Instagram révolutionne continuellement le domaine des réseaux sociaux grâce aux différentes fonctionnalités de partage de photos et de vidéos.

La fonction story Instagram est considéré comme le plus grand succès de la plateforme et reste toujours central même après la publication des nouvelles fonctionnalités.

Il faut quand même rappeler que la fonction story Instagram est largement inspiré du réseau social snapchat qui a amené cette innovation des messages, images et vidéos éphémères. 

Il est possible avec les stories Instagram de tenir au courant votre communauté ou followers sur ce que vous faites à n’importe quel moment.

Une story Instagram fonctionne soit sous la forme d’une courte vidéo ou d’une photo verticale qui a pour objectif de disparaitre au bout de 24 heures.

Vous pouvez voir qui sont les personnes qui consultent vos stories Instagram et vous pouvez même ajouter votre story en la mettant que  en avant sur votre profil Instagram.

Pour que votre stratégie story instagram fonctionne il est important de paramétrer les bonnes tailles de vos stories Instagram. L’objectif est que vos vidéos et images apparaissent correctement sur l’application.

Dans cette article je vais partager avec vous les meilleures pratiques pour vous aider à créer des stories Instagram professionnelles et engageantes.

1. Comment l’algorithme d’Instagram a changé en 2018 ?

Instagram avait annoncé en 2018 revenir aux posts par un ordre plus chronologique dans le fil d’actualité des gens. Instagram ajuste son algorithme pour que le moment où vous postez soit plus important qu’avant.

Cela veut dire que le flux est toujours algorithmique, cependant le poids de chacun des facteurs qui ont un impact sur l’algorithme d’Instagram a légèrement changé.

Suite à tous ces changements, les utilisateurs d’Instagram vont devoir trouver de nouvelles façons de développer leur engagement et d’atteindre leur public. File d’attente, Instagram Stories.

2. Quelles sont les dimensions des stories Instagram ?

Les dimensions des stories Instagram sont de 1080px par 1920px, soit un ratio d’aspect de 9:16. Votre vidéo ou photo instagram story Instagram devra respecter une largeur de 1080 pixels et une hauteur de 1920 pixels.

dimension stories instagram

Les formats de fichiers d’image pris en charge doivent être soit en PNG ou JPG. Surtout la taille de votre photo de story Instagram doit être inférieure à 30 Mo.

Pour les vidéos sur une story Instagram, il faut respecter des dimensions précise à savoir 1080 par 1920 pixels. La taille du fichier vidéo de votre story ne doit pas dépassé les 4 Go. Les deux seuls formats de fichiers vidéo acceptés sur Instagram sont MP4. (qui est fortement recommandé) et MOV.

Instagram a mis en place des restrictions sur la taille de vos stories Instagram. Dans le cas ou vous téléchargez une photo ou une vidéo dans votre story qui ne correspond pas aux dimensions requises, Instagram va automatiquement recadrer et zoomer votre photo / vidéo.

Cela a pour conséquence d’entraîner une perte de qualité et parfois le recadrage automatique de vos visuels.

3. Comment puis-je créer une Story Instagram ?

Dès que vous voulez ajouter une simple photo ou une vidéo à votre story Instagram, il vous suffit de filmer une vidéo verticale ou de prendre une photo verticale avec votre appareil photo ou votre smartphone.

C’est une manière de prendre une photo à l’inverse de la façon dont les vidéos sont généralement filmées. La vidéo verticale  a pour caractéristique de profiter d’une plus grande surface d’écran Instagram sur vos stories.

Par contre si vous cherchez à créer des stories Instagram avec un texte percutant et des visuels professionnels, il y a quelques étapes supplémentaires que vous devriez respecter.

Vous pouvez par exemple utiliser une application comme Snappa pour créer des stories Instagram pour vous-même ou pour votre entreprise.

Choisissez parmi une variété de template ou modèles de stories Instagram existant, que vous pouvez personnaliser en fonction de vos objectifs.

Il est possible de recadrer une vidéo faites avec votre appareil photo à l’aide de plusieurs logiciels tels que iMovie, Adobe Premiere Pro ou Final Cut.

