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Avec l’émergence des réseaux sociaux et des nouvelles technologies il y a quelques années, de nombreuses entreprises ont redéfini leur stratégie de communication.

En effet, il y a encore une dizaine d’année, vous pouviez compter les canaux de communication d’une entreprise sur les doigts d’une main. Aujourd’hui, le scénario est complètement différent.

Comme son nom l’indique, la stratégie multicanale implique la communication et la relation de la marque avec son public par le biais de différents canaux.

Cette stratégie a pour but de développer les contacts avec les clients au moyen de canaux off et online. 

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1- Les avantages d’une stratégie multicanal


Le marketing multicanal est la solution pour de nombreuses entreprises. Cette stratégie s’appuie sur l’utilisation de diverses plateformes de marketing pour diffuser leur marque et leur message auprès des clients ciblés. Voici quelques avantages du marketing pour une stratégie multicanale.

I/ Augmenter les ventes et le chiffres d’affaires

Le marketing multicanal peut aider les entreprises à atteindre un meilleur chiffre d’affaires. La raison principale est que les clients acquis via des différents canaux dépensent quatre fois plus que les clients acquis via des campagnes provenant d’un seul canal.

De plus, les campagnes multicanales peuvent générer de meilleur retour sur investissement que le marketing monocanal.

Grâce au marketing multicanal, les entreprises ont la possibilité de se connecter avec leurs clients à différentes étapes de leurs parcours d’achat.

De cette façon, elles peuvent identifier le bon moment pour s’engager et aider à convaincre les clients de prendre une décision d’achat. De plus, en se rendant plus disponibles sur les différents canaux de commercialisation, les entreprises ont plus de possibilités d’augmenter leurs ventes.

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II/ Engager votre audience

Le marketing multicanal vous permet de renforcer votre présence sur différents canaux et de vous connecter avec votre public où qu’il se trouve. Les consommateurs sont aujourd’hui plus férus de technologie et préfèrent explorer différents canaux. 

Les entreprises qui envisagent de mettre en œuvre le marketing multicanal doivent avoir une vision claire de leurs clients et de leur comportement sur les différents supports. De cette façon, vous pourrez concevoir du contenu à des fins différentes et adapter vos messages.

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III/ Améliorer le potentiel marketing

Avec le marketing multicanal, vous n’êtes pas lié à un canal. De plus, vous n’êtes pas non plus limité à un seul marché. Par exemple, vous pouvez avoir un magasin physique pour la vente en local et un magasin en ligne.

Plus important encore, les clients de presque partout dans le monde peuvent vous joindre à tout moment. Cela vous permet de créer des stratégies rentables qui stimuleront l’engagement et les ventes. De plus, vous pourrez élargir votre clientèle et réduire les coûts d’acquisition de clients.

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IV/ Obtenir un avantage concurrentiel

Ce n’est un secret pour personne, le business en ligne est très concurrentiel. Avec autant d’options à leur disposition, les clients peuvent facilement choisir vos concurrents si vous ne les atteignez pas en premier. Le marketing pour une stratégie multicanale vous permet de saisir les opportunités dès qu’elles se présentent.

Cela peut vous aider à obtenir un avantage concurrentiel, surtout si vos concurrents ne sont pas présents sur un canal spécifique. Ainsi vous pouvez surveiller l’activité et les efforts de vos concurrents afin d’avoir un aperçu précieux de leurs opérations. 

De cette façon, vous pouvez améliorer vos propres efforts et capter l’intérêt de votre public avant tout le monde.

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2- Les 9 canaux pour une stratégie multicanale

Aujourd’hui, il existe une abondance de points de contact que les spécialistes du marketing peuvent utiliser pour atteindre leur public. Il serait dommage de ne pas tirer parti de ce potentiel.

Le marketing pour une stratégie multicanale vous permet de transmettre vos messages à des publics sur différents canaux de la manière qu’ils préfèrent. De plus, cela permet à vos clients d’effectuer un achat de la manière, où et quand ils le souhaitent.

