Le travail en remote ou le travail à distance a le vent en poupe. Bien que la possibilité de travailler en dehors des bureaux d’une entreprise soit envisageable depuis quelques décennies, le travail à distance commence seulement à se généraliser.

Vous avez peut-être même entendu cette phrase dans des conversations informelles : “Je travaille à distance maintenant !” ou “J’ai pu voyager et emmener mon travail avec moi !”. Vous écoutez ces salariés parler de la flexibilité de leur style de vie et les avantages qu’elles ont constatés dans leur vie professionnelle.


Mais vous vous interrogez toujours sur l’efficacité de travailler à distance, vous vous posez logiquement des  quelques questions.

améliorer son score

 

1) Qu’est-ce que le travail en remote ?

Le remote est une nouvelle manière qui permet aux salariés de travailler en dehors d’un environnement de bureau traditionnel.

Il repose sur le principe selon lequel le travail n’a pas besoin d’être effectué dans un lieu spécifique pour être mené à bien.

Au lieu de se rendre chaque jour dans un bureau pour travailler à partir d’un poste fixe, les employés qui sont à distance peuvent effectuer leurs taches et dépasser leurs objectifs où bon leur semble.

Les salariés ont la possibilité d’aménager leurs journées de manière à ce que leur vie professionnelle et leur vie personnelle puissent être vécues au mieux et coexister pacifiquement.

Il y a eu un changement de paradigme culturel dans ce que la société considère comme un lieu de travail approprié et le travail à distance ou le remote a tiré parti de cette liberté retrouvée.

do request

 

2) Comment les salariés travaillent-ils à distance ?

Il existe de nombreuses façons de travailler à distance. C’est ce qui fait la beauté du travail en remote: les salariés peuvent choisir de travailler de la manière qui convient le mieux à leur vie.

Par exemple, certaines personnes ont la possibilité de travailler en remote pendant la majeure partie de la semaine, mais doivent se rendre à des réunions en personne au bureau un jour par semaine.

Au cours d’une journée classique, ces employés qui travaillent à distance depuis leur bureau à domicile ou dans des cafés proches et peuvent effectuer leurs taches depuis le bureau de leur entreprise lorsque cela est nécessaire.

D’autres comptent sur les espaces de coworking pour être les lieux où ils peuvent faire leur travail. Les espaces de coworking sont des carrefours de productivité, de communauté et de technologie, offrant une grande connectivité de réseau et des opportunités de rencontrer d’autres personnes travaillant dans une multitude de secteurs.

Ils peuvent être utilisés par des personnes ayant un emploi à temps plein, des freelance et même des entrepreneurs qui souhaitent louer un espace de bureau pour eux-mêmes ou leur petite équipe.

On pourrait même dire que les espaces de coworking sont à mi-chemin entre un bureau traditionnel et un espace de travail non traditionnel, vous offrant le confort du travail à domicile et le combinant avec les commodités professionnelles et les opportunités de réseautage que vous trouveriez dans un environnement d’entreprise.

Que les travailleurs à distance choisissent de profiter d’un espace de coworking dans leur ville ou qu’ils s’inscrivent à un collectif de coworking présent dans le monde entier, ils profitent des avantages de la flexibilité de l’emplacement.

Certains salariés en remote profitent pleinement des opportunités que leur offre le travail à distance. En plus de pouvoir fixer leurs horaires de manière à travailler au moment où ils sont le plus productifs ou créatifs.

Ces employés décident de laisser derrière eux leurs routines traditionnelles dans l’objectif d’ouvrir leur esprit, de mieux comprendre le monde et d’étendre leur réseau professionnel.

Ils partent travailler à distance dans différents pays du monde, soit par le biais de programmes de travail et de voyage, soit en organisant eux-mêmes leur voyage.

phone

 

3) Pourquoi des salaires travaillent-ils en remote ?

Maintenant que vous savez ce qu’est le travail à distance et comment les gens le pratiquent tous les jours, vous vous demandez peut-être : pourquoi ?