N’importe lequel de ces programmes de montage vidéo vous permettra de recadrer votre vidéo à 1080 x 1920, ce qui correspondrait aux dimensions appropriées de la vidéo de la story Instagram.

4. Conseils et idées pour les stories Instagram

Les stories Instagram peuvent être utilisés de différentes manières. Vous pouvez utiliser les stories Instagram par exemple pour vendre un produit, promouvoir votre marque (personnelle ou d’entreprise), ou même l’utiliser comme un moyen de tenir vos communautés au courant.

Voici quelques leviers intéressant à mettre en place que vous pouvez ajouter à vos Stories Instagram pour augmenter l’engagement et interagir avec vos followers.

I/ Appels à l’action en ajoutant un lien

De nombreux utilisateurs demandent « comment ajouter un lien à une story Instagram ? ». Il est possible d’inclure un lien vers votre story Instagram dans le cas ou vous êtes un profil professionnel avec plus de 10k followers.

Avec cette option vous pouvez inciter vos followers à glisser votre doigt de bas en haut ou un swipe-up et à visiter une page web spécifique. C’est une possibilité qui permet de promouvoir facilement vos produits ou services.

Dans le cas ou vous n’avez pas de compte professionnel ou 10 mille followers, il y a un autre moyen de partager vos contenus. Vous devez indiquer aux utilisateurs de visiter votre profil et de cliquer sur le lien dans la bio pour obtenir plus d’informations. Le lien dans votre bio Instagram doit les diriger vers la page correspondante.

appel à l'action story instagram

 

II/ Sneak Peeks et coulisses

Que diriez-vous d’un aperçu des coulisses ? Vous pouvez utiliser les stories Instagram comme moyen de donner à vos followers un aperçu de ce qui se passe dans votre vie quotidienne ou au sein de votre entreprise.

Les contenus en format teasers sont un bon moyen de susciter l’enthousiasme pour les futurs contenus et sorties de produits.

III/ Sondages sur les stories Instagram

Il est possible d’ajouté sur votre compte Instagram des sondages sur vos stories. Vous pouvez donc poser n’importe quelle question facilement, il est possible voir les réponses de vos followers et de voir en détail qui a répondu quoi.

story instagram sondage

 

IV/ Affichage du contenu généré par les utilisateurs 

Si vous essayez de conserver une certain homogénéité sur votre flux Instagram, ce n’est donc pas une bonne idée idée de reposter des photos ou des vidéos de vos clients ou followers.

Car vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur la façon dont vos clients produisent ces photos ou vidéos Instagram. Mais les témoignages restent toujours de très bon contenu.

Les stories Instagram sont par contre un excellent moyen de mettre en avant le contenu de votre communauté. Cela aura un effet très positive sur vos followers.

presse story instagram

 

5. Erreurs à éviter dans les stories Instagram

Avant de commencer, examinons certaines des erreurs à éviter sur une story Instagram.

I/ Histoires longues et redondantes

Pour les stories Instagram, vous êtes limité à 15 secondes par story. Mais il est possible de publier autant de stories que vous le souhaitez. Par contre il faut que les stories soient courtes et qui ont pour but de raconter une histoire pour ne pas voir décrocher l’attention des utilisateurs. 

Ce n’est pas pour rien que les histoires sont limitées à 15 secondes, alors tenez-en compte lorsque vous publiez votre contenu.

II/ Trop de promotion

Comme dans tous les réseaux sociaux, évitez de faire trop de promotion de votre entreprise ou de votre marque. Si vous avez déjà regardé Gary Vaynerchuk un créateur de contenus aux USA, vous savez qu’il n’a qu’un seul mot à la bouche : « jab, jab, right hook ». Cela signifie généralement qu’il faut donner beaucoup de valeur avant de faire de la promotion ou un appel à l’action.

ciblage

 

III/ Texte excessif

Vous avez assez de temps pour lire un ou deux sous-titres, mais pas assez pour lire un long texte, alors soyez bref !