Il est possible d’énumérer certains des canaux les plus utilisés pour une stratégie multiple :

  • Magasin physique
  • Site internet
  • Application mobile
  • Médias sociaux
  • E-mail
  • SMS
  • Événement
  • Borne interactive
  • Presse écrite et média traditionnel

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3- Comment construire une stratégie multicanale ?

Après l’explication des avantages d’une stratégie multicanale et la liste des canaux existants, nous passons à la partie la plus intéressante de cet article : comment créer une stratégie multicanale ?

Voici quelques conseils pour identifier les canaux et les faire fonctionner pour votre marque.

I/ Comprenez votre public

Avant de commencer votre stratégie de marketing et de vente vous devez pouvoir répondre à la question suivante : qui est mon public cible

Vous devez déterminer quelle plateforme vos clients utilisent et comment ils préfèrent interagir avec les marques.

Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’être sur tous les réseaux sociaux ou d’effectuer toutes les actions de marketing.

Par exemple, l’application TikTok qui fait une apparition fulgurante sur le marché, ne sera peut-être pas utile pour toutes les entreprises. Cette application, particulièrement populaire chez les 11-14 ans ne sera par exemple inutile pour une entreprise dont la cible est les 35-50 ans.

N’utilisez pas un canal juste pour le plaisir. Soyez stratégique dans votre réflexion.

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II/ Définissez vos objectifs

Une fois que vous avez identifié et segmenté vos cibles, l’étape suivante consiste à identifier les buts et objectifs pour chacune d’elles et à les faire correspondre avec vos objectifs commerciaux.

Cela vous aide à déterminer quelle somme d’argent vous devez allouer à chacune de vos cibles et quel est le résultat que vous cherchez à en tirer.

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III/ Donner la priorité à l’expérience client

Le fait d’être sur plusieurs canaux crée une meilleure expérience pour le client. En effet, ils n’ont pas à quitter le canal sur lequel ils se trouvent pour accéder à un autre système et ne contactent leur société qu’ensuite.

Il est donc essentiel de tenir compte de l’expérience de l’utilisateur lors de la création d’une stratégie multicanale.

Une façon de le faire est de faire des recherches auprès de vos clients. Cherchez à comprendre quelles sont les applications et les réseaux sociaux qu’ils utilisent le plus et incluez-les dans vos actions.

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IV/ Adaptez vos messages

Une stratégie multicanale nécessite la création de messages cohérents les uns avec les autres, que ce soit par rapport au contenu du message ou au positionnement de votre marque.

Soyez clair et concis pour aider les consommateurs à prendre des décisions.

Une stratégie multicanale vraiment réussie nécessite un contenu spécifiquement adapté à chaque canal.

Trop souvent, les marques s’attendent à ce que la même approche fonctionne sur les supports traditionnels et numériques. Malheureusement, la même stratégie ne fonctionnera pas. Chaque approche doit être personnalisée pour un support spécifique.

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V/ Mesurer les résultats de vos actions

Comme il est important de suivre vos utilisateurs et leur comportement sur tous les canaux, il est également essentiel de contrôler la réussite de votre campagne.

Connaître les niveaux d’engagement des utilisateurs, les taux de clics et les conversions provenant de différentes plateformes peut montrer sur quels canaux se concentrer. 

Cela vous donnera également des informations sur les campagnes qui peuvent être optimisées pour récupérer plus de conversions.

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4- Conclusion: Stratégie multicanale efficace

Avec l’avènement du numérique, le nombre de canaux sur lesquels vos clients sont présents a explosé. Cela s’est accompagné d’une augmentation de leurs attentes en matière de pertinence et de personnalisation.

Dans ce contexte, vous devez avoir une stratégie marketing cohérente pour interagir avec vos prospects et clients sur différents canaux avec le bon contenu au bon moment. 

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