Pourquoi quelqu’un choisirait-il de travailler en dehors d’un environnement de bureau et, mieux encore, pourquoi son patron le laisserait-il faire ?

Le travail à distance présente une multitude d’avantages, tant pour les employés que pour les employeurs, allant d’une productivité accrue à des travailleurs plus heureux et en meilleure santé. Examinons quelques-uns de ces avantages :

 

I/ Comment le remote profite aux employés ?

 

Un mode de vie flexible

La raison la plus évidente pour laquelle les gens veulent travailler en remote est que cela leur offre un style de vie plus flexible. Lorsqu’ils ne sont pas tenus d’être présents dans un bureau pendant une période déterminée, les employés à distance peuvent se concentrer sur les choses qui leur importent en dehors du bureau.

Si un salarié à distance est également un parent, il peut commencer à travailler plus tôt dans la journée afin d’être présent lorsque les enfants rentrent de l’école, ou prendre une pause pendant la journée pour un rendez-vous chez le médecin.

Un autre scénario pourrait être celui d’un employé à distance qui souhaite suivre une formation complémentaire dans son domaine. Parce qu’il n’est pas soumis à un horaire strict dans un lieu de travail permanent.

Par exemple un employé à distance pourrait suivre un cours de formation continue pendant la journée et redoubler d’efforts le soir, ou vice versa.

 

Une meilleure santé et un meilleur bien-être

Les salariés sont nettement moins stressés et ont un meilleur moral que leurs homologues en poste. Dans un rapport publié par la Royal Society for Public Health au Royaume-Uni, il a été constaté que 55 % des participants se sentaient plus stressés en raison de leurs déplacements.

En éliminant ce trajet et en laissant les employés en remote travailler dans un environnement dans lequel ils se sentent à l’aise, les employeurs favorisent des employés moins stressés.

Une statistique parlante: 69 % des travailleurs à distance ont signalé un taux d’absentéisme inférieur à celui des employés non distants, selon une étude réalisée en 2014 par PGi.

Les salariés ne ressentaient pas le besoin de s’absenter du travail sans raison valable, car ils se sentaient engagés et concentrés dans leur rôle au lieu d’être stressés ou sous pression.

Des employés plus heureux et en meilleure santé produisent un meilleur travail et se sentent plus engagés envers leur entreprise. De ce point de vue, le travail à distance est tout simplement une bonne affaire.

 

Une passion renouvelée pour leur travail

Les employés à distance ont tendance sont plus productifs en dehors du bureau. Ils sont plus inspirés par leur environnement et peuvent filtrer les distractions environnementales comme bon leur semble.

En fait, la possibilité de travailler seul à distance apporte une nouvelle perspective au poste des travailleurs à distance. Ils y voient une motivation ou une récompense pour leur excellent travail et sont stimulés pour continuer à dépasser leurs objectifs afin de continuer à vivre le style de vie qu’ils ont appris à aimer.

look

 

II/ Les avantages du remote pour l’employeur

 

Une productivité accrue

L’un des arguments les plus souvent invoqués en faveur du travail à distance est la productivité accrue qui découle de sa flexibilité. Les employés en remote sont plus susceptibles de faire des efforts supplémentaires dans leur travail, en allant au-delà de ce qui est nécessaire pour accomplir leur travail, par rapport aux employés de bureau.

Selon le rapport sur l’état et la productivité du travail, 65 % des employés à temps plein pensent que le travail à distance augmenterait la productivité – et leurs patrons sont d’accord.

Deux tiers des responsables interrogés ont signalé une augmentation de la productivité globale de leurs employés à distance.

 

Réduction des coûts

Le télétravail est également bénéfique pour les résultats de l’entreprise. Si une équipe est entièrement répartie, les entreprises peuvent constater une diminution des frais généraux grâce à l’argent économisé sur des coûts tels que le loyer et le mobilier de bureau.

Pour mettre cet apprentissage en perspective, Flexjobs a indiqué que les employeurs peuvent économiser 22 000 dollars par travailleur à distance et par an, même si toute leur équipe n’est pas à distance.

