C'est quoi le Shadowban Instagram ?

Vous avez construit votre compte Instagram à partir de rien. Vous avez été authentique. Vous avez été cohérent. Vous avez versé de la valeur dans vos posts…

et soudain, votre engagement chute alors que vous faites tout ce qu’il faut.

Laissez-nous vous présenter le shadowban Instagram.

Instagram a nié l’existence du shadowbanning. Ce n’est pas une surprise car c’est un terme insaisissable créé par les utilisateurs d’Instagram.

Cependant, cela ne veut pas dire qu’Instagram ne pratique pas des mesures similaires que les utilisateurs qualifient généralement de shadowbanning.

Tirons les choses au clair. Lisez ce qui suit pour comprendre le shadowban Instagram et ce qu’il pourrait signifier pour vos performances sur les réseaux sociaux.

instagram influence illustration

1. Qu’est-ce qu’un shadowban Instagram ?

Un shadowban Instagram, c’est lorsque la plateforme prend des mesures pour réduire votre visibilité, par exemple en servant votre contenu à moins de personnes et en n’affichant pas vos posts sur les hashtags que vous utilisez.

Le résultat direct de cette action est une baisse de l’engagement. Vos followers verront moins votre contenu et vos chances d’être découvert par de nouveaux followers potentiels sont minces, voire nulles.

Le pire, c’est que vous risquez de ne même pas vous en rendre compte. Instagram limite la portée des utilisateurs sans prendre de mesures directes à leur encontre. 

Un shadowban peut être indétectable. Vous devez effectuer un dépannage pour déterminer si un shadowban Instagram est à blâmer.

Meilleur moment pour poster sur Instagram 1

2. Comment savoir si vous êtes Shadowban Instagram ?

Lorsque vous constatez une baisse de l’engagement, vous pouvez penser que vous avez été banni. Les causes d’une baisse de l’engagement sont nombreuses, alors tenez compte de quelques-unes d’entre elles avant de penser à un bannissement fantôme.

L’algorithme de recherche et d’alimentation d’Instagram change tout le temps. Lorsqu’un changement se produit, votre portée peut augmenter ou diminuer sans qu’Instagram ne prenne aucune mesure contre vous.

De plus, prenez note de tout ce que vous avez pu faire pour que votre public cible perde son intérêt. Avez-vous changé le type de contenu que vous avez publié ? Avez-vous récemment mis en place une nouvelle stratégie de médias sociaux ? 

Regardez votre compte dans son ensemble et essayez d’analyser toute nouvelle direction que vous avez prise.

Si le contenu de votre hashtag n’apparaît pas sur la page d’exploration, vous avez peut-être été banni. C’est l’indicateur qui suscite le plus d’attention autour du shadowban Instagram.

Instagram a souligné que le fait d’être dans la section exploration n’est pas une garantie. Parfois, vous obtenez les feux de la rampe et parfois non. Vous ne pouvez pas être sûr que vous n’apparaissez pas dans la section “explorer” à cause d’un shadowban.

Triberr est un site qui testera si vous avez fait l’objet d’un shadowban Instagram. Encore une fois, vous ne pouvez pas en être sûr, mais c’est un point de départ dans le terrier du shadowbanning.

Astuces Instagram

3. Comment éviter un Shadowban Instagram ?

Ne vous inquiétez pas. Instagram ne met pas de comptes en shadowban à l’improviste. 

Il y a probablement un ensemble d’actions que vous avez effectuées sur votre compte pour inciter Instagram à prendre ces mesures.

Voici une liste des meilleures pratiques d’Instagram à garder en place pour ne pas être shadowbanné.

 

I/ Restez à l’écart des bots et de leur comportement

Il existe des moyens d’utiliser des applications pour connecter votre compte et faire en sorte que des robots stimulent votre engagement. Cela signifie que vous avez l’impression d’avoir plus de followers et de likes, mais qu’il ne s’agit pas de vraies personnes.

Les robots peuvent également aimer automatiquement les publications de votre compte, ce qui donne l’impression que vous êtes plus actif, sans pour autant faire quoi que ce soit.

Vous pouvez voir à quel point les bots sont tentants, mais ils sont aussi un très bon moyen de se faire bannir. Instagram déteste les robots, alors restez humain et développez votre communauté de manière authentique !

Vous voulez également éviter le comportement des robots. S’il est vrai que s’engager avec vos followers et les comptes associés EST une bonne pratique, cela ne signifie pas que vous devez vous lancer dans une frénésie de likes en masse.

