Sur le web, les startups et entreprises emploient de nombreuses méthodes pour toucher les prospects ou clients. Le remarketing est l’une de ces formes de publicités digitales qui fonctionnent en ce moment.

Concrètement, ce procédé du marketing digital consiste à toucher de nouveau un visiteur du site web et à lui délivrer un contenu publicitaire à adapter à ses besoins.

Lorsqu’il est bien réalisé, il permet, entre autres, d’augmenter les ventes et de rehausser le niveau du branding de l’entreprise.

Dans cet article, tour d’horizon sur ce qu’il faut savoir sur cette célèbre technique de publicité en ligne.

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1. Comment réussir le Remarketing ?

Ce n’est guère le fruit d’un heureux hasard si les entreprises adoptent de plus en plus le remarketing. Cette stratégie de marketing digitale permet de générer des prospects qualifiés et des clients.

Si vous souhaitez le faire avec succès, vous devez connaître les différentes formes de remarketing et les outils disponibles à cet effet.

a. Les différentes formes de remarketing

Il existe 5 différentes façons de faire.

– La toute première forme est dénommée « remarketing standard », et consiste, pour l’essentiel, à diffuser des annonces publicitaires sur des sites web en vue de toucher les internautes qui viennent visiter le site.

– Quant au « remarketing dynamique », elle exploite le comportement ou les habitudes de navigation des internautes. Ce type de stratégie permet de proposer des annonces mieux élaborées et plus explicites.

Ces annonces incluent les produits ou services que les internautes consultent sur votre site internet. Il a donc la particularité d’atteindre plus rapidement la cible et de produire des résultats significatifs.

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– Le « remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche » est une forme dans laquelle des annonces personnalisées sont diffusées sur le réseau de Recherche à l’attention des internautes ayant préalablement visité votre site.

– Le « remarketing vidéo » consiste à intégrer des annonces publicitaires sur les vidéos que les internautes visionnent sur votre site internet ou votre chaîne YouTube.

Pour la réussir l’entreprise doit avoir un maximum de trafic sur sa chaîne YouTube. Par contre, si vos vidéos sont mal référencées, cette stratégie n’a aucune chance de prospérer.

– Enfin, le « remarketing via e-mail » est une méthode basée sur l’envoi d’e-mails automatiques aux prospects afin de relancer ces derniers.

L’email automatique se déclenche dès lors que l’internaute réalise une action spécifique sur le site (création d’un compte d’achat, panier abandonné, clic sur une catégorie de produits…) et qu’il a fini par se résigner.

En bref, l’objectif de cette stratégie est d’inciter l’internaute à revenir sur le site pour poursuivre l’action qu’il effectuait. Des codes promos sont généralement intégrés dans les emails automatiques pour convaincre l’internaute à acheter le produit ou service.

b. Les outils pour le remarketing

C’est un procédé technique qui requiert l’usage de certains outils appropriés. Pour le faire les outils dont les noms suivent sont indispensables :

  • Google Adwords ;
  • Facebook Ads ;
  • Criteo…

Toutefois, Google Ads et Facebook Ads sont les outils les plus performants pour dérouler une stratégie rentable.

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2. Remarketing vs Retargeting

Les termes remarketing et retargeting sont des concepts assez proches et que l’on rencontre de manière récurrente en webmarketing.

Toutefois, bien qu’ils soient pratiquement des synonymes, ils revêtent une différence qu’il importe de souligner.

Aussi connu sous l’appellation de reciblage publicitaire, le retargeting permet au gérant d’un site ou d’une entreprise en ligne de recontacter les visiteurs ayant montré un intérêt à l’un des produits ou services vendus par la marque.

Dans la même ligne que le retargeting, le remarketing vise également à attirer les internautes. Seulement, à l’inverse du retargeting qui n’opère aucune différence, il cible donc uniquement les prospects déjà qualifiés.

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3. Comment fonctionne le remarketing ?

Le fonctionnement du remarketing repose sur la mise en place de balises adéquates sur l’ensemble des pages du site web de l’entreprise.

Ces balises sont, en réalité, de tous petits extraits de codes ou de pixels générés par l’outil utilisé (Google Adwords, Criteo, Facebook Ads ou Bing Ads).

Dès que le site internet est correctement tagué, le gérant doit procéder à la création d’une liste de ou d’évènements importants. Les visiteurs sont ensuite catalogués par catégorie.

L’outil permet de distinguer les visiteurs qui n’ont navigué que sur la page d’accueil, ceux qui ont placé des produits dans leur panier sans valider l’achat et les visiteurs qui ont acheté au moins un article.

Lorsque les internautes visitent le site web de l’entreprise, un cookie avec un ID leur est attribué par l’outil. Ainsi, ils sont ajoutés dans les catégories prédéfinies en fonction des actions réalisées sur le site web.

C’est donc en fonction de ces différentes catégories d’internautes que des publicités sont envoyées.

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4. Comment mettre en place une campagne de remarketing sur Google Ads ?

Google Ads est l’un des outils les plus efficaces pour organiser une campagne de remarketing couronnée de succès.

Voici les étapes essentielles à suivre pour mettre en œuvre une campagne avec Google Adwords :

  1. Installer les balises de remarketing Adwords ;
  2. Cibler votre audience ;
  3. Définir les paramètres de vos cookies ;
  4. Démarrer votre première campagne de remarketing ;
  5. Configurer votre Groupe d’Annonces.

La mise en œuvre d’une campagne sur Google Ads aboutit à des résultats satisfaisants lorsque les étapes du processus sont respectées.

Toutefois, si vous n’avez pas l’expertise requise, vous pouvez faire appel à une agence de marketing digital pour vous aider à le gérer.

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5. Comment faire du remarketing Facebook ?

Pour mettre en place cette stratégie sur Facebook et espérer convertir vos prospects, vous devez respecter les étapes de mise en œuvre d’une campagne de remarketing sur Facebook Ads.

Concrètement, voici les 8 actions à effectuer pour lancer votre remarketing avec cet outil :

  1. Déterminer l’audience cible ;
  2. Valoriser votre public ;
  3. Procéder à l’installation du pixel sur votre site web ;
  4. Déterminer les objectifs importants de la campagne ;
  5. Miser sur la bonne audience ;
  6. Effectuer un bon placement ;
  7. Ajouter des vidéos et images aux annonces ;
  8. Adapter vos contenus aux principes publicitaires de Facebook Ads.
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