J’utilise Squarespace parmis de nombreux outils Nocode qui existent sur le marché.

L’outil offre de nombreuses fonctionnalités pour différents usages, par exemple pouvoir faire un blog ou un ecommerce.

Je vais t’envoyer la Liste des meilleurs outils Nocode sur le marché (des pépites) Inscrit toi sur cette page ICI

squarspace introduction

1. Qu’est-ce que Squarespace ?

Squarespace est un constructeur de sites Web par click and drop (glisser-déposer) qui inclut de nombreuses options y compris l’hébergement.

Le fait que l’hébergement soit compris, cela différencie les créateurs de sites Web comme Squarespace des systèmes de gestion de contenu (CMS) comme WordPress (qui doivent être installés sur un hébergeur spécifique).

Bien qu’il propose un essai gratuit, il n’existe pas de formule gratuite. Les plans annuels commencent à 12 $ / mois.

2. Squarespace propose de nombreux templates 

Cet outil propose de nombreux templates professionnels et modernes:

squarcespace 2

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Quelques remarques importantes sur les templates (modèles) :

  • Les templates sont responsive: Ce qui signifie qu’ils s’adaptent à la taille du navigateur: ils sont donc adaptés aux ordinateurs de bureau, aux mobiles et aux tablettes.
  • Les templates ont un look reconnaissable: Les templates Squarespace ont un look spécifique: typographie audacieuse, espace blanc et beaucoup d’espace pour mettre en valeur des photos.
  • Les photos mettent en valeur votre template: Les modèles Squarespace sont conçus pour mettre en valeur les images. Même des images d’archives de base rehausseront l’aspect d’un site Web Squarespace.
  • Vous ne pouvez pas changer de template: Les templates sont des points de départ dans Squarespace depuis la version 7.1. Chaque template fait partie de la même famille et possède les mêmes fonctionnalités et options de style.

I/ Personnalisation du template: Sélection des polices

L’outil propose deux niveaux de personnalisation des polices.

Le premier niveau est simple: Vous sélectionnez les polices que vous souhaitez utiliser pour les titres, les paragraphes et les boutons :

customisation Template 1

Le niveau deux va plus loin: Vous pouvez personnaliser les polices jusqu’à chaque élément individuel des en-têtes aux blocs de la newsletter :

customisation Template 2

II/ Personnalisation du modèle: Définition d’une palette de couleurs

Tout comme pour les polices, Squarespace propose deux niveaux de personnalisation des couleurs.

Le premier niveau consiste à choisir une palette de couleurs qui s’applique à l’ensemble de votre site Web :

customisation Template 3

Cette palette de couleurs est importante car elle crée les thèmes de section, qui vous vont permettre de choisir des palettes de couleurs  pour les sections.

Le deuxième niveau de personnalisation des couleurs vous permet de spécifier exactement où une couleur est appliquée:

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3. L’éditeur : Comment les pages sont-elles créées dans Squarespace ?

Les pages Squarespace sont composées de sections et de blocs de contenu.

editeur squarespace 1

I/ Blocs de contenu

Les blocs de contenu sont les éléments individuels qui composent votre site Web: texte, boutons, images, cartes, formulaires, etc.

editeur squarespace 2

II/ Les sections

Les sections s’empilent verticalement sur votre site Web et contiennent des blocs de contenu.

editeur squarespace 3

Si vous pouvez créer une section à partir de zéro, vous pouvez également choisir parmi une bibliothèque de sections préconçues :

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III/ Section Images d’arrière-plan : La clé de belles pages

Les sections peuvent être dotées d’images d’arrière-plan, ce qui leur confère un aspect moderne d’image à fond perdu :

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Vous pouvez personnaliser la hauteur, la largeur, l’alignement et les couleurs d’une section, mais vous ne pouvez pas trop vous éloigner de cette disposition de base.

editeur squarespace 6

4. Squarespace est-il facile à utiliser ?

Vous serez à l’aise avec cet outil si vous êtes à l’aise avec Microsoft Word ou Google Docs.