Car les gens qui sont sur Instagram veulent du contenu qui se consomment rapidement. Soyez concis dans votre formulation et assurez-vous que votre contenu attire l’attention et apporte une sorte de valeur et de divertissement au public.

IV/ Hashtags de Stories Instagram non pertinents

Une fonctionnalité importante des Stories Instagram est la possibilité d’utiliser des hashtags qui aideront les utilisateurs de la plateforme à découvrir votre contenu. 

Par contre il faut éviter d’utiliser trop de hashtags car cela peut être considérer comme du spam par Instagram, mais vous voulez aussi éviter d’utiliser des hashtags qui ne répondent pas aux besoins des utilisateurs.

Ajoutez quelques hashtags lorsque cela a un sens et assurez-vous que cela crée une certaine valeur pour ceux qui découvrent les stories. 

6. Meilleurs exemples de stories Instagram de marques

Ok maintenant assez de théorie, il est temps de vous donner des exemples de comptes inspirant pour vous lancer et créer de superbes stories Instagram.

Voici quelques marques qui y sont parvenues.

I/ HubSpot

En plus de sa superbe photo de profil Instagram, HubSpot est un excellent exemple de marque utilisant ses stories Instagram comme un moyen de créer plus d’engagement entre la propre marque de Hubspot et son public.

D’une part, vous avez un article intéressant qui est promu, un appel à l’action pour diriger l’interaction de l’utilisateur, et une incitation pour les followers à s’engager.

hubspot story Instagram

 

II/ Puma Femmes

Le marketing des influenceurs semble faire fureur en ce moment dans le marketing des réseaux sociaux.

Puma Women utilise des influenceurs dans ses story Instagram pour porter leurs produits et la marque en intégre la fonction de sondage Instagram.

Cela montre qu’ils s’engagent toujours avec leur public et ils peuvent voir qui exactement s’engage.

Puma women story instagram

 

III/ Mercedes Benz

L’équipe de Mercedes Benz fait un excellent travail en donnant un aperçu des coulisses de son salon automobile au Los Angeles Convention Center.

Quelle meilleure façon d’enthousiasmer une foule d’amateurs de voitures avec des images de haute qualité. Voir une voiture à travers une photo est une chose, mais voir une voiture en réalité est une expérience totalement différente et Mercedes a fait un bon travail pour attirer les visiteurs avec ces stories.

Mercedes Benz story instagram

De plus, l’équipe de Mercedes Benz AMG présente bien sa série de voiture classe AMG à ses followers. Nous voyons ici l’utilisation du marketing d’influence avec @michelletakeaim qui fait la promotion de la campagne de la marque automobile.

L’approche est de partager un moment de vie avec Michelle profitant de la voiture à Beverly Hills. Bien que ces stories soient clairement une publicité pour la marque automobile. Elles ont eu pour conséquence de créér un contenu convaincant et de montrer le style de vie idéal d’une consommatrice ciblée qui voudrait être à la place de Michelle.

Mercedes AMG story instagram

 

7.  Conclusion

Faut-il arrêter de poster régulièrement sur Instagram et se contenter de poster des stories Instagram ? Non c’est complémentaire.

Les stories Instagram sont une fonctionnalité supplémentaire qui peut vous aider à obtenir une communauté encore plus engagé.

C’est un moyen aussi pour ajouter des appels à l’action sur chaque story Instagram et diriger vos followers vers un endroit précis. Cela  peut être aussi utilisé pour créer une plus grande notoriété de la marque.

Créer une story Instagram c’est facile, mais créer une story Instagram engageante demande plus d’efforts. Pour faire ressortir vos stories, il est important d’avoir une identité graphique pour se démarquer de toutes les autres marques.

N’oubliez pas d’utiliser les dimensions appropriées des stories Instagram, à savoir 1080 x 1920, afin d’obtenir une story Instagram de meilleure qualité. Cela permettra à Instagram de ne pas recadrer automatiquement vos visuels. Ces dimensions fonctionnent de la même manière pour les publicités de stories Instagram.

Soyez créatif et vous aurez beaucoup de succès en utilisant les stories Instagram !

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