ou référencement naturel, ce sont toutes les techniques pour optimiser le contenu des sites web. Le but du SEo est d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.

L’un des principaux avantages de référencer un site internet est d’améliorer le retour sur investissement à long terme. Optimiser le référencement naturel est plus efficace que d’investir dans la publicité en ligne. En raison du potentiel que cela offre, je vous présente quelques clés pour référencer son site internet.

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1. Soyez réactif: Référencer site internet

En 2019, 52% des sites web ont été consultés à partir d’appareils mobilesOptimisez le site pour les internautes qui utilisent les ordinateurs de bureau ne suffit plus. Vous devez également travailler sur la version mobile de votre site. 

L’utilisation du mobile pour aller sur le web est une tendance qui continue à se développer.  En 2021, 61% du trafic mondial sur les sites web proviendra d’un smartphone. C’est pourquoi il est essentiel que le site web soit adaptable à tous les types d’appareils.

Avec l’outil « Mobile-Friendly Test », de Google, il est facile de connaître la réactivité de votre site web et de savoir quoi faire pour améliorer ses performances. Ainsi, lorsque vous travaillez sur l’optimisation de votre site internet, focalisez vous d’abord sur la version mobile.  

D’après Google, 53% des utilisateurs abandonnent un site web si le site prend plus de 3 secondes à charger. Si vous ne savez toujours pas en combien de temps votre site web se charge, il est essentiel que vous essayiez Google Test My Site. 

Un excellent outil pour connaître la vitesse de votre site web et savoir quelles améliorations effectuer.

Il existe d’autres outils d’analyse de la vitesse, mais en commençant par celui de Google, vous constaterez des améliorations.

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2. Les certificats SSL génèrent une connexion sécurisée: Référencer site internet

Il est évident que les gens préfèrent effectuer leurs achats, envoyer des formulaires de contact et lire des informations dans des environnements sécurisés.

Un site web avec le protocole HTTPS est donc essentiel pour assurer la sécurité et la confidentialité nécessaires pour référencer un site internet. 

En outre, Chrome et Firefox, qui détiennent la plus grande part du marché des navigateurs, considèrent que les sites web qui ne sont pas équipés d’un HTTPS ne sont pas sûrs. De ce fait, un site non sécurisé risque de voir son classement chuter dans les moteurs de recherches.

Pour obtenir un certificat SSL, vous devez vous adresser à votre hébergeur. Il existe des certificats SSL gratuits tels que Let’s Encrypt qui fonctionnent avec presque toutes les versions de navigateurs et de systèmes d’exploitation.  

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3. Créez un contenu avec des mots-clés bien choisis: Référencer site internet

Pour améliorer votre SEO, vous devez définir une liste de mots clés et un volume d’informations.

Pour savoir comment vos clients potentiels recherchent et où positionner votre site web, il est important que vous fassiez des recherches par mots clés.

Vous pouvez commencer une recherche rapide, simple mais efficace en vous inscrivant sur Google Ads. Allez ensuite sur Outils > Chercheur de mots-clés.

Là, vous pouvez utiliser les mots que vous pensez que votre client potentiel utilise pour rechercher les produits et services que vous offrez. 

Google Ads vous fournira une liste de mots-clés et un volume d’informations. Nous vous recommandons ensuite de sélectionner ceux sur lesquels vous pouvez travailler. Vous pourrez ensuite vous concentrer pour générer un contenu authentique, frais et de qualité.

L’un des grands avantages de toute discipline de marketing digitale est la capacité de mesurer. Installez Google Analytics et la search console de Google sur votre site web. Ce sont des outils gratuits qui vous permettent de savoir si vos objectifs sont atteints pour référencer site internet.

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4. Mettre l’accent sur la qualité du contenu

Google veut que ses utilisateurs aient la meilleure expérience possible. Par conséquent, vous devez travailler sur les mots clés avec lesquels vous souhaitez apparaître et référencer site internet.

Vérifiez le contenu des résultats et travaillez de manière à ce que votre site web offre la meilleure expérience possible.

Utilisez des images légères et descriptives, des vidéos (hébergées sur YouTube). Utilisez toutes sortes de contenus qui peuvent contribuer à rendre votre page réellement supérieure à la concurrence.

Plus la page de destination est attractive, plus les utilisateurs resteront longtemps sur le site web.  

N’oubliez pas les autres recommandations (https, vitesse, réactivité). La meilleure façon pour Google de se rendre compte que votre site web est vraiment fiable est de faire connaître le contenu que vous avez généré sur votre site à d’autres sites. Cela s’appelle des backlinks.

Ce sont des liens de votre site web qui se retrouvent sur d’autres sites internet. Plus ce site a une belle notoriété et plus il va contribuer à ce que le votre soit bien considéré par Google.

Plus un site reçoit de backlinks, plus sa popularité sera élevée. Plus vous générez des articles et du contenu qui font référence à votre site web, plus vous avez des chances de bien référencer votre site.

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5. Non aux pratiques illégales ou de mauvaise qualité: Référencer site internet

Les contenus cachés, les logiciels malveillants, les plateformes obsolètes telles que Joomla, l’envoi de spam, la génération de dizaines ou de milliers de liens de mauvaise qualité sont quelques-unes des pratiques qui ne sont pas recommandées par les politiques de qualité des moteurs de recherche.

Car elles n’apportent pas de valeur et qu’elles dérangent l’utilisateur.

En d’autres termes, il est préférable de se concentrer sur la qualité plutôt que d’essayer d’obtenir des résultats rapides qui conduisent à des échecs à court terme.

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6.  Choisissez des domaines courts sans tirets

Les noms de domaine sont importants pour référencer site internet parce qu’ils sont le reflet de votre entreprise. Un nom de domaine doit être simple à retenir et à écrire. Un nom de domaine court sera plus simple à identifier pour un internaute. De plus, il sera plus identifiable sur le web.

Certaines recommandations spécifiques veulent que le domaine soit aussi court que possible. Qu’il ne soit pas dans une extension bon marché ou gratuite (.info, .tk) et qu’il ne contienne pas de scripts.

Car il pourrait être considéré par les moteurs de recherche comme un nom de domaine qui spam.

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7. Choisir un hébergement web de qualité

Il est pratique de contracter un hébergement dans une société légalement constituée qui a fait ses preuves et qui offre une excellente stabilité et rapidité pour référencer site internet.

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8. Conclusion Référencement Google et les autres moteurs de recherches

En résumé, il est important que vous sachiez que référencer site internet est une discipline de plus en plus compétitive.

Mais qui vous permettra d’obtenir des visites de qualité sur votre site web sans avoir à investir une fortune. Même s’il est clair que vous devrez investir du temps et beaucoup de rigueur.

De plus, considérez que les résultats en matière de référencement seront visible à moyen, long terme. Car Certaines entreprises travaillent et optimisent leurs sites web depuis des années. Plus tôt vous commencez à faire du référencement, mieux vous pouvez profiter des résultats à long terme.

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