 

Des employés motivés

Au-delà des marges bénéficiaires et d’un travail de meilleure qualité et plus efficace, les employeurs offrent des possibilités de travail à distance pour garder leurs employés heureux et engagés.

Le travail en remote n’est pas qu’un feu de paille pour l’engagement des employés, près de 75 % des employés interrogés dans le cadre d’une étude de Softchoice ont déclaré qu’ils quitteraient leur emploi pour un autre offrant du travail à distance.

Voilà un élément qui incitera les employeurs soucieux de fidéliser les talents à prêter une oreille plus attentive. 

recherche

 

4) Les idées fausses sur le travail à distance ?

Si le travail à distance est de plus en plus courant, il est vrai que ce style de travail suscite encore quelques malentendus. Voici ceux que nous entendons le plus souvent :

Les salariés à distance ont du mal à communiquer 

Il est vrai que les employés à distance n’ont pas l’habitude des réunions en personne. Ils n’ont pas l’habitude des conversations à la fontaine d’eau ou des réunions à l’heure de l’apéritif, mais ils compensent largement par leur désir de rester en contact avec l’équipe et de réussir dans leur travail.

Les appels vidéo sont le moyen le plus simple de tenir des réunions en tant qu’employé en remote, car ils rappellent que les deux parties sont humaines et permettent aux membres de l’équipe d’établir des relations virtuelles.

Comme les employés en remote ont tendance à être autonomes par nature, ils ont aussi tendance à faire des efforts supplémentaires pour communiquer sur l’état des projets, les obstacles auxquels ils peuvent être confrontés et féliciter les autres membres de l’équipe.

 

Les salariés à distance n’arrivent pas à déconnecter 

C’est une crainte des employés en remote comme de leurs employeurs. Les employés apprécient le travail à distance parce qu’il leur donne la liberté d’établir leur propre emploi du temps – et non parce qu’il leur permet d’être disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Les employeurs ne veulent pas non plus que les employés à distance travaillent sans arrêt, de peur qu’ils ne s’épuisent et ne perdent leur passion pour leur poste.

Il est important, dès le début d’un accord de travail à distance, de définir les heures auxquelles l’employé doit s’attendre à être disponible et les moments de la journée où la flexibilité est la plus grande.

En plus de fixer des normes de disponibilité, les équipes en remote doivent définir des attentes claires en matière de communication et développer des canaux de communication pour leurs membres.

 

Les remote ne travaillent pas vraiment 

Nous l’avons assez entendu ! Le stéréotype du travailleur en remote est qu’il reste au lit toute la journée en pyjama, qu’il travaille de temps en temps, mais pas au même niveau que ceux qui se rendent au bureau chaque jour.

Nous savons que c’est tout simplement faux. Durant tout le temps que nous avons passé avec des travailleurs à distance, nous avons vu une variété de styles.

Ceux qui se réveillent tôt le matin pour une randonnée, prennent une douche et s’installent pour une journée concentrée ; et ceux qui se préparent pour la journée comme s’ils allaient au bureau, avec une tenue soignée et tout le reste.

Ce que nous savons, c’est que les travailleurs en remote font bouger les choses.

blog savoir

 

5) Conclusion

À mesure que la technologie progresse, le travail en remote devient de plus en plus courant dans une multitude de secteurs.

De ceux auxquels vous vous attendez (technologie, freelancing, etc.) à ceux qui sont un peu plus surprenants (éducation, santé, droit), les emplois à distance peuvent être trouvés dans presque tous les secteurs.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi à distance, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour étudier vos options. Utilisez des ressources telles que votre réseau professionnel, les sites d’emploi à distance et les listes d’entreprises entièrement distribuées pour commencer votre recherche.

Nous sommes impatients de voir tout ce que vous pourrez accomplir une fois que vous serez libre de vivre votre vie comme vous l’entendez.

Un outil pour connaitre les meilleurs lieux pour faire du remote Nomad list

 

 

Pour aller plus loin lire cet article

Digital nomad