Le meilleur mot pour décrire Squarespace est intuitif. Tout est réfléchi et clair. L’interface n’est jamais écrasante.

Une bonne façon de le démontrer est de comparer l’éditeur de Squarespace…

Squarespace facile à utiliser

… avec le plus grand concurrent de Squarespace, Wix. Vous remarquez qu’il se passe beaucoup plus de choses dans Wix ?

Squarespace facile à utiliser 2

 

5. Caractéristiques : De nombreuses (excellentes) fonctionnalités

C’est un constructeur de sites Web qui offre un nombre comparable de fonctionnalités tel que Wix.

I/ Blogging

Il est le seul constructeur de site web qui rivalise avec WordPress en matière de blogging.

Il y a une longue liste de fonctionnalités :

  • Prise en charge de Markdown
  • Prise en charge des podcasts
  • Flux RSS
  • Google Amp
  • Multiples contributeurs
    … Et plus encore

Caractéristiques squarespace

II/ Form Builder

Squarespace ne stocke pas les emails entrants par défaut, vous devez le connecter à une source.

Par contre il prend en charge un large éventail de fonctionnalités :

  • Intégrations Google Docs et Mailchimp
  • 19 options de champs de formulaires différents
  • HTML de post-soumission personnalisé et mode lightbox

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III/ Galeries de photos

Il a toujours été populaire auprès des artistes et des photographes, en partie grâce à ses magnifiques galeries de photos.

  • Galeries photos
  • Modification facile 
  • URLs cliquables sur les images

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IV/ Prise de rendez-vous

Prise de rendez-vous permet aux visiteurs de prendre et de payer des rendez-vous. Il y a des frais mensuels supplémentaires et les abonnements commencent à 14 $ / mois.

  • Calendriers multiples et coéquipiers
  • Synchronisation des calendriers
  • Rappels automatiques par SMS et par e-mail
  • Chèques-cadeaux

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V/ Applications mobiles

Il existe 5 applications mobiles pour gérer votre site web :

  • Commerce: Gère votre boutique en ligne.
  • Analytics: Analyse de votre site Web.
  • Squarespace: Modifie les pages et les articles de blog.
  • Admin: Affiche et gère les rendez-vous.
  • Clients: Les clients peuvent prendre des rendez-vous.
 
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VI/ Analytique

Bien que vous puissiez toujours ajouter Google Analytics. Squarespace inclut également son propre système d’analyse qui se branche automatiquement sur les fonctions existantes pour le suivi :

  • Les ventes par produit
  • Entonnoirs d’achat et paniers abandonnés
  • Conversion des formulaires et des boutons

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VII/ Espace membres

En 2020, Squarespace a annoncé la création d’une zone réservée aux membres, qui vous permet de créer et de gérer du contenu payant pour les utilisateurs enregistrés.

Il est payant (les plans commencent à 9 $ / mois) et il y a des frais de transaction mais il vous permet de :

  • Créer des classes et des paquets de formation
  • Facturer des frais récurrents ou uniques (ou gratuits)
  • Verrouiller le contenu
  • S’intégrer au marketing par email

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VIII/ Système de dons

Il possède un système de donation contrairement à d’autres constructeurs de sites Web.

Les autres constructeurs de sites Web disent qu’ils ont un système de don, mais il s’agit souvent d’un bouton Paypal  de don sur une boutique en ligne (qui ne fonctionne jamais correctement).

Il y a donc un système de don qui couvre les principes de base :

  • Des reçus personnalisés par e-mail
  • Contributions suggérées
  • Paiement personnalisé pour les organisations à but non lucratif

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IX/ Hébergement de podcasts

Squarespace vous pouvez héberger un podcast. Au préalable, il est nécessaire de soumettre votre podcast à Spotify et Apple Podcasts, ce qui est essentiel.

Attention : d’autres constructeurs de sites Web affirment qu’ils hébergent des podcasts, mais souvent, cela signifie seulement que vous pouvez intégrer votre podcast dans un lecteur audio. Assurez-vous qu’ils vous permettent d’intégrer votre podcast, comme le fait Squarespace.