Vous ne voulez pas commenter avec un 😀 sur chaque post. Gardez votre engagement Instagram authentique et réfléchi pour éviter d’être signalé pour un comportement de type bot.

créer un compte instagram 1 étape

II/ Évitez les applications tierces

Certains utilisateurs d’Instagram utilisent des applications tierces pour collecter des analyses à partir de leurs comptes. Ils surveillent les follow, les unfollows, les likes, les commentaires, etc.

Instagram n’aime pas cela. Ils ont quelques partenaires officiels avec lesquels ils vous permettent de vous connecter, mais tout le reste est hors limites.

Voici quelques applications tierces approuvées par Instagram :

  • Buffer
  • Hootsuite
  • Later
  • Planoly
  • Tailwind
  • Sprout Social
  • Simply Measured
  • Iconosquare

Moment pour poster sur Instagram

III/ Suivez les directives de la communauté d’Instagram

Si vous enfreignez les règles d’Instagram, ils vous mettront simplement à la porte. Si vous êtes proche d’enfreindre les règles mais que vous ne franchissez pas la ligne… ils vous mettent un shadowban.

Assurez-vous de connaître les directives communautaires d’Instagram et évitez ensuite tout autre comportement inapproprié. Un comportement inapproprié comprend tout ce que la plupart des gens ne veulent pas voir.

Un comportement qui ne serait pas socialement acceptable en dehors d’Instagram ne l’est pas non plus à l’intérieur de l’application Instagram.

Le contenu inapproprié dans ces catégories pourrait vous faire bannir à l’ombre :

  • Violence
  • Images choquantes
  • Images sexuellement suggestives
  • Spam
  • Messages contenant de fausses informations

Instagram ne veut pas de contenu sur son site qui pourrait détourner les gens de son utilisation. Ils veulent maintenir une réputation de contenu de haute qualité. Si votre contenu porte atteinte à cette réputation, ils vont réduire votre visibilité.

Les modérateurs d’Instagram signalent les contenus limites tout en examinant les violations de la politique.

 L’algorithme d’Instagram utilise ensuite ces étiquettes pour identifier le contenu limite et supprimer sa portée.

 

IV/ Évitez d’être signalé

Tout le monde peut vous signaler. Il est donc peu probable que vous enfreigniez les règles et que vous vous en tiriez à bon compte.

Si vous publiez du contenu qui se situe dans cette zone grise, vous devez vraiment penser à vos abonnés et à ce qu’ils veulent voir.

Si vous connaissez votre public et que vous le rendez heureux, il ne vous dénoncera pas.

Essayez de ne pas publier de contenu choquant ou inapproprié pour attirer l’attention des gens. Ce n’est pas une bonne idée. Cela vous vaudra le mauvais type d’attention et vous vous retrouverez avec un shadowban Instagram.

 

V/ Évitez d’utiliser des hashtags restreints et interdits

Les hashtags interdits sont des hashtags que les utilisateurs d’Instagram ont signalés parce que les posts qui les incluent vont à l’encontre des directives. 

Cela signifie que tout post utilisant ce hashtag n’apparaîtra pas dans les recherches.

Si vous effectuez une recherche par hashtag et que rien n’apparaît, cela signifie que ce hashtag a été interdit. Un hashtag peut ne pas être interdit de façon permanente et de nouveaux hashtags sont toujours ajoutés à la liste restreinte.

Vous devez donc vérifier régulièrement vos hashtags pour vous assurer qu’ils sont en règle.

different

5. Comment lever un shadowban Instagram ?

Si vous avez déterminé que vous avez fait l’objet d’un shadowban Instagram, il est temps de faire le ménage !

Pour lever le shadowban Instagram, vous devez faire très attention aux actions que vous entreprenez sur Instagram à l’avenir.

Beaucoup d’utilisateurs ont découvert que faire une pause de leur compte Instagram faisait l’affaire. Quelques jours sans se connecter peuvent vous aider à prendre un nouveau départ. 

Une autre option consiste à signaler un problème à Instagram. Le support d’Instagram peut examiner votre compte si vous lui tendez la main.

Cependant, vous devez vous abstenir d’utiliser le terme shadowban Instagram, car la plateforme a une position ferme sur le fait de ne pas s’engager dans ce genre de pratiques.

Exprimez simplement votre inquiétude quant à l’impossibilité pour vos followers de voir vos posts. Ils seront peut-être en mesure de déterminer si vous avez enfreint les directives de la communauté.

Si vous remarquez une baisse de l’engagement, vérifiez d’abord votre contenu. Ensuite, parcourez cette liste de contrevenants possibles et voyez si vous vous rapprochez de la ligne.

Pour gagner le jeu d’Instagram, vous devez respecter toutes les règles.

 

Pour aller plus loin lire cette article 

Meilleur moment pour poster sur Instagram