Les entreprises présentent sur le web et notamment les sites d’ecommerce mettent en place des stratégies marketing pour drainer du trafic et augmenter le nombre de ventes.

Le retargeting ou reciblage publicitaire est l’un des puissants leviers du marketing digital qui permettent aux entreprises de toucher efficacement aussi bien les prospects que les clients.

Cette gigantesque opération marketing et de conversion exige un niveau d’organisation assez élevé.

Dans cette publication, nous vous détaillons tout ce que vous devrez comprendre sur le retargeting et les différentes manières d’implémenter cette stratégie dans l’optique de générer des ventes pour votre entreprise.

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1. Retargeting définition

Selon certaines données statistiques, seulement 4 % d’internautes achètent sur un site web après l’avoir visité.

Les 96 % restants rebroussent généralement chemin et ne vont pas au bout. Si certains visiteurs créent un compte sur le site, d’autres, par contre, composent un panier d’achats et changent de décision avant de valider l’achat du produit.

En termes simples, le retargeting consiste à cibler ces 96 % d’internautes et les faire revenir sur le site pour, enfin, passer commande des produits ou services.

Cela passe par l’envoi d’annonces publicitaires ciblées pour toucher directement les prospects ou clients.

Encore appelé reciblage publicitaire, c’est une technique par laquelle les sites de vente en ligne ciblent des visiteurs ayant déjà montré de l’intérêt pour la marque ou ses services.

Cette stratégie marketing est déployée à travers une campagne de diffusion d’annonces publicitaires ciblées display.

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2. Comment faire du retargeting ?

Son mode de fonctionnement est plutôt simple à comprendre. Une fois que vous aurez compris le concept, il ne vous restera plus qu’à appliquer les différentes actions pour obtenir les résultats voulus.

Le fonctionnement du reciblage publicitaire retargeting est basé sur une balise en JavaScript. Pour le faire sur votre page web, vous devez, au prime abord, installer ce balisage JavaScript dans le footer de votre site internet.

Cette opération préalable vous permettra de placer des « cookies » de retargeting au niveau du navigateur web des visiteurs du site.

Les cookies ont pour rôles d’identifier les visiteurs de votre site web, et permettent également de les suivre lorsqu’ils sont sur d’autres sites internet.

Pour être plus précis, voici la technique en 4 étapes exactement :

  • Mettre des cookies permettant de suivre les visiteurs de votre site ;
  • Les internautes visitent votre site web et téléchargent les cookies qui s’y trouvent ;
  • Les visiteurs de votre site web naviguent sur d’autres sites diffusant des annonces publicitaires ;
  • Les cookies du navigateur subissent une analyse. Lorsque les visiteurs de votre site sont identifiés, des bannières de retargeting portant vos annonces publicitaires peuvent s’afficher pour pousser l’internaute à l’action.

Pour finir, il est important de préciser qu’il existe plusieurs façons de faire du retargeting. Voici les procédés les plus connus et les plus utilisés :

  • Par bannières ;
  • Sur les réseaux sociaux (Facebook Ads par exemple) ;
  • Par email ;
  • Vidéo.

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3. Quel est l’avantage du retargeting

C’est une réelle opportunité pour les sites d’e-commerces. Voici 3 avantages importants de cette technique de webmarketing.

a. Une audience ciblée

L’un des grands avantages du retargeting est qu’il permet d’atteindre un public spécifique. En effet, cette stratégie permet de communiquer avec des personnes qui ont déjà visité votre site web au moins une fois.

Par ailleurs, il vous donne la possibilité d’adapter vos messages publicitaires et le moment de diffusion en fonction de l’audience.

b. Une augmentation de la rétention des prospects ou clients

Il y a une expression populaire qui dit : « un client acquis coûte moins cher qu’un client à acquérir ». Le retargeting vous offre le moyen de vous adresser spécialement aux clients déjà existants afin de les fidéliser.

Pour drainer du trafic hautement qualifié, les sites offrent des réductions aux clients qui n’ont plus visité le site depuis un certain moment.

c. Une relation continue avec l’audience ciblée

Il n’est un secret pour personne que l’entreprise doit régulièrement communiquer si elle ne veut pas se faire oublier.

C’est une stratégie grâce à laquelle l’entreprise est en contact permanent avec une audience ciblée et intéressée par les produits ou services proposés.

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4. Quel budget retargeting ?

La mise en place d’une stratégie de retargeting requiert un budget.

Toutefois, le coût d’une campagne retargeting varie en fonction de la spécificité de chaque campagne et du besoin des entreprises. Pour se lancer, il faudra prévoir entre 100 à 300 euros par mois.

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5. Comment faire du retargeting sur Facebook Ads ?

Facebook Ads est l’un des outils à succès pour mettre en place une campagne de qualité. La pratique sur Facebook Adwords exige, cependant, le respect du formalisme qui y est lié.

Voici les grandes étapes à suivre pour implémenter un retargeting Facebook Ads qui porte des résultats intéressants :

  1. Identifier tous les internautes à recibler ;
  2. Procéder à l’installation du pixel Facebook ;
  3. Sélectionner l’audience de reciblage ;
  4. Procéder à la création de la campagne de retargeting Facebook ;
  5. Régler les questions liées au budget et paramétrer le calendrier de déroulement ;
  6. Ajouter du contenu publicitaire de qualité et lancer la campagne ;
  7. Faire l’état des lieux des résultats générés par la campagne.

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6. Quels sont les enjeux d’une campagne de retargeting ?

Les enjeux d’une campagne de retargeting sont multiples. L’un des enjeux les plus importants est la conversion des prospects et l’augmentation de trafic sur le site.

En substance, voici les enjeux essentiels d’une stratégie de retargeting pour une entreprise :

  • Augmenter l’e-réputation de l’entreprise ;
  • Recibler et convertir les prospects en clients ;
  • Diminuer les fréquences d’abandon du panier ;
  • Encourager le rachat en motivant les anciens clients à revenir visiter le site ;
  • Fidéliser les visiteurs du site web ;
  • Hausser les chiffres de vente des produits et services sur le site ;
  • Toucher le plus grand nombre de prospects qualifiés.

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