X/ Campagnes d’emailing

Il vous permet également de créer des campagnes d’emailing. Cela coûte plus, mais vous payeriez de toute façon un supplément si vous utilisiez un fournisseur tiers comme Mailchimp ou Active campaign.

Vous pouvez envoyer des campagnes d’email uniques ou des campagnes d’email automatisées.

La plus grande raison d’utiliser Squarespace pour vos emails est qu’il s’intègre avec les fonctionnalités adaptées au ecommerce et les zones membres.

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6. Ecommerce: Devriez-vous utiliser Squarespace pour le ecommerce ?

J’utilise Squarespace ecommerce pour les petites boutiques mais j’utilise souvent Shopify si je construis une plus grosse boutique.

I/ Squarespace ou Shopify sont-ils meilleurs pour l’ecommerce ?

Il existe deux types de créateurs de sites Web :

1) Les créateurs de sites Web: Pour tout type de site Web : blogs, ecommerce, petites entreprises, organisations à but non lucratif et autres. Exemples : Squarespace, Wix.

2) Créateurs de sites Web d’ecommerce: Pour les sites Web de commerce électronique uniquement. Exemples : Shopify, WooCommerce.

Les créateurs de ce type de sites étant purement axés sur le commerce électronique, ils disposent généralement de fonctionnalités plus sophistiquées.

Il est intéressant d’utiliser un constructeur de site Web comme Squarespace pour le commerce électronique.

Alors, quel est le bon moment pour utiliser Shopify ou Squarespace ?

II/ Raisons d’utiliser Squarespace :

Plus facile à utiliser: Par exemple, la personnalisation de votre thème avec Shopify vous obligera probablement à modifier le code CSS.

Glisser et Déposer: C’est un éditeur de page de type drag and drop (glisser-déposer). Shopify ne le fait pas.

III/ Raisons d’utiliser Shopify :

Puissant: Par exemple : Shopify dispose d’une boutique d’applications avec plus de 3 000 applications tierces qui étendent les fonctionnalités de votre boutique. Il existe 24 extensions.

Mieux pour le commerce électronique mature: Shopify alimente déjà de nombreuses boutiques de commerce électronique uniques et de grande taille. Par exemple, All Birds, Kylie’s Cosmetics et MVMT.

IV/ Fonctions de commerce électronique de Squarespace

Voici quelques-unes des fonctions d’ ecommerce les plus sophistiquées:

  • Abonnements: Vous pouvez vendre des produits d’abonnement qui sont facturés sur une base récurrente. Les constructeurs de sites de commerce électronique sont capables de le faire, mais je ne connais pas un seul constructeur de site qui le fasse.
  • Reçus par emails personnalisables: C’est une caractéristique que beaucoup trop de constructeurs de sites Web ignorent. Squarespace vous permet de personnaliser les reçus par email envoyés aux clients après un achat. Les reçus d’email sont une grande occasion de remercier ou d’augmenter les ventes des clients.
  • Excellentes variations de produits: Vous pouvez créer plusieurs variations de produits avec des prix uniques.
  • Produits et services numériques: Vous n’êtes pas obligé de l’utiliser uniquement pour les produits physiques. Vous pouvez également vendre des produits numériques ou laisser les clients vous payer pour des services.
  • Intégration d’Apple Pay: Il vous permet d’utiliser Stripe comme fournisseur de paiement – ce qui permet aux clients de vous payer avec Apple Pay. Il a été démontré qu’Apple Pay augmente le nombre de caisses réussies sur mobile (il permet au client d’autoriser les paiements avec seulement Touch ID).
  • Point de vente: En novembre 2019, Squarespace a lancé un système de point de vente qui s’intègre au lecteur de cartes de crédit de Square et à l’appli Commerce..

7. Squarespace prix: Squarespace est-il coûteux ?

Il propose quatre plans: deux pour les sites Web généraux et deux pour l’ecommerce:

Squarespace Pricing

Les prix de Squarespace sont équivalents à ceux de la plupart de ses concurrents. Par exemple, j’ai vérifié le prix pour un an sur le plan sans publicité le moins cher des 7 meilleurs constructeurs de sites Web et Squarespace, Webflow, Weebly et Format reviennent tous à 144 euros.

Wix et Shopify sont plus chers :

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DSquarespace est transparent en matière de prix. J’ai acheté et annulé mon abonnement avec ma propre carte de crédit et c’était très facile à faire.

8. SEO : Squarespace est-il bon pour le référencement ?

Voici un conseil: les créateurs de sites Web sont tous à peu près égaux en matière de référencement. Il y a certainement des fonctions techniques de référencement dont vous avez besoin dans un constructeur de sites Web.

La plupart des constructeurs de sites Web les prennent en charge.

Contrairement à d’autres constructeurs de sites Web, Squarespace n’essaie pas de vendre à ses clients des mises à niveau SEO. (N’utilisez pas d’outil de référencement fourni avec votre créateur de site Web, mais utilisez des outils standard de l’industrie comme SEMRush.

Squarespace fournit des outils pour exécuter la plupart de ce qui est nécessaire pour le référencement :

  • Prise en charge d’AMP: AMP (Accelerated Mobile Pages) est une initiative de Google qui crée des versions légères de sites Web qui se chargent rapidement sur les appareils mobiles. L’utilisation d’AMP n’influence pas directement votre classement, mais elle peut certainement vous aider indirectement. Il est l’un des seuls constructeurs de sites Web à prendre en charge les pages AMP, il suffit de l’activer.
  • Meta Titres et Descriptions: Squarespace vous permet de personnaliser les meta titres et les descriptions pour les pages et les articles de blog. Ce sont ces informations qui sont affichées dans les résultats des moteurs de recherche. Avoir votre mot-clé cible dans la balise titre est important pour le classement tandis que les méta-descriptions n’ont pas d’effet sur votre classement (donc vous n’avez pas besoin de les personnaliser).
  • URLs personnalisées: Il vous permet de personnaliser les URLs. C’est important, les urls simples avec des mots-clés cibles sont bonnes pour le référencement (remarquez l’URL de cette page ? C’est simplement /squarespace-review).
  • Mobile Friendly: En 2018, Google a annoncé que son index passait en  » Mobile First « , ce qui rend un site web mobile friendly pour le SEO. Tous les thèmes de Squarespace sont responsive, ce qui signifie qu’ils sont adaptés aux mobiles.
  • SSL: Tous les domaines sont dotés de SSL, selon Google c’est un bon signal de classement.
  • Sitemap: Tous les sites ont un /sitemap.xml qui peut être soumis aux Google Webmaster Tools.
  • Balises Alt: Il vous permet de définir des balises Alt sur les images.

Des techniques de référencement plus avancées, telles que la dissimulation de pages à Google, sont possibles avec Squarespace, mais elles nécessitent l’ajout d’extraits de code.

9. Domaines et emails

Comme la plupart des créateurs de sites Web, Squarespace fournit un nom de domaine personnalisé gratuit sur les plans annuels pendant un an. Après cela, il coûte 20 euros / an.

À 20 euros / an, les domaines Squarespace sont un peu chers, vous pouvez toujours trouver un nom de domaine moins cher chez Namecheap (14 euros) et le faire pointer vers votre site.

domaines et email squarespace

Il inclut la confidentialité whois gratuite avec votre nom de domaine. Cela permet d’anonymiser les informations personnelles de la personne qui enregistre le nom de domaine. J’apprécie cela, car les constructeurs de sites Web tels que Weebly vous font payer pour la confidentialité whois.

Vous pouvez configurer des adresses emails pour vos noms de domaine (exemple : yourname@yourwebsite.com) en utilisant l’intégration de G Suite de Google sur tous les plans, à l’exception de Personal.

Je recommande vivement G Suite, qui fournit essentiellement l’interface Gmail pour votre adresse email personnalisée de nom de domaine.

Pour allez plus loin vous pouvez lire l’article sur le Nocode